BFMTV
Syrie

L'antisèche actu - Otages en Syrie, bataille pour Paris, Sarko-nostalgie

-

- - -

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

> Un oeil sur la planète - Lybie: le Premier ministre enlevé

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a été enlevé jeudi à l'aube par un groupe armé et a été "conduit vers une destination inconnue", a annoncé le gouvernement qui soupçonnent les ravisseurs d'être des ex-rebelles.

Cet enlèvement intervient cinq jours après la capture à Tripoli d'Abou Anas al-Libi,un chef présumé d'Al-Qaïda, par un commando américain.

> La grosse actu - Deux "nouveaux"otages français en Syrie

Pierre Torrès et Nicolas Hénin, otages en Syrie depuis le 22 juin.
Pierre Torrès et Nicolas Hénin, otages en Syrie depuis le 22 juin. © -

C'est Jean-Marc Ayrault qui, par un lapsus, a divulgué l'information mercredi matin sur Europe 1. Interrogé sur le sort de Didier François et Edouard Elias, dont la disparition est connue et officielle depuis le 6 juin dernier, le Premier ministre a répondu: "Nous avons des preuves de vie", en parlant de Nicolas Hénin et de Pierre Torrès. Boulette ou non? Du côté du Premier ministre on tempère en disant que les noms de ces deux otages devaient être révélés dans la semaine. Les familles, elles, comptaient communiquer à ce sujet que le dimanche 13 octobre, à l'occasion de la remise du Prix Bayeux des correspondants de guerre.

Mercredi soir, l'épouse de l'otage Francis Collomp a aussi fait part de sa colère envers le Quai d'Orsay et de sa tristesse. Elle a adressé une lettre à l'ensemble des médias.

> L'agenda politique - NKM annonce ses têtes de listes à Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet sur un marché parisien.
Nathalie Kosciusko-Morizet sur un marché parisien. © -

Nathalie Kosciusko-Morizet a créé la surprise mercredi soir en annonçant qu'elle allait dévoiler jeudi, soit un jour avant sa rivale PS Anne Hidalgo, la liste des vingt personnalités qu'elle propose comme têtes de listes dans les 20 arrondissements parisiens pour les municipales de mars prochain. Alors que les "barons" de l'UMP font valoir leur droit, comme dans le Ve arrondissement avec Dominique Tibéri, fils de Jean, c'est aussi une manière de couper court aux velléités des uns et des autres. Mais ce casting pourra être amené à évoluer par le jeu des alliances possibles avec l'UDI et le MoDem.

> L'histoire du jour - Un sosie de Johnny condamné à rembourser des allocations

Affiche d'un concert de Johnny Rock, qui se présente comme "le sosie officiel" de Johnny Hallyday.
Affiche d'un concert de Johnny Rock, qui se présente comme "le sosie officiel" de Johnny Hallyday. © -

Star de la scène ou allocataire de l'amiante, il faut choisir. "Johnny Rock" en a fait la douloureuse expérience. Le sosie officiel de l'idole des jeunes a été condamné mardi à rembourser une partie de l'allocation amiante qu'il percevait, du fait des revenus trop élevés qu'il tirait de ses concerts. Avant d'allumer le feu sur scène, Denis L. était calorifugeur, ouvrier en charge de travaux d'isolation. Pendant des années, il a travaillé l'amiante sur un chantier naval. Une activité qui lui a permis à partir de 2006 de bénéficier de l'allocation amiante, versée à tout travailleur dont l'exposition aux poussières cancérigènes a été reconnue.

> Le sondage du jour - Une majorité de Français ne regrette pas Sarkozy

54% des Français affirment "ne pas regretter" Nicolas Sarkozy.
54% des Français affirment "ne pas regretter" Nicolas Sarkozy. © -

Un sondage exclusif CSA pour BFMTV révèle ce mercredi que 54% des Français ne regrettent pas l'ère Sarkozy. A la question "Vous, personnellement, regrettez-vous Nicolas Sarkozy comme président de la République?", 40% répondent de manière tranchée "non, pas du tout", et 14% "non, pas vraiment". Un total de 54%, stable par rapport à mars. A l'inverse, ils sont 40% à regretter l'homme qui pourrait bien faire son grand retour en politique, à la faveur d'un non-lieu dans l'affaire Bettencourt.

David Namias