BFMTV
Syrie

Syrie: l'otage Nicolas Hénin estimait "pas préférable de parler" d'un enlèvement

BFMTV
Pierre-Yves Hénin, le père de Nicolas Hénin, journaliste enlevé en Syrie avec Pierre Torrès, a révélé une confidence de son fils avant son départ: au cas où il devait être pris en otage, celui-ci ne souhaitait pas voir l'information divulguée.

Pris de court par l'annonce en forme de bourde de Jean-Marc Ayrault, les proches de Nicolas Hénin et Pierre Torrès, deux des journalistes retenus en otages en Syrie, ont été contraints de s'exprimer à leur tour dès mercredi. A l'origine, en effet, ceux-ci ne comptaient communiquer à ce sujet que le dimanche 13 octobre, à l'occasion de la remise du Prix Bayeux des correspondants de guerre.

"Nicolas était en reportage à Raqqa" en Syrie, a détaillé son père mercredi soir sur BFMTV en précisant que Nicolas Hénin a été enlevé par "des éléments non-identifiés", tout comme Pierre Torrès, qui a disparu "dans les mêmes circonstances et le même jour".

Pierre-Yves Hénin a également révélé qu'avant le départ de son fils en Syrie, ils avaient tous deux évoqué "le cas Didier François", le journaliste d'Europe 1, otage de ravisseurs en Syrie depuis près de 4 mois maintenant. "Si quelque chose lui arrivait" sur son terrain de reportage en Syrie, a confié Pierre-Yves Hénin, son fils Nicolas Hénin avait estimé "préférable de ne pas en parler" publiquement, pour faciliter d'eventuelles négociations.

Saber Desfarges