L'antisèche actu - Menaces d'Assad, rentrée des classes et fin du mercato

- - -
> La grosse actu - Syrie: pas de vote au Parlement, Assad menace

Alors que la possibilité d'une intervention rapide a pris du plomb dans l'aile, la classe politique française se pose la question de l'utilité d'un vote au Parlement. Mais pour Jean-Marc Ayrault, ce n’est pas d’actualité.
Sur le perron de Matignon, le Premier ministre a toutefois réaffirmé la détermination de la France à sanctionner le régime de Bachar al-Assad. Ce dernier, interviewé en exclusivité par le Figaro, a menacé de "répercussions" les intérêts français en cas de frappes.
Par ailleurs, certaines informations des services de renseignement français ont été rendues publiques lundi, détaillant notamment l'attaque du 21 août.
> L'histoire du jour: c'est la rentrée!

Les vacances, c’est bien beau, mais il faut aussi penser à retourner au boulot. Alors que l'on apprend que chaque élève coûte 8.230 euros à l'Etat, les profs ont retrouvé ce lundi leurs établissements... avant leurs élèves qui arrivent en ordre dispersé ce mardi. Ils sont 12 millions à reprendre le chemin de l'école.
Cette première rentrée entièrement préparée par le gouvernement Ayrault est notamment marquée par des créations de poste et de nouveaux rythmes scolaires pour un quart des écoliers.
> Le point politique: Pierre Lellouche trouve Harlem Désir "complétement nul"

Quid de l'affaire Désir? Alors que le premier secrétaire du PS a provoqué l'ire des caciques de l'UMP en dénonçant "l'esprit munichois" de ces deniers, Gilles Lellouche, invité de BFMTV a déclaré que "même dans son propre camp, il est considéré comme totalement nul".
Harlem Désir est revenu lundi sur ses déclarations assurant qu'il avait voulu "secouer les esprits" et "lancer une alerte", mais sans vouloir "blesser personne". Ces propos ont déclenché de vives protestations à l'UMP et à l'UDI, qui ont réclamé des excuses voire une condamnation par François Hollande et Jean-Marc Ayrault.
> Le point business - Verizon et Vodafone: accord à 130 milliards de dollars

Il s'agit, selon les estimations, de la deuxième ou troisième plus grande transaction de l'Histoire. Ce lundi, Verizon et Vodafone ont officialisé un accord qui permet au premier de racheter les 45% que le second détient dans leur co-entreprise de téléphonie mobile, Verizon Wireless. Coût de l'opération: 130 milliards de dollars, soit environ 98 milliards d'euros.
Cette manœuvre était souhaitée de longue date par Verizon, qui est désormais propriétaire de cette filiale à 100%, et pourra pleinement asseoir sa stratégie. Un point noir: dans la foulée de l'annonce, l'agence de notation Moody's a dégradé d'un cran la note de crédit de Verizon Wireless. Une décision qu'elle justifie par la dette de l'entreprise, qui au terme de l'opération, va "plus que doubler", selon elle.
> Dans les starting-blocks - Mercato fini, Thauvin file à l'OM

Le mercato, immense marché des joueurs de football, a pris fin à minuit pile. En France, il aura été plutôt agité, grâce notamment au PSG et Monaco, les nouveaux riches de la Ligue 1. Falcao s’est ainsi installé sur le Rocher et Cavani dans la capitale.
Au rayon "transferts de dernière minute", l'OM a officialisé la venue de Florian Thauvin, après un feuilleton qui aura duré plusieurs semaines.
Arsenal a, de son côté, fait signer une des stars du Real, Mesut Özil.
Le Real Madrid s’est, lui, payé Gareth Bale pour un montant avoisinant les 90 millions d’euros. Pas mal pour un joueur qui possède le record de matchs sans victoire: 24 de suite tout de même.