"Une goutte d'eau dans l'océan": l'ONU dénonce la reprise "limitée" de l'aide par Israël vers la bande de Gaza

Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour récupérer des portions de nourriture cuite lors d'une distribution caritative à Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza, le 19 mai 2025. - Bashar TALEB
Neuf camions d'aide humanitaire des Nations unies ont été autorisés à entrer dans la bande de Gaza ce lundi 19 mai, a annoncé le chef des opérations humanitaires de l'ONU, parlant d'une "goutte d'eau dans l'océan" après 11 semaines de blocage.
L'autorisation d'Israël de reprendre une aide "limitée" "est un développement bienvenu qui doit rester en place", mais "c'est une goutte d'eau dans l'océan et beaucoup plus d'aide doit être autorisée à entrer à Gaza, dès demain matin", a déclaré Tom Fletcher dans un communiqué, réclamant la levée de tout "quota".
Israël va prendre le contrôle "de tout le territoire de la bande"
Aucune aide humanitaire n'est entrée depuis le 2 mars dans Gaza, créant des situations graves de malnutrition et localement de famine dans l'enclave dévastée par un an et demi de guerre. Ce blocus est mis en place par l'État hébreu pour contraindre le Hamas à libérer les otages qui y sont toujours retenus. Cinquante-sept sont encore à Gaza, dont 34 déclarées morts par l'armée israélienne.
Pour Médecins sans Frontières, il s'agit d'une "éradication des Palestiniens", à travers "une crise absolument massive dont les conditions ont été mises en place par Israël".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce dimanche qu'il allait autoriser l'entrée d'une "quantité de base de nourriture destinée à la population, afin d'éviter le développement de la famine dans la bande de Gaza".
Ce lundi, Benjamin Netanyahu a annoncé que l'État hébreu va prendre le contrôle "de tout le territoire" de la bande de Gaza, alors que son armée y mène une offensive de plus en plus importante.
"Les combats sont intenses et nous progressons. Nous prendrons le contrôle de tout le territoire de la bande", a dit Benjamin Netanyahu dans une vidéo publiée ses réseaux sociaux.
"Nous ne cédons pas. Mais pour réussir, il faut agir de manière à ce qu'on ne nous arrête pas", a-t-il ajouté.
Parallèlement, Israël mène des pourparlers indirects pour un cessez-le-feu avec le Hamas, dont l'attaque dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, a déclenché la guerre dans le territoire palestinien.
Sur le terrain, la Défense civile de Gaza a annoncé lundi la mort de 22 personnes dans des bombardements israéliens, signalant des "frappes aériennes violentes à Khan Younès, notamment autour de l'hôpital Nasser", dans le sud du territoire.
Les représailles israéliennes ont tué au moins 53.272 Gazaouis, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU, poussé les quelque 2,4 millions d'habitants à se déplacer plusieurs fois et provoqué un désastre humanitaire.