Bande de Gaza: l'otage israélo-américain Edan Alexander libéré par le Hamas

Un hélicoptère de l'armée israélienne atterrit sur la base militaire de Reim, le 12 mai 2025, avant la libération par les militants du Hamas du soldat américano-israélien Edan Alexander, retenu en otage à Gaza depuis octobre 2023. - GIL COHEN-MAGEN
Il était le seul dernier otage américain vivant retenu dans la bande de Gaza par le Hamas. L'armée israélienne indique qu'Edan Alexander a été libéré ce lundi 12 mai par le mouvement islamiste.
Une information confirmé par le Comité International de la Croix-Rouge qui indique que l'otage lui a bien été remis dans la bande de Gaza, la conclusion de négociations directes entre les États-Unis et le Hamas, à Doha.
Quelques heures plus tôt, les Brigades al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste Hamas, ont annoncé avoir libéré l'otage israélo-américain qui était retenu dans la bande de Gaza depuis les attaques sanglantes du 7 octobre 2023. À cette date, Edan Alexander servait dans une unité d'élite dans le sud de l'État hébreu.
Des négociations "sous le feu des attaques"
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ce lundi l'envoi d'une "délégation de négociation à Doha" afin d'obtenir la libération des otages restants à Gaza.
"J'ai clairement indiqué que les négociations n’auraient lieu que sous le feu des attaques", a précisé le dirigeant israélien.
Ces négociations, le Hamas a indiqué ce dimanche être prêt à les "entamer immédiatement (...) en vue de parvenir à un accord définitif sur l'arrêt de la guerre, l'échange (d'otages israéliens contre des prisonniers palestiniens), la gestion de Gaza par un organisme indépendant (...) en plus de la reconstruction et de la fin du siège".
Benjamin Netanyahu a également remercié Donald Trump de son aide pour la libération de l'Edan Alexander. Celle-ci intervient alors que démarre une tournée au Moyen-Orient du président américain qui doit se rendre en Arabie saoudite, au Qatar puis aux Émirats arabes unis.
Après une trêve de deux mois, Israël a repris le 18 mars son offensive à Gaza avec l'objectif déclaré d'en finir avec le Hamas et de le contraindre à libérer les otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre. Son armée interdit depuis le 2 mars l'entrée de l'aide humanitaire dans Gaza, où elle assiège les quelque 2,4 millions d'habitants confrontés à une situation humanitaire catastrophique.
Un cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars avait permis de sortir de Gaza 33 otages israéliens, dont 8 morts, en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.
Lors de l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées. Cinquante-huit sont toujours retenues à Gaza, dont 34 mortes, selon l'armée israélienne.