BFMTV
Israël
Alerte info

Guerre à Gaza: Netanyahu promet "une intensification des combats" malgré la libération attendue d'un otage israélo-américain

Benjamin Netanyahu à Washington, aux Etats-Unis, le 7 février 2025. (Photo d'archive)

Benjamin Netanyahu à Washington, aux Etats-Unis, le 7 février 2025. (Photo d'archive) - Oliver Contreras/AFP

La famille de l'otage israélo-américain Edan Alexander a été informée de sa "possible libération dans les prochains jours". Le Premier ministre israélien a assuré que les combats allaient se poursuivre.

Alors que la famille de l'otage israélo-américain Edan Alexander a été informée de sa "possible libération dans les prochains jours", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis "une intensification des combats" de la bande de Gaza. Il a également exclu tout cessez-le-feu ou libération de prisonniers palestiniens.

Dans un communiqué de ses services, Benjamin Netanyahu a répété que les négociations en vue d'un éventuel accord pour obtenir la libération de tous les otages à Gaza se feraient "sous le feu".

"Israël ne s'est engagé à aucun cessez-le-feu"

À l'issue de discussions avec des représentants américains sur une trêve à Gaza, le mouvement islamiste palestinien Hamas a annoncé dimanche qu'il allait libérer l'otage israélo-américain Edan Alexander retenu dans le territoire palestinien depuis les attaques du 7 octobre 2023.

Aucune date n'a été fournie, mais la famille de l'otage a indiqué dimanche avoir été informée que la libération d'Edan Alexander, 21 ans, était attendue "dans les prochains jours".

"Israël ne s'est engagé à aucun cessez-le-feu ni à la libération de terroristes (prisonniers palestiniens qu'il détient, ndlr), mais uniquement à un couloir sécurisé permettant la libération d'Edan", a déclaré Benjmain Netanyahu.

Selon lui, la libération attendue du seul otage vivant ayant la nationalité américaine a été rendue possible grâce à la "pression militaire" israélienne dans la bande de Gaza.

"Nous sommes au coeur de jours décisifs, au cours desquels une proposition a été présentée au Hamas permettant la libération de nos otages. Les négociations se poursuivront sous le feu, parallèlement aux préparatifs en vue d'une intensification des combats", a ajouté le chef du gouvernement israélien.

Sur les 251 personnes enlevées en Israël lors des attaques sans précédent perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, 58 sont encore retenues à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée israélienne.

F.R. avec AFP