BFMTV
Israël

Trêve à Gaza: qui sont les trois otages libérés ce samedi par le Hamas?

placeholder video
Trois nouveaux otages ont été libérés ce samedi 15 février par le Hamas dans le cadre de la première phase de l'accord signé avec Israël à la mi-janvier.

Trois hommes ont été libérés ce samedi 15 février par le Hamas, dans le cadre de la première phase de l'accord signé avec Israël mi-janvier. Des libérations qui ont été un temps reportées "jusqu'à nouvel ordre" par le Hamas, "en attendant que l'occupation (Israël, NDLR) s'acquitte de ses obligations".

Ces derniers jours, l'accord a été fragilisé, notamment du fait des déclarations de Donald Trump. Le président américain a dit souhaiter vider la bande de Gaza de ses habitants pour que les États-Unis puissent en "prendre le contrôle" et transformer cette zone en "Côte d'Azur du Moyen-Orient".

Autre source d'inquiétude sur l'accord: lors du cinquième échange, le 8 février, le Hamas avait remis à la Croix-Rouge trois otages très affaiblis physiquement, lors d'une mise en scène qui avait provoqué la colère en Israël.

Finalement, le mouvement islamiste a annoncé ce jeudi qu'il allait libérer des otages "selon le calendrier prévu" par l'accord avec l'État hébreu. Il s'agit de trois hommes: Sacha Trupanov, un Israélo-russe, Sagui Dekel-Chen, un Israélo-américain, et l'Israélo-argentin Yair Horn.

• Sacha Trupanov, un Israélo-russe retenu par le Jihad islamique

Sacha Trupanov a été enlevé au kibboutz de Nir Oz alors qu'il rendait visite à son père, mère et sa grand-mère pour Shabbat. Ces dernières ont elles aussi été enlevées par le Hamas mais ont ensuite été libérées lors de la première trêve en novembre 2023. Son père, Vitali Trupanov, a été tué le 7 octobre 2023.

Celui qui est ingénieur pour une société de microélectronique serait détenu par le Jihad islamique, un mouvement allié au Hamas dans la bande de Gaza qui a participé à l'attaque contre Israël en octobre 2023.

À plusieurs reprises, la diplomatie russe a appelé à sa libération. Un autre Israélo-russe est otage dans la bande de Gaza. Il s'agit de Maxim Herkin, âgé de 35 ans et enlevé au festival de musique Supernova. Il ne fait pas partie des 33 otages libérables dans le cadre de la première phase du cessez-le-feu.

• Sagui Dekel-Chen a combattu le Hamas

Âgé de 36 ans, Sagui Dekel-Chen a été enlevé au kibboutz de Nir Oz. Le 7 octobre 2023, il a été l'un des premiers à signaler l'attaque du Hamas, selon The Times of Israël.

Ces derniers expliquent qu'il s'est porté volontaire pour affronter le mouvement islamiste. Sa mère a aussi été enlevée par le Hamas mais une frappe israélienne sur la route vers Gaza lui a permis d'échapper aux terroristes.

Dans un entretien au Times, le père de Sagui Dekel-Chen expliquait "qu'il n'avait aucun moyen de savoir" si son fils "savait que sa femme et ses filles ont survécu au massacre de Nir Oz."

"Je pense que ce seul fait doit être considéré comme de la torture", poursuivait-il.

• L'Israélo-argentin Yair Horn, gérant du pub du kibboutz de Nir Oz

Yair Horn a, lui aussi, été enlevé dans le kibboutz de Nir Oz. Ouvrier dans le bâtiment, il tenait le pub du kibboutz et était aussi un fervent supporter du club de football Hapoël Beer-Sheva.

Son frère cadet Eitan, âgé de 38 ans, est aussi détenu dans la bande de Gaza mais il ne figure pas sur la liste des 33 otages libérables dans le cadre de la première phase de la trêve entre le mouvement islamiste et l'État hébreu.

Lorsque le Hamas a lancé son attaque le 7 octobre 2023, son père lui a envoyé un message pour savoir si ses deux fils étaient en sécurité. "Vous avez oublié que dans le kibboutz de Yaïr, les missiles ne font que passer au-dessus de nous ?", lui a alors répondu Eitan. Il s'agit de la dernière preuve de vie des deux frères.

• Près de 370 prisonniers palestiniens libérés

En échange de ces trois otages, Israël va libérer 369 prisonniers palestiniens. "Au total, 36 condamnés à la perpétuité devraient être libérés dans le cadre du sixième échange, 24 d'entre eux seront expulsés, en plus des 333 prisonniers de la bande de Gaza arrêtés après le 7 octobre" 2023, a déclaré le président du Club des prisonniers palestiniens Abdallah Zeghari.

Depuis le 19 janvier, 21 otages ont été libérés par le Hamas. Ce vendredi, un responsable du mouvement palestinien a indiqué s'attendre à ce que la deuxième phase des négociations indirectes sur l'accord de trêve dans la bande de Gaza commence "en début de semaine prochaine".

Matthieu Heyman