BFMTV
Palestine

Gaza: le Hamas change d'avis et annonce vouloir libérer des otages selon "le calendrier prévu"

Des combattants du Hamas, dans la ville de Gaza le 25 janvier 2025.

Des combattants du Hamas, dans la ville de Gaza le 25 janvier 2025. - Omar AL-QATTAA

Le mouvement islamiste a annoncé qu'il allait libérer des otages conformément au "calendrier prévu" dans le cadre de l'accord avec Israël, signé mi-janvier, ouvrant la porte à un nouvel échange ce samedi avec l'État hébreu.

Le Hamas a annoncé ce jeudi 13 février son engagement à libérer des otages selon "le calendrier prévu", laissant présager d'un nouvel échange d'Israéliens captifs à Gaza contre des Palestiniens détenus par Israël samedi, après plusieurs jours d'incertitude.

Sur la base des discussions avec les "frères médiateurs" (l'Egypte et le Qatar) "caractérisées par un esprit positif", le "Hamas confirme la poursuite de la mise en oeuvre de l'accord (de trêve avec Israël) conformément à ce qui a été signé, y compris l'échange de prisonniers conformément au calendrier prévu", indique un communiqué du mouvement islamiste palestinien.

Aucune réaction d'Israël

La trêve fragile entrée en vigueur le 19 janvier entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois d'une guerre ayant dévasté la bande de Gaza est mise à rude épreuve depuis le début de la semaine.

Accusant Israël de manquer à ses engagements, le Hamas avait annoncé lundi reporter "jusqu'à nouvel ordre" le prochain échange de prisonniers avec Israël prévu dans le cadre de la trêve. La tension était vite montée, alimentée par des déclarations du président américain Donald Trump.

"Si le Hamas ne libère pas nos otages d'ici à samedi midi, le cessez-le-feu prendra fin et (l'armée israélienne) reprendra des combats intenses jusqu'à ce que le Hamas soit définitivement battu", a menacé mardi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sans préciser s'il parlait de tous les otages captifs à Gaza ou du petit groupe d'otages censé être libéré samedi.

Israël n'a pas réagi à cette annonce du Hamas. Depuis le 19 janvier, 16 otages israéliens et 765 prisonniers palestiniens ont été libérés, sur un total de 33 otages et 1.900 détenus devant l'être d'ici début mars dans le cadre de l'accord de trêve. Cinq otages thaïlandais ont également été libérés par le Hamas, hors accord.

M. H. avec AFP