BFMTV
Israël

Échange d’otages suspendu par le Hamas: Israël ordonne à son armée de se préparer "à tous les scénarios"

Un char de l'armée israélienne se met en position près de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas.

Un char de l'armée israélienne se met en position près de la frontière sud d'Israël avec la bande de Gaza, le 14 janvier 2025, dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas. - Jack GUEZ / AFP

Le ministre israélien de la Défense a réagi à l'annonce du Hamas qui dit ce lundi reporter "jusqu'à nouvel ordre" le prochain échange d'otages avec l'État hébreu.

Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a affirmé ce lundi 10 février que l'annonce du Hamas sur un report de la libération d'otages à Gaza était "une violation totale" de l'accord de cessez-le-feu et qu'il avait donné l'ordre à l'armée de se préparer "à tous les scénarios".

"L'annonce du Hamas concernant l'arrêt de la libération des otages israéliens constitue une violation totale de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages", et l'armée a reçu l'ordre "de se préparer à tous les scénarios", a déclaré Israël Katz dans un communiqué.

21 otages libérés par le Hamas depuis mi-janvier

La branche armée du Hamas a annoncé un peu plus tôt reporter "jusqu'à nouvel ordre" la prochaine libération d'otages captifs à Gaza, "en attendant que l'occupation (Israël, NDLR) s'acquitte de ses obligations".

L'accord entre le mouvement palestinien et Israël est de plus en plus fragile, notamment après les propos récents de Donald Trump. Le président américain a déclaré vouloir prendre "possession" de l'enclave palestinienne et imagine en faire la "Côte d'Azur du Moyen-Orient". Des propos vivement condamnés par le Hamas qui a dénoncé des propos "racistes", alignés sur "l'extrême droite israélienne" et qui "ne font que jeter de l'huile sur le feu".

Le dirigeant américain a indiqué ce lundi que, dans le cadre de son plan pour Gaza, les Palestiniens n'auront pas le droit au retour "car ils auront des logements bien meilleurs".

Depuis le 19 janvier, le Hamas a relâché 21 otages. La première phase de l'accord de trêve, d'une durée six semaines, prévoit au total la remise à Israël de 33 otages, dont huit au moins sont décédés, contre 1.900 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

M. H. avec AFP