Gaza: Israël attend la libération samedi de trois otages dans l'enclave palestinienne

Les portraits des otages Sacha Trupanov, un Israélo-Russe de 29 ans, Sagui Dekel-Chen, Israélo-Américain de 36 ans, et Yair Horn, Israélo-Argentin de 46 ans. - AFP
Israël a annoncé ce vendredi 14 février avoir reçu les identités de trois otages devant être libérés samedi de la bande de Gaza, suivant le calendrier prévu par l'accord de cessez-le-feu, après plusieurs jours d'incertitude et des échanges de menaces avec le Hamas.
Le mouvement islamiste palestinien a confirmé que trois otages allaient être libérés, dont l'un est aux mains de son allié du Jihad islamique, lors du sixième échange contre des prisonniers palestiniens depuis que les armes se sont tues le 19 janvier.
Il s'agit de trois hommes, Sacha Trupanov, un Israélo-russe, Sagui Dekel-Chen, Israélo-américain, et Yair Horn, Israélo-argentin, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
16 otages israéliens libérés depuis la trêve
La Croix-Rouge s'était dite peu avant "très inquiète" du sort des otages retenus depuis 16 mois dans la bande de Gaza. Après une médiation menée par l'Égypte et le Qatar, le Hamas s'était dit prêt jeudi à respecter le calendrier prévu par l'accord de trêve tandis qu'Israël avait exigé la libération samedi de "trois otages vivants".
La trêve, entrée en vigueur après 15 mois de guerre et pour une durée initiale de 42 jours, a déjà permis la libération de 16 otages israéliens contre 765 prisonniers palestiniens.
Mais lors du cinquième échange, le 8 février, le Hamas avait remis au CICR trois otages très affaiblis physiquement, lors d'une mise en scène qui avait provoqué la colère en Israël.
Le CICR, qui prône une neutralité absolue, avait alors demandé au Hamas de veiller à ce que les échanges à venir se déroulent dans un cadre plus privé et plus digne.
L'un des ex-otages, Keith Siegel, un Israélo-américain de 65 ans, a raconté les "conditions inimaginables" dans lesquelles il a été détenu pendant 484 jours, avant sa libération le 1er février. "Je suis un survivant (...) chaque jour me semblait être le dernier", a-t-il raconté dans un message vidéo.