BFMTV
Israël

Trêve à Gaza: libre, un otage israélien rase la barbe que son fils gardait en sa mémoire depuis le 7-Octobre

Cette photo diffusée par le bureau de presse du gouvernement israélien montre l'otage libéré Gadi Moses, 80 ans, et des membres de sa famille à son arrivée à l'hôpital Ichilov en Israël, le 30 janvier 2025.

Cette photo diffusée par le bureau de presse du gouvernement israélien montre l'otage libéré Gadi Moses, 80 ans, et des membres de sa famille à son arrivée à l'hôpital Ichilov en Israël, le 30 janvier 2025. - Maayan TOAF / GPO / AFP

Gadi Moses a été libéré ce jeudi 30 janvier après 15 mois de captivité dans la bande de Gaza. Son fils avait décidé de ne plus se raser tant que son père resterait otage.

C'est une histoire de symbole et d'amour filial. Un otage israélien de 80 ans, libéré ce jeudi 30 janvier, a eu l'insigne honneur de raser lui-même la barbe que son fils avait laissé pousser pendant sa détention à Gaza.

Gadi Moses, agriculteur germano-israélien qui a perdu sa compagne Efrat Katz, 69 ans, dans l'attaque du 7-Octobre est le dernier membre de sa famille à être libéré de Gaza, par le Jihad islamique.

Il y a 15 mois, son fils Yaïr avait décidé de ne plus se raser tant que son père resterait otage dans le territoire palestinien.

Une vidéo filmée à l'hôpital

En découvrant son père sur la liste des 33 otages libérables lors de la première phase de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas entré en vigueur le 19 janvier, il avait publiquement déclaré l'attendre de pied ferme, pour qu'il le débarrasse enfin de cette barbe poivre et sel envahissante.

C'est désormais chose faite. Une vidéo mise en ligne par la famille, selon la Forum des familles d'otages, circulait largement ce vendredi en Israël. Prise dans un hôpital, elle montre Gadi Moses en train de raser l'épaisse barbe de son fils pendant que le reste de la famille plaisante et récite une prière.

Quant à Erez Moses, son petit-fils, il s'est fait raser par son grand-père son imposante chevelure frisée.

Tradition juive

Ne pas se raser ou se couper les cheveux est un signe de deuil dans la tradition juive. Les Miran sont dans la même situation que la famille Moses, mais inversée: c'est le fils, Omri Miran, 47 ans, qui est retenu otage à Gaza depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Lui ne figure pas sur la liste des 33 otages libérables rapidement. Et son père Dani Miran, 79 ans, porte aujourd'hui une longue barbe blanche, qu'il laisse pousser depuis la diffusion d'une vidéo par le Hamas de son fils barbu. Il ne la rasera, a-t-il indiqué à l'AFP, que quand son fils pourra en faire autant.

S.R. avec AFP