BFMTV
Israël

Macron réaffirme vouloir "déclencher une série" de "reconnaissances" d'un État palestinien et d'Israël

placeholder video
Emmanuel Macron avait déjà ouvert la voie mercredi 9 avril à une reconnaissance par la France de l'État palestinien, moyen de soutenir une solution "à deux États" au Moyen-Orient.

Emmanuel Macron a réaffirmé ce lundi 14 avril vouloir "déclencher une série" de "reconnaissances" d'un État palestinien et d'Israël, lors de la conférence des Nations unies que la France coprésidera avec l'Arabie saoudite en juin à New York.

"Ce que nous voulons déclencher c'est une série d'autres reconnaissances (d'un État palestinien) mais aussi la reconnaissance d'Israël par des États qui aujourd'hui ne le font pas", a-t-il dit lors de la visite d'une exposition consacrée à Gaza à l'Institut du monde arabe, ajoutant qu'il s'entretiendrait à ce sujet mardi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Il avait déjà ouvert la voie mercredi à une reconnaissance par la France de l'État palestinien, moyen de soutenir une solution "à deux États" au Moyen-Orient en prenant un peu plus ses distances avec le gouvernement de l'État hébreu. Ce serait une première pour un pays du G7 si elle était confirmée.

Le fils du Premier ministre israélien, Yair Netanyahu, a répondu violemment samedi à cette idée, adressant un "Va te faire voir!" au président français dans un message en anglais sur X.

>>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

GJ avec AFP