Macron estime qu'"on doit aller vers une reconnaissance" d'un État palestinien "en juin"

De retour d'un déplacement en Égypte, Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi 9 avril que la France pourrait reconnaître un Etat palestinien "en juin" à l'occasion d'une conférence qu'elle coprésidera avec l'Arabie saoudite à New York.
"On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira", a-t-il dit dans une interview à la chaîne France 5 diffusée mercredi. "Notre objectif c'est quelque part en juin, avec l'Arabie saoudite de présider cette conférence (sur la Palestine, ndlr) où on pourrait finaliser ce mouvement de reconnaissance réciproque par plusieurs", a-t-il ajouté.
147 des 193 pays de l'ONU reconnaissent la Palestine
En février 2024, le chef de l'État avait affirmé que "la reconnaissance d'un État palestinien n'est pas un tabou pour la France", estimant que "nous le devons aux Palestiniens, dont les aspirations ont été trop longtemps piétinées".
"Nous le devons aux Israéliens qui ont vécu le plus grand massacre antisémite de notre siècle. Nous le devons à une région qui aspire à échapper aux promoteurs de chaos et aux semeurs de revanche", avait alors précisé le président français.
147 des 193 pays de l'ONU reconnaissent l'État de Palestine. En mai 2024, l'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont officialisé cette démarche, portant à 10 le nombre de membres de l'Union européenne qui ont accordé la reconaissance. Avant ces pays, la Bulgarie, Chypre, Malte, la Hongrie, la Pologne, la Suède et la Roumanie avaient déjà reconnu l'État de Palestine.
D'autres pays européens ont reconnu l'État de Palestine, majoritairement en Europe de l'est, comme l'Ukraine, l'Albanie, la Serbie, le Monténégro ou la Biélorussie.
Interrogé sur ce sujet, le ministre français des Affaires étrangères de l'époque Stéphane Séjourné avait alors estimé que les conditions ne sont pas réunies "à ce jour" pour qu'une reconnaissance d'un État palestinien "ait un impact réel" sur le processus visant la solution à deux États avec Israël.