BFMTV
Israël

"Je ne sais pas quand il sera libéré": en Israël, l'interminable attente des familles des otages

placeholder video
Dans les heures qui viennent, 33 otages israéliens retenus depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023 devraient être libérés. En échange, Israël va relâcher 737 prisonniers palestiniens.

Une interminable attente de plus de quinze mois. Alors que le gouvernement israélien a donné ce samedi 18 janvier son feu vert à l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza, qui devrait pour l'heure permettre le retour de 33 Israéliens kidnappés lors des attaques du 7 octobre 2023, les familles de ces derniers oscillent toujours entre espoir et appréhension.

>>> Retrouvez notre direct consacré au cessez-le-feu à Gaza

Sur la place des Otages de Tel-Aviv, renommée ainsi depuis que les proches de ces derniers ont commencé à s'y réunir peu après les attaques, les familles sont partagées en ce qui concerne les dernières annonces alors que 95 Israéliens sont toujours annoncés retenus dans la bande de Gaza.

"Une semaine difficile"

Daniel Lifshitz, petit-fils d'Oded, âgé de 84 ans et plus vieil otage retenu par le Hamas, ne cache pas son anxiété et énumère auprès de BFMTV des questions qui restent pour l'heure sans réponses. Son grand-père figure sur la liste de 33 otages qui devraient retrouver la liberté dans les jours à venir.

"On a eu une semaine difficile, beaucoup d’anxiété et de stress à chaque annonce. Je ne sais pas quand il sera libéré, s’il est toujours en vie ou non, il reste encore beaucoup de questions", dit-il.

Pour sa part, Dani Miran attend des nouvelles de son fils Omri, qui ne semble pas figurer sur la première liste d'otages libérés. Sur la place des Otages, le père et grand-père arbore un t-shirt à l'effigie de son fils. "C’est une photo très émouvante. Un père et sa fille, il n’y a pas plus beau que ça", dit-il à BFMTV.

"Le sentiment d’impuissance, c’est la pire chose qu’un père puisse ressentir, et je vis dans cette incertitude depuis plus de quinze mois. Mais j’ai espoir, et je suis optimiste que mon fils revienne", ajoute-t-il.

Libérations dès dimanche?

Ces dernières heures, le gouvernement israélien a donné le feu vert final à l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, ouvrant la voie à l'entrée en vigueur dimanche d'une trêve assortie de la libération de premiers otages israéliens en échange de détenus palestiniens.

L'accord prévoit dans une première phase de six semaines la libération de 33 otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7-Octobre.

Selon un responsable militaire israélien, trois points d'accueil ont été mis en place sur la frontière avec Gaza, d'où les otages, pris en charge par des médecins, seront conduits vers des hôpitaux. Selon deux sources proches du Hamas, le premier groupe devrait être composé de trois Israéliennes.

En échange, Israël va relâcher 737 prisonniers palestiniens, a annoncé le ministère de la Justice, précisant que leur libération n'interviendra pas avant 16h dimanche.

Parmi les prisonniers appelés à être libérés se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens et ex-leader des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah, qui s'était évadé d'une prison israélienne en 2021. La fin définitive des hostilités sera négociée durant la première phase.

Hortense Gérard, Jeanne Daudet, Yaelle Krief et Hugo Septier