BFMTV
Israël
Alerte info

Cessez-le-feu à Gaza: Israël va libérer 737 prisonniers lors de la première phase de l'accord

Le ministre de la Justice israélien, Yariv Levin

Le ministre de la Justice israélien, Yariv Levin - Menahem KAHANA © 2019 AFP

Parmi les prisonniers appelés à être libérés se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens.

Israël va libérer 737 prisonniers palestiniens en échange de celle de premiers otages israéliens, lors de la première phase de l'accord de trêve dans la bande de Gaza approuvé samedi 17 janvier par le gouvernement israélien, a annoncé le ministère de la Justice.

Dans le cadre de la première phase de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, "le gouvernement approuve la libération de 737 prisonniers et détenus sous la garde de l'administration pénitentiaire", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Parmi les prisonniers appelés à être libérés se trouve Zakaria Zubeidi, responsable de plusieurs attentats contre des civils israéliens et ex-leader des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa, la branche armée du parti Fatah, qui s'était évadé d'une prison israélienne en 2021.

"Une fin définitive de la guerre"

Annoncé mercredi par le Qatar et les Etats-Unis, cet accord ambitionne de déboucher à terme sur "une fin définitive de la guerre" qui a fait en plus de 15 mois des dizaines de milliers de morts dans le territoire palestinien dévasté, selon le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani.

Mais dans l'attente du début de la trêve, fixé à dimanche, à la veille de l'investiture lundi du président américain élu, Donald Trump, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur le territoire palestinien, faisant plus de 100 morts depuis mercredi, selon les secours.

Le Conseil des ministres a approuvé tôt samedi le plan, malgré l'opposition de ministres d'extrême droite. La trêve doit entrer en vigueur dimanche mais le gouvernement n'en a pas précisé l'heure.

Le Hamas a déjà annoncé avoir approuvé les termes de l'accord et s'engager à les respecter.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV