Cessez-le-feu à Gaza: Benjamin Netanyahu promet de "ramener tous les otages" en Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 18 janvier 2025 - BFMTV
L'ESSENTIEL
- L'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël doit entrer en vigueur demain, à 7h30, heure de Paris. Lire la brève
- Benjamin Netanyahu a promis de "ramener tous les otages" et a affirmé qu'Israël gardait "le droit de reprendre la guerre" avec le soutien américain. Lire la brève
- Emmanuel Macron a annoncé que deux otages franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi figuraient "dans la liste des 33 otages qui doivent être libérés" par le Hamas. Lire l'article
- En dépit de l'annonce de cet accord qui doit entrer en vigueur demain, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur Gaza, faisant plus de cent morts depuis mercredi, selon les secours. Lire l'article
Ce direct est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
Israël garde "le droit de reprendre la guerre" avec le soutien de Washington, déclare Benjamin Netanyahu
À la veille de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël garde "le droit de reprendre la guerre" avec le soutien de Washington, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Comme je vous l'avais promis, nous avons changé la face du Moyen-Orient et comme conséquence, le Hamas reste battu et solitaire", a-t-il ajouté dans une allocution télévisée, promettant également aux Israéliens de ramener "tous les otages" détenus à Gaza.
"Nous allons ramener tous les otages", affirme Benjamin Netanyahu à la veille du cessez-le-feu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a pris la parole ce soir, à la veille de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Il a rappelé les "objectifs de guerre": "éradiquer le Hamas et libérer les otages", et "faire en sorte que Gaza ne soit plus une menace".
"Nous allons ramener tous les otages", a-t-il assuré, évoquant une "tâche sacrée".
Benjamin Netanyahu exige d'avoir les noms des otages libérables dimanche avant tout échange de prisonniers
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exigé ce soir de recevoir la liste des otages devant être libérés demain avant de pouvoir procéder au premier échange de prisonniers en vertu de l'accord de trêve avec le Hamas.
"Nous ne procéderons pas à la réalisation de l'accord tant que nous n'aurons pas reçu comme convenu la liste des otages qui seront libérés", indique un communiqué de Benjamin Netanyahu.
Interrogé par l'Agence France-Presse, un porte-parole du Premier ministre a précisé que la liste en question était celle des otages devant être libérés demain, pas avant 14h30 GMT, selon les autorités israéliennes, soit six heures après l'entrée en vigueur de la trêve.
À Londres, des centaines de manifestants propalestiniens à la veille de la trêve à Gaza
Plusieurs centaines de manifestants propalestiniens se sont rassemblés dans le centre de Londres, à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le Hamas, dont ils espèrent qu'elle apportera plus qu'un "répit temporaire".
La marche prévue s'est transformée en un rassemblement statique sur Whitehall, la grande avenue du quartier des ministères, la police ayant rejeté le parcours proposé par le mouvement Palestine Solidarity Campaign, qui passait trop près d'une synagogue.
1.890 prisonniers palestiniens seront libérés par Israël dans la première phase de l'accord
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a annoncé qu'Israël s'apprêtait à libérer "plus de 1.890 prisonniers palestiniens", en échange de la libération par le Hamas de 33 otages israéliens, dans le cadre d'un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers.
L'Égypte, qui a servi de médiateur pour cet accord avec le Qatar et les États-Unis, a déclaré que cet échange interviendrait au cours de la première phase de 42 jours de l'accord destiné à mettre fin à la pire guerre de l'histoire de la bande de Gaza.
L'Égypte annonce que 50 camions de carburant entreront chaque jour dans la bande de Gaza
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Badr Abdelatty a annoncé que 50 camions de carburant devraient entrer dans la bande de Gaza avec le début du cessez-le-feu dimanche.
Des centaines de camions sont garés du côté égyptien du poste frontière de Rafah, un point d'entrée autrefois vital pour l'aide humanitaire, fermé depuis mai, lorsque les forces israéliennes ont pris le contrôle du côté palestinien du point de passage.
"Un grand espoir": le directeur de l'OMS salue l'accord de cessez-le-feu
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur de l'OMS, a salué sur X l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, décrivant "un grand espoir de voir les otages israéliens libérés". "Ils ont tous souffert trop longtemps. Nous pleurons ceux qui sont morts en captivité", a-t-il écrit.
"L'accord offre également l'espoir aux prisonniers palestiniens de rentrer chez eux", a-t-il ajouté.
"Les otages et les prisonniers ont probablement été confrontés, et continueront d'être confrontés, à des problèmes de santé complexes dont la résolution pourrait prendre des années", souligne-t-il.
Israël annonce avoir intercepté un missile tiré du Yémen
L'armée israélienne a annoncé cet après-midi avoir intercepté un missile tiré du Yémen avant qu'il ne pénètre dans l'espace israélien.
"À la suite du déclenchement des sirènes il y a peu dans les zones d'Eilat et Arava (dans le sud d'Israël, NDLR), un missile qui avait été tiré du Yémen a été intercepté par" l'armée de l'air, indique un communiqué militaire. Le projectile a été abattu "avant de pénétrer sur le territoire" national, ajoute le texte.
Les rebelles houthis du Yémen revendiquent un tir de missile sur Israël
Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, ont revendiquéhouthiun tir de missile sur Israël, où l'armée avait affirmé plus tôt avoir intercepté un projectile en provenance de ce pays.
Les Houthis ont ciblé le "ministère de la Défense de l'ennemi israélien dans la région occupée de Yafa (le nom arabe de Jaffa, ndlr) à l'aide d'un missile balistique", a affirmé leur porte-parole militaire, Yahya Saree.
Le Hamas affirme que Israël a échoué dans ses buts de guerre "agressifs"
Israël a échoué dans ses buts de guerre "agressifs", a affirmé samedi le mouvement islamiste palestinien Hamas, à la veille de l'entrée en vigueur dimanche d'un accord de trêve après plus de 15 mois de guerre ayant dévasté la bande de Gaza.
L'État hébreu "n'a pas réussi à atteindre ses objectifs agressifs et est seulement parvenu à commettre des crimes de guerre qui déshonorent l'humanité", indique un communiqué du mouvement.
Le président libanais réclame le retrait de l'armée israélienne d'ici le 26 janvier
Le président libanais, Joseph Aoun, a réclamé samedi le retrait de l'armée israélienne du sud du pays "dans les délais fixés" par l'accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre entre le Hezbollah et Israël, soit au 26 janvier.
"Le Liban est attaché à la nécessité du retrait des forces israéliennes de ses territoires occupés dans le délai fixé par l'accord" de cessez-le-feu, a déclaré le nouveau chef de l'Etat en recevant le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
Le ministère de la Santé du Hamas annonce 23 morts en 24 heures
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé samedi qu'au moins 23 personnes avaient été tuées dans le territoire palestinien au cours des dernières 24 heures, à la veille de l'entrée en vigueur d'un accord de trêve après plus de 15 mois de guerre.
Cela porte à plus de 46.899 morts le bilan des hostilités avec Israël, indique un communiqué du ministère.
Selon le texte, 110.725 personnes ont été blessées dans la bande de Gaza depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien en Israël ayant déclenché la guerre le 7 octobre 2023.
L'interminable attente des familles d'otages israéliens
Alors que le gouvernement israélien a donné ce samedi 18 janvier son feu vert à l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages dans la bande de Gaza, qui devrait pour l'heure permettre le retour de 33 Israéliens kidnappés lors des attaques du 7 octobre 2023, les familles de ces derniers oscillent toujours entre espoir et appréhension.
Sur la place des Otages de Tel-Aviv, renommée ainsi depuis que les proches de ces derniers ont commencé à s'y réunir peu après les attaques, les familles sont partagées en ce qui concerne les dernières annonces alors que 95 Israéliens sont toujours annoncés retenus dans la bande de Gaza.
Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com
La trêve à Gaza entrera en vigueur demain à 7h30
Le cessez-le-feu entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël dans la bande de Gaza entrera en vigueur dimanche à 7h30 (heure française), a indiqué ce samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, pays médiateur.
"Comme convenu entre les parties concernées par l'accord et les médiateurs, le cessez-le-feu dans la bande de Gaza commencera à 8h30 dimanche 19 janvier, heure locale à Gaza", a écrit le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, sur son compte X, appelant "les habitants (...) à faire preuve de la plus grande prudence et attendre les instructions des sources officielles".
Le gouvernement israélien a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas
Le conseil des ministres israélien était réuni hier soir pour voter sur l'accord de cessez-le-feu. Tard dans la soirée, le gouvernement a approuvé l'accord de trêve avec le Hamas.
Après le feu vert du cabinet de sécurité, plus tôt dans la journée, l'accord final du conseil des ministres ne semblait pas faire de doute malgré l'opposition de ministres d'extrême droite.
Les Franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi dans la liste des otages qui doivent être libérés
Le président français Emmanuel Macron a annoncé hier que deux otages franco-israéliens Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi figuraient "dans la liste des 33 otages qui doivent être libérés" par le Hamas "dans la première phase de l'accord de Gaza".
"Nous restons mobilisés sans relâche pour que leurs familles puissent les retrouver", a-t-il précisé.
Dernier jour avant le début de l'accord de cessez-le-feu à Gaza
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient. Le Hamas doit libérer 33 otages retenus à Gaza en échange de la libération de prisonniers palestiniens en Israël lors de la première phase de l'accord de cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur demain.