BFMTV
Israël

"Il a lancé les attaques du 7-Octobre": l'armée israélienne se dit déterminée à "trouver Yahya Sinouar"

placeholder video
Sur BFMTV, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a affirmé que Tsahal "retrouvera le plus tôt possible" Yahya Sinouar, chef du Hamas depuis août.

Où se trouve Yahya Sinouar? C'est l'une des questions qui mobilise l'armée israélienne depuis un an et les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le dirigeant du mouvement islamiste est considéré par Tsahal comme l'architecte de l'attaque du Hamas du 7-octobre qui a coûté la vie à environ 1.200 personnes. En août dernier, il est devenu le nouveau chef politique du mouvement islamiste, après la mort d'Ismaïl Haniyeh, tué à Téhéran.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Depuis le 7-Octobre, les Français juifs face à une nouvelle vague d’antisémitisme
17:37

"Il utilise des civils certainement pour se cacher"

Au micro de BFMTV, le porte-parole de l'armée israélienne Daniel Hagari a affirmé ce lundi que Tsahal "retrouvera le plus tôt possible" Yahya Sinouar "comme nous avons trouvé d'autres terroristes sans foi ni loi à Gaza." "C'est pour cela que la branche militaire du Hamas a été éliminée", a-t-il rappelé. "Nous allons continuer avec lui et son frère et d'autres commandants du Hamas aussi longtemps que nécessaire", a-t-il poursuivi.

"Yahya Sinouar se cache dans un tunnel, il utilise des civils certainement pour se cacher. Nous le trouverons. Il a lancé les attaques du 7-Octobre", a-t-il affirmé, un an jour pour jour après l'attaque du Hamas contre Israël.

En février dernier, l'armée israélienne a dévoilé une vidéo datant d'octobre 2023 sur laquelle on peut voir Yahya Sinouar déambuler dans un tunnel de la bande de Gaza, entouré de femmes et d'enfants.

"Nous luttons contre un ennemi qui n'a ni foi ni loi", a déclaré sur BFMTV le porte-parole, nuançant tout de même que la "mission la plus importante" de Tsahal est de "ramener les 101 otages chez eux."

Parmi ces 101 otages figurent deux Français, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon retenus en otage par le Hamas depuis un an.

Matthieu Heyman