"Il se rappelle de toutes ses souffrances": la grand-mère d'Eitan, 13 ans et ex-otage, donne de ses nouvelles

Il y a un an jour pour jour, Eitan, 13 ans, était enlevé par le Hamas, avec son père, Ohad Yahalomi. Ce Franco-israélien restera en captivité dans la bande de Gaza durant 52 jours, jusqu'à sa libération à la fin du mois de novembre. Son père, lui, est toujours déclaré otage du Hamas dans la bande de Gaza.
Ce lundi 7 octobre, Israël commémore les victimes l'attaque du mouvement islamiste. L'occasion pour Jocelyne Goldapper, la grand-mère d'Eitan, de donner des nouvelles de l'ex-otage du Hamas.
"Il était content de sortir de Gaza"
Depuis Tel-Aviv, Jocelyne Goldapper évoque l'état de santé d'Eitan. "Il se rappelle qu'il avait été braqué par des terroristes, qu'on l'avait obligé à voir le film du 7-octobre sans censure, qu'on l'avait obligé de prier avec eux, qu'on l'avait empêché de pleurer", partage la grand-mère d'Eitan au micro de BFMTV. "Il se rappelle de toutes ses souffrances et il se dit: 'mon père est encore là-bas.'"
"Il était content de sortir de Gaza, il pensait que toute sa famille avait été décimée, qu'il n'y avait plus d'Israël. Donc, ses premières réactions étaient plutôt de stupeur. Après il était content", raconte sur BFMTV Jocelyne Goldapper.
Ohad Yahalomi est l'un des deux Français encore retenus par le Hamas, un an après leur attaque contre l'État hébreu. Une situation qui préoccupe évidemment l'adolescent: "Maintenant, avec le temps, il voit que son père est toujours là-bas, il peut s'imaginer n'importe quoi, il se rappelle de toutes ses souffrances. Il voit que son père est toujours là-bas. Il peut s'imaginer n'importe quoi. (...) D'autant plus qu'il a été blessé."", détaille-t-elle. "On lui a dit qu'on fera la même chose pour ton père, qu'on essayera par tous les moyens de le sortir de là-bas."
Aucune nouvelle du père d'Eitan
Jocelyne Goldapper confie également sur BFMTV que "le plus terrible" est de n'avoir aucune nouvelle ou information sur son beau-fils.
"Là, votre cerveau ne peut pas accepter, on est en panique émotionnelle continue, on passe du désespoir à l'espoir à longueur de journée", raconte-t-elle.
Depuis un an, la mère d'Eitan milite pour la libération de son mari: "Sa maman va dans le monde entier pour voir où est son mari et voir ce que l'on peut faire quelque chose pour les otages. Donc elle est presque à plein temps en train de se démener pour son mari."
Ce 7 octobre, Emmanuel Macron a affirmé que la France "met tout en œuvre" pour la libération des deux otages franco-israéliens.