BFMTV
Israël
Alerte info

Gaza: trois otages, dont le Franco-Israélien Ofer Kalderon, libérés par le Hamas

placeholder video
Le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Israélien Yarden Bibas sont rentrés samedi en Israël après 484 jours de captivité à Gaza. Un troisième otage, l'Israélo-Américain Keith Siegel, a aussi été libéré par le Hamas samedi dans le cadre du quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens depuis le début de la trêve.

Le Franco-Israélien Ofer Kalderon et l'Israélien Yarden Bibas, libérés samedi matin par le Hamas après 484 jours de captivité, ont été remis par le CICR à l'armée israélienne et sont rentrés en Israël, selon un communiqué militaire.

Les deux hommes ont été libérés par le Hamas dans le cadre du quatrième échange entre otages israéliens et prisonniers palestiniens, au cours d'une procédure rapide, organisée devant un public très réduit.

Un troisième otage, l'Israélo-Américain Keith Siegel, a été remis au CICR à Gaza-Ville un peu plus tard dans la matinée et doit être acheminé en Israël. En contrepartie, Israël doit faire sortir de ses prisons 183 détenus palestiniens, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG de Cisjordanie occupée.

"Soulagement" de la France

Ofer Kalderon a été enlevé le 7 octobre 2023 au kibboutz Nir Oz en compagnie d'Erez et de Sahar, son fils et sa fille, âgés respectivement de 12 et 16 ans à l'époque. Les deux adolescents ont été libérés lors de la première trêve de novembre 2023.

Emmanuel Macron a salué sur X la libération de ce Franco-Israélien: "nous partageons le soulagement et la joie immenses de ses proches après 483 jours d’un enfer inimaginable", a-t-il écrit ce samedi. "Nous pensons à Ohad Yahalomi, toujours aux mains du Hamas, et à sa famille. La France met tout en œuvre pour parvenir à sa libération sans délai", a-t-il ajouté.

Le Franco-Israélien Ohad Yahalomi, qui a eu 50 ans en captivité, a été enlevé dans sa maison du kibboutz Nir Oz. Son fils Eitan (12 ans) a été libéré le 27 novembre 2023 lors de la première trêve.

Incertitude sur le sort de la famille Bibas

Quinze otages - dix Israéliens et cinq Thaïlandais - et 400 prisonniers palestiniens ont déjà retrouvé la liberté depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, après plus de 15 mois de guerre dévastatrice à Gaza. Les otages avaient été enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre.

Durant les six semaines de la première phase de la trêve, 33 otages israéliens au total, dont huit décédés, doivent être remis à Israël contre environ 1.900 prisonniers palestiniens.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Cessez-le-feu à Gaza: les coulisses d'un accord fragile entre Israël et le Hamas
16:10

Le sort de la famille Bibas angoisse le pays. Si Yarden Bibas a été libéré ce samedi, son épouse et leurs deux enfants ne sont pas revenus de Gaza et leur sort est très incertain. En 2023, le Hamas avait annoncé la mort dans une frappe israélienne de Shiri Bibas, et de leurs deux fils - Kfir, 2 ans aujourd'hui, et Ariel, 5 ans - mais les autorités israéliennes n'ont jamais confirmé leur décès. "Hamas, où sont les bébés Bibas?", a interpellé vendredi le ministère israélien des Affaires étrangères sur X.

"Notre Yarden est censé revenir demain (...) mais Shiri et les enfants ne sont toujours pas rentrés", a déclaré leur famille sur Instagram, faisant part d'"émotions tellement mélangées" face "à des jours extrêmement complexes".

Sophie Cazaux avec AFP