BFMTV
Israël

Gaza: Benjamin Netanyahu affirme qu'il reste 20 otages en vie "de façon certaine", Israël prêt à un "cessez-le-feu temporaire"

placeholder video
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit ce mercredi être prêt à un "cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza pour libérer des otages, dont 20 sont encore en vie "de façon certaine", selon lui.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit ce mercredi 21 mai être prêt à un "cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza pour libérer des otages. Selon le dirigeant de l'État hébreu, il reste 20 otages en vie "de façon certaine". Les derniers chiffres communiqués par Israël faisaient état de 57 otages encore retenus dans l'enclave palestinienne, dont 34 déclarées morts. Le dernier otage libéré par le Hamas est l'Israélo-américain Edan Alexander qui a retrouvé la liberté le 12 mai dernier.

Un cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars avait permis de sortir de Gaza 33 otages israéliens, dont 8 morts, en échange de la libération de quelque 1.800 prisonniers palestiniens.

Pour Netanyahu, Israël contrôlera "toute la bande de Gaza"

Lors de l'attaque sans précédent perpétrée par le Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023, 251 personnes avaient été enlevées.

Donald Trump est-il sérieux quand il dit vouloir "prendre le contrôle de la bande de Gaza"?
Donald Trump est-il sérieux quand il dit vouloir "prendre le contrôle de la bande de Gaza"?
3:24

Benjamin Netanyahu a réaffirmé lors d'une conférence de presse ce mercredi que Tsahal contrôlera "toute la bande de Gaza" à la fin de l'offensive, tout en indiquant qu'Israël doit "éviter une crise humanitaire" pour garder sa liberté d'action. Déjà le 19 mai dernier, le dirigeant israélien avait annoncé que son pays allait prendre le contrôle de "tout le territoire de la bande" de Gaza.

Le 18 mai dernier, Israël a repris ses opérations militaires dans ce territoire palestinien, rompant une trêve de deux mois, et dévoilé début mai un plan prévoyant la "conquête" de Gaza et le déplacement de la plupart de ses 2,4 millions d'habitants vers l'extrême sud du territoire.

Ce samedi, l'armée israélienne a annoncé avoir mené des "frappes d'envergure" sur Gaza, marquant une intensification de son offensive sur le territoire palestinien, avec un objectif: "la libération des otages et la défaite du Hamas".

Le 2 mars, les forces israéliennes ont aussi annoncé le blocage de toutes les aides humanitaires. Ce dimanche, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé qu'Israël allait autoriser la reprise "limitée" de l'aide dans l'enclave palestinienne via des camions d'aide de l'ONU.

Les représailles israéliennes à l'attaque du 7-Octobre menée par le Hamas ont fait plus de 54.000 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les dernières données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

M. H. avec AFP