BFMTV
Israël
en direct

Gaza: le chef de la diplomatie américaine relativement "optimiste" quant à une fin de la guerre

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'adresse aux médias lors d'une escale de ravitaillement à l'aéroport de Shannon, en Irlande, le 12 mars 2025.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'adresse aux médias lors d'une escale de ravitaillement à l'aéroport de Shannon, en Irlande, le 12 mars 2025. - SAUL LOEB / POOL / AFP

Des diplomates de nombreux pays ont été visés par des tirs ce mercredi lors d'une visite en Cisjordanie occupée, l'armée israélienne évoquant des tirs de sommation. La France, l'Italie et le Portugal vont convoquer leur ambassadeur israélien. Du côté de Gaza, Benjamin Netanyahu, s'est dit prêt à un "cessez-le-feu temporaire" pour libérer les otages.

L'ESSENTIEL

  • Des diplomates en visite à Jénine, en Cisjordanie occupée, ont essuyé des tirs de l'armée israélienne. Lire l'article
  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s'est dit prêt à un "cessez-le-feu temporaire" à Gaza pour libérer les otages. Il estime qu'ils sont 20 en vie "de façon certaine. Lire l'article
  • Israël a annoncé que 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza mercredi. Lire la brève

Le Premier ministre israélien prêt à un "cessez-le-feu temporaire"

Ce direct consacré à l'actualité au Proche-Orient est terminé. Israël se dit prêt à accepter un "cessez-le-feu temporaire" permettant de libérer des otages, a déclaré mercredi soir le Premier ministre Benjamin Netanyahu, tout en affirmant que l'armée contrôlerait "toute la bande de Gaza" à l'issue de l'offensive en cours dans le territoire palestinien.

Une annonce qui intervient dans la foulée d'un tollé suscité mercredi par des tirs de "sommation" de l'armée israélienne lors d'une visite de diplomates étrangers organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée. Un acte "inacceptable" pour l'ONU. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

Tirs lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie: l'Uruguay convoque l'ambassadrice d'Israël

L'Uruguay a convoqué mercredi l'ambassadrice d'Israël en Uruguay, Michal Hershkovitz, pour "clarifier les faits signalés" après les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie qui comprenait l'ambassadeur du pays sud-américain, a annoncé son ministère des Affaires étrangères.

"Une délégation du corps diplomatique accrédité auprès de l'État de Palestine, parmi lesquels se trouvait l'ambassadeur d'Uruguay, Fernando Arroyo, a été attaquée par des tirs de soldats israéliens", a dénoncé le gouvernement uruguayen, qui demande à Israël "d'enquêter sur cet incident" et "de prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection (...) du personnel diplomatique".

Le chef de la diplomatie américaine fait part d'un "certain optimisme" en vue d'une fin de la guerre à Gaza

Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a fait part mercredi d'un "certain optimisme" en vue d'une fin de la guerre dans la bande de Gaza et la libération de tous les otages encore retenus par le Hamas.

"Je ne veux pas trop m'avancer (...), mais j'ai un certain niveau d'optimisme quant à la possibilité d'obtenir rapidement des résultats décisifs, avec l'espoir de mettre un terme à cette situation et de libérer tous les otages", a déclaré M. Rubio devant une commission parlementaire.

Israël annonce que 100 camions d'aide de l'ONU sont entrés dans Gaza mercredi

Israël a annoncé l'entrée mercredi à Gaza de 100 camions d'aide humanitaire de l'ONU, dont elle avait laissé passer 93 la veille et une dizaine lundi après plus de deux mois et demi de blocus total du territoire palestinien dévasté par la guerre.

"Cent camions appartenant à l'ONU et à la communauté internationale, transportant de l'aide humanitaire -- notamment de la farine, de la nourriture pour bébés et du matériel médical -- ont été transférés aujourd'hui (mercredi) vers la bande de Gaza par le point de passage de Kerem Shalom", affirme dans un communiqué le Cogat, un organisme du ministère de la Défense israélien.

Israël se vante d'avoir "écrasé" les camps de réfugiés du nord de la Cisjordanie

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est vanté que l'armée israélienne ait "écrasé" les camps de réfugiés palestiniens du nord de la Cisjordanie visés par une offensive majeure contre les groupes armés palestiniens.

"Nous sommes entrés simultanément dans les camps de réfugiés et nous les avons écrasés", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une conférence de presse en faisant référence aux camps de Jénine, Tulkarem et Nour Chams, dont Israël a forcé l'évacuation de la population en février.

Netanyahu déclare que l'armée israélienne contrôlera "toute la bande de Gaza" à la fin de l'offensive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu déclare que l'armée israélienne contrôlera "toute la bande de Gaza" à la fin de son offensive lancée samedi dans le but affiché de libérer les otages et d'anéantir le Hamas.

Néanmoins, "nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d'action opérationnelle", a-t-il dit alors que l'extension des combats et les restrictions à l'entrée de l'aide humanitaire après deux et mois et demi d'un blocus total suscitent une vague de condamnations internationales.

Cisjordanie: l'ONU juge "inacceptable" les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates

'ONU a dénoncé les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates étrangers à Jénine, en Cisjordanie occupée, réclamant une "enquête minutieuse" des autorités israéliennes.

"Ces diplomates, y compris du personnel de l'ONU, ont essuyé des tirs, que ce soit des tirs de sommation ou autre, ce qui est inacceptable", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Gaza: Netanyahu affirme qu'il reste 20 otages en vie "de façon certaine"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu affirme que 20 des 58 otages toujours retenus à Gaza par le Hamas sont "en vie de façon certaine".

Gaza: Netanyahu dit être prêt à un "cessez-le-feu temporaire" pour libérer des otages

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dit être prêt à un "cessez-le-feu temporaire" pour libérer des otages à Gaza.

Si il y a une option de cessez-le-feu temporaire, pour libérer des otages, nous serons prêts", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem.

Les Pays-Bas "condamnent" les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates

"Nous condamnons les tirs, avons demandé des éclaircissements aux autorités israéliennes et envisageons d'autres mesures", a déclaré sur X le ministre des Affaires étrangères néerlandais Caspar Veldkamp, précisant qu'un diplomate néerlandais faisait partie du groupe.

Le Portugal convoque l'ambassadeur d'Israël

Le Portugal a convoqué l'ambassadeur d'Israël afin de protester contre les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates étrangers en Cisjordanie, a annoncé le ministre portugais des Affaires étrangères.

"Suite à cet incident, qui remet en question le droit international, l'ambassadeur d'Israël au Portugal a déjà été convoqué", indique dans un communiqué le ministère, qui "condamne fermement" ces tirs, précisant qu'un Portugais figurait dans le groupe de diplomates étrangers.

La Turquie réclame une "enquête immédiate" après des tirs sur des diplomates en Cisjordanie

La Turquie a réclamé une "enquête" immédiate après les tirs israéliens lors d'une visite de diplomates en Cisjordanie qu'elle "condamne dans les termes les plus vifs", selon le ministère des Affaires étrangères.

"Cette attaque doit faire l'objet d'une enquête sans délai et les auteurs doivent rendre des comptes", indique le ministère dans un communiqué, précisant qu'un "employé du Consulat général de Turquie à Jérusalem" se trouvait avec le groupe.

L'Espagne convoque le chargé d'affaires de l'ambassade israélienne

L'Espagne va convoquer le chargé d'affaires de l'ambassade d'Israël à Madrid, faute d'ambassadeur actuellement en poste en Espagne, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères.

"Devant les tirs intolérables de l'armée israélienne lors de la visite de diplomates espagnols, de l'UE et d'autres pays, nous convoquons le responsable de l'ambassade d'Israël à Madrid exigeons des éclaircissements et des responsabilités", a déclaré sur X José Manuel Albares.

D'où viennent les diplomates visés par des tirs israéliens en Cisjordanie?

Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, la délégation visée par des tirs israéliens en Cisjordanie comprenait des diplomates de nombreux pays, notamment de France, Royaume-Uni, Espagne, Canada, Russie, Turquie, Brésil, Inde, Egypte et Chili.

Deux diplomates irlandais étaient également présents, un représentant allemand, un Belge ou encore un Italien.

Selon des sources diplomatiques à l'AFP, des diplomates de Chine, du Japon et du Mexique ainsi que des Pays-Bas et de la Roumanie participaient à cette visite.

Un contexte de pressions internationales accrues sur Israël par rapport à Gaza

Les tirs sur les diplomates étrangers à Gaza surviennent dans un contexte de pressions internationales accrues sur Israël pour sa conduite de la guerre à Gaza.

Israël est sous le feu des critiques internationales pour ne laisser entrer dans la bande de Gaza qu'une portion d'aide sans rapport avec les besoins immenses de la population, après plus de deux mois de blocus total du territoire palestinien, affamé et dévasté par 19 mois de guerre.

Les pays européens ont aussi haussé le ton contre l'intensification de son offensive sur ce territoire. La campagne de représailles israéliennes a fait au moins 53.592 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

Berlin "condamne fermement" les tirs israéliens contre des diplomates

Le ministère allemand des Affaires étrangères a "condamné fermement" mercredi les tirs de l'armée israélienne en Cisjordanie contre des diplomates, dont un représentant allemand.

"Le gouvernement israélien doit immédiatement faire la lumière sur les circonstances et respecter l'inviolabilité des diplomates. C'est ce que le ministre des Affaires étrangères, Johann Wadephul, exprimera également à son homologue israélien", écrit le ministère dans un communiqué.

L'Egypte condamne "dans les termes les plus forts" les tirs israéliens sur des diplomates

L'Egypte a condamné "dans les termes les plus forts" les tirs israéliens en Cisjordanie occupée sur une délégation internationale de diplomates.

L'Egypte "exige qu'Israël fournisse toutes les clarifications nécessaires" sur les circonstances de "cet incident contraire à toutes les normes diplomatiques", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué précisant que l'ambassadeur égyptien à Ramallah faisait partie de la délégation.

Le chef de la diplomatie irlandaise se dit "choqué et consterné" par les tirs contre des diplomates en Cisjordanie

"Je suis choqué et consterné par les informations selon lesquelles l'armée israélienne aurait tiré aujourd'hui à proximité d'un groupe de diplomates en visite à Jénine", écrit sur X le ministre des Affaires étrangères irlandais, Simon Harris.

Deux "diplomates irlandais en poste à Ramallah" faisaient partie de ce groupe, précise-t-il.

Avant d'ajouter: "Heureusement, personne n'a été blessé. C'est totalement inacceptable et je le condamne avec la plus grande fermeté".

Madrid "condamne fermement" les tirs contre des diplomates en Cisjordanie

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a condamné "fermement" les tirs de l'armée israélienne contre les diplomates étrangers en Cisjordanie occupée.

"Le ministère enquête sur tout ce qui s'est passé. Il y avait un Espagnol dans le groupe de diplomates, qui se porte bien. Nous sommes en contact avec d'autres pays concernés pour apporter une réponse conjointe à ce qui s'est passé, que nous condamnons fermement", a indiqué le ministère dans une courte déclaration transmise à l'AFP.

La Belgique exige d'Israël "des explications convaincantes"

Le ministre belge des Affaires étrangères Maxime Prévot a exigé "des explications convaincantes" de la part d'Israël après les tirs de sommation de soldats israéliens qui ont visé selon lui "une vingtaine de diplomates" en Cisjordanie occupée, dont un Belge.

"Il va bien, heureusement", a ajouté Maxime Prévot sur X à propos de son ressortissant. "Ces diplomates effectuaient une visite officielle à Jénine, qui avait pourtant été coordonnée avec l'armée israélienne, dans un convoi d'une vingtaine de véhicules clairement identifiables", a protesté le chef de la diplomatie belge se disant "choqué".

Rome convoque l'ambassadeur d'Israël

Comme son homologue français, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé la convocation de l'ambassadeur d'Israël en Italie.

"Nous demandons au gouvernement israélien de clarifier immédiatement ce qui s’est passé. Les menaces contre les diplomates sont inacceptables", a écrit le chef de la diplomatie italienne sur X.

La France va convoquer l'ambassadeur d'Israël

La France va convoquer l'ambassadeur d'Israël après les tirs "inacceptables" contre des diplomates en Cisjordanie, annonce également le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot.

"Inacceptable": Jean-Noël Barrot affirme qu'un Français faisait partie de la délégation visée

Un agent français figure parmi les diplomates qui ont été visés par des tirs israéliens ce mercredi 21 mai en Cisjordanie, annonce le ministère des Affaires étrangères.

"C'est inacceptable", a écrit Jean-Noël Barrot sur X, précisant qu'il allait convoquer l'ambassadeur d'Israël.

L'armée israélienne reconnaît des tirs de sommation

L'armée israélienne a reconnu des tirs de sommation après que des diplomates ont "dévié de l'itinéraire approuvé" pour une visite organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

Elle a précisé "regretter les désagréments causés" et annoncé qu'elle s'entretiendrait "prochainement avec les diplomates".

Des diplomates visés par des tirs de l'armée israélienne, vives tensions en Cisjordanie

Bonjour à toutes et tous, bienvenue dans ce direct consacré aux guerres au Moyen-Orient. Ce mercredi, des diplomates en visite à Jénine ont essuyé des tirs de l'armée israélienne, provoquant de vives tensions diplomatiques entre Israël et les pays concernés.

BFMTV