Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas: Macron salue un accord après "15 mois de calvaire injustifiable"

L'ESSENTIEL
- Le Qatar a confirmé qu'un accord a été conclu entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza. Lire la brève
- Le Premier ministre israélien "espère que les détails seront finalisés ce soir." Lire la brève
- Le principal négociateur du Hamas affirme que son mouvement "ne pardonnerait pas" les souffrances de Gaza. Lire l'article
- Emmanuel Macron a salué un accord après "15 mois de calvaire injustifiable" pour les Gazaouis. Lire l'article
Un accord entre le Hamas et Israël a été trouvé, le cessez-le-feu entre en vigueur ce dimanche
Un accord, négocié au Qatar, a été trouvé entre le Hamas et Israël, a indiqué la diplomatie qatarie, qui a joué le rôle de médiateur.
Cet accord prévoit un arrêt des hostilités dans l'enclave palestinienne, la libération d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens.
Les réactions internationales se sont multipliés et ont salué cet accord. Le président élu américain Donald Trump a annoncé sur Truth Social que "les otages au Moyen-Orient seront libérés sous peu." "Nous avons conclu un accord", s'est-il félicité.
De son côté, Emmanuel Macron a salué un accord après "15 mois de calvaire injustifiable" pour les Gazaouis.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
La Croix-Rouge se dit "prête à contribuer à la mise en œuvre de l’accord" entre Israël et le Hamas
Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge a indiqué être "prête à contribuer à la mise en œuvre de l’accord conclu par les parties et au rapatriement des otages et des détenus."
"J’espère que cet accord marquera un nouveau départ. La vie des civils doit être protégée et leurs besoins doivent être prioritaires. Les jours à venir sont critiques et nous comptons sur les parties pour tenir leurs engagements", a indiqué Mirjana Spoljaric, la présidente de l'organisation.
Dans son communiqué, la Croix-Rouge rappelle avoir "contribué à la libération de 109 otages et de 154 détenus en tant qu'intermédiaire neutre."
Israël explique que "les derniers détails" sont encore en cours de finalisation
Les "derniers détails" de l'accord de trêve et d'échange d'otages à Gaza sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
"Un communiqué officiel du Premier ministre Benjamin Netanyahu ne sera publié qu'après la finalisation des derniers détails, qui sont en train d'être réglés en ce moment", indique ce communiqué.
La France estime que "cet accord doit permettre la libération de tous les otages" dont les deux Franco-israéliens
À travers un communiqué, le ministère français des Affaires étrangères a "salué la conclusion d'un accord" entre Israël et le Hamas.
La diplomatie française indique que "cet accord doit permettre la libération de tous les otages encore détenus à Gaza, dont nos deux compatriotes, Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi."
La France a aussi appelé à "répondre à l’urgence humanitaire absolue à Gaza et débuter sans attendre le travail de reconstruction."
"Il faut aussi y préparer le retour de l’Autorité palestinienne, qui a vocation à administrer ce territoire palestinien", indique le ministère français des Affaires étrangères.
La Défense civile annonce que des frappes israéliennes ont fait 20 morts
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 20 personnes dans des frappes israéliennes survenues après l'annonce d'une trêve. Trois frappes sur la ville de Gaza ont tué 18 personnes et deux autres sont mortes dans un bombardement sur Khan Younès, selon le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal.
Le cessez-le-feu entrera en vigueur à partir du 19 janvier, a indiqué le Premier ministre qatari qui a joué le rôle de médiateur entre le Hamas et Israël.
Barack Obama félicite Joe Biden et les pays ayant travaillé sur l'accord
L'ancien président américain Barack Obama félicite Joe Biden, le secrétaire d'État Antony Blinken "et tous les dirigeants et équipes diplomatiques du monde entier qui ont travaillé si dur pour parvenir" à un accord entre le Hamas et Israël.
Barack Obama n'a pas mentionné Donald Trump qui arrive à la Maison Blanche ce lundi. Ce dernier a été remercié par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Un peu plus tôt, Joe Biden a indiqué avoir travaillé en "équipe" avec Donald Trump sur l'accord de trêve à Gaza.
Netanyahu remercie Trump et Biden pour leur "aide à faire progresser la libération des otages"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appellé Donald Trump et Joe Biden pour les remercier de leur "aide" suite à l'accord trouvé entre l'État hébreu et le Hamas, selon un communiqué de son bureau.
"Le Premier ministre Benjamin Netanyahu s'est entretenu avec le président élu américain Donald Trump et l'a remercié pour son aide à faire progresser la libération des otages", indique le communiqué.
Le document précise que Netanyahu avait aussi parlé au téléphone avec le président sortant Joe Biden pour "le remercier aussi de son aide dans l'accord sur les otages".
François Bayrou salue "une lueur d'espoir pour les civils" et partage une "pensée" aux otages franco-israéliens
Le Premier ministre François Bayrou salue "une lueur d'espoir pour les civils pris dans cette tragédie", après l'accord trouvé entre le Hamas et Israël.
"La trêve annoncée indique pour la première fois un chemin vers le soulagement. La France œuvrera à la poursuite de cette voie", a poursuivi le chef du gouvernement.
"Pensée à nos deux compatriotes, Ohad et Ofer", a-t-il écrit, une référence aux deux otages franco-israéliens retenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Le ministre israélien des Finances estime qu'il s'agit d'un "accord mauvais et dangereux"
Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich a estimé que l'accord trouvé entre le Hamas et l'État hébreu est "mauvais et dangereux pour la sécurité nationale de l’État d’Israël."
"Outre la grande joie et l'enthousiasme suscités par le retour de chaque personne enlevée, la transaction ramène de nombreuses réalisations de la guerre au cours de laquelle les héros de cette nation ont sacrifié leur vie et nous coûtera beaucoup de sang, à Dieu ne plaise. Nous nous y opposons fermement", a écrit le ministre d'extrême droite, dans un message sur X relayé sur CNN.
L'accord doit encore être approuvé par le cabinet de sécurité israélien puis par le gouvernement de l'État hébreu.
Emmanuel Macron salue un accord après "15 mois de calvaire injustifiable"
Sur X, le président français Emmanuel Macron a salué un accord après "15 mois de calvaire injustifiable."
"L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a écrit le dirigeant français.
Le principal négociateur du Hamas affirme que son mouvement "ne pardonnerait pas" les souffrances de Gaza
Le principal négociateur du Hamas, Khalil al-Hayya, a déclaré que son mouvement "ne pardonnerait pas" les souffrances vécues par les Palestiniens durant la guerre qui oppose le Hamas à Israël dans la bande de Gaza, peu après l'annonce d'un accord de cessez-le-feu.
"Nous n'oublierons pas et nous ne pardonnerons pas", a dit ce responsable du mouvement, basé au Qatar, à propos des "souffrances" infligées au peuple palestinien par la guerre entre le Hamas et Israël.
Le conflit qui dure depuis plus de quinze mois a causé la mort de plus de 46.700 personnes dans la bande de Gaza.
La Jordanie souligne l'urgence "d'acheminer une aide humanitaire" vers la bande de Gaza
Le ministère jordanien des Affaires étrangères a salué l'accord de cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hamas à Gaza et a exhorté la communauté internationale à engager une "action immédiate pour acheminer l'aide" dans le petit territoire palestinien.
"Le ministère se félicite de l'annonce de l'accord de cessez-le-feu à Gaza et insiste sur la nécessité d'y adhérer pleinement", a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Nous soulignons l'urgence de lancer une action internationale immédiate pour acheminer une aide humanitaire suffisante et durable, afin de faire face à la catastrophe humanitaire causée par l'agression israélienne à Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi.
Un membre de la famille de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon estime que l'accord est "plutôt une bonne nouvelle"
Sur BFMTV, Olivier Jaoui, membre de la famille de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, estime que l'accord entre le Hamas et Israël est "plutôt une bonne nouvelle et une forme de soulagement." Mais la mise en œuvre de l'accord pose encore des questions.
"Est-ce qu'il sera tenu? Est-ce que les otages seront libérés au compte-goutte? Combien de temps cela va mettre pour libérer tous les otages?", se demande-t-il.
"On espère que tous seront libérés. Mais, on y croira quand on le verra, on ne sait pas si tous les otages sont vivants", note-t-il.
Ofer Kalderon est l'un des deux otages franco-israéliens toujours aux mains du Hamas depuis le 7 octobre 2023.
Médecins sans Frontières se montre "encore très prudent sur la mise en œuvre du cessez-le-feu"
Sur BFMTV, Caroline Seguin, la responsable des opérations d'urgence de Médecins sans Frontières à Gaza, se demande "comment les accords vont être appliqués concrètement sur le terrain."
"On est encore très prudent sur la mise en oeuvre du cessez-le-feu à Gaza", a-t-elle poursuivi.
"On a eu beaucoup d'effets d'annonce sur l'aide humanitaire qui devait se déverser largement sur la bande de Gaza depuis des mois", rappelle-t-elle.
L'Égypte appelle à "accélérer l'entrée d'une aide humanitaire" vers la bande de Gaza
Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi a salué l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qu'il a présenté comme le résultat de "plus d'un an d'efforts acharnés de médiation égyptienne, qatarie et américaine".
Dans un communiqué, il a souligné "l'importance d'accélérer l'entrée d'une aide humanitaire d'urgence à la population de Gaza pour faire face à la situation humanitaire catastrophique actuelle".
Joe Biden dit avoir travaillé en "équipe" avec Donald Trump sur l'accord de trêve à Gaza
Dans un discours depuis la Maison Blanche, le président américain Joe Biden a dit avoir travaillé en "équipe" avec son successeur Donald Trump, qui prend ses fonctions lundi, pour conclure l'accord de trêve à Gaza.
"Je voudrais aussi remarquer que cet accord a été conçu sous mon administration, mais que ses conditions seront mises en oeuvre pour l'essentiel par la prochaine administration. Ces derniers jours, nous avons parlé comme une équipe", a-t-il déclaré.
L'ONU note qu'il est "impératif" de lever les "obstacles" à l'aide humanitaire vers la bande de Gaza
Le secrétaire général de l'ONU a salué l'annonce d'un accord de trêve à Gaza, "première étape cruciale" qui doit impérativement permettre la levée des obstacles à l'aide humanitaire dans le territoire palestinien.
"Il est impératif que ce cessez-le-feu lève les importants obstacles sécuritaires et politiques à l'acheminement de l'aide humanitaire à travers la bande de Gaza pour que nous puissions soutenir une augmentation majeure de l'aide humanitaire d'urgence", a déclaré Antonio Guterres, soulignant que la priorité était d'"alléger les souffrances immenses causées par le conflit".
Les familles des otages saluent une "étape significative" mais partagent une "anxiété profonde"
À travers un communiqué, les familles des otages ont salué une "étape significative" suite à l'accord entre le Hamas et Israël.
"Il s’agit d’une étape significative qui nous rapproche du retour de tous les otages, les vivants vers la réhabilitation, et les défunts vers un enterrement approprié", se félicitent-ils.
"Cependant, nous sommes profondément anxieux et inquiets quant à la possibilité que l’accord ne soit pas pleinement mis en œuvre, laissant des otages derrière nous", nuancent-ils.
"Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude au président élu Trump, au président Biden, aux deux administrations et aux médiateurs internationaux pour avoir rendu cela possible", écrivent les familles des otages.
Joe Biden se "réjouit" de voir les otages revenir "à la maison"
Joe Biden a pris la parole suite à l'accord trouvé entre le Hamas et Israël. Le président américain dit se "réjouir" de voir les otages revenir "à la maison", précisant que des Américains seront libérés dans le cadre de cet accord.
Un peu plus tôt, le Qatar a confirmé la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza.
Joe Biden a assuré "qu'il y aura une fin permanente à la guerre" entre Israël et le Hamas.
Le Hamas dit que l'accord de cessez-le-feu est le fruit de la "ténacité" palestinienne
Le Hamas a estimé que l'accord de cessez-le-feu est le fruit de la "ténacité" palestinienne.
"L'accord de cessez-le-feu est le produit de la ténacité légendaire de notre peuple palestinien et de notre vaillante résistance dans la bande de Gaza depuis plus de 15 mois", a précisé le mouvement dans un communiqué,
Ursula von der Leyen appelle Israël et le Hamas à "mettre pleinement en œuvre" l'accord de trêve
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué l'accord de trêve entre Israël et le Hamas et exhorté les deux parties à "le mettre pleinement en oeuvre".
"Cet accord apporte de l'espoir à toute une région, où les gens ont enduré d'immenses souffrances pendant bien trop longtemps", a-t-elle applaudi.
Joe Biden crédite la "tenace et minutieuse" diplomatie américaine pour l'accord de trêve à Gaza
À travers un communiqué, le président américain Joe Biden a crédité la "tenace et minutieuse" diplomatie américaine pour l'accord de trêve à Gaza.
Selon le locataire de la Maison Blanche, l'accord "est le résultat non seulement de la pression extrême subie par le Hamas et du changement d’équation régionale."
"Cet accord mettra fin aux combats à Gaza, permettra d’apporter une aide humanitaire indispensable aux civils palestiniens et de réunir les otages avec leurs familles après plus de 15 mois de captivité", a réagi le dirigeant américain.
Le Qatar confirme la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza
Le Premier ministre qatari confirme la libération de 33 otages israéliens lors de la première phase de la trêve à Gaza.
Le cessez-le-feu entrera en vigueur à partir du 19 janvier, a-t-il précisé.
Le Qatar confirme qu'un accord a été conclu entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza
Le Premier ministre qatari confirme qu'un accord a été conclu entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.
Les États-Unis espèrent "parvenir à un cessez-le-feu permanent"
Par l'intermédiaire du secrétaire d'État américain Antony Blinken, les États-Unis disent espérer "parvenir à un cessez-le-feu permanent."
"Tout d’abord, les tirs cessent. Le Hamas et Israël cessent de tirer. Israël retire ses forces. Les otages commencent à être libérés. Les prisonniers sortent des prisons israéliennes et y retournent. Et nous déployons une aide humanitaire aux personnes qui en ont désespérément besoin", a détaille le diplomate américain à CNN.
"Le cessez-le-feu lui-même devrait, espérons-le, concentrer les esprits et amener les gens à se mettre d’accord sur ce qui est nécessaire pour mettre en place ce plan d’après-conflit", a-t-il précisé.
Le Premier ministre israélien "espère que les détails seront finalisés ce soir"
À travers un communiqué de son bureau, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré "espérer que les détails seront finalisés ce soir."
"Le Hamas a renoncé à sa demande de dernière minute de modifier le déploiement des forces de Tsahal dans le couloir de Philadelphie. Cependant, plusieurs éléments du cadre doivent encore être finalisés", indiquent les Israéliens.
L'UE "salue" l'accord entre le Hamas et Israël, "qui apportera un répit bien nécessaire"
L'Union européenne a "salué" mercredi la nouvelle de l'annonce d'un accord de trêve entre Israël et le Hamas après plus de 15 mois de guerre.
"Je salue l'accord de cessez-le-feu et l'accord sur les otages entre Israël et le Hamas, qui apporteront un répit bien nécessaire aux personnes touchées par ce conflit dévastateur", a indiqué la commissaire européenne Dubravka Suica, sur X.
La Turquie estime que cet accord "constitue une étape importante pour la stabilité régionale"
Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a estimé que "l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, visant à mettre un terme aux combats dans la bande de Gaza, constitue une étape importante pour la stabilité régionale."
Un peu plus tard, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit espérer "une paix durable."
Des scènes de joie dans la bande de Gaza suite à l'accord entre Israël et le Hamas
Plusieurs centaines de Gazaouis exultent de joie à travers la bande de Gaza, suite à l'annonce d'une trêve entre le Hamas et les forces israéliennes.
Des Israéliens célèbrent l'accord avec le Hamas permettant la libération d'otages
Plusieurs Israéliens, réunis dans une manifestation pour appeler à la libération d'otage, se sont réjouis de l'accord trouvé entre Israël et le Hamas. Cet accord doit permettre la libération d'otages, retenus par le mouvement islamiste depuis le 7 octobre 2023.

Donald Trump annonce que "les otages au Moyen-Orient seront libérés sous peu"
Le président élu américain Donald Trump annonce sur Truth Social que "les otages au Moyen-Orient seront libérés sous peu."
"Nous avons conclu un accord", s'est-il félicité, estimant que "ce n'est que le début de grandes choses à venir pour l'Amérique et, par conséquent, pour le monde."
Un accord de trêve conclu à une semaine de l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche
Les négociations indirectes en vue d'une trêve associée à une libération d'otage se sont intensifiées avant que Donald Trump n'arrive à la Maison Blanche le 20 janvier prochain, dans un climat de pression internationale accrue sur les différentes parties.
Le 47e président des États-Unis avait récemment promis "l'enfer" à la région si les otages n'étaient pas libérés avant son retour au pouvoir.
Le deuxième accord de trêve depuis le début de la guerre
Il s'agit du premier cessez-le-feu négocié depuis le mois de novembre 2023. Une trêve d'une semaine était alors entrée en vigueur, plus d'un mois après le début de la guerre le 7 octobre, permettant la libération de plusieurs otages israéliens contre des prisonniers palestiniens.
Depuis, les négociations s'étaient heurtées à l'intransigeance des deux camps.
Un accord de cessez-le-feu annoncé entre Israël et le Hamas
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'accord de trêve entre Israël et le Jihad Islamique et le Hamas qui a été annoncé aujourd'hui dans la bande de Gaza.
Ce cessez-le-feu a été négocié sous l'égide des principaux pays médiateurs, comme le Qatar, les États-Unis ou l'Égypte.