BFMTV
Élysée
Alerte info

"15 mois de calvaire injustifiable": Emmanuel Macron salue l'accord entre Israël et le Hamas

Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Élysée le 6 janvier 2025

Le président de la République, Emmanuel Macron, à l'Élysée le 6 janvier 2025 - Aurelien Morissard / POOL / AFP

Le président français Emmanuel Macron s'est félicité de l'accord entre Israël et le Hamas, ce mercredi soir, affirmant qu'il devait être "respecté" et qu'une "solution politique" devait "advenir."

Emmanuel Macron a affirmé ce mercredi 15 janvier que l'accord trouvé entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza devait être "respecté" et qu'une "solution politique" devait "advenir", "après 15 mois de calvaire injustifiable."

Le Qatar a confirmé ce mercredi soir qu'un accord sur un cessez-le-feu à Gaza et la libération d'otages retenus par le Hamas a été conclu entre le mouvement islamiste et Israël. De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est montré plus nuancé et a dit "espérer que les détails seront finalisés ce soir."

"Ce soir, mes pensées vont à Ofer et Ohad"

"L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus. Une solution politique doit advenir", a plaidé Emmanuel Macron.

"Ce soir, mes pensées vont à Ofer et Ohad", a écrit Emmanuel Macron, une référence aux deux otages franco-israéliens retenus par le Hamas depuis le 7 octobre 2023. Sur BFMTV, Olivier Jaoui, membre de la famille de l'otage franco-israélien Ofer Kalderon, estime que l'accord entre le Hamas et Israël est "plutôt une bonne nouvelle et une forme de soulagement." "On espère que tous seront libérés. Mais, on y croira quand on le verra, on ne sait pas si tous les otages sont vivants", a-t-il déclaré.

Matthieu Heyman avec AFP