BFMTV
Iran
en direct

Iran-Israël: les sirènes retentissent dans le nord d’Israël suite à "une infiltration de drone hostile"

placeholder video
Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti tôt ce mercedi à l'aube dans le nord d'Israël. De son côté, Donald Trump a appelé mardi à une "capitulation sans condition" de l'Iran et a déclaré que les États-Unis ne comptaient pas tuer le guide suprême iranien.

L'ESSENTIEL

  • Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes, au cinquième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a affirmé que Donald Trump avait quitté prématurément le sommet du G7 en raison d'une "offre" faite aux Iraniens. Une information erronée, selon Donald Trump. "Ça n'a rien à voir avec un cessez-le-feu (...) Emmanuel se trompe toujours", a-t-il dénoncé. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a répondu aux critiques de Donald Trump, qualifiées de "péripéties". "Ça ne m'émeut pas parce que je le connais. Il a eu des mots extrêmement amicaux", a affirmé le président français, qui dit avoir "les meilleures relations" avec son homologue américain. Lire la brève
  • Donald Trump a affirmé que les États-Unis savent où "se cache" l'ayatollah Khamenei mais ne comptent pas le tuer "pour le moment", tout en appelant à "capitulation sans conditions" de l'Iran. Lire la brève

Le Tsahal annonce que les sirènes retentissent dans le nord d’Israël suite à "une infiltration de drone hostile"

Ce direct est désormais terminé. Ce matin, les sirènes ont retenti dans le nord d’Israël, suite à "une infiltration de drone hostile", selon une information du compte X du Tsahal.

Un peu plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne a annoncé sur ce réseau social que "des familles dans tout Israël courent se mettre à l’abri" suite à un tir de missile depuis l’Iran.

"Un contrôle total du ciel": des missiles hypersoniques tirés depuis l'Iran vers Israël

Dans un communiqué diffusé par la télévision d'État, les Gardiens de la Révolution en Iran affirment avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël cette nuit.

L'armée iranienne a mené "la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1", des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, déclarent les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, affirmant que Téhéran avait acquis "un contrôle total du ciel des territoires occupés".

Washington ferme son ambassade à Jérusalem jusqu'à vendredi

Dans un avis publié sur le site de l'ambassade américaine, les États-Unis annnonce la fermeture de leur ambassade à Jérusalem pour des raisons de sécurité.

"En raison de la situation sécuritaire et conformément aux directives du commandement du front intérieur israélien, l'ambassade des Etats-Unis à Jérusalem sera fermée de demain (mercredi 18 juin) à vendredi (20 juin)", peut-on lire sur l'avis.

Les images du dôme de fer cette nuit en Israël, après des tirs de missiles iraniens

Les systèmes de défense aérienne israéliens sont activés pour intercepter des missiles iraniens au-dessus de la ville israélienne de Tel Aviv cette nuit. Israël et l'Iran ont de nouveau échangé des tirs dans la soirée.

Les systèmes de défense aérienne israéliens sont activés pour intercepter des missiles iraniens au-dessus de la ville israélienne de Tel Aviv, le 18 juin 2025.
Les systèmes de défense aérienne israéliens sont activés pour intercepter des missiles iraniens au-dessus de la ville israélienne de Tel Aviv, le 18 juin 2025. © Menahem Kahana / AFP

Donald Trump s'est entretenu avec Benjamin Netanyahu, selon un responsable de la Maison Blanche et israélien

Le président américain Donald Trump s'est entretenu dans la soirée avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a déclaré un responsable de la Maison Blanche auprès d'ABC News.

"Le président Trump s'est entretenu mardi soir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu après avoir rencontré son équipe de sécurité nationale au sujet de l'escalade de la guerre entre Israël et l'Iran", a de son côté déclaré un responsable israélien à Axios.

L'Iran prêt à frapper des bases américaines si les États-Unis entrent dans le conflit, selon des médias américains

Le New York Times, citant des responsables américains qui ont consulté les rapports des renseignements, affirme que l'Iran se prépare à frapper des bases militaires américaines au Moyen-Orient si les États-Unis rejoignaient la guerre aux côtés d'Israël.

D'après la même source, la République islamique envisagerait de miner le détroit d'Ormuz, pour immobiliser les navires de guerre américains.

Toujours selon le quotidien, Donald Trump envisagerait de faire appel aux bombardiers B2, équipés de bombes pénétrantes, les seules à même de frapper des cibles enterrées en profondeur comme le site d'enrichissement d'uranium de Fordo au sud de Téhéran.

L'exécutif américain n'a pas cependant abandonné la voie diplomatique, d'après le site Axios, et discute avec l'Iran d'une possible rencontre entre l'émissaire spécial pour le Moyen-Orient Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi.

Selon des responsables américains, Donald Trump, qui a réuni un Conseil de sécurité nationale, n'a pas encore pris de décision et il garde toutes les options sur la table, la situation évoluant "d'heure en heure".

Des avions tchèques et slovaques évacuent 181 personnes d'Israël

La République tchèque et la Slovaquie ont rapatrié d'Israël 181 personnes sur des vols gouvernementaux, en raison du conflit avec l'Iran, ont indiqué les autorités de ces deux pays.

Un avion du gouvernement tchèque transportant 66 personnes a atterri à Prague mardi matin. La veille, un avion slovaque avait évacué 73 personnes d'Amman, en Jordanie, vers Bratislava.

Israël a fermé son espace aérien vendredi après avoir mené des frappes contre l'Iran.

"Je suis heureuse qu'ils soient tous en sécurité. Le transport était vraiment exigeant dans cet environnement difficile," a déclaré sur Twitter la ministre tchèque de la Défense, Jana Cernochova, concernant le vol affrété par son gouvernement.

Nouvelles alertes antiaériennes dans le nord d'Israël après des tirs de missiles iraniens

L'armée israélienne annonce le déclenchement de nouvelles alertes antiaériennes dans le nord du pays après des tirs de missiles iraniens.

Washington met en place une "task force" pour aider les Américains

Les États-Unis ont annoncé la mise en place d'une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient, au cinquième jour du conflit entre Israël et l'Iran.

La porte-parole du département d'État Tammy Bruce a rappelé que Washington déconseille aux Américains de se rendre notamment en Irak et en Iran, "quelles que soient les circonstances".

"Ça ne m'émeut pas": Emmanuel Macron répond aux critiques de Donald Trump

Depuis le sommet du G7, Emmanuel Macron a répondu aux critiques de Donald Trump, qualifiées de "péripéties". "Ça ne m'émeut pas parce que je le connais. Il a eu des mots extrêmement amicaux", a affirmé le président français, qui dit avoir "les meilleures relations" avec son homologue américain.

Hier, le président américain a quitté le sommet du G7 canadien de manière anticipé, tout en laissant planer le mystère sur cette urgence de son agenda. Un départ qui était, d'après Emmanuel Macron, en lien avec "une offre qui a été faite (aux États-Unis) d'une rencontre et d'échange" avec les Iraniens sur fond de cessez-le-feu imminent.

Sauf que Donald Trump a démenti, critiquant son homologue: "Faux! Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est beaucoup plus gros que ça". Et d'ajouter: "Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien".

Le G7 appelle à une "désescalade dans la région" et réaffirme le fait que l'Iran ne doit pas se "doter de l'arme nucléaire"

Emmanuel Macron a pris la parole depuis le Canada, où se tient le sommet du G7, pour rappeler la position commune sur l'Iran. Le G7 appelle donc à une "désescalade dans la région" et réaffirme le fait que l'Iran ne doit pas se "doter de l'arme nucléaire".

"On a besoin des États-Unis pour faire revenir tout le monde autour de la table", a ajouté Emmanuel Macron, qui estime qu'un changement de régime en Iran sera synonyme de "chaos".

Recep Tayyip Erdogan accuse Benjamin Netanyahu d'être la "plus grande menace" au Proche-Orient

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu d'être la "plus grande menace" au Proche-Orient, au cours d'un entretien téléphonique avec l'émir du Qatar, a rapporté la présidence turque.

Le président Erdogan a ajouté qu'il va "poursuivre ses efforts pour mettre un terme à la spirale de violences et que Netanyahu a de nouveau montré qu'il réprésentait la plus grande menace à la sécurité dans la région", a ajouté la présidence turque.

De fortes explosions ont été entendues ce soir à travers Téhéran

De fortes explosions ont été entendues ce soir à travers Téhéran, ont rapporté des journalistes de l'AFP.

Les détonations ont été entendues dans les quartiers nord, ouest et du centre de la capitale, selon les journalistes. On ignorait dans l'immédiat si elles étaient dues à des bombardements israéliens ou à des tirs de la défense aérienne iranienne.

Donald Trump réunit le Conseil de sécurité nationale

Donald Trump réunit ce soir son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l'Iran, a indiqué un représentant de la Maison Blanche sous le couvert de l'anonymat.

Cette réunion, qui n'a pas encore commencé selon cette même source, survient alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran et son guide suprême Ali Khamenei, suscitant des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine.

"Un mini-bus de 14 tonnes": c'est quoi cette bombe américaine anti-bunker qu'Israël réclame pour atteindre les installations iraniennes?

Ce sont les cibles prioritaires d'Israël en Iran. Le "test ultime de la puissance aérienne israélienne", selon le Financial Times. Enfouies plusieurs mètres sous-terre dans le centre de l'Iran, les deux usines d'enrichissement nucléaire de Natanz et Fordo ont été visées par les frappes de Tsahal ces derniers jours.

L'Agence internationale de l'énergie atomique a dit avoir "identifié de nouveaux éléments montrants des impacts directs sur les salles souterraines" du site de Natanz. L'usine de Fordo a également été visée mais "aucun dommage n'a été constaté", d'après l'AIEA.

Plus d'informations à lire ici.

L'Iran annonce des attaques "punitives" imminentes et appelle à l'évacuation des habitants des grandes villes israéliennes

L'Iran a annoncé ce soir des attaques "punitives" imminentes contre Israël et l'armée a appelé à l'évacuation des habitants des grandes villes israéliennes, e"n particulier Tel-Aviv et Haïfa".

"Des opérations punitives seront bientôt menées", a dit le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavidans une déclaration vidéo diffusée par la télévision d'État au cinquième jour de la confrontation meurtrière déclenchée vendredi par une attaque massive israélienne.

Les Gardiens de la révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont dit avoir lancé une attaque visant les bases aériennes israéliennes d'où, selon eux, des avions de combat ont décollé pour bombarder le territoire iranien.

"Dans cette nouvelle vague d'attaques, une opération de missiles à grande échelle a été menée contre les bases aériennes de l'armée du régime sioniste, qui sont les bases d'où les avions de combat du régime décollent vers notre cher pays", ont dit les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.

L'Iran a par ailleurs annoncé des attaques "punitives" imminentes contre Israël.

Une brève alerte rouge déclenchée dans le sud d'Israël après des tirs de missiles iraniens

Une alerte rouge été déclenchée ce soir pour une quinzaine de minutes dans la zone de Dimona, après des tirs de missiles à partir de l'Iran, selon l'armée israélienne, en référence à une ville du sud d'Israël surtout connue pour sa centrale nucléaire.

"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", a indiqué un communiqué militaire publié à 19h12. Le site de la Défense passive a précisé que parmi les zones en état d'alerte maximale figure la région de Dimona.

À 19h28, l'armée israélienne a indiqué que le niveau d'alerte était abaissé et que les résidents des zones concernées pouvaient sortir des abris.

Donald Trump affirme que les États-Unis ne comptent pas tuer le guide suprême iranien "pour le moment"

Toujour sur Truth Social, Donald Trump a affirmé que les États-Unis "savent exactement où se cache le soi-disant 'guide suprême'" iranien, l'ayatollah Khamenei, avant de préciser qu'ils ne comptaient pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment".

"Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains", a déclaré le président américain, ajoutant: "Notre patience arrive à bout."

Le président américain appelle également à une "capitulation sans conditions" de l'Iran.

"Nous contrôlons complètement l'espace aérien iranien", affirme Donald Trump

Sur une publication sur son réseau social Truth Social, le président américain Donald Trump a affirmé que les États-Unis "contrôlent complètement l'espace aérien iranien".

"L'Iran dispose de bons sky trackers et d'autres équipements défensifs, et en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux 'trucs' fabriqués, conçus et produits par les Américains. Personne ne fait mieux que les bons vieux États-Unis d'Amérique", a ajouté le président américain.

Qui est Ali Khamenei, le guide suprême de la Révolution islamique d’Iran?

L'ayatollah et Guide suprême de la Révolution islamique, Ali Khamenei, s'efforce depuis près de quatre décennies de faire de l'Iran chiite une puissance régionale rivalisant avec les États sunnites du Golfe tout en entretenant une rivalité avec les Etats-Unis d'Amérique et en réprimant toute tentative de réforme.

S'il n'était pas favori à la succession fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeini, Ali Khamenei s'est progressivement imposé en Iran jusqu'à en devenir le dirigeant incontesté.

L'Iran annonce une nouvelle vague d'attaques contre Israël

Alors que l'armée israélienne a dit dans un communiqué avoir intercepté la plupart des missiles tirés cet après-midi depuis l'Iran, les médias d'État du régime iranien annoncent une nouvelle vague d'attaques contre l'État hébreu.

"La dixième vague de l'opération Promesse honnête 3 contre les territoires occupés (Israël) a commencé", a indiqué la télévision, l'agence de presse Tasnim faisant état d'"attaques de drones et de missiles" menées par les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique.

Les médias iraniens font état d'une panne d'Internet généralisée dans tout le pays

Une panne d'Internet généralisée est en cours dans tout l'Iran, rapportent des médias locaux.

JD Vance affirme que Donald Trump pourrait prendre "des mesures supplémentaires" contre le programme nucléaire iranien

Donald Trump pourrait prendre "des mesures supplémentaires" contre le programme nucléaire iranien, a déclaré son vice-président JD Vance.

"Le président a fait preuve d'une remarquable retenue en maintenant l'attention de nos militaires sur la protection de nos troupes et de nos citoyens. Il pourrait décider qu'il doit prendre des mesures supplémentaires pour mettre fin à l'enrichissement par l'Iran", a écrit J.D Vance sur X, répondant aux spéculations sur une éventuelle intervention des États-Unis en Iran.

"Rien dans les propos de Donald Trump ne suggère qu'il est sur le point de s'impliquer dans le conflit", assure Keir Starmer

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a affirmé lors du G7 canadien que "rien dans les propos de Donald Trump ne suggère qu'il est sur le point de s'impliquer dans le conflit" entre l'Iran et Israël.

Le départ anticipé du président américain du sommet qui se déroule jusque aujourd'hui dans les Rocheuses canadiennes a renforcé l'incertitude autour de l'affrontement militaire entre Israël et l'Iran qui a débuté vendredi.

Le chancelier allemand Friedrich Merz estime qu'Israël fait "le sale boulot pour nous tous" en Iran

Israël a "le courage" de faire "le sale boulot pour nous tous" en attaquant l'Iran, dont le pouvoir "a apporté la mort et la destruction dans le monde", a jugé le chancelier allemand Friedrich Merz.

Sans ces frappes israéliennes, "nous aurions peut-être continué à subir pendant des mois et des années le terrorisme de ce régime, qui aurait peut-être même fini par se doter de l'arme atomique", a-t-il dit sur la chaîne ZDF en marge du sommet du G7.

"Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain", a également le dirigeant allemand.

Plusieurs fortes explosions ont été entendues dans le nord de Téhéran

Un journaliste de l'AFP sur place fait état d'une série de fortes explosions, entendue dans le nord de Téhéran.

L'armée israélienne annonce avoir détecté des tirs de missiles de l'Iran, des sirènes d'alerte dans la région de Tel-Aviv et des zones du nord du pays

L'armée israélienne a annoncé avoir détecté de nouveaux tirs de missiles en provenance d'Iran. Des sirènes d'alertes antiaériennes ont ensuite retenti dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël.

"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué.

Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris. Quelques minutes plus tard, l'alerte maximale a été levée, la population pouvait sortir des abris.

Le Portugal ferme temporairement son ambassade à Téhéran

Le Portugal a décidé de fermer temporairement son ambassade à Téhéran en raison "de la gravité de la situation actuelle", au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, a annoncé à Lisbonne le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel.

"Cette fermeture sera temporaire, il y aura un repli vers un autre pays où nous avons une ambassade et, dès que possible, l'ambassade sera rouverte", a-t-il déclaré aux médias locaux en marge d'un débat au Parlement.

Cette décision a été prise suite à l'évacuation des sept derniers ressortissants portugais qui se trouvaient en Iran, a indiqué Paulo Rangel.

Des explosions entendues à Ispahan, en Iran, dans le centre du pays

Plusieurs explosions d'origine indéterminée à ce stade ont été entendues cet après-midi à Ispahan, a rapporté l'agence de presse Mehr.

"Plusieurs explosions ont été entendues à l'est et au nord d'Ispahan, et la défense anti-aérienne a été activée pour contrer les cibles hostiles", a indiqué Mehr. Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, possède un centre d'enrichissement d'uranium.

"Les deux régimes devraient être condamnés": Palme d'Or à Cannes, Jafar Panahi dénonce l'attaque israélienne contre l'Iran

"Une attaque contre ma patrie, l'Iran, n'est en aucune façon acceptable", dénonce le réalisateur Jafar Panahi, Palme d'Or du 78ème Festival de Cannes.

"Israël a violé l'Iran et devrait être jugé dans un procès international en tant qu'agresseur de guerre", écrit-il sur Instagram, ajoutant:

"Cette position n'implique toutefois pas d'ignorer quatre décennies de mauvaise gestion, de corruption, d'oppression, de tyrannie et d'incompétence de la République islamique".

"Les deux régimes devraient être condamnés ouvertement pour leur persistance de la violence, de la guerre et de l'indifférence absolue à la dignité humaine", déclare-t-il également.

L'armée israélienne indique avoir mené des frappes dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne indique avoir mené des frappes dans l'ouest de l'Iran. "Les avions de chasse de l'armée de l'air ont récemment mené une vague de frappes dans l'ouest de l'Iran", écrit Tsahal sur les réseaux sociaux.

Ces frappes visaient des lanceurs de missiles et des radars, selon l'armée israélienne.

La Bourse de New York ouvre en baisse

La Bourse de New York ouvre en baisse, lestée par la poursuite du conflit militaire entre Israël et l'Iran, et inquiète pour la consommation des ménages américains, après la publication de nouvelles données économiques.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,37%, l'indice Nasdaq lâchait 0,38% et l'indice élargi S&P 500 perdait 0,33%.

"Nous appelons à la désescalade": Jean-Noël Barrot affirme que la France n'a "ni soutenu ni participé à ces opérations israéliennes"

Le ministre des Affaires étrangères l'assure: la France n'a "ni soutenu ni participé à ces opérations israéliennes".

"Nous appelons à la retenue, à la désescalade, à l’arrêt des frappes de toute part", affirme Jean-Noël Barrot.

Interpellé par la députée LFI Alma Dufour, il accuse le parti de gauche de "se faire l'avocat du régime iranien". "Faut-il rappeler que le régime iranien retient otages nos deux compatriotes?", ajoute-t-il dans une séance très tendue à l'Assemblée nationale.

Jean-Noël Barrot assure que la priorité de la France est "la sécurité de nos ressortissants"

À l'Assemblée nationale, Jean-Noël Barrot assure que "face à l'escalade militaire au Proche-Orient, notre priorité, c'est la sécurité de nos ressortissants".

Le ministre des Affaires étrangers indique que le quai d'Orsay a "pris contact avec nos ressortissants" et a appelé "les Français de passage en Israël à s'inscrire dans le fil d'Ariane".

"J'ai renforcé les conditions de la ligne d'écoute et clarifié les sorties terrestres vers Israël. Les Français qui le souhaitent peuvent sortir (des frontières israéliennes, NDLR) et prendre des billets depuis la Jordanie, Oman, l'Égypte)", poursuit-il.

Plus de 700 ressortissants étrangers ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan et l'Arménie

Plus de 700 ressortissants étrangers d'une quinzaine de pays ont été évacués de l'Iran vers l'Azerbaïdjan et l'Arménie depuis le début des frappes israéliennesn, annoncent les autorités à Bakou et Erevan.

Les frontières terrestres de l'Azerbaïdjan sont fermées depuis la pandémie de Covid en 2020, mais Bakou a pris la décision d'accorder "temporairement" une exception face aux frappes israéliennes contre l'Iran, "au regard du besoin d'évacuation", selon l'AFP.

La veille, le Turkménistan, l'un des États les plus fermés au monde, avait dit avoir permis le transit sur son territoire d'environ 120 personnes évacuées depuis l'Iran, principalement des citoyens des pays d'Asie centrale.

L'AIEA constaste des "impacts directs" sur le site nucléaire iranien de Natanz après des frappes israéliennes

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) indique avoir "identifié de nouveaux éléments montrant des impacts directs sur les salles souterraines" du site nucléaire iranien de Natanz, après les attaques menées par Israël.

L'instance onusienne avait dit hier ne "pas avoir d'indications" en ce sens, estimant que seuls les bâtiments en surface de cette usine d'enrichissement d'uranium avaient été touchés.

Elle a changé son évaluation "sur la base d'une analyse continue des images satellite haute résolution", selon un message publié sur le réseau social X.

Le métro de la ville de Ramat Gan transformé en abri pour les civils

Le métro de Ramat Gan, une ville à l'est de Tel-Aviv, sert d'abri pour beaucoup de familles. On y met un matelas sur le côté, parfois on laisse son numéro de téléphone pour indiquer que c'est notre emplacement.

Ensuite, on y revient dès que les sirènes retentissent.

En journée, certains y télétravaillent au calme mais c'est surtout le soir venu que les familles viennent s'installer.

Un incendie s'est déclaré au siège de la télévision d'État iranienne

Un incendie s'est déclaré au siège de la télévision d'État iranienne à Téhéran, au lendemain d'une attaque israélienne qui a fortement endommagé l'un des bâtiments et fait trois morts.

"La fumée observée dans le bâtiment de la radiotélévision iranienne est dû au feu qui s'est rallumé à cause du vent", indique la télévision.

Un journaliste de l'AFP à proximité a aperçu un panache de fumée blanche.

Un ministre israélien affirme que l'ayatollah Khamenei pourrait subir le même sort que Saddam Hussein

Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, pourrait connaître un sort similaire à celui de Saddam Hussein, affirme le ministre israélien de la défense, Israël Katz, dans des propos rapportés par CNN.

"Je mets en garde le dictateur iranien contre le fait de continuer à commettre des crimes de guerre et à tirer des missiles sur des citoyens israéliens", a-t-il dit lors d'une réunion de hauts responsables militaires israéliens à Tel-Aviv.

"Il devrait se souvenir du sort réservé au dictateur d'un pays voisin de l'Iran qui a choisi cette voie contre l'État d'Israël", déclare Israël Katz.

Saddam Hussein a été à la tête de l'Irak de 1979 à 2003. Après l'invasion de l'Irak par les forces américaines en 2003, il a été condamné à la peine de mort par pendaison.

Le roi de Jordanie estime que les "attaques" contre l'Iran sont une menace pour la région "et au-delà"

Les "attaques" d'Israël contre l'Iran risquent de provoquer une "dangereuse escalade des tensions" dans la région "et au-delà", met en garde le roi Abdallah II de Jordanie.

"Avec l'expansion par Israël de son offensive à l'Iran, il est impossible de dire où les frontières de ce champ de bataille s'arrêteront", déclare-t-il dans un discours très applaudi devant le Parlement européen à Strasbourg.

"Et cela, mes amis, est une menace pour tout le monde", ajoute-t-il.

"Notre sécurité à tous ne pourra être garantie tant que la communauté internationale n'agira pas, non seulement pour mettre fin à la guerre qui dure depuis trois ans en Ukraine mais aussi au (...) conflit israélo-palestinien qui dure depuis huit décennies", martèle-t-il.

"Nous écartons une menace pour le monde libre": le président israélien justifie les bombardements en Iran

Le président israélien est en déplacement ce mardi à Ramat Gan pour constater les dégâts des frappes iraniennes. Il explique à la presse que les bombardements israéliens servent à "écarter une menace pour le monde libre".

"L'empire iranien veut obtenir des capacités nucléaires pour nous menacer et promouvoir son idéologie, (...) une idéologie meurtrière" a déclaré Isaac Herzog.

Les Gardiens de la Revolution affirment avoir ciblé un centre du Mossad à Tel-Aviv

Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, affirment avoir notamment ciblé un centre du Mossad, le service de renseignement extérieur israélien, au cinquième jour d'un affrontement militaire avec Israël.

Les Gardiens "ont frappé le centre du renseignement militaire de l'armée du régime sioniste, Aman, et le centre de planification des opérations terroristes du régime sioniste, le Mossad, à Tel-Aviv. Ce centre est actuellement en feu", ont-ils déclaré dans un communiqué lu à la télévision d'Etat.

Iran: le Kremlin dit "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure

Le Kremlin a dit mardi "constater" la "réticence" d'Israël à accepter une médiation extérieure, comme le propose le président russe Vladimir Poutine, pour régler le conflit avec l'Iran.

"À l'heure actuelle, nous constatons une réticence, tout au moins, de la part d'Israël à recourir à des services de médiation et à s'engager dans une voie pacifique vers un règlement", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien.

Iran: une cyberattaque paralyse l'une des principales banques publiques

L'une des principales banques iraniennes, la banque Sepah, a été ciblée par une cyberattaque mardi, a indiqué une agence de presse, en pleine escalade militaire entre l'Iran et son ennemi juré Israël.

"Il y a une heure, une cyberattaque a ciblé l'infrastructure de la banque Sepah, ce qui entraîne des perturbations des services en ligne de l'établissement", a indiqué l'agence de presse Fars, ajoutant que le problème "devrait être résolu dans les prochaines heures".

Donald Trump dit vouloir une "fin réelle" au conflit Iran-Israël, pas juste un cessez-le-feu

Le président américain Donald Trump dit souhaiter une "fin réelle" au conflit entre l'Iran et Israël, et pas un simple cessez-le-feu, avant une réunion consacrée à ce sujet à la Maison Blanche.

Il faut "une fin, une fin réelle, pas un cessez-le-feu", a-t-il indiqué aux journalistes à bord de l'avion qui le ramenait du G7 au Canada à Washington, où il vient d'atterrir.

"S'ils veulent discuter, ils savent commment me contacter": Trump dit ne pas avoir contacté l'Iran pour des négociations

Donald Trump assure sur Truth Social ne pas avoir contacté l'Iran pour des "négociations de paix".

"S'ils veulent discuter, ils savent comment me contacter" a écrit le président américain. "Ils auraient dû accepter l'accord qui était sur la table, ça aurait sauver beaucoup de vies".

Donald Trump est de retour aux États-Unis, il craignait que ses conversations téléphoniques soient "interceptées"

Après avoir prématurément quitté le sommet du G7, Donald Trump est de retour aux États-Unis. Il explique à la presse être rentré pour "ne pas utiliser le téléphone, car les gens peuvent intercepter" les conversations. "Sur place, c'est mieux", a-t-il ajouté.

"Je vais revenir en France avec des traumatismes": une influenceuse niçoise bloquée à Tel-Aviv

Créatrice de contenu à la tête d'une communauté de 92.000 abonnés sur Linkedin, Dorith Naon se retrouve bloquée en Israël. La jeune femme de 31 ans, militante de la cause LGBT+ s'était rendue dans le pays pour participer à la Marche des fiertés.

Elle a relaté sur BFMTV la nuit de dimanche à lundi, qu'elle a passée dans un abri. "J'ai été réveillée par l'alerte rouge sur le téléphone qui dit qu'il faut se mettre à l'abri. Donc j'y vais. L'abri a tremblé alors qu'il était au sous-sol (...) C'est une chose de la voir à télé, ça en est une autre de le vivre, qu'on est prisonnier et qu'on ne peut pas partir", a-t-elle expliqué, évoquant la décision de fermeture de l'aéroport Ben-Gourion jusqu'à nouvel ordre. La date du 30 juin est évoquée pour le moment.

"Nous ne pouvons pas partir et nous n'avons aucune aide, aucune assistance (de) l'ambassade de France, ce qui est scandaleux", a-t-elle martelé.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici.

Une quarantaine de personnes sauvées des décombres en Israël

Une quarantaine de personnes ont été sauvées des décombres d'un immeuble frappé par un missile dans le centre d'Israël lundi, indique la porte-parole de la police israélienne.

Pompiers et policiers ont réussi à secourir les résidents du batiment grâce à "des moyens technologiques permettant d'éliminer les dangers et d'ouvrir les passages". Les habitants s'en sont sortis avec des blessures légères, selon la police.

Olivier Rafowicz assure que l'armée israélienne "contrôle l'espace aérien iranien à l'ouest et au-dessus Téhéran"

Sur BFMTV, Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal, assure que l'armée israélienne "contrôle l'espace aérien iranien à l'ouest et au-dessus de Téhéran".

"Ca nous permet de viser les cibles militaires et celles qui sont reliées au programme nucléaire militaire iranien", explique-t-il.

"Nous ne faisons en aucun cas la guerre au peuple iranien mais à ce régime qui a développé ce programme nucléaire, nous allons tout faire pour le détruire", assure-t-il.

"Des dégâts matériels mais pas de victimes": Olivier Rafowicz, le porte-parole de Tsahal, fait le bilan des missiles iraniens

Deux missiles iraniens ont touché le sol israélien ce mardi, indique Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal, sur BFMTV. "Il y a des dégâts matériels mais pas de victimes, cinq blessés très légers", indique-t-il.

La Chine accuse Trump de "jeter de l'huile sur le feu"

La Chine accuse Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu" dans le conflit Israël-Iran, après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d'évacuer "immédiatement" et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord.

"Jeter de l'huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu'intensifier les tensions et étendre le conflit", a déclaré lors d'un point de presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

L'Inde exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran

New Delhi exhorte ses ressortissants à quitter Téhéran, tandis que des Indiens ont déjà fui l'Iran en raison des frappes israéliennes.

Malgré les appels lancés aux deux pays pour qu'ils mettent fin aux hostilités, ni Israël ni l'Iran n'ont montré de signes d'apaisement depuis qu'Israël a mené vendredi une série sans précédent de raids aériens visant des installations nucléaires et militaires iraniennes.

Escalade Israël-Iran: pour François Hollande, "le responsable, c'est Donald Trump"

L'ancien président socialiste François Hollande juge le président américain Donald Trump "responsable" de l'actuelle escalade militaire entre Israël et l'Iran car il a "brisé" l'accord obtenu de haute lutte par son prédécesseur Barack Obama en 2015 pour que l'Iran cesse son programme nucléaire.

"C'est Donald Trump le responsable", a assuré l'ex chef de l'Etat, désormais député, sur France Inter. "Durant mon quinquennat, il y a eu un effort de négociations, très longues" pour que l'Iran s'engage à arrêter son programme d'enrichissement d'uranium.

"Arrivant au pouvoir, Donald Trump a brisé cet accord", en 2018, a insisté François Hollande. "Il y a eu donc de la part de l'Iran une poursuite de son programme d'enrichissement et donc une menace de guerre".

Nucléaire: Paris, Berlin et Londres exhortent Téhéran à négocier "au plus vite, sans préconditions"

Les chefs de la diplomatie française, britannique et allemand ont "incité l'Iran à revenir au plus vite, sans préconditions, à la table des négociations" sur le programme nucléaire iranien, selon une source diplomatique française.

Jean-Noël Barrot, David Lammy et Johann Wadephul, qui se sont entretenus lundi soir avec la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas, ont en outre "appelé l'Iran à éviter toute fuite en avant contre les intérêts occidentaux, toute extension régionale et toute escalade nucléaire" comme la non coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Ils ont aussi insisté auprès d'Israël sur la nécessité de ne pas cibler les autorités, les infrastructures et les populations civiles.

L'Iran affirme avoir détruit des "cibles stratégiques" en Israël avec des drones

L'Iran a affirmé avoir détruit dans la nuit des "cibles stratégiques" en Israël à l'aide de drones.

"Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa", dans le nord d'Israël, a déclaré le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l'armée, cité par la télévision d'Etat.

Des attaques massives de drones, utilisant des armes nouvelles et avancées, ont commencé et s'intensifieront dans les heures à venir", a ajouté Kioumars Heidari.

10 personnes blessées après de nouvelles explosions en Israël

10 personnes ont été blessées en Israël alors qu'elles tentaient de rejoindre un abri ce mardi, a indiqué le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge sur X.

L'armée israélienne affirme avoir tué "le plus haut commandant militaire" du régime iranien, proche de Khamenei

L'armée israélienne affirme sur X avoir tué Ali Shadmani, le chef d'état-major de guerre de l'Iran lors d'une frappe de l'armée de l'air à Téhéran.

"Pour la deuxième fois en cinq jours, Tsahal a éliminé le chef d’état-major de guerre de l’Iran, le plus haut commandant militaire du régime" écrit l'armée avant de préciser: "Ali Shadmani, plus haut responsable militaire iranien et conseiller militaire principal de Khamenei, a été tué lors d’une frappe de l’armée de l'air israélienne au cœur de Téhéran, menée sur la base de renseignements précis".

Iran: deux explosions entendues dans le nord-ouest à Tabriz

Deux explosions se sont produites mardi en Iran dans le nord-ouest du pays à Tabriz, ont rapporté les médias locaux.

"Deux explosions se sont produites à Tabriz à cinq minutes d'intervalle", a rapporté le journal Ham Mihan. "Une épaisse fumée a été observée autour de Tabriz mardi matin après l'explosion", a indiqué l'agence Mehr, montrant une vidéo.

Tabriz, ville située à plus de 600 kilomètres au nord-ouest de Téhéran, abrite une importante base de l'armée de l'air ciblée par Israël ces derniers jours.

De fortes explosions entendues à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Les sirènes d'alerte ont retenti dans certaines régions d'Israël mardi matin après des tirs de missiles depuis l'Iran, a indiqué l'armée, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions à Tel-Aviv et Jérusalem.

"Il y a peu de temps, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'Etat d'Israël", a déclaré l'armée dans un communiqué, ajoutant que l'armée de l'air était "en opération pour intercepter et frapper là où c'est nécessaire pour éliminer la menace".

Israël: des sirènes d'alerte retentissent après des tirs de missiles depuis l'Iran

Des sirènes d'alerte retentissent en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran, prévient l'armée.

L'armée israélienne dit avoir conduit "plusieurs frappes de grande envergure" contre des cibles militaires en Iran

L'armée israélienne déclare avoir mené "plusieurs frappes de grande envergure" dans la nuit contre des cibles militaires dans l'ouest de l'Iran, alors que des deux pays s'affrontent pour la cinquième journée consécutive.

"Au cours des frappes, des dizaines d'infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones" dans l'ouest de l'Iran, indique l'armée dans un communiqué.

"Emmanuel se trompe toujours": Trump dément avoir quitté le G7 pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et Iran

Donald Trump dément avoir quitté prématurément le G7 pour travailler sur un cessez-le-feu entre Israël et Iran, contrairement à ce qui avait été indiqué par Emmanuel Macron.

"Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Faux! Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est beaucoup plus gros que ça. Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

> L'article complet à ce sujet est à lire ici

Iran: les frappes contre la télévision d'État ont fait trois morts

Les frappes israéliennes contre le siège de la télévision d'État iranienne lundi à Téhéran ont fait au moins trois morts selon un bilan diffusé par la chaîne mardi.

"Trois des employés de la télévision ont été tués et d'autres blessés dans l'attaque israélienne", a annoncé la télévision d'Etat, sans préciser le nombre de personnes hospitalisées.

Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a fustigé la "lâcheté" de ces frappes.

"Cette attaque illustre le comble de la lâcheté: ils (les Israéliens) ne peuvent remporter de véritable bataille et s'en prennent à un bâtiment civil qui ne dit que la vérité", a déclaré Abbas Araghchi à la télévision. "L'attaque contre la radiotélévision iranienne démontre le désespoir des Israéliens", a-t-il ajouté.

Cinquième nuit d'escalade entre Israël et Iran

Israël et l'Iran ont échangé barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive mardi malgré les appels à la désescalade des grandes puissances, Donald Trump appelant face à la confrontation à "évacuer Téhéran immédiatement".

Les ennemis jurés ont une fois de plus activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne alors que Téhéran a promis de bombarder son ennemi juré "aussi longtemps qu'il le faudra" pour mettre fin à l'attaque sans précédent menée depuis vendredi avec l'objectif affiché de l'empêcher de se doter de la bombe atomique.

Les sirènes d'alerte ont retenti à deux reprises mardi à l'aube dans plusieurs points d'Israël, notamment dans le nord, après que l'armée a annoncé avoir "identifié des missiles lancés depuis l'Iran vers le territoire de l'Etat d'Israël". Mais dans les deux cas, les habitants ont été autorisés à quitter les abris quelques instants plus tard. Les autorités n'ont fait pour l'instant état d'aucune victime.

Emmanuel Macron affirme que Donald Trump a proposé un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran

Emmanuel Macron affirme que Donald Trump a proposé un cessez-le-feu entre l'Iran et Israël, rapporte CNN. "Une proposition a été faite, notamment pour un cessez-le-feu et pour engager des discussions plus larges", a déclaré le président français devant la presse lors du G7 au Canada.

"Si les États-Unis parviennent à un cessez-le-feu, ce sera une excellente chose, la France le soutiendra", a-t-il ajouté.

"Il est absolument essentiel que toutes les frappes des deux côtés contre les infrastructures énergétiques, administratives et culturelles, et plus encore contre la population civile, cessent. Rien ne justifie cela."

L'Iran déclare que les attaques israéliennes "portent un coup" à la diplomatie

Lors d'un appel rapporté par son ministère avec les chefs de la diplomatie de France, Royaume-Uni, et de l'Allemagne, le ministre iranien des Affaires étrangères et chef négociateur pour le nucléaire, Abbas Araghchi, estime que les frappes israéliennes contre son pays "portent un coup" à la diplomatie.

"L'agression israélienne contre l'Iran en pleine négociation [sur le nucléaire avec les États-Unis, NDLR] porte un coup à la diplomatie", déclare Abbas Araghchi.

Benjamin Netanyahu affirme qu'Israël "change la face du Moyen-Orient"

Hier soir, lors d'une conférence de presse télévisée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé qu'Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement, vendredi, de l'attaque d'Israël sur l'Iran.

"Nous les éliminons un par un", a-t-il ajouté.

"L'Iran est la principale source d'instabilité et de terrorisme dans la région": la déclaration ferme du G7

Les dirigeants du G7, réunis au Canada, ont affirmé le droit d'Israël à "se défendre" et appelé à "protéger les civils" dans une déclaration commune publiée lundi.

Dans le même texte, ils affirment que "l'Iran est la principale source d'instabilité et de terrorisme dans la région" et ajoutent: "Nous avons toujours été clairs sur le fait que l'Iran ne pourra jamais disposer d'une arme nucléaire". "Nous demandons instamment que la résolution de la crise en Iran aboutisse à une désescalade plus vaste des hostilités au Moyen-Orient, y compris à un cessez-le-feu à Gaza", écrivent enfin les dirigeants du G7.

Donald Trump quitte prématurément le G7 pour s'occuper du Moyen-Orient

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran qui échangent des tirs de missiles depuis cinq jours après une attaque israélienne sans précédent.

Après une nouvelle vague de frappes israéliennes qui a touché la télévision nationale iranienne, les deux pays ont activé dans la nuit leurs systèmes de défense anti-aérienne et les capitales étrangères semblent se préparer à une poursuite de l'escalade.

De son côté, la porte-parole de Donald Trump a annoncé que le président américain quitte le sommet du G7 "à cause de ce qui se passe au Moyen-Orient".

BFMTV