Liban: Israël annonce mener des raids contre des cibles du Hezbollah dans le sud du pays

L'ESSENTIEL
- Israël a commencé à mener des opérations terrestres "limitées" au Liban, selon Washington. Lire la brève
- En réaction, l'armée libanaise a repositionné ses troupes dans le sud du pays, alors que Tsahal a instauré une "zone militaire fermée" dans des localités frontalières. Lire la brève
- Dans la soirée, l'armée israélienne a ordonné aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer leurs immeubles pour leur sécurité. Lire la brève
- La France déploie un navire militaire par "précaution" en cas d'évacuation du Liban, annonce l'état-major. Lire la brève
L'armée israélienne mène des "raids terrestres localisés" dans le sud du Liban
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir commencé des "raids terrestres localisés" dans des villages du sud du Liban, affirmant cibler le mouvement islamiste Hezbollah, malgré les appels internationaux à la désescalade.
Après le coup dévastateur infligé au Hezbollah avec l'assassinat de son chef Hassan Nasrallah vendredi dans une frappe près de Beyrouth, les dirigeants israéliens avaient averti que la bataille n'était pas encore finie contre le mouvement pro-iranien.
Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com
Un camp de réfugiés palestinien touché par une frappe israélienne dans le sud du Liban
Un responsable d'un camp palestinien a déclaré à l'AFP qu'une frappe israélienne y avait visé la maison d'un militant palestinien de premier plan à Sidon, dans le sud du Liban.
"Le raid israélien a visé la maison du fils de Mounir Maqdah", dans le camp d'Ain al-Helweh, a déclaré le responsable, qui a requis l'anonymat. Il n'était pas clair dans l'immédiat si Mounir Maqdah, qu'Israël accuse de diriger la branche libanaise de l'aile armée du Fatah, se trouvait dans la maison.
Londres affrète un vol commercial pour évacuer ses ressortissants toujours au Liban
Le Royaume-Uni a annoncé ce lundi soir avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent évacuer le Liban, où l'armée israélienne a intensifié ses bombardements contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et fait planer la menace d'une incursion terrestre.
Ce vol partira mercredi de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth. "La sécurité des ressortissants britanniques au Liban reste notre priorité absolue", écrit le ministre des Affaires étrangères David Lammy, cité dans le communiqué de son ministère
Un média d'État syrien affirme que trois civils ont été tués lors de frappes israéliennes sur Damas
Un média d'État syrien, citant une source militaire, a affirmé que des frappes israéliennes avaient tué trois civils et en avaient blessé neuf autres à Damas tôt mardi.
"L'ennemi israélien a lancé une agression aérienne avec des avions de guerre et des drones depuis le Golan syrien occupé, visant plusieurs lieux de Damas", a déclaré l'agence de presse officielle Sana, ajoutant que "trois civils ont été tués et neuf autres blessés".
Le Canada réserve 800 sièges sur des vols pour évacuer ses ressortissants au Liban
Le Canada a annoncé ce lundi avoir réservé 800 sièges sur des vols commerciaux pour aider ses ressortissants à quitter le Liban, où l'armée israélienne a commencé une opération terrestre contre le Hezbollah dans le sud du pays.
"La situation sécuritaire au Liban devient de plus en plus dangereuse et volatile", a écrit sur X Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères.
Il y a 18 ans jour pour jour, l'armée israélienne se retirait du sud du Liban
Plusieurs médias internationaux notent, à juste titre, que la date du 1er octobre rappelle la guerre de 2006. Il y a 18 ans jour pour jour, l'armée israélienne achevait son retrait du sud du Liban. Tôt ce mardi, elle a confirmé mener des raids terrestres contre des cibles du Hezbollah.
Un média d'État syrien affirme que la défense aérienne a intercepté "des cibles hostiles" près de Damas
Les défenses aériennes syriennes ont intercepté des "cibles hostiles" dans les environs de Damas, rapportent nos confrères de L'Orient-Le Jour, qui reprennent une information de l'agence de presse Reuters.
L'armée israélienne annonce mener des raids contre des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban
L'armée israélienne annonce sur Telegram que des troupes ont commencé, depuis "quelques heures" des raids terrestres "limités, localisés et ciblés" contre des cibles et des infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban.
Trois roquettes visent une base accueillant des forces américaines près de l'aéroport de Bagdad, pas de victime
Trois roquettes ont visé tôt mardi une base accueillant des forces américaines près de l'aéroport international de Bagdad (Irak), sans faire de victime, ont indiqué à l'AFP deux sources de sécurité.
"La base Victory près de l'aéroport de Bagdad a été visée par trois roquettes, dont deux ont été abattues par les défenses spéciales de la base, tandis que la troisième est tombée près du siège du commandement du Service de lutte contre le terrorisme", a affirmé une source de sécurité. Une deuxième source de sécurité a confirmé cette information, précisant qu'il n'y avait pas eu de victime et que l'attaque n'avait pas affecté le trafic aérien.
Au moins six frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth
Israël a mené au moins six frappes sur la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de lundi à mardi, après que l'armée israélienne a appelé les habitants du fief du Hezbollah à évacuer, a déclaré à l'Agence France presse un responsable sécuritaire libanais.
"Six ou sept frappes israéliennes ont touché les banlieues sud de Beyrouth", a déclaré le responsable qui a requis l'anonymat.
Le Hezbollah dit avoir ciblé des troupes israéliennes effectuant des "mouvements" à la frontière avec le Liban
Le Hezbollah libanais a déclaré ce soir avoir "pris pour cible" des soldats israéliens "en mouvement" près de la frontière libanaise dans la nuit de lundi à mardi, une source proche du mouvement chiite précisant que les militaires se trouvaient "sur la frontière".
Le Hezbollah a assuré avoir "pris pour cible des soldats ennemis en mouvement dans des vergers en face d'Adaisseh et Kfarkila". Washington a annoncé plus tôt qu'Israël menait des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah dans le sud du Liban.
95 morts dans les frappes israéliennes ce lundi
Le bilan des frappes israéliennes au Liban est de 95 morts à travers le pays, a annoncé ce soir le ministère libanais de la Santé.
"Les frappes ennemies israéliennes ont tué 95 personnes et en ont blessé 172 ces dernières 24 heures", a annoncé le ministère dans un communiqué.
La France déploie un navire militaire par "précaution" en cas d'évacuation
La France déploie un navire militaire par "précaution" en cas d'évacuation, indique l'état-major à l'Agence France presse.
Des frappes israéliennes dans la banlieue sud de Beyrouth
Au moins deux frappes israéliennes ont touché la banlieue sud de la capitale libanaise, rapportent nos confrères de Reuters et de la BBC.
L'armée israélienne ordonne aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth d'évacuer
L'armée israélienne a ordonné aux habitants de trois quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, Lilas, Haret Hreik et Burj el-Barajneh, d'évacuer ce soir, en raison de la présence "des installations du Hezbollah terroriste", a-t-elle annoncé sur Twitter.
L'armée libanaise "repositionne" ses troupes
L'armée libanaise a repositionné ses troupes dans le sud du pays, a déclaré à l'AFP un responsable militaire libanais, à l'heure où Israël a instauré une "zone militaire fermée" dans des localités frontalières.
L'armée libanaise "repositionne et regroupe ses forces" à la frontière sud, a indiqué ce militaire sous couvert d'anonymat, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire israélienne au sol contre le Hezbollah libanais.
La chaîne locale al-Manar, affiliée au Hezbollah, a annoncé des "tirs sionistes d'artillerie" près des villages frontaliers de Wazzani, la vallée de Khiam, Alma Al-Chaab et Naqoura, tandis que l'agence nationale libanaise ANI rapportait des "importants tirs d'artillerie contre Wazzani".
Les images des chars de Tsahal en Israël à la frontière libanaise
Alors que Washington a annoncé des opérations terrestres "limitées" d'Israël contre le Hezbollah au Liban voisin, BFMTV a pu filmer plus tôt plusieurs chars de Tsahal en Israël à la frontière libanaise.
Israël mène "actuellement" des opérations terrestres au Liban
Les États-Unis précisent qu'Israël mène "actuellement" des opérations terrestres "limitées" au Liban.
"Ils nous ont informé du fait qu'ils mènent actuellement ce qu'ils disent être des opérations limitées ciblant des infrastructures du Hezbollah près de la frontière", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, faisant part de conversations entre Israël et les Etats-Unis à ce sujet.
Israël ferme des localités avoisinant sa frontière nord, l'armée libanaise repositionne ses troupes en préparation d'une incursion
L'armée israélienne annonce l'établissement d'une "zone militaire fermée" autour de trois localités frontalières du Liban, sur fond de spéculations autour d'une éventuelle offensive militaire au sol contre le Hezbollah dans ce pays.
De son côté, l'armée libanaise dit repositionner ses troupes dans le sud après les menaces israéliennes d'incursion, selon une source anonyme citée par l'Agence France presse.
Israël informe les États-Unis d'opérations terrestres "limitées" au Liban
Israël a informé les États-Unis de la tenue d'opérations terrestres "limitées" au Liban, comme l'a annoncé le département d'État.
"Ils nous ont informé d'un certain nombre d'opérations. Ils nous ont dit pour l'instant qu'il s'agit d'opérations limitées centrées sur l'infrastructure du Hezbollah près de la frontière, mais nous continuons à nous entretenir à ce sujet", a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État, Matthew Miller.
Les Casques bleus au Liban forcés d'interrompre leurs patrouilles
Les plus de 10.000 Casques bleus de la mission de maintien de la paix de l'ONU au Liban (Finul) ne peuvent plus patrouiller en raison de l'intensité des combats, a également annoncé le porte-parole du secrétaire général de l'ONU.
"Nos Casques bleus de la Finul restent en position dans la zone de responsabilité de la mission, tandis que l'intensité des combats empêche leurs mouvements et leur capacité à remplir leurs tâches".
Le chef de l'ONU contre toute "invasion terrestre", craignant les "conséquences humanitaires
L'ONU est opposée à toute invasion terrestre des forces israéliennes au Liban, insiste le porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Nous ne voulons voir aucune sorte d'invasion terrestre", a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l'appel à la "désescalade", à un cessez-le-feu et s'inquiétant des "conséquences humanitaires" des frappes au Liban.
Un porte-parole de l'armée israélienne assure qu'il n'y a pas "d'opération terrestre" au Liban
Sur BFMTV, le porte-parole de Tsahal Olivier Rafowicz a commenté les "rumeurs" d'une incursion terrestre israélienne imminente au Liban.
"Il n'y a pas d'opération terrestre au sud Liban", assure-t-il. "Il y a beaucoup de bruit, beaucoup de rumeurs". Il n'infirme ni confirme la potentielle évolution de la situation.
Israël dit avoir détruit un entrepôt de missile à moins d'un kilomètre de l'aéroport de Beyrouth
L'armée israélienne affirme avoir détruit un entrepôt contenant des lanceurs de missiles. Une cache du Hezbollah située à moins d'un kilomètre de l'aéroport international de Beyrouth.
Joe Biden s'oppose à une opération terrestre et réitère son appel à un cessez-le-feu
Le président américain Joe Biden a laissé entendre cet après-midi qu'il était opposé à des opérations terrestres israéliennes au Liban, appelant au cessez-le-feu.
"Je suis plus au courant que vous ne le pensez et je suis d'accord pour qu'ils s'arrêtent. Nous devons avoir un cessez-le-feu maintenant", a déclaré Joe Biden lorsqu'il était intérogé sur des projets israéliens d'incursion terrestre au Liban.
Israël a informé les États-Unis de son intention d'une opération terrestre imminente au Liban
Les vols d'Air France et Transavia vers Beyrouth et Tel-Aviv suspendus jusqu'au 8 octobre inclus
Les vols d'Air France et Transavia en direction de Beyrouth et Tel-Aviv seront suspendus jusqu'au 8 octobre inclus, comme l'a annoncé la compagnie aérienne.
La France "exhorte" Israël et le hezbollah à se saisir "dès maintenant" du projet de cessez-le-feu
Jean-Noël Barrot demande aux différentes parties, Israël et le Hezbollah, d'arrêter leurs contentieux et de mettre fin aux hostilités.
Il "exhorte les parties à saisir dès maintenant" la proposition de cessez-le-feu portée par Emmanuel Macron devant l'ONU.
Le représentant de la France demande par ailleurs à Israël de s'abstenir "de toute incursion terrestre".
Jean-Noël Barrot explique le "triple objectif" de sa visite à Beyrouth
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot détaille les raisons de sa venue au Liban, précisant son "triple objectif".
Il entend "adresser un message de soutien et de solidarité aux Libanais", un message de "soutien à nos ressortissants" et aux agents de l'ambassade français. Puis, il assure mener à bien un travail diplomatique "en vue d'une cessation des hostilités" entre Israël et le Liban.
Le ministre précise que 10 millions d'euros ont été débloqués à sa demande pour soutenir l'effort humanitaire.
Partir ou rester? Pour les Français au Liban, un dilemme et beaucoup de "stress"
Deux ressortissants français sont morts ces derniers jours lors de frappes israéliennes. Pour des franco-libanais présents notamment à Beyrouth, la question d'un départ se pose. Entre dilemme et "stress", des témoignages à retrouver dans un article dédié.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot va tenir une conférence de presse à 16h15
Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre des Affaires étrangères actuellement à Beyrouth, va tenir une conférence de presse aux alentours de 16h15.
Antony Blinken juge le monde plus "sûr" après la mort d'Hassan Nasrallah
Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah tué dans une frappe israélienne, était un "terroriste brutal" et le monde est plus "sûr sans lui", assure le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"La diplomatie reste la meilleure et la seule voie pour parvenir à une plus grande stabilité au Moyen-Orient, et les États-Unis restent déterminés à faire avancer ces efforts de toute urgence" en vue d'une solution diplomatique au Liban et d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, a-t-il encore dit.
Israël dit avoir "éliminé" deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine au Liban
Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, l'armée israélienne affirme avoir "éliminé" deux commandants du Front populaire de libération de la Palestine au Liban.
Dans ce message, l'armée assure que les deux responsables avaient participé à l'organisation d'attentats et de fusillades.
Un soldat de l'armée libanaise tué dans une frappe de drone
L'armée libanaise annonce la mort d'un de ses soldats dans une frappe de drone israélienne visant une moto qui passait devant un de ses postes de contrôle dans le sud du Liban. Il s'agit du premier soldat libanais tué depuis le début de l'escalade la semaine dernière.
Le ministre Jean-Noël Barrot fait part d'un "échange" avec les autorités libanaises
Dans un message publié sur X, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, affirme que "la France reste aux côtés du Liban", après un échange avec les autorités libanaises, dont le Premier ministre Najib Mikati.
"Les solutions diplomatiques existent : cessez-le-feu, respect du droit international et humanitaire, mise en œuvre de la résolution 1701", écrit-il encore.
Le ministre israélien de la Défense dit que l'élimination de Nasrallah n'est "pas la dernière" étape
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant assure que l'élimination du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, dans une frappe de l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth vendredi, était une "étape importante" mais "pas la dernière".
"L'élimination de Nasrallah est une étape importante, mais ce n'est pas la dernière. Pour assurer le retour des communautés du nord d'Israël, nous utiliserons toutes nos capacités", a-t-il déclaré lors d'une visite à des soldats d'une unité de blindés déployés à la frontière israélo-libanaise.
Les Libanais appelés à fournir leur ADN pour identifier les dépouilles de leurs proches
La Direction générale des Forces de sécurité intérieure demande aux familles des disparus dans les frappes israéliennes sur le Liban de se rendre dans des centres pour effectuer des tests ADN. Dans l'objectif d'identifier des corps et des restes humains.
Plus d'informations ici.
Six secouristes du Hezbollah tués par une frappe israélienne
Le ministère de la Santé libannais dénonce la mort de six secouristes dans une frappe israélienne, dans la plaine de la Békaa, dans l'est du pays.
Une "frappe ennemie sur le centre de défense civile du Comité islamique de la santé a tué six membres du personnel de secours et en a blessé quatre autres" à Sohmor, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'organise a une nouvelle fois dénoncé le "ciblage israélien des services de secours". Plusieurs groupes affiliés au Hezbollah et à ses alliés gèrent des centres de santé et des opérations d'intervention d'urgence au Liban.
L'Iran n'enverra pas de combattants pour affronter Israël
L'Iran ne va pas déployer des combattants au Liban et à Gaza pour affronter son ennemi juré Israël, a affirmé lundi 30 septembre la diplomatie iranienne, alors qu'Israël mène des frappes contre les groupes que Téhéran soutient dans la région.
"Les gouvernements du Liban et de Palestine ont la capacité et la puissance nécessaires pour faire face à l'agression du régime sioniste, et il n'est pas nécessaire de déployer des forces auxiliaires ou volontaires iraniennes", a dit le porte-parole de la diplomatie, Nasser Kanani, dans sa conférence de presse hebdomadaire.
Israël a mené plusieurs frappes ces derniers jours contre les groupes alliés et soutenus par l'Iran dont le puissant Hezbollah au Liban, et les rebelles houthis au Yémen.
L'armée israélienne confirme avoir "éliminé" le chef du Hamas au Liban
L'armée israélienne a confirmé lundi 30 septembre à la mi-journée avoir "éliminé" dans la nuit le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas au Liban, où elle mène des raids contre le Hezbollah libanais.
Dans la nuit, l'armée a "frappé et éliminé le terroriste Fatah Charif, chef de la branche libanaise de l'organisation terroriste du Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué, ajoutant qu'il était "responsable de la coordination des activités terroristes du Hamas au Liban avec les agents du Hezbollah".
Le Hamas avait annoncé plus tôt dans la matinée la mort de Fatah Charif Abou al-Amine dans sa maison dans le camp d'Al-Bass, au sud du pays.
Qui pour succéder à Nasrallah à la tête du Hezbollah ?
Après la mort du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans une frappe israélienne vendredi 27 septembre, la question est sur toutes les lèvres: qui pour le remplacer? Le Hezbollah choisira un successeur à Nasrallah "à la première occasion", a annoncé le numéro 2 du groupe lors d'un discours prononcé ce lundi midi.
La mort de Hassan Nasrallah, considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, plonge le pays dans l'incertitude, en pleine intensification des raids menés par Israël.
Parmi les noms qui circulent comme potentiel remplaçant à Hassan Nasrallah, son cousin Hachem Safieddine, figure éminente du Hezbollah.
Un discours du numéro 2 du Hezbollah attendu ce lundi
Le numéro deux du Hezbollah Naïm Qassem prononcera un discours lundi 30 septembre, à 11 heures (heure française), a annoncé la chaîne Al-Manar du mouvement pro-iranien, une première déclaration depuis la mort de son chef Hassan Nasrallah, tué vendredi dans une frappe israélienne.
Le Hezbollah libanais n'a toujours pas désigné de successeur ni annoncé la date des funérailles de Hassan Nasrallah, dont le corps a été retrouvé samedi au lendemain de la puissante frappe israélienne sur le quartier général du mouvement dans la banlieue sud de Beyrouth.
100.000 personnes ont fui le Liban vers la Syrie
Quelque 100.000 personnes ont fui vers la Syrie suite aux frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué lundi 30 septembre l'agence de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Un chiffre qui a doublé en deux jours.
"Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes - des ressortissants libanais et syriens - a atteint 100.000. L'exode se poursuit", a écrit le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social X.
200.000 personnes se sont par ailleurs déplacées à l'intérieur du Liban, annonçait-il déjà samedi sur le même canal.
"Traumatisant": un commerçant raconte l'attaque israélienne sur un immeuble de Beyrouth
Le difficile réveil des habitants de Beyrouth. Alors qu'une frappe israélienne a visé, vers une heure du matin, le quatrième étage d'un immeuble de la capitale libanaise, faisant au moins quatre morts, la population est sous le choc.
"Lors du raid, on n'était pas chez nous. On nous a appelé pour nous dire qu'il y avait eu cette explosion et on est arrivés ici. Il y avait des gens dans la rue, des cadavres, c'était traumatisant", raconte un commerçant vivant au pied de l'immeuble.
Il ajoute: "il y a des dégâts dans ma maison, dans mon magasin... On parle de martyrs, énormément de gens. On parle aussi d'un obus qui n'aurait pas encore explosé".
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé au Liban
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, est arrivé à Beyrouth, au Liban. Il doit s'entretenir avec les autorités locales et apporter un soutien français.
Premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l'intensification des frappes israéliennes, le chef de la diplomatie française a remis une aide sanitaire d'urgence au ministre libanais de la Santé Firass Abiad, qui l'a "remercié" pour ce "don de 11 tonnes et demie".
Son arrivée coïncide avec l'annonce de la mort d'un deuxième Français dans des circonstances encore non précisées. Une Française de 87 ans est décédée le 23 septembre après une "forte explosion" dans un village du sud du pays.
Le Hamas annonce la mort de son chef au Liban dans une frappe aérienne
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi 30 septembre que son chef au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l'armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah.
"Fatah Charif Abou al-Amine, le chef du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l'étranger", a été tué dans une frappe contre sa maison dans le camp d'Al-Bass, dans le sud du Liban, indique un communiqué du Hamas. Une information que confirme Israël à la mi-journée.
L'agence officielle libanaise ANI a fait état d'une frappe aérienne sur le camp près de la ville de Tyr, dans le sud du pays.
Après la mort de Nasrallah, les soutiens du chef du Hezbollah entre deuil et vengeance
Au lendemain de la mort de Hassan Nasrallah, leader du Hezbollah, ans une frappe israélienne, ses soutiens au Liban sont partagés entre le deuil, la colère et l'envie de vengeance.
"Contrairement à Nasrallah, son successeur, quel qu'il soit, ne fera pas la différence entre les civils et les militaires. Israël va regretter Nasrallah", tonne Ali, partisan du Hezbollah.
Pour l'heure, le successeur de Hassan Nasrallah n'a toujours pas été désigné par le Hezbollah. Au Liban et notamment dans sa capitale Beyrouth, les raids israéliens continuent ce lundi.
Le corps de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah, retrouvé à Beyrouth
Le corps du chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, a été retrouvé samedi 28 septembre, au lendemain de la violente frappe israélienne dans laquelle il a été tué dans son fief de la banlieue sud de Beyrouth, a indiqué dimanche à l'AFP une source proche du mouvement.
"Son corps a été retrouvé samedi et a été mis en linceul après une toilette funéraire dimanche", a ajouté la source qui a requis l'anonymat, précisant que la date de "la cérémonie de funérailles et de son enterrement n'ont pas encore pas encore été fixés".
Considéré comme l'homme le plus puissant du Liban, Hassan Nasrallah a été pendant plus de 30 ans le visage du Hezbollah, ennemi juré d'Israël. Lire notre article.
Un deuxième ressortissant français tué au Liban
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche qu'un deuxième ressortissant français a été tué au Liban après les bombardements israéliens. "Nous confirmons la mort d'un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails ultérieurement", a indiqué le ministère.
Une première Française, âgée de 87 ans, est morte lundi dernier dans un village proche de la ville de Tyr, dans l'effondrement de son immeuble lié à une explosion.
La France annonce la livraison de 12 tonnes de matériel médical au Liban
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a annoncé ce dimanche à son arrivée à Beyrouth la livraison de "12 tonnes de matériel médical" au Liban. "Elles soigneront 1000 blessés graves. Nous serons toujours aux côtés des civils", a-t-il ajouté.
Au moins 105 morts au Liban dans de violents raids israéliens
L'armée israélienne a mené de nouveaux raids ce dimanche contre des fiefs du Hezbollah au Liban dans lesquels au moins 105 personnes ont péri, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah avec des dizaines de membres du mouvement islamiste libanais.
Sur un autre front, Israël a mené des raids meurtriers contre des cibles des rebelles houthis au Yémen, au lendemain d'un tir revendiqué par ces insurgés pro-iraniens vers l'aéroport de Tel-Aviv.
"Aucun endroit n'est trop éloigné" pour Israël, a averti le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
Première frappe israélienne sur le cœur de Beyrouth depuis le 7 octobre
Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la situation au Liban, pays bombardé depuis plusieurs jours par Israël.
L'armée israélienne a mené ce lundi 30 septembre, selon une source sécuritaire libanaise, une frappe dans le coeur de Beyrouth, la première depuis le déclenchement des hostilités entre Israël et le Hezbollah il y a un an.
Le Front populaire pour la libération de la Palestine (FPLP) a annoncé la mort de trois de ses membres dans cette frappe.