BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: les pourparlers russo-américains ont pris fin en Arabie saoudite

placeholder video
Responsables russes et américains rencontrent ce lundi 24 mars en Arabie saoudite pour de nouveaux pourparlers concernant la guerre en Ukraine. La veille, des discussions "productives et ciblées" entre Ukrainiens et Américains ont eu lieu à Riyad. Volodymyr Zelensky a appelé à "pousser" son homologue russe Vladimir Poutine "à donner un véritable ordre pour arrêter les frappes".

L'ESSENTIEL

  • De nouvelles négociations ont débuté aujourd'hui en Arabie saoudite entre la Russie et les États-Unis pour parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Lire l'article
  • Des discussions entre Ukrainiens et Américains ont eu lieu la veille en Arabie saoudite. Des pourparlers qualifiés de "productifs" par Kiev. Lire la brève
  • Steve Witkoff, l'émissaire spécial de Donald Trump, a déclaré que de "vrais progrès" étaient attendus dans les discussions avec la Russie. Lire l'article
  • En Ukraine, les combats se poursuivent. Dans la nuit de samedi à dimanche, des attaques de drones russes sur Kiev ont fait au moins trois morts. Lire l'article

Fin des pourparlers russo-américains en Arabie Saoudite, les deux pays publieront mardi un communiqué commun

Ce direct consacré à la guerre en Ukraine est désormais terminé. Les négociations entre des responsables américains et russes autour du conflit en Ukraine se sont terminées ce lundi soir et ont duré plus de 12 heures, ont indiqué les agences d'État russes en citant des sources anonymes.

Moscou et Washington publieront demain un communiqué commun sur leur réunion en Arabie saoudite, indiquent les agences russes. 

Zelensky annonce que l'Ukraine et l'Europe travaillent "sur des mesures communes et concrètes en matière de sécurité"

Dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux, Volodymyr Zelensky a annoncé que l'Ukraine "prépare un travail de fond" avec les pays européens "sur des mesures communes et concrètes en matière de sécurité."

"Une partie importante de l'Europe est prête à prendre des mesures concrètes en matière de sécurité et c'est une bonne chose", s'est félicité le président de l'Ukraine.

Concernant les discussions qui se tiennent en Arabie Saoudite entre la Russie et les États-Unis, Volodymyr Zelensky s'est dit "prêt à soutenir toute initiative forte susceptible d'améliorer l'efficacité de la diplomatie, ce qui implique de faire pression pour contraindre la Russie à mettre fin à cette guerre".

Moscou et Washington publieront mardi un communiqué commun sur leur réunion en Arabie saoudite

Moscou et Washington publieront ce mardi un communiqué commun sur leur réunion en Arabie saoudite, indiquent les agences russes.

Fin des pourparlers russo-américains en Arabie saoudite, après 12 heures de négociations

Les négociations entre des responsables américains et russes autour du conflit en Ukraine se sont terminées lundi soir et ont duré plus de 12 heures, ont indiqué les agences d'État russes en citant des sources anonymes.

Ces pourparlers à huis clos visaient notamment à instaurer une trêve partielle en Ukraine après plus de trois ans d'offensive russe. Ils se sont conclus "après plus de 12 heures de consultations", a écrit l'agence Tass.

Frappe russe à Soumy: Volodymyr Zelensky annonce un nouveau bilan de "près de 90 blessés"

La frappe de missile russe a fait "près de 90 blessés" dont 17 enfants, selon un nouveau bilan communiqué par Volodymyr Zelensky sur Telegram.

"À l'épicentre se trouvent une école et des bâtiments résidentiels. Heureusement, les enfants de l’école étaient à l’abri", a écrit le président ukrainien.

Un correspondant de guerre du journal russe Izvestia tué en Ukraine

Un journaliste du média russe Izvestia a été tué en Ukraine alors qu'il couvrait le conflit, a annoncé lundi ce journal russe.

"Le correspondant d'Izvestia Alexandre Fedortchak a été tué dans la zone de l'opération militaire spéciale", a indiqué le média, en utilisant l'euphémisme de rigueur pour qualifier l'offensive russe en Ukraine depuis trois ans.

Alexandre Fedortchak travaillait autour de Koupiansk, dans la région de Kharkiv située dans le nord-est de l'Ukraine, a précisé Izvestia. Les circonstances de son décès "sont en train d'être clarifiées", selon cette source.

Frappe russe à Soumy: le ministre ukrainien des Affaires étrangères déplore les "déclarations creuses" de la Russie sur la paix

Alors que des responsables russes et américains discutent à Ryad d'une possible trêve entre Kiev et Moscou, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a dénoncé sur X les "déclarations creuses" de la Russie sur la paix après de nouveaux bombardements russes.

"Au lieu de faire des déclarations creuses sur la paix, la Russie doit cesser de bombarder nos villes et mettre fin à sa guerre contre les civils", a écrit Andrii Sybiha sur X. "Toute diplomatie avec Moscou doit s'appuyer sur la puissance de feu, les sanctions et la pression."

Frappe russe à Soumy: pour le Premier ministre ukrainien, la Russie veut "continuer la terreur"

Le Premier ministre ukrainien a dénoncé sur X la frappe russe à Soumy qui a fait au moins 65 blessés, estimant que la Russie "démontre une fois de plus sa volonté de continuer la terreur".

Le bilan de la frappe russe à Soumy grimpe à 65 blessés, dont 14 enfants

Une frappe de missile russe a fait lundi 65 blessés, dont 14 enfants, dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), selon un nouveau bilan communiqué par le parquet régional, alors que responsables russes et américains discutent à Ryad d'une possible trêve entre Kiev et Moscou.

Les forces russes ont "lancé une attaque de missile sur une zone résidentielle densément peuplée de Soumy", faisant 65 blessés, dont 14 enfants, a indiqué le parquet dans un communiqué publié sur Facebook.

Les négociations entre la Russie et les États-Unis ont repris après une nouvelle "courte pause"

Les négociations entre la Russie et les États-Unis ont repris après une nouvelle "courte pause" aux alentours de 14h40, selon l'agence de presse russe TASS. Cela fait désormais plus de six heures que les émissaires s'entretiennent à Riyad. 

Ukraine: une frappe russe à Soumy fait 28 blessés, dont quatre enfants

Une frappe russe a fait lundi 28 blessés, dont quatre enfants, dans la ville ukrainienne de Soumy (nord-est), a indiqué la mairie, alors que responsables russes et américains discutent à Ryad d'une possible trêve entre Kiev et Moscou.

L'attaque de missile a visé une "installation industrielle" et endommagé un hôpital et des infrastructures destinées aux enfants, a indiqué le maire par intérim Artem Kobzar sur Telegram. "Le bilan des blessés s'élève pour l'heure à 24 adultes et quatre enfants", a-t-il ajouté.

Un conseiller ukrainien prévient que les négociations vont durer "un certain temps"

Alors que les négociations se poursuivent en Arabie saoudite ce lundi, Serhiy Leshchenko, conseiller du chef du cabinet de Volodymyr Zelensky, a déclaré au média ukrainien Unian, que les négociations vont durer "un certain temps".

"Ce sont des négociations techniques. Généralement, elles ne durent pas un jour. Elles durent parfois des mois, et certaines, comme le règlement du conflit au Moyen-Orient, des années. Je ne veux donc pas que nous nous comparions à cela. Il faut simplement comprendre que les réunions seront régulières et qu'elles ne se termineront pas toutes par des déclarations publiques", a-t-il indiqué à l'agence de presse. "Autrement dit, ces négociations vont se poursuivre pendant un certain temps.

Reprise des négociations russo-américaines après une courte pause

Les négociations en Arabie saoudite entre Russes et Américains ont repris en ce lundi en milieu de journée, sur un possible cessez-le-feu en Ukraine, selon l'agence russe TASS.

Les chemins de fer ukrainiens visés par une cyberattaque d'ampleur

Les chemins de fer ukrainiens annoncent avoir été visés par une cyberattaque de "grande ampleur", après avoir d'abord évoqué une panne massive de ses serveurs.

Jouant un rôle clé dans le pays depuis le début de l'invasion russe, les installations ferroviaires sont régulièrement la cible d'attaques de drones et de missiles russes.

La compagnie publique Ukrzaliznytsia exploite un des plus vastes réseaux ferroviaires d'Europe transportant des millions de passagers et des cargaisons importantes, alors que le trafic aérien est suspendu depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

"Je défendais la dignité de l'Ukraine": Zelensky revient pour la première fois sur son altercation avec Trump

En une du magazine Time, le président ukrainien revient pour la première fois sur son vif échange avec le président américain dans le Bureau oval.

"Durant cette conversation, je défendais la dignité de l'Ukraine", soutient Volodymyr Zelensky, assurant qu'"à ce moment-là, on (les Ukrainiens) a eu le sentiment de ne pas être des alliés, ou de ne pas prendre la position d'un allié" des États-Unis.

Volodymyr Zelensky évoque les cadeaux qu'il a apportés à Donald Trump, comme c'est traditionnellement le cas lors des rencontres entre dirigeants, dont une série de photos montrant les prisonniers de guerre ukrainiens après leur captivité en Russie, et explique son choix. 

"(Donald Trump) a une famille, des proches, des enfants. Il doit ressentir les mêmes émotions que tout le monde. Ce que je voulais montrer, c'étaient mes valeurs. Mais ensuite, la conversation a changé de tournure", explique Volodymyr Zelensky, à propos de l'échange qui a viré au fiasco.

Avoirs russes, adhésion de l'Ukraine à l'UE: des dirigeants centristes européens réunis à Paris

Un sommet réunissant une soixantaine de dirigeants centristes européens se réunit lundi à Paris afin de déboucher sur une "déclaration commune" favorable à la saisie des avoirs russes pour soutenir l'Ukraine et à l'entrée de ce pays dans l'UE, a expliqué le président de Renaissance Gabriel Attal.

Ce "sommet pour la démocratie et les libertés", organisé à Paris à l'initiative de l'ancien Premier ministre et de la présidente du groupe Renew au Parlement européen Valérie Hayer, doit permettre de faire face au "rouleau compresseur réactionnaire" de Donald Trump et Elon Musk, a détaillé Gabriel Attal sur France Inter.

Il a notamment souhaité en sortir avec "une déclaration commune qui appelle à la saisie des avoirs russes", afin de "faire progresser cette question" qui aujourd'hui ne fait pas consensus en Europe.

"Les Russes sont prudents depuis le départ sur les perspectives de trêve", selon un expert en défense à BFMTV

Guillaume Lagane, maître de conférence à Sciences Po, spécialiste des questions de défense, note que "les Russes sont, depuis le départ, assez prudents sur les offres de négociation avec les Américains et les perspectives de trêve", sur le plateau de BFMTV, alors que le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a dit s'attendre à des "négociations difficiles" avec les Américains.

"Il faut voir que derrière cette modestie des objectifs, il y a un message, ce message c'est: 'on n'en pas besoin, puisqu'on est en train de gagner' donc autant en donner très peu parce que sur le terrain, ce sont nous qui sommes les vainqueurs", analyse Guillaume Lagane.

Pause dans les négociations russo-américaines, après 3 heures de consultation

Les négociations sont en pause en ce lundi en milieu de journée, après 3 premières heures de consultation en Arabie saoudite entre Russes et Américains sur un possible cessez-le-feu en Ukraine, selon l'agence russe TASS. Les discussions devraient reprendre rapidement.

La "coalition pour les drones" alloue 20 millions d'euros à l'Ukraine

Des alliés de l'Ukraine au sein de la "coalition pour les drones" allouent 20 millions d'euros à Kiev pour l'achat de drones de reconnaissance, annonce le ministère ukrainien de la Défense.

"Nous sommes reconnaissants à nos partenaires d'avoir répondu à ce besoin critique. La rapidité de la réponse et la flexibilité dans la prise de décision sont importantes, surtout en ce moment où les forces de défense en ont le plus besoin", salue la vice-ministre de la Défense chargée de la numérisation, Kateryna Chernohorenko.

Un ex-vice-ministre russe de la Défense jugé pour détournement et blanchiment d'argent

Le procès d'un ancien vice-ministre russe de la Défense, Timour Ivanov, accusé de détournement et blanchiment d'argent et incarcéré depuis avril 2024, commence aujourd'hui dans la capitale russe.

Chargé des contrats de construction liés à l'armée, l'ex vice-ministre est notamment accusé d'avoir détourné des milliards de roubles de la banque Interkommerz, qui a fait faillite en 2016.

En plein assaut militaire contre l'Ukraine, l'armée russe est au coeur de plusieurs affaires de corruption, avec au moins dix responsables du ministère de la Défense et des généraux placés en détention ou visés par des poursuites depuis un an.

Plus de 600 enfants tués en Ukraine depuis le début de la guerre, selon la justice ukrainienne

604 enfants ont été tués en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, le 24 février 2022, affirme le parquet national ukrainien sur le réseau social Telegram.

"Au matin du 24 mars 2025, selon les informations officielles des procureurs des mineurs, 604 enfants ont été tués et plus de 1.817 ont été blessés à des degrés divers de gravité", assure le parquet.

"Plus de 2.421 enfants ont souffert en Ukraine de l'agression armée généralisée de la Russie", précise-t-il.

Un cessez-le-feu en mer Noire au menu des discussions

Parmi les sujets abordés aujourd'hui, la possibilité d'un cessez-le-feu en mer Noire devrait être abordée par les Russes et les Américains.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a même affirmé que "le principal" sujet de discussion avec les Américains serait "la reprise" de l'application de l'accord céréalier en mer Noire, ne mentionnant pas un éventuel engagement concernant la suspension des combats.

L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a dit pour sa part s'attendre à de "vrais progrès", "particulièrement en ce qui concerne un cessez-le-feu en mer Noire sur les navires entre les deux pays".

Cet accord, en vigueur entre juillet 2022 et juillet 2023, avait permis à l'Ukraine d'exporter ses céréales, vitales pour l'alimentation mondiale, malgré la présence de la flotte russe dans la zone.

Les Européens absents des discussions, un sommet prévu jeudi à Paris

Alors que les pourparlers ont débuté hier entre Ukrainiens et Américains et qu'ils se poursuivent ce matin cette fois entre Russes et Américains, les Européens sont absents des discussions, malgré l'envie affichée notamment par le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron de faire entendre la voix du Vieux Continent.

Un sommet est prévu jeudi à Paris, en présence de Volodymyr Zelensky et des alliés de Kiev.

Que faut-il attendre des négociations aujourd'hui entre Russes et Américains?

L'objectif des nouvelles discussions entre Américains et Russes aujourd'hui en Arabie saoudite est d'instaurer une trêve partielle dans le pays, après plus de trois ans d'offensive russe.

Si l'Ukraine s'est dite "prête" à un cessez-le-feu "général" et sans conditions, un tel accord de trêve semble encore bien loin.

Lors des derniers échanges, la Russie a de fait émis de nombreuses conditions à ce potentiel cessez-le-feu, dont certaines avaient été jugées irréalistes et inacceptables par Kiev et ses alliés occidentaux.

>> Notre article sur ce qu'il faut attendre des négociations russo-américaines

Zelensky appelle à "accroître la pression sur la Russie pour mettre fin à la terreur"

Volodymyr Zelensky appelle à "accroître la pression sur la Russie pour mettre fin à la terreur" en Ukraine, dans un message publié hier soir sur son compte X, accompagné d'une vidéo.

"Cela dépend de tous nos partenaires - les États-Unis, l'Europe et d'autres pays du monde", ajoute le président ukrainien.

"Après la dernière réunion à Jeddah, en Arabie saoudite, il est devenu absolument clair pour le monde entier que la Russie est la seule à faire traîner cette guerre, la seule à l'avoir provoquée", accuse Volodymyr Zelensky. "Celui a déclenché cette guerre doit être celui qui l'arrête".

Des frappes à Kiev, Kharkiv et Zaporijjia font plusieurs blessés

En parallèle des discussions, le conflit continue sur le front. Les autorités ukrainiennes ont fait état au cours de la nuit dernière de frappes touchant les régions de Kiev, Kharkiv et Zaporijjia, faisant plusieurs blessés, au lendemain de bombardements meurtriers sur la capitale.

L'armée ukrainienne a annoncé hier avoir repris le petit village de Nadia, dans la région orientale de Lougansk, un succès rare pour les militaires ukrainiens dans cette zone quasi entièrement contrôlée par la Russie.

Les forces russes ont, elles, déclaré s'être emparées de la localité de Sribné, également dans l'est de l'Ukraine.

Les pourparlers russo-américains débutent à Ryad en vue d'une possible trêve en Ukraine

Les pourparlers russo-américains débutent officiellement ce lundi matin à Ryad, en Arabie saoudite, pour discuter d'une possible trêve entre Moscou et Kiev, annonce l'agence officielle russe TASS.

La délégation russe formée d'un sénateur ex-diplomate de carrière Grigori Karassine et de Sergueï Besseda, un cadre du FSB, les services de sécurité, s'est réunie avec la délégation américaine à l'hôtel Ritz-Carlton à Ryad, selon l'agence russe.

"Nous n'en sommes qu'au début": le Kremlin se prépare à des "négociations difficiles"

Si les Américains se montrent résolument confiants sur l'issue des discussions à Riyad, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a d'ores et déjà tempéré les attentes autour de ces nouveaux pourparlers.

"Il s'agit d'un sujet très complexe et il y a beaucoup de travail à faire", a-t-il fait valoir à la télévision russe, estimant que ces négociations seraient "difficiles".

"Nous n'en sommes qu'au début", a-t-il encore dit en vue d'un règlement du conflit, déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022.

Zelensky appelle à "pousser Poutine" à mettre fin à l'invasion de l'Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé dimanche à "pousser" son homologue russe Vladimir Poutine à mettre fin à l'invasion en cours depuis plus de trois ans de l'Ukraine, à la veille de négociations russo-américaines en Arabie saoudite sur un cessez-le-feu partiel.

"Quels que soient nos échanges avec nos partenaires, nous devons pousser Poutine à donner un véritable ordre pour arrêter les frappes : celui qui a déclenché cette guerre doit la finir", a déclaré Volodymyr Zelensky dimanche soir sur les réseaux sociaux. "Il est clair pour tout le monde que la Russie est la seule à faire durer cette guerre", a-t-il insisté.

L'émissaire spécial de Donald Trump s'attend à de "vrais progrès" dans les discussions aujourd'hui

Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a affirmé dimanche que de "vrais progrès" étaient attendus demain dans les discussions en Arabie saoudite pour mettre un terme au conflit entre la Russie et l'Ukraine.

"Je pense que vous allez voir de vrais progrès en Arabie saoudite lundi, particulièrement en ce qui concerne la mer Noire - un cessez-le-feu sur les navires entre les deux pays, et à partir de cela, on se dirigera naturellement vers un cessez-le-feu total des tirs", a-t-il déclaré lors d'une interview à la chaîne Fox.

Un réunion prévue entre Américains et Russes en Arabie Saoudite pour une potentielle trêve

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Aujourd'hui, une réunion entre Américains et Russes est prévue en Arabie saoudite pour de nouveaux pourparlers concernant la guerre en Ukraine, alors que le président américain Donald Trump est déterminé à obtenir un cessez-le-feu rapide.

Hier, une autre réunion entre Ukrainiens et Américains sur une potentielle trêve partielle a débuté à Ryad. "Nous avons abordé des points clés, notamment l’énergie", a dit Rustem Umerov, à l’issue de la rencontre, ajoutant que Kiev s’efforçait de concrétiser son objectif d’une "paix juste et durable".

BFMTV