BFMTV
Russie

"Il veut la paix": l'émissaire de Trump estime que Poutine n'a pas l'intention de "s'emparer de toute l'Europe"

Vladimir Poutine à Moscou le 19 décembre 2024

Vladimir Poutine à Moscou le 19 décembre 2024 - Alexander NEMENOV / AFP

Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré qu'il ne pensait pas que Vladimir Poutine veuille "s'emparer de toute l'Europe".

Jusqu'où peut aller le président russe? La question habite les pays occidentaux. Mais Steve Witkoff, émissaire spécial du président américain Donald Trump, a déclaré dimanche 23 mars qu'il ne pensait pas que Vladimir Poutine veuille "s'emparer de toute l'Europe".

Interrogé par Fox sur comment savoir que le président russe n'avancera pas plus loin que l'Ukraine si des concessions lui sont accordées, l'émissaire américain a répondu: "Je ne vois tout simplement pas qu'il veuille s'emparer de toute l'Europe. C'est une situation bien différente de celle lors de la Seconde Guerre mondiale", quand l'armée soviétique avait marché jusqu'à Berlin dans le conflit contre l'Allemagne nazie.

"Je pense qu'il veut la paix", a aussi affirmé l'émissaire du président américain à propos de Vladimir Poutine.

"Ce n'est jamais noir et blanc"

Vladimir Poutine "est en guerre depuis plusieurs années, c'est en large partie en raison de ces cinq régions" d'Ukraine que la Russie a annexées, a soutenu Steve Witkoff, avançant que "l'opinion au sein de la Russie est que ce sont des territoires russes, qu'il y a eu des referendums dans ces territoires, ce qui justifie ces actes".

"Je ne prends pas parti en disant cela", a ajouté l'émissaire, "je ne fais qu'identifier quels sont les problèmes". Et lorsque la journaliste de Fox lui demande s'il estime qu'il est faux de qualifier Vladimir Poutine de "tyran", dont "les opposants politiques, souvent, disparaissent ou meurent", Steve Witkoff a choisi de ne pas répondre directement.

Comment raconter l’actualité aux enfants et aux ados ? Chaque semaine, en compagnie de leur invité, Zacharie Legros & Nathan Laporte décryptent un événement qui fait la une.
Déjà 3 ans de guerre en Ukraine: quand se terminera-t-elle?
18:17

"En 68 années passées sur cette Terre, je n'ai jamais, jamais, vu une situation où il n'existait pas deux versions pour une même histoire. Ce n'est jamais aussi noir et blanc que les gens veulent le décrire", a-t-il déclaré.

"Il y a des griefs des deux côtés, mais notre boulot, sous la direction - j'insiste - du président (Trump), est de réduire les problèmes, réunir les parties, et mettre fin au massacre", a-t-il ajouté.

L.V. avec AFP