Ukraine: au moins trois morts à Kiev dans des attaques russes avant des négociations en Arabie saoudite

Une femme évacuée par les secours après une attaque de drones russes à Kiev le 23 mars 2025 - Genya SAVILOV / AFP
Nouvelles frappes avant des négociations. Au moins trois personnes ont été tuées et dix autres blessées dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 mars lors d'attaques russes de drones visant Kiev, ont annoncé les autorités de la capitale ukrainienne. Un premier bilan faisait état de deux morts.
"Selon les informations disponibles, trois personnes sont décédées, dont un enfant de cinq ans. Dix autres personnes ont été blessées", a indiqué l'administration militaire de Kiev dans un communiqué publié sur Telegram.
L'armée russe a indiqué de son côté avoir intercepté 59 drones ukrainiens au cours de la nuit dans plusieurs régions russes et en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014.
Reprise des pourparlers
Des délégations ukrainienne et américaine doivent se retrouver dès dimanche en Arabie saoudite pour reprendre les pourparlers sur la résolution du conflit, a annoncé samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram après avoir réuni son cabinet militaire à Kharkiv, ville proche de la frontière russe en première ligne de l'offensive lancée il y a trois ans par l'armée du Kremlin.
Puis, lundi, sont prévues des discussions concomitantes entre Ukrainiens et Américains d'un côté, et Russes et Américains de l'autre.
Il s'agira pour ces acteurs de tenter de s'accorder sur une trêve des attaques visant les infrastructures énergétiques des deux camps.
Kiev "prête" pour un cessez-le-feu complet
L'Ukraine, sous la pression de l'administration de Donald Trump, affirme être toujours "prête" à un cessez-le-feu complet, option pour le moment difficilement envisageable pour Vladimir Poutine tant que des forces ukrainiennes se trouvent sur le sol russe, dans la région frontalière de Koursk.
"Nous espérons réaliser au moins quelques progrès", a déclaré samedi l'un des négociateurs russes, Grigori Karassine, à la chaîne de télévision publique Zvezda.
"L'état d'esprit de Sergueï Orestovitch (Besseda, l'autre négociateur, ndlr) et de moi-même est combatif et constructif", a-t-il ajouté dans cet entretien avant leur départ prévu dimanche pour l'Arabie saoudite.
En parallèle des discussions diplomatiques, la Russie continue d'attaquer son voisin ukrainien, l'armée de Kiev tentant en réponse de frapper le territoire russe pour dérégler la logistique des forces de Moscou.