Ukraine: un couple et leur fille de 14 ans tués dans une attaque de drones russes

Des secouristes mènent des recherches dans les décombres d'un bâtiment détruit par une frappe russe à Zaporijjia le 21 mars 2025 - Maria POTOTSKA / AFP
Une frappe de drone russe vendredi soir a tué tous les membres d'une famille dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué ce samedi 22 mars les autorités ukrainiennes.
La Russie a lancé une attaque nocturne avec 179 drones, dont l'un s'est écrasé sur une maison dans la ville de Zaporijjia, tuant les membres d'une famille de trois personnes, un père de 41 ans, sa femme de 38 ans et leur fille de 14 ans.
"Cette attaque a coûté la vie à toute une famille. Les corps de la fille et du père ont été extraits des décombres. Les médecins se sont battus pendant plus de 10 heures pour sauver la mère, mais malheureusement, ils n'ont pas réussi", a déclaré le gouverneur de la région de Zaporijjia, Ivan Fedorov, sur Telegram.
Un bébé blessé
Un photographe de l'AFP sur le site de l'attaque a vu des secouristes fouiller les décombres d'un bâtiment détruit, tandis que de la fumée, mélangée au brouillard, flottait dans l'air.
"La Russie a une fois de plus violé le cessez-le-feu et tué une enfant de 14 ans à Zaporijjia avec un Shahed ", a déclaré le chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, faisant référence aux drones explosifs iraniens que Moscou a utilisés par dizaines de milliers tout au long de la guerre.
Les frappes sur Zaporijjia ont également blessé 12 personnes, dont un bébé de neuf mois, ont indiqué les responsables ukrainiens.
Six blessés en Russie
L'Ukraine a également ciblé la Russie avec des attaques de drones pendant la nuit, faisant six blessés selon Moscou.
Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir intercepté ou abattu au total 47 drones ukrainiens au-dessus des régions de Voronezh, Belgorod, Rostov, Volgograd et Astrakhan.
Deux personnes avaient été hospitalisées après que des débris provenant d'un drone intercepté se soient écrasés sur une résidence dans la ville russe de Rostov-sur-le-Don.
Un camion de pompiers a été frappé par un drone et quatre employés ont été blessés à Gorlovka, dans un territoire séparatiste de la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a rapporté le ministère russe des Situations d'urgence.
La Russie et l'Ukraine ont intensifié les attaques aériennes alors que le président américain Donald Trump pousse Moscou et Kiev à s'accorder sur un cessez-le-feu après plus de trois ans de guerre.