Guerre en Ukraine: la France propose de mettre 2 magistrats et 10 gendarmes à disposition de la CPI

Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de mercredi, il suffit de cliquer ici
Washington annonce 100 millions de dollars supplémentaires en aide sécuritaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé mardi débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine allant jusqu'à 100 millions de dollars pour faire face à l'invasion russe.
Il s'agit de "répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fourni à l'Ukraine et qu'ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
Twitter limite la portée des comptes gouvernementaux russes
Twitter a annoncé ce mardi de nouvelles mesures contre les comptes gouvernementaux russes pour réduire la circulation de la propagande officielle russe sur le réseau social.
Ces comptes officiels ne seront plus "recommandés" aux utilisateurs de Twitter dans aucune catégorie du site ou de l'application, y compris en cas de recherche, a indiqué la plateforme dans un communiqué mardi.
Nous ne faciliterons pas la diffusion (des messages) des comptes gouvernementaux d'Etats qui limitent l'accès libre à l'information et sont impliqués dans des conflits armés entre Etats, que Twitter soit bloqué dans ce pays ou pas", justifie le groupe.
L'entreprise californienne, comme son voisin Meta (Facebook, Instagram), avait déjà bloqué les comptes des médias russes RT et Sputnik dans l'Union européenne.
Zelensky critique l'ONU, qui est "incapable d'exercer les fonctions pour lesquelles elle a été créée"
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux dans la nuit de mardi à mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky critique l'Organisation des Nations unies.
"Le Conseil de sécurité de l'ONU existe, mais pas la sécurité dans le monde. (...) L'ONU est actuellement incapable d'exercer les fonctions pour lesquelles elle a été créée."
Le point sur la situation à minuit
• Lors d’une prise de parole devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pointé du doigt le manque d’action contre la Russie, demandant qu’elle soit "tenue responsable" pour "crimes de guerre", après la découverte de nombreux morts à Boutcha.
· La France a proposé de mettre à disposition de la Cour pénale internationale deux magistrats et dix gendarmes français.
· Si les troupes russes ont quitté une partie des villes de l’ouest et du nord du pays, la Russie se renforce pour "prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass", dans l'est de l'Ukraine a affirmé mardi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ajoutant, que "nous sommes dans une phase cruciale de la guerre".
Zelensky remercie son "ami" Macron
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a échangé avec Emmanuel Macron par téléphone ce mardi. Sur Twitter, il remercie son "ami" pour sa position sur le conflit entre Kiev et Moscou.
Zelensky et Macron ont notamment échangé sur l'aide humanitaire pour les villes assiégées et la nécessité d'enquéter sur les "atrocités russes"
Des explosions entendues près de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine
Des explosions ont eu lieu mardi soir dans la ville de Radekhiv, à 70 kilomètres de Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine, a annoncé un responsable local, appelant la population à se mettre à l'abri.
"Explosions dans la région de Radekhiv. Tout le monde reste à l'abri", a écrit sur Telegram Maksym Kozitskiï, à la tête de l'administration militaire régionale. Une journaliste de l'AFP à Lviv y a entendu des sirènes d'alerte antiaérienne.
La France a proposé de mettre à disposition de la Cour pénale internationale deux magistrats et dix gendarmes français
La France a proposé de mettre à disposition de la Cour pénale internationale deux magistrats et dix gendarmes français.
Macron a manifesté à Zelensky "l’émotion et le choc provoqué en France par les images de Boutcha"
Emmanuel Macron a manifesté "l’émotion et le choc provoqué en France par les images de Boutcha" à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Les deux présidents ont échangé par téléphone pendant "une bonne heure" ce mardi.
"Suite a de nombreux témoignages de viols commis contre des femmes par des soldats russes, confirmés par Volodymyr Zelensky, la France et l’Ukraine ont décidé de coopérer avec les services de la CPI", fait savoir l'Élysée ce mardi soir. "La France a une approche opérationnelle: il s’agit de documenter, d’être concret mais à la fin c’est un processus juridictionnel… Il faut aider l’Ukraine sur les faits", précise également l'exécutif.
Ukraine: le point sur la situation à 21 heures
· Lors d’une prise de parole devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pointé du doigt le manque d’action contre la Russie, demandant qu’elle soit "tenue responsable" pour "crimes de guerre", après la découverte de nombreux morts à Boutcha.
· La Russie, par la voix de son représentant permanent à l'ONU Vassili Nebenzia, a contesté ces accusations peu après, parlant de "beaucoup de mensonges" du côté ukrainien.
· Près de 200 diplomates russes ont été expulsés d’Europe en 48h. Ainsi après la France et l'Allemagne lundi, l'Italie, l'Espagne et la Slovénie ont à leur tour expulsé mardi en masse des diplomates russes.
· Si les troupes russes ont quitté une partie des villes de l’ouest et du nord du pays, la Russie se renforce pour "prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass", dans l'est de l'Ukraine a affirmé mardi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, ajoutant, que "nous sommes dans une phase cruciale de la guerre".
Les candidats ukrainiens à l'Eurovision appellent à se mobiliser contre le conflit
Le leader du groupe de hip-hop Kalush Orchestra, représentant l'Ukraine à l'Eurovision, a appelé mardi la population mondiale à manifester contre l'invasion russe de son pays.
"Tous ceux qui nous écoutent, qui connaissent la situation en Ukraine, peuvent nous aider même si ça ne résout pas ces problèmes", a déclaré Oleh Psyuk, appelant les internautes à se mobiliser sur les réseaux sociaux pour partager des informations sur le conflit.
Près de 200 diplomates russes expulsés d'Europe en 48 heures
Après la France et l'Allemagne lundi, l'Italie, l'Espagne et la Slovénie ont à leur tour expulsé mardi en masse des diplomates russes, marquant une nouvelle dégradation des relations avec Moscou après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev.
La Roumanie a également déclaré mardi "personae non gratae" dix membres du personnel de l'ambassade russe à Bucarest. Et la Lituanie a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur de Russie "en réponse à l'agression militaire de la Russie contre l'Ukraine souveraine et aux atrocités commises par les forces armées russes".
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a pour sa part annoncé mardi avoir décidé de déclarer "persona non grata" plusieurs membres de la représentation de la Russie auprès de l'UE à cause "d'activités contraires" à leur statut de diplomates, sans dire combien ni la date de leur expulsion.
Après le départ des soldats russes, les témoignages des habitants de la banlieue de Kiev
Des reporters de BFMTV ont interrogé des habitants de la banlieue de la capitale ukrainienne de Kiev qui ont subi l'occupation de l'armée russe pendant plusieurs jours.
Ils ont raconté les pillages, des exécutions, des hommes ont raconté avoir été interrogés une arme sur la tempe pour savoir s'ils avaient participé aux manifestations de Maïdan (en 2014). D'autres ont expliqué que les soldats russes ne les laissaient pas sortir de leur immeuble, et qu'un sniper avait tiré sur quatre personnes.
"Nous n'avons aucune concession à faire" déclare le ministre des affaires étrangères ukrainien
Interrogé sur l'évolution des pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba, a appelé à arrêter de demander à l'Ukraine de faire des concessions.
"Il faut se demander ce que la Russie doit faire en terme de concessions et non pas ce que l'Ukraine doit faire, nous n'avons aucune concession à faire", a-t-il déclaré, ajoutant ensuite que "pour ce qui est du statut du Donbass ou de la Crimée, le président [ukrainien] a été très clair, l'Ukraine ne va jamais reconnaître des changements de statuts juridiques de ces régions."
"Nous avons besoin d'armes lourdes", déclare le ministre des affaires étrangères ukrainien
"Nous avons besoin d'armes lourdes, la Russie a des milliers de tanks, des chars, des véhicules armés... Nous ne pouvons pas les arrêter avec des armes légères", a déclaré Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien ce mardi sur BFMTV, évoquant aussi la nécessité d'un système de défense terre-air.
Il a déclaré que des pays européens allaient envoyer des armes à l'Ukraine. "Nous pensons que ces pays devraient nous fournir des armes, toutes les armes nécessaires, c'est un point clef".
S'il a salué les sanctions contre la Russie, il ajouté que "le temps des demi-mesures est révolu", et a appelé à des interdictions totales concernant l'énergie ou les banques russes.
À Boutcha, le bilan provisoire est de plus de 400 morts et il "s'alourdit"
À Boutcha, "à l'heure actuelle, le bilan est de plus de 400 tuées et ce bilan s'alourdit", a déclaré Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien ce mardi sur BFMTV.
"Je regrette qu'au fil des enquêtes nous découvrirons plus de victimes, plus de 1000 très certainement, à Boutcha mais aussi dans les villes voisines."
Face à la guerre en Ukraine, "la communauté internationale doit être à la hauteur"
"Si la Russie n'est pas traduite en justice pour ces crimes, je crois que la communauté internationale peut jeter à la corbeille tous ses mécanismes de justice", a déclaré sur BFMTV Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien ce mardi soir.
"Ce que l'on a vu à Boutcha et dans de nombreuses villes ukrainiennes ce sont bien des atrocités" et "la communauté internationale doit être à la hauteur" face à ces événements selon lui.
"Nous appelons à la suspension des droits de la Russie au conseil des affaires humanitaires, un organisme séparé, du fait des atrocités commises en Ukraine", déclare-t-il, citant notamment des accusations de viol sur des femmes. "La Russie ne doit pas siéger dans des enceintes."
Veto russe: l'Ukraine, "ne pense pas" que l'ONU "va adopter la résolution contraignante sur l'Ukraine"
"Nous ne pensons pas que le conseil de sécurité de l'ONU va adopter la résolution contraignante sur l'Ukraine au vu du droit de veto de la Russie", a déclaré ce mardi soir sur BFMTV Dmytro Kuleba, ministre des affaires étrangères ukrainien, à la suite de la prise de parole du président Volodymyr Zelensky ce mardi à l'ONU.
Il souligne toutefois qu'il était "important de saisir l'occasion de dire la vérité sur l'Ukraine". "Le conseil de sécurité est la plus haute instance pour un discours de ce genre, qui a été adressé au monde entier. C'est un moment important pour faire le bilan de la situation sur le plan humanitaire de l'Ukraine".
80.000 km2 du territoire ukrainien a besoin d'être déminé, selon Kiev
Les occupants russes ont miné une grande partie des territoires qu'ils ont occupés, selon Vadym Denysenko conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, ce lundi. Selon lui, sur l'ensemble du territoire ukrainien, environ 80.000 kilomètres carrés doivent être déminés à l'avenir. Le pays a une superficie de 600.000 km2.
Rien qu'à Butcha, 1000 mines ont été désamorcées selon Vadym Denysenko.
600.000 personnes évacuées d'Ukraine vers la Russie, pas enlevées, affirme l'ambassadeur de Russie à l'ONU
La Russie a procédé à l'évacuation de "600.000 personnes" d'Ukraine, qui ne sont pas parties "sous la contrainte ou enlevées" comme le dit l'Occident, a affirmé mardi au Conseil de sécurité l'ambassadeur russe auprès de l'ONU, Vassily Nebenzia.
"Nous ne sommes pas venus en Ukraine conquérir des territoires", a-t-il aussi déclaré, en contestant à nouveau les accusations d'atrocités visant l'armée russe. Volodymyr Zelensky avait plus tôt affirmé devant le Conseil de sécurité que les forces russes avaient envoyé "des centaines de milliers" d'Ukrainiens en Russie depuis le début de la guerre.
Zelensky fait diffuser à l'ONU des images très crues de personnes tuées en Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a fait diffuser mardi au Conseil de sécurité de l'ONU une vidéo présentant des images très crues de personnes tuées en Ukraine, dont la violence a provoqué une réaction indignée de la présidente en exercice de cette instance.
Ce sont des "images épouvantables", a déclaré l'ambassadrice britannique Barbara Woodward, en se disant "scandalisée". Plusieurs corps ou parties de corps figuraient sur ces images, sur un fond sonore accentuant la dramatisation de la vidéo.
À l'ONU, le représentant russe conteste les accusations ukrainiennes
"Nous laissons sur votre conscience les accusations vis à vis des militaires russes qui ne sont confirmées par aucun témoignages des habitants", a lancé Vassili Nebenzia, représentant permanent de la Russie à l'ONU, à Volodymyr Zelensky.
Il a repris les accusations du président ukrainien, et assuré que l'armée russe n'avait rien fait, mais qu'il s'agissait de mensonges entretenus par l'Ukraine, cachant ses propres crimes.
"Nous avons entendu beaucoup de mensonges au sujet des militaires russes, nous avons des centaines et des milliers d'enregistrements vidéos de personnes qui peuvent également témoigner des violences des nationalistes ukrainiens", a-t-il déclaré.
La Slovénie expulse 33 diplomates russes
La Slovénie a décidé mardi à son tour d'expulser 33 diplomates russes pour exprimer sa "vive protestation" et son "choc" après la découverte de nombreux cadavres dans la ville ukrainienne libérée de Boutcha, où Kiev accuse les Russes de massacre.
Le ministère des Affaires étrangères a convoqué l'ambassadeur russe Timur Ejvazov pour lui annoncer une forte réduction du personnel diplomatique et administratif, selon un communiqué. Une porte-parole a précisé à l'AFP que 33 personnes étaient affectées par cette mesure.
Ukraine: Zelensky demande l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l'ONU
"Vous pouvez évincer la Russie en tant qu'agresseur et source de la guerre de la participation au conseil de sécurité, la priver du droit de veto", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant l'ONU ce mardi.
Pour lui, cette décision est le seul moyen pour l'ONU d'acter la responsabilité de la Russie dans la guerre en Ukraine.
Zelensky demande devant l'ONU que la Russie soit "tenue responsable" pour "crimes de guerre"
Le président ukrainien a demandé aux membres du conseil de sécurité de l'ONU que la Russie - un des membres - soit "tenue responsable" pour "crimes de guerre" en Ukraine.
"L'ONU autorise aujourd'hui cet agresseur de propager la mort, c'est votre responsabilité, vous devez faire tout ce qui est possible pour protéger la sécurité et la paix", a-t-il lancé, appelant l'ONU à agir "immédiatement".
"Qu'est ce qui a été fait par rapport au massacre de Boutcha ?": Zelensky demande à l'ONU d'agir contre la Russie
Lors de sa déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé aux membres de l'ONU d'agir contre la Russie.
"Où est le conseil de sécurité, ou est la paix au nom de laquelle a été créée l'ONU ? C'est une organisation qui est censée assumer sa fonction, arrêter les agresseurs, rétablir la paix, où est cette action ? Qu'est ce qui a été fait par rapport au massacre de Boutcha ?", lance-t-il, soulignant que "tous ces crime sont été commis par un pays membre du conseil de sécurité de l'ONU".
Zelensky rappelle les crimes commis à Boutcha
Le président ukrainien a pris la parole ce mardi à l'ONU, et a commencé par listé les exactions commises par les soldats russes, observées à Boutcha.
"Les Russes ont commis des exécutions sommaires, ont tiré sur les femmes aux portes des maisons", a-t-il commencé. Il évoque des "civils morts, torturés, mutilés, tués à bout portant dans les rues, enfoncés au fond des puits", des "personnes écrasées par les blindés et les chars", "on a tué des enfants devant leurs parents et des parents devant les enfants".
Un appel entre Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron prévu en fin de journée
Selon une information de l'Élysée à BFMTV, les présidents ukrainien et français s'appelleront en fin de journée ce mardi, après l'intervention de Volodymyr Zelensky au Conseil de Sécurité de l'ONU.
Marioupol a "dépassé le stade de la catastrophe humanitaire", selon le maire de la ville
Marioupol a "dépassé le stade de la la catastrophe humanitaire", a affirmé mardi à l'AFP le maire de cette ville du sud-est de l'Ukraine assiégée par l'armée russe, qualifiant d'"invivable" la situation des quelque 120.000 habitants toujours sur place.
"Nous estimons à environ 120.000 le nombre d'habitants encore à Marioupol. Nous avons dépassé le stade de la catastrophe humanitaire parce que depuis plus de 30 jours, les gens n'ont plus ni chauffage, ni eau, ni rien", a déclaré Vadim Boïtchenko depuis Zaporojié (centre), par visioconférence pour raison de sécurité.
Poutine menace d'exporter moins de denrées agricoles vers "les pays hostiles"
Peu avant que le président ukrainien Volodymyr Zelensky ne s'exprime à l'ONU ce lundi, Vladimir Poutine a fait une longue déclaration retransmise à la télévision russe, concernant les capacités agricoles en Russie.
"Nous devrons faire attention cette année aux quantités que nous exportons notamment quand il s'agit de pays qui mènent une politique hostile à note égard", a-t-il déclaré, à l'intention des pays ayant adopté des sanctions à l'égard de la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine.
Il a également appelé les Russes à produire plus, embaucher plus dans le secteur agricole "pour que dans les années à venir la production agricole soit suffisante et couvre tous nos besoins".
Boutcha: Blinken dénonce une "campagne délibérée pour tuer, torturer, violer"
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a dénoncé mardi une "campagne délibérée pour tuer, torturer, violer" à Boutcha, ville ukrainienne où ont été découverts des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes.
"Ce que nous avons vu à Boutcha n'est pas l'acte isolé d'une unité dévoyée. C'est une campagne délibérée pour tuer, torturer, violer, commettre des atrocités", a-t-il déclaré avant de s'envoler pour Bruxelles.
La fuite des habitants de Kramatorsk, dans le Donbass, avant l'arrivée de l'armée russe
Après plus d'un mois de guerre, les forces russes se repositionnent sur l'Est et le Sud del'Ukraine, proche de la région du Donbass, une zone en conflit depuis 2014. BFMTV a filmé la fuite des habitants de Kramatorsk, dans la région de Donetsk, avant le début des combats.
Le mensonge est chez Poutine "une seconde nature", estime Hollande
"Le mensonge est chez Poutine une seconde nature", considère l'ex-président PS François Hollande, estimant, dans un entretien au Monde, que "le rapport de force est le seul moyen de ramener le président russe à ce que nous exigeons qu'il fasse ou qu'il ne fasse plus".
Pour l'ancien président français, "les atrocités commises par l'armée russe à Boutcha et les bombardements incessants sur Marioupol(...) constituent des crimes de guerre insupportables et intolérables dont les auteurs auront à répondre, un jour ou l'autre, devant les tribunaux internationaux".
La Russie se prépare à prendre "le contrôle de l'ensemble" du Donbass
La Russie se renforce pour "prendre le contrôle de l'ensemble du Donbass", dans l'est de l'Ukraine, et réaliser "un pont terrestre avec la Crimée", annexée par Moscou en 2014, a affirmé mardi le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
"Nous sommes dans une phase cruciale de la guerre", a-t-il averti au cours d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.
Le parquet antiterroriste français annonce l'ouverture de trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre"
Le parquet antiterroriste français a annoncé ce lundi l'ouverture de trois nouvelles enquêtes pour "crimes de guerre", pour enquêter sur des faits en Ukraine.
Une première enquête avait été ouverte mi-mars, après la mort du journaliste franco-irlandais Pierre Zakrzewski.
L'Union européenne va interdire le charbon russe mais ni le gaz ni le pétrole
L'Union européenne va interdire les importations de charbon russe, assurent plusieurs médias dont Reuters et Bloomberg, citant des sources au sein de la Commission européenne. En revanche, ni le gaz ni le pétrole ne sont sanctionnés à ce stade.
De la même façon, Bruxelles va interdire les exportations vers la Russie de semi-conducteurs et de machines destinées notamment à l'extraction du gaz.
Les poids lourds et les navires russes seront aussi interdits sur le territoire des 27 États-membres.
Massacre de Boutcha: pour l'ONU, tout pointe vers des civils ukrainiens visés délibérément
Les images sortant de Boutcha, ville ukrainienne où ont été découvert des dizaines de cadavres après le retrait de troupes russes, "pointent vers des civils ciblés délibérement", a affirmé mardi une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme.
"Tous les signes pointent vers le fait que les victimes ont été ciblées délibérément et tuées directement. Et ces preuves sont très inquiétantes", a souligné Elizabeth Throssell, lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, soulignant que le droit humanitaire international interdit de s'attaquer délibérément aux civils, ce qui équivaut à un crime de guerre.
"Il faut enquêter, mais si on peut comprendre qu'un immeuble par exemple soit frappé dans un contexte militaire, il est difficile d'imaginer quel serait le contexte militaire d'un individu couché dans la rue avec une balle dans la tête ou d'avoir leur corps brûlé", a-t-elle souligné.
Un navire dominicain touché par une frappe russe au large de Marioupol, d'après le service national des gardes-frontières d'Ukraine
Un navire battant pavillon de la République dominicaine a été touchée par une frappe russe au large de Marioupol, dans la nuit de lundi à mardi, selon le service national des gardes-frontières d'Ukraine.
D'après la même source, le navire a pris feu et un membre de l'équipage a été blessé. L'équipage a pu être évacué, et le navire est en train de couler.
Un réservoir d'acide nitrique touché par une frappe à Roubijné selon le gouverneur de la région, qui appelle les habitants à se confiner
Un réservoir d'acide citrique a été touché par une frappe russe ce lundi à Roubijné, dans la région de Louhansk, à l'est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de la région Serhiy Haidai ce lundi.
D'après les médias locaux, le gouverneur a appelé les habitants à ne pas quitter les abris anti-bombes et à fermer les fenêtres et portes, l'acide nitrique étant dangereux à inhaler.
L'Italie expulse à son tour 30 diplomates russes
L'Italie a décidé d'expulser 30 diplomates russes pour des raisons de "sécurité nationale", a déclaré mardi à Berlin le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio à la chaîne d'information italienne RaiNews24.
Cette décision de l'Italie fait suite à des mesures similaires prises lundi par l'Allemagne et la France et mardi matin par le Danemark.
Massacre de Boutcha: Pékin réitère son appel à des pourparlers
Pékin a réitéré son appel à des pourparlers de paix pour résoudre le conflit en Ukraine lors d'un entretien entre les ministres chinois et ukrainien des Affaires étrangères, alors que les forces russes sont accusées d'avoir commis des massacres.
Lors de l'entretien, fait à la demande de Kiev selon Pékin, le ministre chinois Wang Yi a souligné que "l'attitude de principe de la Chine à l'égard de la question ukrainienne est de promouvoir les pourparlers de paix", selon un compte rendu du ministère chinois des Affaires étrangères.
"La guerre finira un jour et l'essentiel de savoir comment tirer les leçons de cette expérience douloureuse pour maintenir correctement une sécurité durable en Europe", a-t-il souligné. Pékin croit en l'établissement d'un "mécanisme européen de sécurité équilibré, efficace et durable", basé sur "un dialogue égal" et "le principe de l'indivisibilité de la sécurité", a-t-il ajouté.
La Chine a refusé à plusieurs reprises de condamner son allié russe pour l'invasion de l'Ukraine, s'alignant sur l'argument de Moscou qui fait porter la responsabilité du conflit sur une ingérence américaine et l'expansion de l'Otan.
La ville de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, visée par plusieurs bombardements
Plusieurs bombardements ont touché dans la nuit de lundi à mardi Kramatorsk, grande ville contrôlée par Kiev dans l'est de l'Ukraine sous la menace d'une offensive des troupes russes.
Selon un journaliste de l'AFP, ces tirs, probablement de missiles ou de roquettes longue portée, ont notamment détruit une école du centre-ville, voisine d'un bâtiment de la police, vers 3 heures, heur locale.
Au petit matin, un cratère fumant d'une dizaine de mètres de diamètre était visible dans la cour de l'école, en partie effondrée. De nombreuses vitres ont été soufflées à la ronde mais des habitants du quartier ne faisaient état d'aucune victime, l'école étant apparemment vide. Aucun bilan officiel n'a été communiqué.
Des images satellite américaines semblent réfuter la version russe du massacre de Boutcha
Des images satellite publiées lundi par la société américaine Maxar Technologies semblent réfuter les affirmations russes selon lesquelles les cadavres de personnes en vêtements civils trouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha y étaient déjà avant que les troupes russes n'évacuent les lieux.
Sur les images de Maxar remontant jusqu'à la mi-mars, on peut distinguer plusieurs corps de civils étendus morts dans une rue de Boutcha ou sur le bas-côté.
Ces "images haute résolution (...) corroborent de récentes vidéos et photos sur les réseaux sociaux révélant la présence de corps étendus dans les rues (de Boutcha) et abandonnés depuis plusieurs semaines", indique Maxar Technologies dans un communiqué.
Dans une analyse de gros plans de la rue Iablonska fournis par Maxxar, le quotidien américain New York Times écrit lundi, après les avoir comparés avec des images vidéo des corps jonchant cette rue tournées les 1er et 2 avril, que nombre d'entre eux étaient là depuis trois semaines au moins, lorsque les forces russes contrôlaient la ville.
Moscou accuse Kiev de préparer des "mises en scène" de civils tués
En pleine indignation internationale après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha, la Russie a accusé les autorités ukrainiennes de préparer des "mises en scène" de civils tués par les forces de Moscou dans plusieurs villes.
Accusée par les Occidentaux et les autorités ukrainiennes d'avoir massacré des civils dans cette ville proche de Kiev, l'armée russe a démenti toute responsabilité, y voyant une mise en scène appelée à se répéter.
"Des membres du 72e centre ukrainien des opérations psychologiques ont tourné, le soir du 4 avril, une nouvelle mise en scène filmée de civils prétendument tués par des actions violentes de l'armée russe dans le village de Mochtchoun, à 23 km au nord-ouest de Kiev", a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.
"Des événements similaires sont en train d'être organisés par les services spéciaux ukrainiens à Soumy (nord-est), Konotop (nord-est) et dans d'autres villes", a-t-il ajouté.
La présidente de la Commission et le chef de la diplomatie de l'UE se rendront à Kiev "cette semaine"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell se rendront à Kiev "cette semaine", a annoncé le porte-parole de l'élue allemande sur Twitter.
Massacre de Boutcha: l'UE discute de sanctions sur les importations de charbon et pétrole russes
"Il y a des discussions sur ce qui peut être fait dans le secteur de l'énergie, comme le charbon et le pétrole", a déclaré le commissaire européen au Commerce, Valdis Dombrovskis ce lundi, avant une réunion des ministres des Finances de l'UE à Luxembourg pour débattre du contenu d'un cinquième paquet de sanctions européennes, après la découverte d'un grand nombre de corps dans la région de Kiev.
"Pour la Commission européenne, c'est définitivement une option. Mais nous avons besoin de trouver un consensus parmi les Etats membres", a-t-il reconnu.
Les Vingt-Sept sont divisés sur la question des sanctions qui nécessitent l'unanimité. La Pologne et les pays baltes poussent pour des mesures sévères visant le secteur de l'énergie qui est une des principales ressources de la Russie pour financer la guerre en Ukraine. Mais d'autres pays, essentiellement l'Allemagne, mais aussi l'Autriche, sont très réservés, en raison du coût infligé à leur activité économique très dépendante des énergies fossiles russes.
Ukraine: "les bombardements se sont intensifiés depuis quelques jours", affirme le maire de Mykolaïv sur BFMTV
Le maire de Mykolaïv, Olexandr Syenkevych, s'est exprimé ce mardi matin dans le Live Toussaint sur BFMTV. Il a affirmé que sa ville était de nouveau sous les bombes. "Les bombardements se sont intensifiés depuis quelques jours".
Il évoque notamment la mort de 10 civils lundi, et la stratégie de Vladimir Poutine de "couper l'accès à la mer noire".
Ukraine: le Danemark expulse 15 diplomates russes pour espionnage
Après la Pologne, la Lituanie, l'Allemagne les Pays-Bas, la Belgique ou encore plus récemment la France, la liste des pays qui expulsent des diplomates russes continue de s'allonger. Ce mardi c'est le Danemark qui annonce expulser 15 diplomates russes de son territoire pour espionnage.
"Nous avons établi que les 15 agents de renseignement expulsés ont mené des activités d'espionnage sur le sol danois", a déclaré à la presse Jeppe Kofod, le ministre danois des Affaires étrangères, disant vouloir "envoyer un signal clair à la Russie: l'espionnage sur le sol danois est inacceptable".
Ukraine: le massacre de Boutcha est "une mise en scène" selon l'ambassadeur russe à l'ONU
Alors que la guerre en Ukraine a commencé il y a maintenant 41 jours, et que des massacres à Boutcha sont imputés aux forces russes, le Kremlin continue de parler de "mise en scène" comme le montre les propos de Vassily Nebenzia, ambassadeur de la Russie à l'ONU.
L'équipe du CICR détenue en Ukraine a été libérée selon un porte-parole
L'équipe du Comité international de la Croix-Rouge, détenue lundi par la police dans une zone contrôlée par les troupes russes près de Marioupol en Ukraine, "a été libérée dans la nuit", a indiqué un porte-parole du CICR.
L'équipe, qui avait été arrêtée à Mangush à 20 kilomètres à l'ouest de Marioupol, "se concentre désormais sur la poursuite des opérations d'évacuation humanitaire", précise le porte-parole, ajoutant que cet incident "montre la volatilité et la et la complexité" de cette opération.
Ukraine: "aucun quartier n'a été épargné" selon un conseiller municipal d'Irpin sur BFMTV
Invité ce mardi matin dans le Lice Toussaint, Taras Vyazovchenko, un conseiller municipal de la ville d'Irpin, s'est exprimé sur la situation dans la ville fraîchement libérée: "aucun quartier n'a été épargné à Irpin. Les destructions sont plus importantes qu'à Boutcha."
Ukraine: le point sur la situation à 9 heures
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'exprimer ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev, et notamment à Boutcha où il s'est rendu lundi.
- Après avoir annoncé lundi vouloir expulser 35 diplomates russes de son territoire, la France convoque ce mardi l'ambassadeur de Russie sur son sol afin de lui notifier l'expulsion de diplomates dont "les activités sont contraires aux intérêts de sécurité de la France", a appris BFMTV ce mardi de sources diplomatiques.
- Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé lundi son gouverneur dans un message vidéo. >> Notre article complet
- La quasi-totalité du territoire de la ville portuaire de Marioupol au sud-est de l'Ukraine est rasée, plus de 40 jours après le début de la guerre. Le maire de la ville, Vadym Boytchenko a pris la parole lundi après-midi. Il évoque des convois humanitaires bloqués, et 130.000 habitants encore pris au piège. >> Notre article complet
- Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a fait savoir aux autorités ukrainiennes qu'elles avaient à leur disposition "l'appui opérationnel de la France dans leurs enquêtes concernant les crimes de guerre." >> Notre article complet
Ukraine: comment définir le massacre de Boutcha ?
Alors que l'indignation et les condamnations se propagent à l'échelle internationale, le massacre de Boutcha pourrait être au centre d'une bataille juridique pour savoir si les actes de l'armée russe sont constitutifs d'un génocide ou non.
Ukraine: l'ambassadeur de Russie en France est convoqué ce mardi au Quai d'Orsay
L'ambassadeur de Russie en France est convoqué ce mardi au Quai d'Orsay, pour se voir notifier l'expulsion de diplomates dont les activités sont contraires aux intérêts de sécurité de la France, a appris BFMTV de sources diplomatiques.
Pour rappel, la France a annoncé lundi son intention d'expulser 35 diplomates russes de son territoire via un communiqué.
Ukraine: ces crimes de guerre dont la Russie est accusée
Le carnage constaté à Boutcha est devenu le symbole des exactions russes sur le front ukrainien. Avant ça, le Kremlin avait déjà été accusé de crimes de guerre pour avoir eu recours à des bombes au phosphore notamment.
Zelensky: "Le nombre de victimes des occupants pourrait être encore plus élevé à Borodyanka"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avertit que la Russie va "essayer de cacher les traces de leurs crimes", après la découverte de nombreux corps portant des vêtements civils à Boutcha, dans les environs de Kiev. "Ils ne l'ont pas fait à Boutcha lorsqu'ils se sont retirés, mais dans une autre région, c'est possible", déclare Zelensky dans un message vidéo.
"Des informations indiquent déjà que le nombre de victimes des occupants pourrait être encore plus élevé à Borodyanka et dans d'autres villes libérées. Dans de nombreux villages des districts libérés des régions de Kiev, Tchernihiv et Soumy, les occupants ont commis des actes que les habitants n'avaient jamais vus, même pendant l'occupation nazie, il y a 80 ans."
Expulsion de diplomates russes: Medvedev plaide pour une réponse de Moscou
La France a pris la décision d'expulser plusieurs dizaines de diplomates russes dans une nouvelle sanction décidée en concertation avec les autres nations européennes. Et Dimitri Medvedev, ancien président russe, veut que Moscou agisse de même contre les pays occidentaux.
"La réponse [de la Russie] sera symétrique et billatérale", écrit-il sur Telegram, comme l'indique l'agence de presse Reuters.
"Si cela continue, [il faudra] claquer la porte des ambassades occidentales (...) Ce sera moins cher pour tout le monde. Et puis, nous finirons par nous regarder (...) qu'à travers des lunettes de visée."
Les Etats-Unis veulent faire suspendre cette semaine la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont réclamé ce lundi la "suspension" de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en réponse "aux images de Boutcha", ville ukrainienne où ont été retrouvé de nombreux cadavress après le départ des forces russes.
Un vote de l'Assemblée générale de l'ONU pour décider de cette suspension pourrait intervenir dès ce jeudi, selon Wahington. La Russie a réagi en qualifiant cette démarche d'"incroyable" et en jugeant qu'elle ne faciliterait pas les "pourparlers de paix" entre les Russes et les Ukrainiens.
Nouvelles images de la destruction de Marioupol
La quasi-totalité du territoire de la ville portuaire au sud-est de l'Ukraine est rasée, plus de 40 jours après le début de la guerre.
"Attaque massive" redoutée dans l'est de l'Ukraine
Les forces russes préparent une "attaque massive" contre les troupes ukrainiennes dans la région de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, a estimé lundi son gouverneur dans un message vidéo.
La situation est "tendue" dans tout le Donbass (est) sous contrôle ukrainien, où l'armée est prête à affronter les forces russes et la population civile doit évacuer sans délai, avait déclaré plus tôt le gouverneur de cette région.
Les habitants de Kiev ayant fui appelés à ne pas y retourner "pour le moment"
Les habitants de Kiev ayant fui l'invasion russe ont été appelés lundi par le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko à ne pas y retourner avant "au moins une semaine", des bombardements russes pouvant encore, selon lui, s'y produire.
"Nous n'excluons pas la possibilité de tirs de roquettes. Oui, notre défense antiaérienne fonctionne parfaitement. Mais tout peut arriver. Je demande donc aux gens d'attendre pour le moment et de ne pas revenir", a-t-il dit dans un message sur Telegram.
Zelensky va s'adresser au Conseil de sécurité de l'ONU
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'exprimer ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU, après la découverte de massacres imputés aux forces russes près de Kiev, et notamment à Boutcha où il s'est rendu lundi.
Le dirigeant, qui a dénoncé des "crimes de guerre" et un "génocide" après la mise à jour de dizaines de cadavres portant des vêtements civils à Boutcha et dans d'autres localités près de la capitale ukrainienne, interviendra devant le Conseil de sécurité pour la première fois depuis l'invasion de son pays par la Russie, a indiqué le Royaume-Uni qui préside actuellement cette instance des Nations unies.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au 41e jour de la guerre en Ukraine.