Guerre en Ukraine: Zelensky s'exprimera ce mardi devant le Conseil de sécurité de l'ONU

Photo d'archives montrant le Conseil de sécurité de l'ONU le 28 février 2022 lors d'une première session consacrée à la crise humanitaire en Ukraine due à l'invasion de la Russie. Une deuxième réunion sur ce même thème a été organisée le 7 mars 2022 - ANGELA WEISS © 2019 AFP
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'exprimera ce mardi lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur l'Ukraine, dominée par les récents événements à Boutcha, a annoncé lundi sur Twitter la mission diplomatique britannique qui préside en avril cette instance des Nations unies.
Interrogée, la mission n'a pas été en mesure de dire à ce stade si cette intervention par liaison vidéo, inédite à une réunion de l'ONU à New York depuis l'invasion russe du 24 février de l'Ukraine, serait en direct ou enregistrée à l'avance.
La session du Conseil de sécurité ce mardi était prévue de longue date avec notamment une participation du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
"Crimes de guerre"
Ce lundi, Volodomyr Zelensky a passé une demi-heure à Boutcha, près de Kiev, où il a accusé les forces russes d'avoir commis des "crimes de guerre" qui seront "reconnus comme génocide".
La Russie, dont des troupes ont récemment quitté cette localité, a démenti toute implication dans la découverte de cadavres dans des rues qui ont provoqué de vives condamnations dans le monde.
"La présidence britannique du Conseil veillera à ce que la vérité soit entendue sur les crimes de guerre de la Russie. Nous allons exposer la guerre de Poutine pour ce qu'elle est vraiment", a ajouté la mission britannique sur son compte Twitter.