BFMTV
International
en direct

Ukraine: Macron appelle à continuer le dialogue avec Vladimir Poutine

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine.

Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. - GONZALO FUENTES, Mikhail Klimentyev / POOL / SPUTNIK / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Ce mercredi marque le 42e jour de l'agression russe en Ukraine. Les Etats-Unis ont annoncé mardi débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à Kiev allant jusqu'à 100 millions de dollars.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Pour suivre la journée de jeudi, il faut cliquer ici.

Pour Zelensky, les sanctions annoncées ce mercredi sont insuffisantes

Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux cette nuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky revient sur les sanctions annoncées par les pays occidentaux ce mercredi.

"Les nouveaux investissements en Russie sont bloqués, des restrictions sont appliquées contre plusieurs banques, des sanctions personnelles sont ajoutées, ainsi que d'autres restrictions. Ce paquet a l'air spectaculaire. Mais ce n'est pas suffisant", estime-t-il.

Le Canada convoque l'ambassadeur russe après le massacre de Boutcha

Le Canada a adressé mercredi une convocation à l'ambassadeur russe à Ottawa pour lui montrer les images "choquantes" de meurtres à Boutcha, en Ukraine, en demandant à la Cour pénale internationale d'accélérer l'enquête sur les accusations de crimes de guerre.

S'adressant à des journalistes à Bruxelles avant de se rendre à une réunion de l'Otan, la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré qu'elle avait "chargé (son) sous-ministre de convoquer l'ambassadeur de Russie à Ottawa pour s'assurer qu'on lui présente les images de ce qui s'est passé à Boutcha".

Le point sur la situation à 21h30

Le porte-parole du Kremlin attaque à nouveau Volodymyr Zelensky."C'est le président de l'Ukraine, mais nous ne savons pas ce qu'il boit, ce qu'il fume", a assuré Dmitri Peskov. 

Joe Biden dénonce des "crimes de guerre majeurs" en Ukraine. Il a également promis "d'étouffer pour des années" l'économie russe.

Emmanuel Macron dénonce un "massacre insoutenable" à Boutcha. Il assure que les auteurs devront "répondre devant la justice internationale et devant l'Histoire".

Londres annonce durcir ses sanctions contre Moscou. Tout investissement britannique en Russie est interdit, les secteur bancaires et énergétiques ont été ciblés, tout comme certains oligarques.

Ukraine: critiqué pour ses appels avec Poutine, Macron dénonce des propos "scandaleux" du Premier ministre polonais

Emmanuel Macron a qualifié mercredi sur TF1 d'"infondées" et "scandaleuses" les critiques du Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki sur ses entretiens téléphoniques avec Vladimir Poutine concernant la guerre en Ukraine.

"Ces propos sont à la fois infondés et scandaleux, mais ils ne m'étonnent pas" car Mateusz Morawiecki, soutenu par "un parti d'extrême droite", "s'immisce dans la campagne politique française" après avoir "plusieurs fois reçu madame (Marine) Le Pen", qu'il "soutient", a déclaré le président-candidat français.

"J'ai toujours oeuvré pour parler avec la Russie" et "j'ai constamment discuté pour obtenir cessez-le feu, trêve humanitaire, comme d'ailleurs le chancelier (Olaf) Scholz en Allemagne le fait ou d'autres chefs d'État et de gouvernement en Europe. Je pense que c'est mon devoir, c'est sans complaisance et sans naïveté", a-t-il poursuivi, en insistant aussi sur les sanctions prises contre Moscou.

Emmanuel Macron dénonce un "massacre insoutenable" à Boutcha

Emmanuel Macron s'est exprimé dans Le Figaro sur le massacre de Boutcha, en Ukraine. Selon lui, ce "massacre insoutenable" est "très vraisemblablement un crime de guerre".

"Les auteurs devront répondre devant la justice internationale et devant l’Histoire. Nous ne laisserons pas faire. Je suis favorable à un nouveau train de sanctions européennes contre la Russie pour que cessent ces exactions", déclare le chef de l'État.

Joe Biden dénonce des "crimes de guerre majeurs" en Ukraine

Joe Biden a dénoncé mercredi des "crimes de guerre majeurs" en évoquant les "corps laissés dans les rues après le retrait des Russes" et les "civils exécutés de sang-froid" à Boutcha, à côté de Kiev.

"Ce qui se passe ce n'est rien de moins que des crimes de guerre majeurs. Les nations responsables doivent s'unir pour que les responsables rendent des comptes", a dit le président américain lors d'une conférence syndicale à Washington, en promettant également "d'étouffer pour des années" le développement économique de la Russie.

Londres annonce durcir ses sanctions contre Moscou

Le Royaume-Uni a durci mercredi ses sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine, interdisant tout investissement britannique en Russie et ciblant les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques.

Dans un communiqué, la cheffe de la diplomatie britannique Liz Truss a expliqué que cette nouvelle vague de sanctions visait à "décimer la machine de guerre" du président russe Vladimir Poutine. "Avec nos alliés, nous montrons à l'élite russe qu'elle ne peut se laver les mains des atrocités commises sur ordre de Poutine", a-t-elle ajouté.

Les nouvelles mesures annoncées dans un communiqué du Foreign Office prévoient "un gel complet des actifs" de la première banque russe Sberbank et la fin des importations de charbon russe d'ici à la fin de l'année.

"On ne sait pas ce qu'il fume": le porte-parole du Kremlin attaque à nouveau Zelensky

Des déclarations qui ne vont pas dans le sens d'une négociation prochaine. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a attaqué Volodymyr Zelensky lors d'une interview diffusée par LCI ce mercredi.

"C'est le président de l'Ukraine, mais nous ne savons pas ce qu'il boit, ce qu'il fume", a-t-il assuré.

Une déclaration qui intervient alors que Vladimir Poutine avait déjà insulté les dirigeants ukrainiens de "drogués" à la fin du mois de février.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, estime qu'une rupture diplomatique avec la France est possible

Moscou n'a pas apprécié la récente expulsion de diplomates russes par la France. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a ainsi expliqué sur LCI qu'il y a un "danger potentiel" que les relations diplomatiques entre les deux pays soient rompus.

"Expulser des diplomates, c'est une décision qui ferme la fenêtre pour des discussions diplomatiques", a-t-il expliqué.

Il a cependant salué Emmanuel Macron et la France pour les tentatives de médiation entre la Russie et l'Ukraine.

"Les efforts du président Macron sont très appréciés et nous apprécions le dialogue permanent avec le président Poutine. Il y a peu de pays qui peuvent se permettre de faire la même chose. Le président Biden est un peu différent, il a choisi la voie des attaques personnelles donc cela limite les possibilités de dialogue", assure-t-il.

Ukraine: le point sur la situation à 17 heures

  • Alors qu'il était en entretien téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, Vladimir Poutine a dénoncé "la provocation grossière et cynique de la part du régime de Kiev dans la ville de Boutcha", selon un communiqué du Kremlin. Il s'agit de la première réaction du président russe sur cette affaire qui suscite une indignation internationale.
  • Dans son entretien avec Vladimir Poutine, Viktor Orban dit avoir proposé une rencontre avec les dirigeants ukrainien, français et allemand. "J’ai proposé au président Poutine de déclarer un cessez-le-feu immédiat", a-t-il dit devant la presse.
  • Kiev a appelé ce mercredi les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer la région "maintenant", sur fond de craintes d'une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.
  • L'Assemblée générale de l'ONU procédera ce jeudi à 16 heures, heure de Paris, à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine.
  • Nouvelle volée de sanctions américaines contre la Russie ce mercredi. La maison blanche a annoncé des sanctions contre les deux filles adultes de Vladimir Poutine et contre les grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank. Dans le même temps, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a communiqué sur l'inculpation de l'oligarque russe Konstantin Malofeev pour violation des sanctions américaines imposées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ukraine: nouvelle volée de sanctions américaines contre la Russie

Ce mercredi la maison blanche a annoncé des sanctions contre les deux filles adultes de Vladimir Poutine. Washington a également prononcé des sanctions maximales contre les grandes banques russes Sberbank et Alfa Bank.

Dans le même temps, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland, a communiqué ce mercredi sur l'inculpation de l'oligarque russe Konstantin Malofeev pour avoir violé les sanctions américaines imposées après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Ukraine: la Hongrie prête à payer le gaz russe en roubles

Entre les sanctions envers les oligarques, ou encore une possible interdiction sur les importations de charbon russe, l'Union européenne mise tout sur les sanctions contre la Russie. De son côté la Hongrie, par l'intermédiaire de son Premier ministre Viktor Orban, s'est dit prête à payer le gaz russe rouble.

"Nous ne voyons pas de problème dans le paiement en roubles, si c'est ce que les Russes veulent, nous paierons en roubles", a déclaré Viktor Orban lors d'une conférence de presse à Budapest ce mercredi.

Ukraine: Poutine dénonce une "provocation grossière et cynique" de l'Ukraine sur Boutcha

Alors qu'il était en entretien téléphonique avec le Premier ministre hongrois Viktor Orban, Vladimir Poutine a dénoncé "la provocation grossière et cynique de la part du régime de Kiev dans la ville de Boutcha", selon un communiqué du Kremlin. Il s'agit de la première réaction du président russe sur cette affaire qui suscite une indignation internationale.

Ukraine : la guerre pourrait durer "des mois voire des années", selon l'Otan

Selon le Secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan), Jens Stoltenberg, ce mercredi, la guerre pourrait durer "des mois voire des années". D'après lui, Vladimir Poutine n'a pas renoncé à sa volonté de s'emparer de toute l'Ukraine

"Nous devons être réalistes. La guerre peut durer longtemps, plusieurs mois, voire des années. Et c'est la raison pour laquelle nous devons également être préparés à un long parcours, à la fois en ce qui concerne le soutien à l'Ukraine, le maintien des sanctions et le renforcement de nos défenses", a déclaré Jens Stoltenberg avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance.

Ukraine: Kiev appelle les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer "maintenant"

Kiev a appelé ce mercredi les habitants de l'Est de l'Ukraine à évacuer la région "maintenant", sur fond de craintes d'une offensive majeure de l'armée russe sur le Donbass, désormais cible prioritaire du Kremlin.

Les autorités régionales "appellent la population à quitter ces territoires et font tout pour que les évacuations se déroulent de façon organisée", a déclaré la vice-Première ministre Iryna Verechtchouk, citée par le ministère de l'Intégration sur Telegram, ajoutant qu'il fallait le faire "maintenant" sous peine de "risquer la mort".

Viktor Orban a parlé à Vladimir Poutine en vue d'"un cessez-le-feu immédiat"

Le Premier ministre nationaliste hongrois Viktor Orban a annoncé mercredi s'être entretenu avec le président russe Vladimir Poutine, dont il est proche, et lui avoir proposé une rencontre avec les dirigeants ukrainien, français et allemand.

"J'ai proposé au président Poutine de déclarer un cessez-le feu immédiat", a-t-il dit devant la presse, ajoutant lui avoir proposé de venir à Budapest pour des discussions avec les dirigeants ukrainien, français et allemand. "Il a dit oui, mais avec des conditions".

Pour le gouvernement allemand, le démenti russe sur Boutcha n'est pas "tenable" avec les images satellites

La position russe estimant que les morts de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha relèveraient d'une mise en scène n'est "pas tenable" au vu des images satellites qui ont été diffusées, a estimé ce mercredi le gouverneemnt allemand.

"Les explications données du côté russe, selon lesquelles il s'agissait de mises en scène ou que la Russie n'était pas responsable des assassinats, ne sont pas tenables à nos yeux" suite à "l'évaluation des images satellites" diffusées dans la presse, a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand Steffen Hebestreit, lors d'une conférence de presse à Berlin.

Vote jeudi de l'Assemblée générale de l'ONU sur une suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme

L'Assemblée générale de l'ONU procédera jeudi à 14 heures GMT à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, a-t-on appris mercredi auprès de la présidence de l'Assemblée.

Le scrutin est "confirmé jeudi à 10 heures locales", a indiqué la porte-parole de cette présidence, Paulina Kubiak. Pour que la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme, siégeant à Genève, il faut une majorité des 2/3 des pays qui voteront pour et contre lors du scrutin auquel sont conviés les 193 membres de l'Assemblée générale.

Le point sur la situation à 13 heures

• Bombardements à l'Est. Deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d'un centre de distribution d'aide à Vougledar, dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko. Un dépôt de pétrole proche de Dnipro, toujours dans l'Est, a par ailleurs été bombardé et détruit par l'armée russe dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes.

• Les habitants de la région de Louhansk appelés à évacuer. Le gouverneur de Louhansk, dans le Donbass, Serhiy Haidai a exhorté ce mercredi matin les habitants de sa région à évacuer, "tant que c'est sûr", alors que les Russes se sont repliés vers le sud et l'est de l'Ukraine. "Cinq couloirs humanitaires" sont mis en place ce mercredi, a-t-il annoncé sur Telegram. "Tant qu'il y a des cars et des trains, profitez de l'occasion", écrit-il, ajoutant que "la Russie a commencé à détruire la liaison ferroviaire de la région de Donetsk". 

• Vers des sanctions européennes sur le pétrole et gaz russes? Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que l'Union européenne devra prendre "tôt ou tard" des sanctions sur le pétrole et le gaz russes. La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes.

• Zelensky exhorte l'UE à aller plus loin. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé l'"indécision" de certains dirigeants européens dans la prise de sanctions contre la Russie, dans une adresse au Parlement irlandais. "Il y a des mécanismes qui permettent de le faire, la seule chose qui manque, c'est une approche de principe de certains dirigeants, politiques ou économiques, qui pensent toujours que la guerre et les crimes de guerre ne sont pas des choses aussi terribles que des pertes financières", a-t-il déclaré, insistant: "Nous ne pouvons tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé".

• Le pape choqué par Boutcha. Alors qu'il a exhorté à plusieurs reprises la Russie de cesser son invasion de l'Ukraine, le pape François a fustigé la "cruauté toujours plus horrible" qui frappe en Ukraine "y compris contre des civils, des femmes et des enfants", en référence au "massacre de Boutcha".

Massacre de Boutcha: la Chine évoque des images "profondément dérangeantes"

La Chine a évoqué mercredi des images "profondément dérangeantes" après la découverte de cadavres dans la ville de Boutcha en Ukraine, tout en se refusant à incriminer la Russie.

"Les informations et les images de civils morts à Boutcha sont profondément dérangeantes", a reconnu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

Mais "toute accusation doit être fondée sur des faits" et il ne faut pas "mélanger la situation humanitaire avec la politique", a-t-il ajouté.

L'Allemagne va pour la première fois se doter de drones armés

La commission de la Défense du Bundestag a donné mercredi son feu vert à l'achat de drones armés, une première en Allemagne que l'invasion russe de l'Ukraine a décidé à augmenter massivement ses dépenses militaires.

La commission a approuvé l'achat de 140 drones armés du modèle israélien Heron TP, a indiqué à l'AFP une source parlementaire.

Le ministère de la Défense compte utiliser 60 d'entre eux pour des entraînements et les 80 autres pour un "usage opérationnel", selon le projet adopté par la commission.

La Russie annonce avoir réglé en roubles une dette en dollars

Le ministère des Finances russe a annoncé mercredi avoir réglé en roubles une dette en dollars à la suite du refus d'une banque étrangère d'effectuer le paiement en dollars, ce qui l'expose à un risque de défaut.

"Une banque étrangère a refusé d'exécuter des instructions" de paiement d'un montant de 649,2 millions de dollars dû le 4 avril, indique le ministère dans un communiqué, affirmant donc avoir donc été "contraint de faire appel à une institution financière russe pour faire les versements nécessaires (...) dans la devise de la Fédération de Russie".

Deux civils tués dans le bombardement d'un centre de distribution d'aide dans l'Est

Deux civils ont été tués et cinq blessés dans le bombardement d'un centre de distribution d'aide à Vougledar, dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko.

"Le site de distribution d'aide humanitaire a été bombardé par les fascistes russes à l'aide de roquettes à Vougledar. Il y a deux morts et cinq blessés", a déclaré Pavlo Kirilenko sur Telegram.

Sanctions contre la Russie: Zelensky fustige l'"indécision" des Européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé ce mercredi l'"indécision" de certains dirigeants européens dans la prise de sanctions contre la Russie, dans une adresse au Parlement irlandais.

"Il y a des mécanismes qui permettent de le faire, la seule chose qui manque, c'est une approche de principe de certains dirigeants, politiques ou économiques, qui pensent toujours que la guerre et les crimes de guerre ne sont pas des choses aussi terribles que des pertes financières", a-t-il déclaré, insistant: "Nous ne pouvons tolérer aucune indécision après ce que nous avons traversé".

La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes.

Mais un embargo éventuel sur le pétrole (25% des achats européens) et le gaz (45% des importations de l'UE) fait l'objet d'âpres discussions entre les Etats membres, Berlin ayant exprimé publiquement ses réticences.

La Grèce va expulser 12 diplomates russes

Après la France, l'Allemagne, l'Italie, le Danemark, la Suède et l'Espagne, c'est au tour de la Grèce d'expulser des diplomates russes.

Le pays va en expulser 12, a annoncé le ministère des Affaires étrangères grec ce mercredi.

La Hongrie convoque l'ambassadeur ukrainien après des "insultes"

Le gouvernement hongrois a convoqué mercredi l'ambassadeur ukrainien pour protester contre des "insultes" de Kiev sur la position de Budapest vis-à-vis de l'invasion russe.

"Il est temps que les dirigeants ukrainiens cessent d'insulter la Hongrie et reconnaissent le choix du peuple hongrois", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto.

Durant la campagne électorale en Hongrie, Volodymyr Zelensky a appelé à plusieurs reprises Viktor Orban, largement réélu dimanche soir et vu comme l'allié le plus proche de Moscou au sein de l'Union européenne (UE), à choisir son camp. Il l'a accusé d'avoir "perdu son honneur" à cause de ses liens avec Vladimir Poutine.

"Évacuez tant que c'est sûr": le gouverneur de la région de Louhansk annonce l'ouverture de "cinq couloirs humanitaires" ce mercredi

Le gouverneur de Louhansk, dans le Donbass, Serhiy Haidai a exhorté ce mercredi matin les habitants de sa région à évacuer, "tant que c'est sûr", alors que les Russes se sont repliés vers le sud et l'est de l'Ukraine. "Cinq couloirs humanitaires" sont mis en place ce mercredi, a-t-il annoncé sur Telegram.

"Tant qu'il y a des cars et des trains, profitez de l'occasion", écrit-il, ajoutant que "la Russie a commencé à détruire la liaison ferroviaire de la région de Donetsk".

"Protégez-vous et votre famille", conclut-il.

L'ambassade de Turquie retourne à Kiev

La Turquie a entrepris de rouvrir son ambassade en Ukraine dans la capitale, Kiev, après l'avoir temporairement déplacée à la frontière roumaine en mars par sécurité, a indiqué l'ambassade.

"Nous avions temporairement déplacé nos activités dans la ville de Tchernivtsi, devenue le centre logistique des efforts d'évacuation. Nous sommes rentrés aujourd'hui à Kiev, chez nous", a annoncé mardi soir l'ambassade de Turquie en Ukraine sur son compte Twitter.

Ankara avait déplacé son ambassade le 11 mars à Tchernivtsi, dans le sud-est de l'Ukraine, à une quarantaine de kilomètres de la frontière roumaine.

Pour Vitaly Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv, "90% des armes utilisées par les Russes sont des armes interdites"

Invité de BFMTV ce mercredi, Vitaly Kim, gouverneur de la région de Mykolaïv, a évoqué la situation dans la ville du même nom, évoquant des bombardements cette nuit. "C'est le dispensaire psychiatrique qui a été visé, heureusement, nous avons pu évacuer les patients avant", a-t-il déclaré.

Selon Vitaly Kim, interrogé sur les bombes à sous-munitions, "90% des armes utilisées par les Russes sont des armes interdites".

Pour la vice-première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, "plus les sanctions seront sévères, plus les ressources russes seront moindres"

Tandis que la Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant notamment leurs achats de charbon russe, Olga Stefanishyna, la vice-première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne explique sur BFMTV que l'Ukraine attend "à ce que l'UE et les États-Unis prennent de nouvelles sanctions".

"Plus les sanctions seront sévères, plus les ressources russes seront moindres", affirme-t-elle, et "la machine de guerre pourra tuer moins de civils ukrainiens. Chaque leader européen a sa part de responsabilité".

Massacre de Boutcha: le pape fustige "une cruauté toujours plus horrible" y compris contre "des civils"

Alors qu'il a exhorté à plusieurs reprises la Russie de cesser son invasion de l'Ukraine, le pape François a fustigé mercredi la "cruauté toujours plus horrible" qui frappe en Ukraine "y compris contre des civils", en référence au "massacre de Boutcha".

"Les récentes nouvelles de la guerre en Ukraine (...) attestent de nouvelles atrocités, comme le massacre de Boutcha, une cruauté toujours plus horrible, commise aussi contre des civils, des femmes et des enfants", a déclaré le pape à la fin de son audience générale.

La vice-première ministre ukrainienne, en charge de l'intégration européenne, signale des "combats acharnés au sud"

Invitée de BFMTV, Olga Stefanishyna, la vice-première ministre ukrainienne, en charge de l'intégration européenne signale "un regroupement des forces russes à l'est et au sud" de l'Ukraine. "Trois régions ont été complètement libérées mais il y a maintenant des combats acharnés dans le sud, à Kherson et Mikolaïv et à l'est", détaille-t-elle.

"Les forces armées ukrianiennes résistant, et quel que soit le plan des Russes, il sera sera mis à mal", affirme-t-elle".

Une voiture percute l'ambassade de Russie à Bucarest

Une voiture s'est encastrée dans le portail de l'ambassade de Russie, à Bucarest en Roumanie, ce mercredi matin.

Les circonstances exactes de l'incident ne sont pas encore connues.

Pour le président du Conseil européen, l'UE devra prendre des sanctions sur le pétrole et le gaz russes "tôt ou tard"

L'Union européenne devra prendre "tôt ou tard" des sanctions sur le pétrole et le gaz russes, a déclaré mercredi le président du Conseil européen Charles Michel, dénonçant les "crimes contre l'humanité" perpétrés à Boutcha "et beaucoup d'autres villes" en Ukraine.

"Je pense que des mesures sur le pétrole et même le gaz seront nécessaires tôt ou tard", a déclaré le responsable belge devant les eurodéputés réunis en session plénière à Strasbourg.

La Commission européenne a proposé mardi aux Vingt-Sept de durcir les sanctions contre Moscou, en arrêtant leurs achats de charbon russe, qui représentent 45% des importations de l'UE, et en fermant les ports européens aux bateaux russes.

Sanctions contre la Russie: les Pays-Bas immobilisent 14 yachts

Les autorités douanières néerlandaises ont immobilisé 14 yachts dans des chantiers navals, dont douze en construction et deux en entretien, qui sont visés par les sanctions contre la Russie, a indiqué mercredi le ministre des Affaires étrangères.

"Compte tenu des mesures actuelles, ces navires ne peuvent pas être livrés, transférés ou exportés pour le moment", a déclaré Wopke Hoekstra, dans une lettre au Parlement néerlandais.

Un dépôt de pétrole détruit par l'armée russe près de Dnipro dans l'Est, selon les autorités locales

Un dépôt de pétrole proche de Dnipro, dans l'Est de l'Ukraine, a été bombardé et détruit par l'armée russe dans la nuit de mardi à mercredi, sans faire de victimes, ont annoncé mercredi les autorités locales.

"Ce fut une nuit difficile. L'ennemi a attaqué par les airs et a touché un dépôt de pétrole et une usine. Le dépôt est détruit (...) et un feu puissant ravage l'usine", a déclaré le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Valentin Reznitchenko, sur Telegram.

"Heureusement, il n'y a pas de blessés", a-t-il précisé, indiquant quelque temps après que "l'incendie a été éteint par les pompiers" qui ont "lutté pendant plus de huit heures".

Massacre de Boutcha: la Turquie réclame une enquête

La Turquie a réclamé mercredi une enquête indépendante sur les cadavres retrouvés dans la ville ukrainienne de Boutcha, au nord-ouest de Kiev, après le départ des troupes russes, rejoignant l'indignation mondiale.

"Les images du massacre, qui ont été publiées dans la presse depuis diverses régions dont Boutcha et Irpin près de Kiev, sont choquantes et tristes pour l'humanité", écrit le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

La nouvelle a provoqué l'indignation des Occidentaux et de l'ONU.

Au moins 200 personnes disparues à Borodyanka, près de Kiev, d'après le maire

Au moins 200 personnes sont portées disparues à Borodyanka, une ville près de Kiev, rapporte le maire Heorhii Yerko, cité par le New York Times.

Ces personnes s'abritaient dans des abris ou des caves pour se protéger des bombardements, explique l'édile, qui craint qu'ils n'aient pas survécu.

Environ 5000 crimes de guerre font l'objet d'une enquête en Ukraine, selon la procureure générale

Environ 5000 crimes de guerre russes font actuellement l'objet d'une enquête en Ukraine, a déclaré mardi la procureure générale ukrainienne Iryna Venediktova lors d'un point de presse, citée par le média ukrainien Kyiv Independent.

"Même dans une situation cruelle, les crimes de guerre sont une première étape, avant les crimes contre l'humanité et le génocide", a-t-elle affirmé.

Les États-Unis vont annoncer de nouvelles sanctions ce mercredi

Washington et plusieurs pays occidentaux vont annoncer ce mercredi de nouvelles sanctions visant des institutions financières et des responsables russes, a déclaré ce mardi la Maison blanche.

Ces sanctions cibleront "des responsables du gouvernement russe, des membres de leur famille, des institutions financières russes, ainsi que des entreprises contrôlés par l'État", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

L'ambassade de Turquie de retour à Kiev

L'ambassade de Turquie en Ukraine est de retour à Kiev, selon un post Facebook de l'ambassade publié ce mardi soir. Selon le New York Times, les ambassades de la Lituanie et de l'Estonie en Ukraine vont aussi être bientôt de retour à Kiev.

Zelensky critique l'ONU, qui est "incapable d'exercer les fonctions pour lesquelles elle a été créée"

Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux dans la nuit de mardi à mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky critique l'Organisation des Nations unies.

"Le Conseil de sécurité de l'ONU existe, mais pas la sécurité dans le monde. (...) L'ONU est actuellement incapable d'exercer les fonctions pour lesquelles elle a été créée."

Twitter limite la portée des comptes gouvernementaux russes

Twitter a annoncé ce mardi de nouvelles mesures contre les comptes gouvernementaux russes pour réduire la circulation de la propagande officielle russe sur le réseau social.

Ces comptes officiels ne seront plus "recommandés" aux utilisateurs de Twitter dans aucune catégorie du site ou de l'application, y compris en cas de recherche, a indiqué la plateforme dans un communiqué mardi.

Nous ne faciliterons pas la diffusion (des messages) des comptes gouvernementaux d'Etats qui limitent l'accès libre à l'information et sont impliqués dans des conflits armés entre Etats, que Twitter soit bloqué dans ce pays ou pas", justifie le groupe.

L'entreprise californienne, comme son voisin Meta (Facebook, Instagram), avait déjà bloqué les comptes des médias russes RT et Sputnik dans l'Union européenne.

Intel suspend ses activités en Russie

Le fabricant de puces électroniques américain Intel a annoncé ce mardi qu'il suspendait ses activités commerciales en Russie, avec effet immédiat, rapporte l'agence de presse Reuters

Washington annonce 100 millions de dollars supplémentaires en aide sécuritaire à l'Ukraine

Les Etats-Unis ont annoncé ce mardi débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine allant jusqu'à 100 millions de dollars pour faire face à l'invasion russe.

Il s'agit de "répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fourni à l'Ukraine et qu'ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au 42e jour de la guerre en Ukraine.

Par BFMTV