"Nous trouvons des fosses communes": le maire de Boutcha assure que le nombre de victimes augmente

Le maire de Boutcha, Anatoly Fedoruk, lors d'une interview sur BFMTV le 7 avril 2022 - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com
Pour suivre la journée de vendredi, c'est par ici
Le Canada renforce son soutien financier à l’Ukraine
Le Canada a prévu dans son budget des ressources additionnelles pour soutenir l'Ukraine, comprenant un prêt allant "jusqu'à un milliard de dollars canadiens" (730 millions d'euros) au gouvernement Zelensky via le Fonds monétaire international (FMI) ainsi qu'une aide militaire supplémentaire de 500 millions de dollars canadiens.
L'OMS affirme que plus de 100 attaques ont visé des services de santé
L'Organisation mondiale de la santé a confirmé ce jeudi plus de 100 attaques contre les services de santé en Ukraine et demandé l'accès humanitaire à la ville de Marioupol assiégée par les forces russes.
"À ce jour, l'OMS a vérifié 103 attaques contre les services de santé, avec 73 personnes tuées et 51 blessées, dont des agents de santé et des patients", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse, qualifiant ce bilan de "sombre".
Parmi les attaques confirmées, 89 ont touché des établissements de santé et la plupart des autres des services de transport, notamment des ambulances
Le point sur la situation à minuit
• Volodymyr Zelensky assure que la situation à Borodyanka est "bien plus horrible" qu'à Boutcha. Il assure notamment qu'il y a plus de victimes dans cette ville située à quelques kilomètres de Boutcha.
• 26 corps retrouvés dans les décombres d'immeubles à Borodyanka. La procureure générale d'Ukraine s'est rendu sur place et a assuré qu'il s'agissait de "la ville la plus détruite de la région".
• Le maire de Boutcha assure que le nombre de victimes augmente encore. S'il estime que 320 corps ont déjà été retrouvés, il explique que des fosses communes continuent d'être découvertes.
• L'Union européenne prête à débloquer 500 millions d'euros de plus pour financer des armes pour l'Ukraine. En tout, selon lui, cela portera à 1,5 milliard d'euros "l'aide de l'UE fournie à l'Ukraine pour du matériel militaire".
Volodymyr Zelensky assure que la situation à Borodianka est "bien plus horrible" qu'à Boutcha
La situation à Borodianka, une localité au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes, est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Il y a plus de victimes" dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, également au nord-ouest de la capitale, a ajouté Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
"Nous trouvons des fosses communes": le maire de Boutcha assure que le nombre de victimes augmente encore
Alors que les centaines de cadavres découverts à Boutcha, en Ukraine, ont choqué le monde, le maire de la ville témoigne ce jeudi sur BFMTV.
"Aujourd'hui, on ne peut pas avoir de bilan précis. Ce qu'on a découvert, ce sont 320 personnes torturées et tuées. Le nombre augmente et nous trouvons des fosses communes", a raconté Anatoly Fedoruk.
Il assure qu'une petite partie des civils retrouvés sont morts à cause des combats, mais que "90% des corps qui ont été découverts et qui ont été expertisés, y compris par les experts internationaux, n'ont pas été tués par des éclats d'obus". Anatoly Fedoruk explique que les survivants "sont atterrés par les horreurs qu'ils ont vu" mais qu'ils sortent "progressivement de cet état de choc.
L'Union européenne prête à débloquer 500 millions d'euros de plus pour financer des armes pour l'Ukraine
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a proposé d'augmenter de 500 millions d'euros le financement pour fournir des armes à l'Ukraine, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Charles Michel, exprimant son "soutien" à cette initiative.
"Une fois rapidement approuvée (par les Etats membres), cette proposition portera à 1,5 milliard d'euros l'aide de l'UE fournie à l'Ukraine pour du matériel militaire", a tweeté le responsable, à la tête de l'institution regroupant les dirigeants des 27 pays de l'UE.
La proposition a fait l'objet d'un accord jeudi au niveau des ambassadeurs dans le cadre du Comité politique et de sécurité, a-t-on indiqué de source diplomatique.
26 corps retrouvés dans les décombres d'immeubles près de Kiev
Vingt-six corps ont été extraits par les secouristes ukrainiens des décombres de deux immeubles d'habitation bombardés à Borodianka, au nord-ouest de Kiev, a annoncé jeudi la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova.
C'est "la ville la plus détruite de la région" de la capitale, a-t-elle souligné sur Facebook, ajoutant qu'"il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts" au total à Borodianka, où "seule la population civile a été visée".
Le point sur la situation en Ukraine à 21h
· L'Assemblée générale de l'ONU a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en raison de l'invasion de l'Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables. L’Ukraine a applaudi cette décision, déclarant être "reconnaissante" de cette décision.
· La Russie en revanche a dénoncé ce vote, déclarant considèrer cette suspension comme "illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un Etat membre souverain de l'ONU".
· "Environ 5000 personnes" sont mortes parmi la population civile de Marioupol, ville ukrainienne assiégée depuis des semaines par l'armée russe et ses alliés séparatistes, a annoncé le "nouveau maire" proclamé par les forces pro-russes.
· La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle allait se rendre dans la capitale ukrainienne de Kiev ce vendredi en signe de "soutien indéfectible" à l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.
· Le porte-parole du Kremlin a reconnu "des pertes importantes" parmi les troupes russes lors d'une interview sur Sky News, sans toutefois donner de chiffres précis. La Russie ne donne que très peu d’informations sur ses pertes militaires depuis le début du conflit.
· Le G7 a annoncé de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie ce jeudi, interdisant par exemple « de nouveaux investissements dans des industries clefs de l'économie russe, y compris l'énergie."
Marioupol: les autorités pro-russes annoncent "environ 5000" civils tués et "60% à 70%" d'habitations détruites
Le "nouveau maire" proclamé par les forces pro-russes à Marioupol a annoncé jeudi qu'"environ 5000 personnes" étaient mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l'armée russe et ses alliés séparatistes.
"Environ 60 à 70% du parc de logements a été détruit ou partiellement détruit", a ajouté Konstantin Ivachtchenko, nommé à la tête de la ville mercredi par Denis Pouchiline, dirigeant des séparatistes de Donetsk. Les autorités ukrainiennes ont avancé des bilans beaucoup plus lourds.
Le prix nobel de la paix russe Dmitry Muratov agressé dans un train
Le rédacteur en chef de la revue russe Novaïa Gazeta, Dmitri Muratov, prix Nobel de la paix en 2021, a été agressé dans un train en direction de Samara (Russie), ont rapporté plusieurs médias. L'agresseur lui a crié "c'est pour nos garçons", selon les témoignages recueillis.
Un pot de peinture rouge à l'acétone a été jeté sur lui ainsi que sur ses affaires. La peiunture reçue dans les yeux pourrait avoir endommagé sa vision.
L'homme a obtenu le prix Nobel de la paix, ainsi que d'autres récompenses, pour ses actions de défense de la liberté de la presse.
Guerre en Ukraine: les photographies marquantes du 43ème jour de guerre
Chaque jour, les équipes de BFMTV effectuent une sélection des clichés marquants de la guerre en Ukraine.
Le G7 annonce de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie
Les pays du G7 ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques à l'encontre de la Russie, en réaction à "la poursuite de l'escalade de la guerre" en Ukraine.
"Nous interdisons de nouveaux investissements dans des industries clefs de l'économie russe, y compris l'énergie", indiquent les puissances du G7 dans un communiqué, qui annonce aussi "des sanctions supplémentaires contre le secteur de la défense russe" et contre des "élites et leurs proches" qui soutiennent la guerre décidée par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.
Les interdictions d'exportations sur certains biens seront étendues, les sanctions contre les banques les compagnies publiques russes étendues, selon le texte.
La suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU est "illégale"
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié "d'illégale" la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué publié jeudi.
La Russie considère cette suspension comme "illégale et politiquement motivée, visant à punir de manière ostentatoire un Etat membre souverain de l'ONU qui mène une politique intérieure et étrangère indépendante", et a décidé d'une "résiliation anticipée" de ce Conseil.
Méthodes de propagande en Ukraine: les mêmes "que Poutine a utilisées en Syrie"
Interrogée sur la propagande du Kremlin concernant la guerre en Ukraine, l'historienne spécialiste du complotisme Marie Peltier a expliqué sur BFMTV que le président russe Vladimir Poutine reproduisait des méthodes déjà vues en Syrie.
"J'ai beaucoup travaillé sur le conflit syrien, et en fait tout ce que l'on voit à l'oeuvre aujourd'hui n'est qu'un remake en quelque sorte des techniques de propagande que Poutine a utilisées en Syrie", explique-t-elle. Et "non seulement des techniques de propagande mais aussi des techniques militaires".
Elle rappelle ainsi qu'en Syrie "le bombardement massif de cibles civils était vraiment une technique privilégiée, une technique de la terreur pour terroriser les Syriens. J’ai vraiment le sentiment qu’il y a un copié collé".
"Il faut mettre fin au mal sur le territoire de l'Ukraine", déclare Ioulia Timochenko
"Aujourd'hui nous devons comprendre que si le Kremlin souhaitait la paix, elle aurait déjà été atteinte", a déclaré sur notre antenne Ioulia Timochenko ce jeudi.
"Je crois que la limite a été franchie, que la cruauté et la violence dont il fait démonstration ne peuvent plus être résolues de façon diplomatique. Il faut mettre fin au mal sur le territoire de l'Ukraine", déclare-t-elle, ajoutant que "Poutine ne comprend que la force (...) il faut l'arrêter, il faut arrêter Poutine".
Ioulia Timochenko parle d'une "tragédie d'une dimension humanitaire sans précédent"
L'ancienne Première ministre ukrainienne a déclaré s'être rendu à Boutcha, et décrit sur BFMTV une "tragédie d'une dimension humanitaire sans précédent". Des évacuations sont en cours dans les zones où les militaires russes sont attendus, pour "protéger les gens de cette cruauté", car la "cruauté des militaires russes est sans égal".
"On a tué des parents devant les yeux des enfants, on a violé des enfants devant les yeux des parents. On tuait des hommes et on violait leur mère", déclare-t-elle. "Comment est-ce possible que cela se passe et que cela ne soit pas arrêté ?", lance-t-elle.
L'Ukraine a "besoin d'armes" et de "sanctions renforcées" contre la Russie déclare Ioulia Timochenko
En Ukraine, la nécessité première est que "nous avons besoin d'armes, d'armes, et encore une fois d'armes", a déclaré sur BFMTV ce jeudi Ioulia Timochenko, ancienne première ministre ukrainienne, qui rappelle que la bataille continue à l'Est de l'Ukraine actuellement.
De plus, "nous avons besoin de sanctions renforcées. Nous vous remercions pour la sanction concernant l'arrêt d'achat auprès de la Russie de sources d'énergie", explique-t-elle. "On ne peut pas continuer à payer l'agresseur. Cet argent est plein de sang".
Le porte-parole du Kremlin reconnait "des pertes importantes" parmi les troupes russes
Interrogé par le média britannique Sky News ce jeudi, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a reconnu que la Russie avait subi "des pertes importantes parmi ses troupes, c'est une grande tragédie pour nous". Il n'a toutefois pas donné de chiffres précis.
Également interrogé sur le nombre de civils tués en Ukraine pendant ce conflit, il a refusé de donner des chiffres "qui n'ont pas été confirmés", ajoutant qu'il fallait "faire très attention, parce que nous vivons à une époque de mensonges et de faux".
Vote de l'ONU: le Kremlin continuera de "défendre ses intérêts par tous les moyens légaux"
Le Kremlin a regretté jeudi la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, avertissant que Moscou comptait "continuer de défendre ses intérêts par tous les moyens légaux".
"Nous en sommes désolés et nous continuerons de défendre nos intérêts par tous les moyens légaux et de nous expliquer", a déclaré le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov, sur la chaîne britannique Sky News.
Corée du Sud: les images de 500 drones allumés aux couleurs de l'Ukraine
500 drones ont illuminé le ciel de la ville de Busan en Corée du Sud de jaune et de bleu, les couleurs de l'Ukraine, en hommage et en soutien au pays en guerre.
Pour le chef de la diplomatie américaine, les Russes commettent de nouvelles atrocités "en ce moment même"
Les États-Unis estiment que la Russie continue à commettre des "atrocités" en Ukraine "en ce moment même", a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à l'issue d'une réunion de l'Otan.
Au-delà de Boutcha, localité près de Kiev où l'Ukraine et les Occidentaux accusent Moscou d'avoir commis un "massacre" de civils, "il y a beaucoup d'autres villes que la Russie a occupées et d'autres villes qu'elle occupe encore, des endroits où nous devons estimer que les soldats russes commettent davantage d'atrocités en ce moment même", a-t-il dit devant la presse à Bruxelles.
"Les criminels de guerre n'ont pas leur place dans les organes de l'ONU" déclare le ministre des affaires étrangères ukrainien
Quelques minutes après l'annonce du vote de l'ONU, suspendant la Russie du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies, le ministre des affaires étrangères ukrainien Dmytro Kuleba s'est réjoui de la nouvelle.
"Les criminels de guerre n'ont pas leur place dans les organes de l'ONU visant à protéger les droits de l'homme", écrit-t-il, se disant, "reconnaissant à tous les États membres qui ont soutenu la résolution pertinente de l'AGNU [Assemblée générale des Nations unies] et choisi le bon côté de l'histoire."
Quelle différence entre un "crime de guerre", un "crime contre l'humanité" et un "génocide" ?
Viols, civils abattus, torture... La Russie est accusée de nombreux crimes dans le cadre de son invasion en Ukraine. BFMTV.com vous aide à comprendre que signifient ces accusations et en quoi elles sont différentes les unes des autres.
Ukraine: von der Leyen annonce se rendre à Kiev vendredi en signe de "soutien indéfectible"
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle allait se rendre dans la capitale ukrainienne de Kiev ce vendredi en signe de "soutien indéfectible" à l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.
"Le peuple ukrainien mérite notre solidarité. C'est pour cette raison que je me rendrai à Kiev demain (vendredi)", a déclaré la dirigeante européenne lors d'une conférence de presse jeudi à Stockholm. "Je veux envoyer un message de soutien indéfectible au peuple ukrainien et son combat courageux pour nos valeurs communes", a-t-elle affirmé.
L'Assemblée générale de l'ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies
L'Assemblée générale de l'ONU, composée des 193 pays membres, a suspendu jeudi la Russie de son siège au Conseil des droits de l'Homme des Nations unies en raison de l'invasion de l'Ukraine, lors d'un vote qui a recueilli 93 voix favorables et traduit un effritement de l'unité internationale face à Moscou.
Vingt-quatre pays ont voté contre cette suspension - la deuxième de l'histoire de l'ONU après l'éviction de la Libye en 2011 -, initiée par les États-Unis. Et 58 pays se sont abstenus, mais les abstentions, un choix dénoncé par Kiev, n'étaient pas prises en compte dans la majorité des deux-tiers requise parmi les seuls votes pour et contre.
Le G7 condamne "les atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes"
Dans un communiqué publié ce jeudi, les ministres des Affaires étrangères du G7 déclarent condamner "dans les termes les plus vifs les atrocités commises par les forces armées russes à Boutcha et dans d’autres villes ukrainiennes".
"Les images bouleversantes de civils tués, victimes de torture et vraisemblablement d’exécutions, ainsi que les rapports de violences sexuelles et d’infrastructures civiles détruites sont le vrai visage de la guerre d’agression brutale menée par la Russie contre l’Ukraine et la population ukrainienne", écrivent-ils.
Les ambassadeurs russes au Royaume-Uni et aux États-Unis nient toute implication russe dans le massacre de Boutcha
"La provocation de Boutcha était bien planifiée" a déclaré l'ambassadeur russe au Royaume-Uni Andrey Kelin, selon des déclarations rapportées par le compte Twitter de l'ambassade. Selon lui, le gouvernement britannique a condamné la Russie dans ce massacre "sans vérification des faits, sans aucune preuve".
Même son de cloche du côté de l'ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoli Antonov, qui parle d'une "action fabriquée".
"La réaction de certains pays aux événements tragiques de Boutcha est choquante. Ils n'ont pas pris la peine de comprendre ce qui s'était passé et ont juste blâmé l'armée russe pour tout."
L'armée ukrainienne revendique la destruction de 135 hélicoptères russes depuis le début du conflit
Sur son compte Twitter, le ministère de la Défense ukrainien a revendiqué ce jeudi la destruction, depuis le début de l'invasion en Ukraine, de 135 hélicoptères russes.
Ce ministère met régulièrement en avant les prises de guerre ukrainiennes aux Russes. Dans un tweet posté quelques heures plus tôt, il revendiquait la prise d'équipements de défense russes.
Boutcha: des communications russes accablantes interceptées par les Allemands
Les services de renseignement allemands (BND) ont enregistré des communications radio de soldats russes dans lesquelles ils évoquent les exactions commises à Boutcha où des dizaines de cadavres ont été découverts affirme jeudi le magazine der Spiegel.
Dans l'un des messages radio évoqué par le journal, un soldat explique ainsi à un autre que lui et ses collègues ont abattu une personne à vélo. Or, la photo d'un cadavre couché sur son vélo a fait le tour du monde. Dans un autre message radio, un homme affirme : "On interroge d'abord les soldats, puis on les abat". Ces messages confirment également que des mercenaires russes du groupe Wagner en Ukraine auraient participé à ces exactions, poursuit le magazine.
Le point sur la situation à 17 heures
- L'Ukraine demande à l'Otan des armes "maintenant" ou "ce sera trop tard" par l'intermédiaire de son chef de la diplomatie Dmytro Kouleba en marge d'une réunion entre ministre des Affaires étrangères de l'organisation.
- Après Boutcha, et alors que l’ONU doit voter ce jeudi la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme, l'organisation a promis qu'une enquête sur le massacre commis dans cette ville sera "la prochaine étape".
- La Russie a accusé ce jeudi l'Ukraine d'être revenue sur certaines des propositions qu'elle avait faites lors de pourparlers fin mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement.
- Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé ce jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov d'être "complice des crimes" russes en Ukraine.
- La procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova a confirmé dans un tweet cet après-midi la présence de groupes de travail à Bucha, Borodianka, Irpin et Gostomel pour constater des massacres commis sur place.
Ukraine: le chef de la diplomatie ukrainienne accuse son homologue russe d'être "complice des crimes" russes
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a accusé ce jeudi son homologue russe Sergueï Lavrov d'être "complice des crimes" russes en Ukraine.
"Le fait qu'il justifie les bombardements d'un hôpital à Marioupol et les crimes de guerre commis à Boutcha et dans d'autres villes et villages d'Ukraine (...) le rend complice de ces crimes", a notamment déclaré Kouleba lors d'une conférence de presse, en marge de la rencontre avec les chefs de la diplomatie des pays de l'Otan à Bruxelles.
Ukraine: des groupes d'enquêteurs sont à Boutcha, Hostomel, Irpin et Borodyanka
Alors que Gérald Darmanin annonçait ce jeudi matin sur BFMTV l'envoi de gendarmes et magistrats français aujourd'hui en Ukraine pour documenter les crimes de guerre, la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova a confirmé dans un tweet cet après-midi la présence de groupes de travail à Bucha, Borodianka, Irpin et Gostomel pour constater des massacres commis sur place.
Ukraine: Boutcha a "éclipsé" les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, selon la Turquie
La Turquie, qui a accueilli par deux fois des négociations directes entre la Russie et l'Ukraine dont la dernière le 29 mars à Istanbul, a regretté ce jeudi par l'intermédiaire de son ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, que les images des massacres perpétrés à Boutcha ou Irpin soient venues éclipser les pourparlers initiés entre les deux parties.
"L'atmosphère positive qui s'en dégageait a hélas été assombrie", a insisté le ministre qui s'exprimait devant la presse à Bruxelles, à l'issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
L'Ukraine demande à l'Otan des armes "maintenant" ou "ce sera trop tard"
Ce jeudi matin le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé aux membres de l'Otan de fournir davantage d'armes à son pays pour combattre les forces russes. Une demande réitérée ce jeudi après-midi pour "maintenant" au risque que ce soit "trop tard".
"Je ne doute pas que l'Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question c'est quand", a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l'Otan, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d'acheter du pétrole et du gaz russes.
Ukraine: une enquête sur Boutcha est "la prochaine étape", selon l'ONU
Après le massacre de Boutcha, et alors que l’ONU doit voter ce jeudi sur la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme, l'organisation a promis qu'une enquête sur ce qui s'est passé dans la ville à 30 km au nord-ouest de Kiev sera "la prochaine étape".
"Le monde est déjà profondément choqué", a affirmé Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, à un responsable de la mairie de Boutcha.
Ukraine: faut-il maintenir la communication avec Vladimir Poutine ? La question divise
Malgré l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et la découverte de charniers sur le front, Emmanuel Macron continue à s'entretenir régulièrement avec son homologue du Kremlin et n'entend pas renoncer à ce dialogue. Une position qui ne fait pas l'unanimité à l'internationale et divise jusqu'au sein de son exécutif.
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article
Ukraine: Kiev appelle Moscou à "réduire son degré d'hostilité" dans les négociations
Kiev a appelé Moscou à "réduire son degré d'hostilité" dans les négociations après que la Russie a accusé l'Ukraine ce jeudi de revenir sur des propositions faites durant leurs pourparlers fin mars à Istanbul.
"Si Moscou veut montrer qu'il est prêt au dialogue, il doit réduire son degré d'hostilité", a déclaré sur Twitter un conseiller du président Volodymyr Zelensky, Mykhaïlo Podoliak, également membre de la délégation ukrainienne en charge des discussions avec la Russie.
Ukraine: Charles Michels appelle les soldats russes à baisser les armes
Dans un discours face aux députés européens ce jeudi en début d'après-midi, le président du Conseil européen Charles Michel, s'est adressé directement aux soldats russes, les appelant à baisser les armes tant qu'il en est encore temps.
"J'ai un message pour les soldats russes sur le champ de bataille. Si vous ne voulez pas participer aux meurtres de vos frères et soeur ukrainiens, si vous ne voulez pas être un criminel, baissez les armes. Arrêtez de vous battre. Et je sais messieurs, en faisant appel aux députés du Parlement européen, qu'il y en a parmi vous qui seraient prêt à offrir une protection aux soldats russes qui n'exécutent pas les ordres. C'est à mon avis une bonne idée qui devrait être renforcée."
La Russie accuse l'Ukraine de revenir sur ses propositions faites aux pourparlers d'Istanbul
La Russie a accusé ce jeudi l'Ukraine d'être revenue sur certaines des propositions qu'elle avait faites lors de pourparlers fin mars à Istanbul, et que Moscou avait dit accueillir positivement.
"Cette incapacité une fois de plus à trouver un accord négocié démontre les véritables intentions de Kiev, sa ligne visant à faire s'éterniser voire à faire échouer les négociations, en rejetant les ententes qui avaient été trouvées", a déclaré dans une vidéo le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Ukraine: début de la réunion entre ministre des Affaires étrangères de l'Otan
Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a accueilli le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, au siège de l’Organisation à Bruxelles, ainsi que tous ses homologues pour une réunion au sommet.
Ukraine: le G7 demande la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
Alors que dans quelques heures ce jeudi l’Assemblée générale de l’ONU procédera à un vote sur une demande des Occidentaux pour suspendre la Russie du Conseil des droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unies, le Groupe des sept (G7), composé de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, du Japon, et du Royaume-Uni appelle officiellement à prendre cette décision contre le pays dirigé par Vladimir Poutine.
"Nous sommes convaincus que le moment est venu de suspendre l'adhésion de la Russie au Conseil des droits de l'Homme", ont indiqué les ministres des Affaires étrangères des pays membres du G7.
Ils promettent en outre que les auteurs du massacre de Boutcha "devront rendre des comptes et seront poursuivis".
Ukraine: "une évacuation de 60 à 80 % des habitants" de la région de Donetsk selon son gouverneur sur BFMTV
Pavlo Krylenko, le gouverneur de la région de Donetsk, était en direct ce jeudi matin dans le Live Toussaint sur BFMTV. Il a évoqué "une évacutation de 60 à 80 % des habitants".
Sur le nombre de soldats russes présents dans sa région ou sur le point de l'envahir, il a estimé leur nombre à probablement "plus de 10.000", tout en précisant qu"il était difficile pour l'heure de fournir un chiffre exact.
Le point sur la situation à 12 heures
- Suite à un tweet mensonger de l’ambassade de Russie en France dans la nuit de mercredi à jeudi (supprimé depuis), Jean-Yves Le Drian a annoncé la convocation ce jeudi matin de l’Ambassadeur russe au Quai d’Orsay « face à l’indécence et la provocation de la communication de l’ambassade de Russie sur les exactions de Bucha »
- Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce jeudi matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que des gendarmes et des magistrats français seront envoyés aujourd'hui en Ukraine pour constater des massacres qui ont eu lieu sur place, à la demande du président de la République.
- Alors que Kiev appelait mercredi les habitants de l'est de l'Ukraine à évacuer la région "maintenant" sur fond de crainte d'une offensive majeure, les autorités locales réitèrent ce jeudi leur appel, évoquant une "dernière chance" pour les civils s'ils veulent évacuer l'est du pays.
- Au lendemain de déclarations de Viktor Orban se disant prêt à acheter du gaz russe en roubles, à rebours des autres pays de l'Union européenne, Kiev a accusé ce jeudi la Hongrie d'"aider Poutine" dans la guerre.
Ukraine: "dernière chance" pour les civils d'évacuer l'est du pays selon les autorités locales
Alors que mercredi Kiev appelait les habitants de l'est de l'Ukraine à évacuer la région "maintenant" sur fond de crainte d'une offensive majeure, les autorités locales réitèrent ce jeudi leur appel, évoquant une "dernière chance" pour les civils s'ils veulent évacuer l'est du pays.
"Les prochains jours sont peut-être la dernière chance pour partir. Toutes les villes libres de la région de Lougansk sont sous le feu ennemi", a averti sur Facebook son gouverneur, Serguiï Gaïdaï, indiquant que les Russes "étaient en train de couper toutes les voies possibles de sortie".
Des gendarmes et des magistrats français envoyés ce jeudi en Ukraine pour constater des massacres sur place
Invité du Live Toussaint sur BFMTV ce matin, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que des gendarmes et des magistrats français seront envoyés ce jeudi en Ukraine pour constater des massacres qui ont eu lieu sur place, à la demande du président de la République.
"Le président de la République nous a demandé d'envoyer, avec le garde des Sceaux, des gendarmes et des magistrats en Ukraine pour pouvoir aider nos amis ukrainiens à pouvoir constater les massacres qui ont eu lieu."
"Un univers parallèle": un ancien espion britannique s'interroge sur l'état psychologique de Poutine
Alors qu'un média russe indépendant affirme que Vladimir Poutine serait malade et aurait vu un médecin spécialiste de la thyroïde à une trentaine de reprises récemment, Christopher Steele, ancien agent du renseignement britannique (MI6) et expert de la Russie, a déclaré ce jeudi sur BFMTV que le chef de l'Etat russe "serait souffrant", mais qu'"on ne sait exactement la gravité de son état".
"Mais le plus important, c'est que sa réflexion semble occuper un univers parallèle où la vérité est un mensonge et où le mensonge est la vérité. Il faut plus se préoccuper de état psychologique et mental que de son état physique", estime-t-il.
Ukraine: l'ambassade de Russie en France supprime son tweet mensonger sur Boutcha
La publication, largement reprise, évoquait un "plateau de tournage" en montrant une photo de Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.

Le tweet de l'ambassade de Russie en France a fait réagir jusqu'au Quai d'Orsay qui a annoncé ce matin la convocation de l'Ambassadeur de Russie de toute urgence.
Guerre en Ukraine: Kiev accuse la Hongrie d'"aider Poutine"
Au lendemain de déclarations de Viktor Orban se disant prêt à acheter du gaz russe en roubles, à rebours des autres pays de l'Union européenne, Kiev a accusé ce jeudi la Hongrie d'"aider Poutine" dans la guerre.
"Budapest est passé à l'étape suivante: aider Poutine à continuer son agression contre l'Ukraine", a fustigé dans un communiqué le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, estimant que la Hongrie "détruisait l'unité de l'UE" avec cette position.
Ukraine: Jean-Yves Le Drian annonce la convocation au Quai d'Orsay ce matin de l'Ambassadeur de Russie
Suite au tweet de l'ambassade de Russie dans la nuit de mercredi à jeudi mentionnant un "plateau de tournage" à Boutcha, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian Face a décidé de convoquer l'Ambassadeur de Russie de toute urgence.
Ukraine: l'Autriche expulse à son tour quatre diplomates russes
L'Autriche a annoncé ce jeudi l'expulsion de quatre diplomates russes, après des décisions similaires prises par d'autres pays européens dans le contexte de l'offensive russe en Ukraine.
Lundi le ministère français des Affaires étrangères révélait expulser "de nombreux personnels russes sous statut diplomatique affectés en France".
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article
Guerre en Ukraine: qui est Azatbek Omurbekov, surnommé le "boucher de Boutcha"?
Le massacre de Boutcha suscite l'indignation à échelle internationale. Selon des activistes ukrainiens, Azatbek Omurbekov est le lieutenant-colonel à la tête des opérations menées par l'armée russe dans cette ville à 30 km au nord-ouest de Kiev.
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article
Le point sur la situation à 9 heures
- L’Assemblée générale de l’ONU procédera ce jeudi 7 avril à 15 heures à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme. Cette annonce fait suite à la découverte de nombreux corps de civils tués à Boutcha, après le retrait des troupes russes.
- Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé ce jeudi aux membres de l'Otan de fournir davantage d'armes à son pays pour combattre les forces russes.
- L'Est de l'Ukraine, désormais cible prioritaire du Kremlin, a appelé sa population civile à fuir les combats qui s'annoncent, en dépit de nouvelles sanctions américaines "dévastatrices" contre la Russie.
- Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de Russie en France s'est fendue d'un nouveau tweet mensonger, mentionnant un "plateau de tournage" à Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.
Indignation après un tweet de l'ambassade de Russie présentant Boutcha comme un "plateau de tournage"
Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'ambassade de Russie en France s'est fendue d'un nouveau tweet mensonger, mentionnant un "plateau de tournage" à Boutcha, ville où ont été découverts le week-end dernier des exactions commises sur des civils.
Une énième provocation de la part de la représentation russe en France, alors que la véracité des tueries commises à Boutcha a été établie par une multitude d'organes de presse mondiaux, dont les envoyés spéciaux de BFMTV sur place, qui est largement condamnée par la classe politique française.
"Au-delà de la honte, stop", a notamment dénoncé le secrétaire d'État aux Affaires européennes Clément Beaune.
>> Tous les détails sont à retrouver dans notre article.
L'Ukraine réclame davantage d'armes à l'Otan
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé ce jeudi aux membres de l'Otan de fournir davantage d'armes à son pays pour combattre les forces russes.
"Je viens demander trois choses: des armes, des armes et des armes. Plus rapidement elles seront livrées, plus de vies seront sauvées et de destructions évitées", a plaidé le ministre ukrainien des Affaires étrangères à son arrivée au siège de l'Otan à Bruxelles pour une réunion avec ses homologues des pays de l'Alliance atlantique.
L’ONU va voter ce jeudi sur la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme
L’Assemblée générale de l’ONU procédera ce jeudi 7 avril à 15 heures à un vote sur une demande des Occidentaux de suspension de la Russie du Conseil des droits de l’Homme.
Cette annonce fait suite à la découverte de nombreux corps de civils tués à Boutcha, après le retrait des troupes russes.
L'Est de l'Ukraine se prépare à de violents combats
L'Est de l'Ukraine, désormais cible prioritaire du Kremlin, a appelé sa population civile à fuir les combats qui s'annoncent, en dépit de nouvelles sanctions américaines "dévastatrices" contre la Russie.
Les forces russes ont bombardé ce mercredi plusieurs localités dans l'Est de l'Ukraine, dont Severodonetsk ou Rubizhne, faisant au moins un mort, a dénoncé mercredi soir le gouverneur de la région de Lougansk (est), encore sous contrôle ukrainien, Serguiï Gaïdaï.
Des soldats ukrainiens sont formés sur le sol américain au maniement de drones tueurs
Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvait aux États-Unis avant l'invasion russe de l'Ukraine est formé au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kiev, a indiqué ce mercredi le Pentagone.
Pour Zelensky, les sanctions annoncées ce mercredi sont insuffisantes
Dans un discours diffusé sur les réseaux sociaux cette nuit, le président ukrainien Volodymyr Zelensky revient sur les sanctions annoncées par les pays occidentaux ce mercredi.
"Les nouveaux investissements en Russie sont bloqués, des restrictions sont appliquées contre plusieurs banques, des sanctions personnelles sont ajoutées, ainsi que d'autres restrictions. Ce paquet a l'air spectaculaire. Mais ce n'est pas suffisant", estime-t-il.
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au 43e jour de la guerre en Ukraine.