Massacre de Boutcha: l'ONU assure qu'une enquête est "la prochaine étape"

Des sacs mortuaires de civils tués à Boutcha, alignés dans un cimetière, le 5 avril 2022, au nord de Kiev, en Ukraine - RONALDO SCHEMIDT © 2019 AFP
Une enquête sur les circonstances de la mort de personnes habillées en vêtements civils, retrouvées mortes à Boutcha par les autorités ukrainiennes après le retrait de l'armée russe, est "la prochaine étape", a déclaré jeudi un haut responsable de l'ONU lors d'un déplacement dans cette ville proche de Kiev.
"Le monde est déjà profondément choqué", a affirmé Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, à un responsable de la mairie de Boutcha, assurant que "la prochaine étape est de mener une enquête".
Une inspection des lieux
Le diplomate britannique, en pantalon et t-shirt noirs, est arrivé à Boutcha vers 15 heures accompagné d'Amin Awad, coordinateur des Nations unies pour la crise en Ukraine, selon un journaliste de l'AFP sur place. Ils se sont rendus devant la mairie, quelques minutes après que le drapeau ukrainien ait été hissé sur le toit du bâtiment officiel pour la première fois depuis l'occupation de la ville par les Russes.
Martins Griffiths a échangé avec un responsable de la mairie avant d'aller à pied jusqu'à la fosse commune creusée par les Ukrainiens près de l'église face à l'afflux de corps. Il y a échangé pendant vingt minutes avec un responsable local qui lui a notamment expliqué comment des civils avaient été tués ces dernières semaines.