BFMTV
International

Massacre de Boutcha: les éléments qui mettent à mal les thèses russes des "corps qui bougent"

Niant toute implication dans le massacre de Boutcha, les Russes ont diffusé plusieurs thèses sur les réseaux sociaux. Contredites par les images elles-mêmes.

Que s'est-il passé à Boutcha, ville ukrainienne dont se sont retirés les Russes et dans laquelle des dizaines de corps sans vie ont été retrouvés le long des routes? Face à l'indignation de la communauté internationale et aux accusations de crimes de guerre, le Kremlin rejette "catégoriquement" les accusations. Sur les réseaux sociaux, plusieurs arguments sont utilisés pour tenter de décrédibiliser l'hypothèse d'un massacre commis par l'armée russe.

La douteuse hypothèse des comédiens

Si de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de ce massacre, des officiels russes se sont appuyés sur des arguments rapidement démentis par les faits. A commencer par l'hypothèse selon laquelles les cadavres seraient en réalité des comédiens au service de la propagande ukrainienne.

Pour appuyer ces propos, le ministère russe des Affaires étrangères a évoqué des morts qui "bougeraient leurs bras" lors du passage de véhicules, vidéo à l'appui. Dans la séquence ci-dessous, par ailleurs relayée par un représentant de la Russie à l'ONU, un cadavre semble à première vue bouger sa main. Un second semble bouger son buste lorsqu'il apparait dans le rétroviseur du véhicule.

Pour autant, une rapide analyse des images permet d'écarter ces deux hypothèses. Sur Twitter, le compte Aurora Intel, spécialisé dans la recherche en sources ouvertes, a publié dès le 3 avril un ralenti de la séquence, en inversant les couleurs, montrant que le présumé mouvement de main correspond à un effet d'optique lié à la présence d'une goutte d'eau sur le pare-brise du véhicule.

Le second argument utilisé par les autorités russes pour évoquer le mouvement d'un corps dans le rétroviseur est cette fois dû à une mauvaise qualité de la vidéo, et là encore à un effet d'optique, lié à la courbure même du rétroviseur. La séquence, diffusée dans une meilleure qualité, montre l'absence totale de mouvement du corps.

Pour se dédouanner de toute responsabilité dans le massacre de Boutcha, les Russes ont par ailleurs rappelé le fait que leurs troupes ont quitté la ville le 30 mars, avançant que les victimes ont ainsi trouvé la mort après leur départ.

Là encore, de simples images contredisent cette version. Ce 4 avril, le New York Times a publié des photos prises par satellite, montrant la présence de corps dans les rues de Boutcha dès le 11 mars dernier. Période au cours de laquelle la ville était aux mains de l'armée russe.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech