BFMTV
Russie

"Un safari de la mort": le maire de Boutcha estime à 350 le nombre de civils tués dans sa ville

290 corps de civils ont officiellement été découverts à Boutcha, une ville reprise aux mains des Russes par les Ukrainiens.

Après la découverte de centaines de corps de civils tués à Boutcha, dans la banlieue de Kiev, le maire de la ville a dénoncé ce lundi sur BFMTV une véritable "chasse à l'homme" menée par les troupes russes.

Des "hommes, des femmes, des enfants" ont été retrouvés, "sans distinction", "je pense qu'on peut qualifier l'attitude des troupes russes en Ukraine de safari de la mort, de chasse à l'homme" a déclaré Anatoly Fedoruk à notre antenne.

290 corps ont officiellement été découverts, dans les rues et des fosses communes, selon le maire de Boutcha, mais il a estimé à 350 le nombre total de morts en comptant les endroits qui n'ont pas encore "été vérifiés". "Ce sont tous des civils" a-t-il déploré, précisant que des "torturés" ont aussi été retrouvés dans des caves.

"Les Russes ont tiré à bout portant" sur ces civils qui sortaient dans la rue pendant le couvre-feu pour aller chez le médecin ou faire des courses. Anatoly Fedoruk a notamment évoqué le cas d'une femme enceinte tuée avec ses deux enfants alors que son compagnon tenait une pancarte sur laquelle était écrit qu'ils allaient chercher de l'aide médicale.

Certaines victimes ont aussi été retrouvées les mains nouées dans le dos avec un ruban blanc, un tissu utilisé par les Ukrainiens pour être identifiés comme des civils.

"On se remet tout doucement de l'état de choc"

Depuis le départ des troupes russes de Boutcha, le maire a expliqué "se remettre tout doucement de l'état de choc" provoqué par la découverte des corps.

"On se remet tout doucement de l'état de choc, on retrouve nos esprits et on se remet au travail, il y a une équipe de psychologues et une équipe de déminage qui sont actives".

Anatoly Fedoruk a enfin dénoncé le "pillage" des soldats russes dans "toutes les maisons" de la ville.

Moscou nie toute exaction

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé ce dimanche que les dirigeants russes devaient être tenus pour responsables des "meurtres" et des "tortures" à Boutcha et annoncé la création d'un "mécanisme spécial" pour enquêter sur tous les "crimes" russes en Ukraine.

De son côté, Moscou a démenti toute exaction de son fait et a demandé une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU pour statuer sur les "provocations haineuses" commises selon elle par l'Ukraine à Boutcha.

Emilie Roussey