BFMTV
International

Aux États-Unis, des soldats ukrainiens sont formés au maniement de drones tueurs

Petit et léger, le SwitchBlade 300 est un drone kamikaze d'une faible autonomie mais extrêmement précis

Petit et léger, le SwitchBlade 300 est un drone kamikaze d'une faible autonomie mais extrêmement précis - AeroVironment

Quelques soldats ukrainiens "qui devraient prochainement" rentrer dans leur pays, sont formés sur le sol américain à l'utilisation des drones tueurs Switchblade.

Un petit groupe de soldats ukrainiens qui se trouvait aux États-Unis avant l'invasion russe de l'Ukraine est formé au maniement des drones tueurs Switchblade que Washington fournit à Kiev, a indiqué ce mercredi le Pentagone.

"Un très petit nombre de soldats ukrainiens (...) se trouvait déjà aux États-Unis et était là depuis l'automne, bien avant l'invasion, à des fins d'entraînement", a dit à la presse le porte-parole du ministère américain de la Défense, John Kirby.

"Nous avons profité du fait qu'ils étaient toujours dans le pays pour leur donner quelques jours de formation au maniement des Switchblade", a-t-il ajouté, notant qu'à leur retour dans leur pays, ils pourraient "former d'autres soldats ukrainiens".

Selon un haut responsable du Pentagone ayant requis l'anonymat, il s'agit d'un "petit nombre" de soldats ukrainiens, "moins d'une douzaine". "Ils devraient rentrer en Ukraine prochainement", a-t-il ajouté.

Une centaines de drones livrés à Kiev

Le président américain Joe Biden avait annoncé le 16 mars l'envoi de 100 de ces drones dits "kamikazes" qui explosent au contact de la cible et dont le modèle plus petit permet de détruire des blindés légers, le modèle supérieur étant capable de percer le blindage de chars lourds.

"Ils sont arrivés à la frontière ukrainienne en début de semaine", a souligné John Kirby, laissant entendre que des drones supplémentaires pourraient faire partie d'une prochaine tranche d'aide militaire.

"Ils entreront en Ukraine très bientôt, si ce n'est déjà fait", a-t-il ajouté.

par A.G avec AFP