Pour Ursula von der Leyen, la Russie est menacée de "décomposition" et l'Ukraine a un "avenir européen"

Ce direct est terminé
Pour suivre l'actualité du samedi 9 avril concernant le conflit en Ukraine, retrouvez notre nouveau live ici.
Le point sur la situation à 00h30
• La présidente du Parlement européen dénonce des "crimes de guerre internationaux" en Ukraine. Selon elle, ces exactions frappent "un peuple souverain qui se bat simplement pour la démocratie et son pays".
• Les deux filles de Poutine sanctionnées par l'Union européenne. Déjà ciblées par Washington et Londres, Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova, ne pourront plus entrer sur le territoire européen.
• Les services de renseignements ukrainiens estiment que les troupes russes vont cibler Kharkiv. Selon eux, Moscou ne retournera pas vers Kiev avant d'avoir conquis cette ville et Marioupol.
Ce direct est maintenant terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Les services de renseignements ukrainiens estiment que les troupes russes vont cibler Kharkiv
Les troupes russes reculent-elle pour mieux sauter? C'est ce que craignent les autorités ukrainiennes. Dans une interview à CNN, le directeur des services de renseignement du pays a assuré que Moscou prévoyait une offensive vers Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.
"Ils se regroupent près d'une ville appelée Izium. (...) Leur plan est d'avancer vers Kharkiv pour commencer. Ils vont essayer de conquérir Marioupol, et seulement après ça, ils pourraient tenter d'avancer vers Kiev", assure-t-il.
Il a donc demandé aux alliés de l'Ukraine de fournir plus d'armes pour contrer les attaques de la Russie.
La présidente du Parlement européen dénonce des "crimes de guerre internationaux" en Ukraine
Les propos des Occidentaux sont de plus en plus forts contre la Russie. Ce vendredi, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola a ainsi déclaré sur CNN que des "crimes de guerre internationaux sont commis en Ukraine".
Selon elle, ces exactions frappent "un peuple souverain qui se bat simplement pour la démocratie et son pays".
Elle a par ailleurs expliqué que l'Europe aurait dû agir plus tôt contre Vladimir Poutine, ses proches et les oligarques.
Macron veut "rassembler des preuves" contre "des crimes de guerre des Russes"
Le président français Emmanuel Macron a affirmé vendredi que la France était en train de "rassembler les preuves" contre "des crimes de guerre des Russes" en Ukraine où des exactions contre des civils ont été attribuées à la Russie qui dément.
"Même en prenant le maximum de précautions que je me dois de prendre" en tant que chef d'État, "je peux dire que ce sont des crimes de guerre des Russes", a affirmé Emmanuel Macron sur le réseau social Brut, ajoutant que "des gendarmes, des magistrats" français avaient été envoyés pour aider les Ukrainiens à l'établir.
"Ça me pèse de lui parler": Emmanuel Macron assure que discuter avec Vladimir Poutine n'est "pas agréable"
Emmanuel Macron ne regrette pas ses appels téléphoniques avec Vladimir Poutine dans le cadre de la guerre en Ukraine. Il assure qu'il s'agit de son "devoir" de négocier avec Moscou, et que cela se fait toujours en accord avec Volodymyr Zelensky.
"Ça me pèse de lui parler, ça n'est pas agréable. Mais qu'est-ce qu'on fait? On doit préparer le cessez-le-feu", déclare le chef de l'État sur Brut.
Il assure par ailleurs avoir "mis en cause" la "fiabilité de Vladimir Poutine depuis des mois".
Les deux filles de Poutine sanctionnées par l'UE
Les Européens ont sanctionné vendredi les deux filles de Vladimir Poutine, désormais inscrites sur la liste noire de l'UE, avec plus de 200 autres personnes, dont plusieurs oligarques proches du président russe et des patrons de presse pro-Kremlin.
Déjà ciblées par Washington et Londres, Maria Vorontsova et Katerina Tikhonova, nées respectivement en 1985 et 1986, sont les filles de Vladimir Poutine et de Lioudmila Poutina dont le président russe a annoncé avoir divorcé en 2013.
Le point sur la situation à 21h
· Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa en raison d'une "menace d'attaque au missile" qui "plane sur Odessa, le 10 avril 2022", a déclaré vendredi l'administration militaire régionale.
· Le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans lequel au moins 50 personnes ont trouvé la mort vendredi, est constitutif d'un "crime contre l'humanité", a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian ce vendredi. "Ils tapent la gare sur des réfugiés, donc sur des civils donc ça répond aux crimes contre l'humanité".
· Le président américain Joe Biden a également condamné de son côté la Russie concernant le bombardement de la gare de Kramatorsk. "L'attaque d'une gare ukrainienne est une nouvelle horrible atrocité commise par la Russie, frappant des civils qui tentaient d'évacuer et de se mettre en sécurité", a-t-il affirmé.
· La Russie est menacée de "décomposition" en raison de sanctions toujours plus sévères, tandis que l'Ukraine a un "avenir européen", a déclaré vendredi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à l'occasion d'une visite à Kiev et à Boutcha.
Accusations de viols: les soldats russes "commettent probablement les mêmes crimes" dans d'autres villes occupées
Alors que des témoignages de viols ont été rapportés dans les villes ayant été occupées par l'armée russe, le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré que les soldats russes commettaient "probablement les mêmes crimes innommables dans les villes occupées" en Ukraine.
Il a appelé dans le même temps les dirigeants européens à mettre en place des embargos contre la Russie.
La Russie ferme les bureaux locaux d'Amnesty et de HRW
La Russie a fermé les bureaux locaux des ONG de défense des droits humains Amnesty International et Human Rights Watch, selon un communiqué publié vendredi par le ministère russe de la Justice.
La représentation locale d'Amnesty (Royaume-Uni) et celle de HRW (Etats-Unis) ont "été exclus du registre officiel des organisations non-gouvernementales étrangères" en Russie, en raison de "violations de la législation russe", selon le communiqué. Il s'agit facto de leur fermeture, a précisé pour sa part Amnesty dans un communiqué.
"On s'est dit que c'était fini pour nous": ce Français qui a fui l'Ukraine raconte avoir été confronté aux soldats russes
Aurélien, un Français qui a fui l'Ukraine le 14 mars dernier, a raconté à BFMTV avoir été confronté aux soldats russes avant d'avoir pu quitter le territoire ukrainien.
Les soldats russes "sont rentrés un matin sur les coups de 6h30, ils nous ont demandé nos téléphones et de la nourriture. Ils nous ont laissé une chance, ils nous ont dit 'on détruit vos téléphones pour vous sauver la vie'", raconte-t-il. "Quand on les a vus rentrer on s'est dit que c'était fini pour nous".
Il explique aussi avoir subi des tirs, car "dans la rue quand on essayait de s'enfuir on s'est fait tirer dessus". D'autre part des bombardements "ont touché notre maison mais ne nous ont pas touché nous personnellement".
La Russie menacée de "décomposition", l'Ukraine a un "avenir européen"
La Russie est menacée de "décomposition" en raison de sanctions toujours plus sévères, tandis que l'Ukraine a un "avenir européen", a déclaré vendredi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, à l'occasion d'une visite à Kiev.
"La Russie va sombrer dans la décomposition économique, financière et technologique, tandis que l'Ukraine marche vers un avenir européen", a dit Ursula von der Leyen au cours d'une conférence de presse commune avec le chef de l'Etat ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un millier de marins bloqués dans les ports ukrainiens
Deux agences de l'ONU ont appelé vendredi à une action urgente pour venir en aide à environ un millier de marins, dans plus de cent navires de commerce, qui se trouvent bloqués dans les eaux et ports ukrainiens depuis l'invasion russe.
"Outre les dangers liés aux bombardements, de nombreux navires concernés manquent désormais de nourriture, de carburant, d'eau douce et d'autres fournitures essentielles. La situation des marins de nombreux pays devient donc de plus en plus intenable, ce qui présente de graves risques pour leur santé et leur bien-être", ont indiqué l'Organisation internationale du travail et l'Organisation internationale pour les migrations.
Jean-Yves Le Drian déclare que le bombardement de Kramatorsk est "un crime contre l'humanité"
Le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans lequel au moins 50 personnes ont trouvé la mort vendredi, dans l'est de l'Ukraine, est constitutif d'un "crime contre l'humanité", a déclaré le chef de la diplomatie française.
"Ils tapent la gare sur des réfugiés, donc sur des civils donc ça répond aux crimes contre l'humanité", a estimé Jean-Yves Le Drian sur la chaîne France 5.
Le chancelier autrichien se rend à Kiev et à Boutcha
Le chancelier autrichien Karl Nehammer a quitté Vienne vendredi pour l'Ukraine et se rendra notamment samedi à Kiev et à Boutcha, devenue un symbole des atrocités de la guerre russe, selon une déclaration transmise à l'AFP.
"Karl Nehammer est parti ce soir pour sa visite en Ukraine", a indiqué la chancellerie. "Une visite des lieux est prévue à Boutcha", au nord-ouest de la capitale Kiev, où des dizaines de corps portant des vêtements civils ont été découverts le week-end dernier suite au retrait des troupes russes.
Moscou a rejeté fermement son implication, en Au nord-ouest de la capitale, des dizaines de dénonçant une "mise en scène" ukrainienne visant selon la Russie à dénigrer l'image de ses soldats. Par ailleurs, Karl Nehammer doit rencontrer samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, puis donner une conférence de presse et s'entretenir avec le Premier ministre Denys Shmyhal.
Le député de Boutcha dénonce "trois cas établis de viols" dont "un viol collectif" commis par des soldats russes
Un député qui ne cache pas son émotion. Volodymyr Tsabal, parlementaire ukrainien de Boutcha, a témoigné sur BFMTV ce vendredi. Il est notamment revenu sur les exactions commises dans la ville où il réside.
"Aujourd'hui, nous avons identifié 163 corps, 320 ont été retrouvés. (...) Il y a trois cas établis de viols commis par les Russes sur des jeunes filles ukrainiennes, 2 à Boutcha, une à Irpin. Un des cas est un viol collectif", dénonce-t-il sur notre antenne.
Il assure par ailleurs que Vladimir Poutine "veut tuer tous les Ukrainiens" et demande de l'aide supplémentaire aux Occidentaux pour faire face aux Russes.
Biden accuse la Russie d'avoir commis une "horrible atrocité" à Kramatorsk
Le président américain Joe Biden a accusé vendredi la Russie d'avoir commis une "horrible atrocité" après qu'au moins 50 personnes, dont cinq enfants, ont été tuées vendredi dans un bombardement sur la gare de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine.
"L'attaque d'une gare ukrainienne est une nouvelle horrible atrocité commise par la Russie, frappant des civils qui tentaient d'évacuer et de se mettre en sécurité", a affirmé Joe Biden dans un tweet.
Il a par ailleurs remercié la Slovaquie d'avoir fourni des batteries de missiles S-300 à l'Ukraine.
Ursula von der Leyen assure que la Hongrie violerait les sanctions européennes en payant son gaz russe en roubles
Alors qu'elle s'est rendu en Ukraine pour rencontrer Volodymyr Zelensky, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen est revenu sur les récentes déclarations de la Hongrie concernant le paiement du gaz russe en roubles.
Vladimir Poutine a en effet demandé à ce que les Occidentaux paient en roubles les factures concernant les contrats déjà existants sur la livraison de gaz. Cela permettrait de contourner en partie les sanctions européennes imposées contre Moscou.
"Ce que Poutine suggère, ce serait une violation des sanctions", a ainsi déclaré Ursula von der Leyen à CNN.
"Pour le moment, la Hongrie a suivi les sanctions, donc tant que l'on ne voit pas l'inverse, tout va bien. Jamais nous n'avons vu une Union européenne aussi soudée, aussi déterminée si rapidement", a-t-elle ajouté, ce disant confiante sur la longévité de cette unité.
La Turquie appelle à l'ouverture en "urgence" de couloirs humanitaires après le bombardement à Kramatorsk
La Turquie a exprimé vendredi sa "grande tristesse" après le tir de missile sur la gare ukrainienne de Kramatorsk qui a fait au moins 50 morts et appelé à "l'ouverture urgente" de couloirs d'évacuation pour les civils.
"Cet événement tragique a une fois de plus démontré l'importance et l'urgence d'établir des couloirs humanitaires afin d'assurer l'évacuation en toute sécurité des civils", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Proche allié de l'Ukraine, la Turquie fait en sorte de maintenir le contact avec Kiev et Moscou, en encourageant les deux parties à reprendre les pourparlers de paix sur son sol.
Un couvre-feu imposé à Odessa de samedi soir à lundi matin
Un couvre-feu sera en vigueur de samedi soir à lundi matin à Odessa, le grand port ukrainien sur la Mer Noire, face à la "menace" de frappes de missiles, ont annoncé les autorités locales.
Après le bombardement de la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait au moins 5O morts, "une menace d'attaque au missile plane à Odessa, le 10 avril 2022. C'est pourquoi un couvre-feu est imposé à Odessa et dans sa région à partir de 21 heures le 9 avril jusqu'à 6 heures le 11 avril 2022", a annoncé vendredi l'administration militaire régionale.
Ukraine: Londres renforce son aide militaire après l'attaque de Kramatorsk
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi l'envoi de missiles antichars et antiaériens, après l'attaque "inconsciente" contre la gare de Kramatorsk.
"Les crimes de la Russie en Ukraine ne resteront pas impunis", a-t-il averti lors d'une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz, qui a dénoncé de son côté des bombardements "épouvantables".
Ukraine: le point sur la situation à 17 heures
- Le bilan du bombardement de la gare de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine ce vendredi matin s’alourdit à 50 morts, dont cinq enfants, selon le gouverneur de la région.
- La Russie s'est défendue, accusant ce vendredi les forces armées ukrainiennes d'avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk.
- Après le bombardement de ce vendredi matin, Emmanuel Macron a dénoncé sur Twitter un acte "abominable" contre des civils.
- L'ambassadeur de France en Pologne a été convoqué ce vendredi au ministère des Affaires étrangères après des propos du président de la République dans le Parisien en réponse au Premier ministre polonais Mateus Morawiecki qui lui reprochait de continuer de communiquer avec Poutine. >> Notre article complet
- Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé ce vendredi l'envoi de missiles antichars et antiaériens, après l'attaque "inconsciente" de Kramatorsk.
Ukraine: la présidente de la Commission européenne est à Boutcha
Ursula von der Leyen est arrivée ce vendredi à Boutcha, au nord-ouest de Kiev selon un journaliste de l'Agence France-Presse. La ville est devenue symbole des atrocités de la guerre en Ukraine.
La présidente de la Commission européenne est accompagnée du chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Les deux responsables sont notamment allés voir les fosses communes creusées à Boutcha pour y enterrer les dizaines de civils tués dans les combats.
Ukraine: Macron dénonce une attaque "abominable" après le bombardement de Kramatorsk
Après le bombardement de la gare de Kramatorsk ce vendredi matin, dont le bilan fait désormais état de 50 morts dont cinq enfants, Emmanuel Macron a dénoncé sur Twitter un acte "abominable" contre des civils:
Attaque de la gare de Kramatorsk en Ukraine : le bilan grimpe à 50 morts, dont cinq enfants
Le bilan du bombardement de la gare de Kramatorsk dans l'est de l'Ukraine monte à 50 morts, dont 5 enfants, annonce le gouverneur de la région ce vendredi.
Ukraine: Varsovie convoque l'ambassadeur de France suite à des propos de Macron sur le Premier ministre polonais
L'ambassadeur de France en Pologne a été convoqué ce vendredi au ministère des Affaires étrangères suite à des propos d'Emmanuel Macron.
En effet, lundi, le premier ministre polonais Mateus Morawiecki s'en était pris au président de la République, lui reprochant entre autres de persister à voir dans Vladimir Poutine un interlocuteur, déclarant que jamais personne "n'avait négocié avec Hitler".
Suite à ces propos, Emmanuel Macron s'est défendu dans les colonnes du Parisien ce vendredi accusant notamment le chef du gouvernement polonais d'"antisémitisme d'extrême droite." Une sortie qui ne passe pas...
Ukraine: près de 700 personnes tuées à Tcherniguiv depuis le début de l'invasion russe
Près de 700 personnes ont été tuées dans des bombardements russes à Tcherniguiv, centre régional situé au nord de Kiev près de la frontière bélarusse, a indiqué ce vendredi le maire de cette ville cité par l'agence de presse Unian.
"Je peux donner un chiffre approximatif, 700 personnes. Il s'agit des militaires et civils", a indiqué le maire Vladyslav Atrochenko tout en précisant que deux tiers des habitants avaient quitté cette localité.
La Russie et l'Ukraine "désireuses" de tenir de nouveaux pourparlers malgré Boutcha
D'après un haut responsable turc ce vendredi, la Russie et l'Ukraine restent "désireuses" de tenir de nouveaux pourparlers en Turquie malgré les récentes exactions survenues notamment à Boutcha. Tout en rappelant:
"La Russie et l'Ukraine sont désireuses de s'entretenir à nouveau en Turquie, mais elles restent loin d'un accord sur un texte commun", a indiqué à des journalistes le responsable, refusant d'être nommé.
Ukraine: Moscou accuse les Ukrainiens d'avoir délibérément tiré sur la gare de Kramatorsk
La Russie a accusé ce vendredi les forces armées ukrainiennes d'avoir délibérément tiré un missile sur la gare bondée de Kramatorsk, dans l'est du pays, faisant au moins 39 morts selon un nouveau bilan.
"Le but de la frappe orchestrée par le régime de Kiev sur la gare ferroviaire de Kramatorsk était d'empêcher le départ de la population de la ville afin de pouvoir l'utiliser comme bouclier humain", a accusé le ministère russe de la Défense, assurant que le missile avait été tiré depuis la localité de Dobropillia.
Attaque sur la gare de Kramatorsk: le bilan s'alourdit à 39 morts, dont quatre enfants
Au moins 39 personnes dont quatre enfants ont été tuées dans l'attaque au missile vendredi sur la gare de Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, ont annoncé les services de sécurité ukrainiens (SBU), revoyant à la hausse un précédent bilan.
"Les fascistes russes ont bombardé la gare de Kramatorsk, 39 morts dont quatre enfants", a indiqué sur Facebook le porte-parole du SBU, Artiom Dekhtiarenko.
Le point sur la situation à 13 heures
- Au moins 35 personnes ont été tuées et 100 blessées dans une attaque qui a touché ce vendredi matin la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, où attendaient des centaines de personnes voulant fuir la région. Deux roquettes ont touché la gare située dans le Donbass.
- A la suite de cette attaque, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé un "mal sans limite". De son côté le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a condamné "fermement", accusant la Russie, qui a démenti en être l'auteur, de "causer des souffrances humaines".
- La région de Soumy, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine, a été totalement "libérée" des forces russes, a annoncé ce vendredi le chef de l'administration régionale Dmytro Jivitsky.
- La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell ont annoncé ce vendredi matin être en route pour Kiev, pour affirmer la solidarité de l'UE avec l'Ukraine face à l'invasion russe.
- Au lendemain de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, et alors que les sanctions à l'égard de Vladimir Poutine s'intensifient à l'image de l'Union européenne qui a approuvé jeudi un embargo sur le charbon russe, la Commission européenne affirme ce vendredi avoir déjà gelé au moins 29,5 milliards d'avoirs russes selon un décompte encore partiel.
Ukraine: l'UE a déjà gelé au moins 29,5 milliards d'euros d'avoirs russes
Au lendemain de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, et alors que les sanctions à l'égard de Vladimir Poutine s'intensifient à l'image de l'Union européenne qui a approuvé jeudi un embargo sur le charbon russe, la Commission européenne affirme ce vendredi avoir déjà gelé au moins 29,5 milliards d'avoirs russes selon un décompte encore partiel.
L'UE "condamne fermement" l'attaque sur la gare de Kramatorsk
Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a condamné "fermement" l'attaque qui a touché vendredi la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, accusant la Russie, qui a démenti en être l'auteur, de "causer des souffrances humaines".
"Je condamne fermement l'attaque aveugle de ce matin contre une gare à #Kramatorsk par la Russie, qui a tué des dizaines de personnes et fait de nombreux blessés", a déclaré Josep Borrell sur Twitter. "Il s'agit d'une nouvelle tentative de fermer les voies d'évacuation pour ceux qui fuient cette guerre injustifiée et de causer des souffrances humaines", a-t-il dénoncé.
L'armée russe dément avoir frappé Kramatorsk, dénonce une "provocation" ukrainienne
L'armée russe dément avoir frappé la gare de Kramatorsk, qui a fait au moins 35 morts ce vendredi matin, et dénonce une "provocation" ukrainienne.
Londres sanctionne les filles de Poutine et de Lavrov
Le Royaume-Uni a sanctionné vendredi les deux filles du président russe Vladimir Poutine et celle du chef de la diplomatie Sergueï Lavrov en raison de l'invasion de l'Ukraine, disant vouloir s'en prendre au "train de vie fasteux du cercle rapproché du Kremlin".
Katerina Tikhonova et Maria Vorontsova, filles de Vladimir Poutine avec son ex-femme Lioudmila, ainsi que Ekaterina Vinokourova, fille de Sergueï Lavrov, sont désormais interdites d'entrée sur le territoire britannique, où tout éventuel actif sera gelé, a indiqué dans un communiqué la diplomatie britannique, qui prend ainsi la suite de Washington et Bruxelles.
Volodymyr Zelensky dénonce un "mal sans limite" après l'attaque sur la gare de Kramatorsk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dénonce un "mal sans limite" après l'attaque de la gare de Kramatorsk, qui a fait au moins 35 morts et une centaine de blessés ce vendredi.
Le Japon va cesser d'importer du charbon russe, parmi d'autres sanctions
Le Japon a annoncé vendredi de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie en protestation de ses violations du droit international en Ukraine, dont l'interdiction d'importation de charbon russe.
"Nous allons interdire l'importation de charbon russe. Nous adopterons des alternatives et en réduisant progressivement les importations, nous réduirons notre dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie", a déclaré le Premier ministre nippon Fumio Kishida lors d'une intervention retransmise à la télévision.
Le bilan s'alourdit à 35 morts et au moins 100 blessés dans l'attaque sur la gare de Kramatorsk
Au moins 35 personnes ont été tuées et 100 blessées dans l'attaque qui a touché vendredi matin la gare de Kramatorsk, dans l'Est de l'Ukraine, où attendaient des centaines de personnes voulant fuir la région.
"Suite au tir de roquette sur la gare de Kramatorsk, selon les données opérationnelles, plus de 30 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées", a annoncé sur sa chaîne Telegram Oleksandre Kamychine, le patron de la compagnie ferroviaire ukrainienne Ukrzaliznytsia, dénonçant une "frappe délibérée".
Deux roquettes touchent la gare de Kramatorsk, au moins 20 morts
Deux roquettes ont touché la gare de Kramatorsk, située dans le Donbass. Il y a au moins 20 morts, selon un premier bilan communiqué par l'Agence France-Presse (AFP).
La région de Soumy, frontalière avec la Russie, est "libérée" des forces russes
La région de Soumy, frontalière de la Russie dans le nord-est de l'Ukraine, a été totalement "libérée" des forces russes, a annoncé vendredi le chef de l'administration régionale Dmytro Jivitsky.
"Le territoire de la région est libéré des Orcs", a annoncé Dmytro Jivitsky sur Telegram, en utilisant le surnom, tiré du livre Le Seigneur des anneaux, qui est fréquemment donné aux soldats russes en Ukraine. Il a ajouté toutefois que la zone n'était "pas sûre" et que des opérations de déminage étaient en cours.
Von der Leyen et Borrell annoncent être en route pour Kiev
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell ont annoncé ce vendredi matin être en route pour Kiev, pour affirmer la solidarité de l'UE avec l'Ukraine face à l'invasion russe.
Le journaliste britannique Benjamin Hall, qui avait été blessé, donne des nouvelles
Benjamin Hall, journaliste britannique travaillant pour Fox News, voyageait avec le caméraman franco-irlandais Pierre Zakrzewski quand ce dernier a été tué. Leur véhicule avait été la cible de tir près de Kiev le 14 mars et il avait été gravement blessé.
Ce jeudi Benjamin Hall communique sur les réseaux sociaux pour la première fois depuis la mi-mars.
"Pour résumer, j'ai perdu une demi-jambe d'un côté et un pied de l'autre. Une main est en train d'être reconstruite, un oeil ne fonctionne plus et mon ouïe est assez explosée, mais dans l'ensemble, je me sens sacrément chanceux d'être ici"
L'OMS affirme que plus de 100 attaques ont visé des services de santé
L'Organisation mondiale de la santé a confirmé ce jeudi plus de 100 attaques contre les services de santé en Ukraine et demandé l'accès humanitaire à la ville de Marioupol assiégée par les forces russes.
"À ce jour, l'OMS a vérifié 103 attaques contre les services de santé, avec 73 personnes tuées et 51 blessées, dont des agents de santé et des patients", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse, qualifiant ce bilan de "sombre".
Parmi les attaques confirmées, 89 ont touché des établissements de santé et la plupart des autres des services de transport, notamment des ambulances
Volodymyr Zelensky assure que la situation à Borodianka est "bien plus horrible" qu'à Boutcha
La situation à Borodianka, une localité au nord-ouest de Kiev récemment reprise par les Ukrainiens aux Russes, est "bien plus horrible" qu'à Boutcha, où des massacres de civils ont été commis, a déclaré jeudi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Il y a plus de victimes" dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, également au nord-ouest de la capitale, a ajouté Volodymyr Zelensky dans un message vidéo.
Ursula Von der Leyen sera à Kiev ce vendredi
La présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré qu'elle allait se rendre dans la capitale ukrainienne de Kiev ce vendredi en signe de "soutien indéfectible" à l'Ukraine dans son combat contre l'invasion russe.
"Le peuple ukrainien mérite notre solidarité. C'est pour cette raison que je me rendrai à Kiev demain (vendredi)", a déclaré la dirigeante européenne lors d'une conférence de presse jeudi à Stockholm. "Je veux envoyer un message de soutien indéfectible au peuple ukrainien et son combat courageux pour nos valeurs communes", a-t-elle affirmé.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré au 44e jour de la guerre en Ukraine.