Guerre en Ukraine: cinq civils tués dans des bombardements dans l'est du pays

Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Pour continuer à suivre l'actualité du conflit en Ukraine, vous pouvez consulter notre nouveau direct ici.
Le point sur la situation en Ukraine à minuit
· Cinq civils tués dans des bombardements à l'Est. Le gouverneur régional a annoncé la mort de cinq personnes et cinq autres blessées samedi dans des bombardements russes dans l'est du pays.
· À Kiev, Boris Johnson promet des blindés à l'Ukraine. Le Premier ministre Boris Johnson a rendu une visite suprise à Volodymyr Zelenskyn, au cours de laquelle il s'est engagé à lui livrer des véhicules blindés et des missiles antinavires.
· Johnson juge que les atrocités à Boutcha ont "entaché de façon permanente" la réputation de Poutine. Le Premier ministre britanniqué a qualifié de "crime de guerrre" "ce que Poutine a fait à Boutcha et Irpin".
· L'Ukraine échange 26 prisonniers avec la Russie. 12 soldats et 14 civils ukrainiens ont été libérés, selon la vice-Première ministre ukrainienne, qui n'a pas précisé le nombre de Russes échangés contre ces Ukrainiens.
Cinq civils tués dans des bombardements dans l'est du pays
Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées ce jour dans des bombardements russes dans l'est de l'Ukraine qui s'attend à une offensive russe majeure dans cet territoire, a indiqué dans la soirée le gouverneur régional sur Telegram.
"Aujourd'hui, cinq personnes sont mortes à la suite des frappes russes dans la région de Donetsk. (...) Cinq autres personnes ont été blessées", a déclaré Pavlo Kyrylenko.
Silvio Berlusconi "déçu et peiné" par son ami Vladimir Poutine
L'ex-Premier ministre italien Silvio Berlusconi s'est dit "profondément déçu et peiné par le comportement de Vladimir Poutine", duquel il fut proche mais qui a pris "très grave responsabilité face au monde entier" en attaquant l'Ukraine.
"Je ne peux pas et je ne veux pas non plus cacher que je suis profondément déçu par le comportement de Vladimir Poutine, qui a pris une très grave responsabilité face au monde entier", a-t-il affirmé lors d'une réunion publique à Rome de son parti Forza Italia.
"Je l'avais connu il y a une vingtaine d'années et il m'avait toujours semblé être un démocrate et un homme de paix", a poursuivi le milliardaire de 85 ans, qui fut trois fois chef de gouvernement entre 1994 et 2011. Silvio Berlusconi s'était jusqu'ici abstenu de critiquer publiquement Vladimir Poutine.
L'Ukraine dit avoir libéré 12 soldats et 14 civils dans un nouvel échange de prisonniers avec la Russie
L'Ukraine a annoncé samedi avoir procédé à un "troisième échange" de prisonniers avec la Russie depuis le début de l'invasion russe, permettant la libération de 12 soldats et 14 civils ukrainiens.
"Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, un troisième échange de prisonniers a eu lieu aujourd'hui. Douze de nos militaires, dont une femme officier rentrent chez eux. Nous avons également permis la libération de 14 civils, dont neuf femmes, soit au total 26 personnes", a écrit sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Pour Johnson, les atrocités à Boutcha ont "entaché de façon permanente" la réputation de Poutine
Le chef du gouvernement britannique Boris Johnson a affirmé, lors de sa visite à Kiev, que les atrocités perpétrées à Boutcha avaient "entâché de façon permanente" la réputation de Vladimir Poutine.
"Il n'est pas venu les mains vides": la visite de Johnson à Kiev est "très importante", pour le conseiller de Zelensky
La visite de Boris Johnson à Kiev ce samedi "est très importante pour l'Ukraine et il n'est pas venu les mains vides", a fait savoir le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, interrogé sur BFMTV. En effet lors de sa visite, Boris Johnson s'est engagé à fournir à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires.
"C'est l'une des personnes qui soutient l'Ukraine de façon symbolique et réelle", a déclaré Igor Zhokva, saluant aussi les récentes visites diplomatiques qui se sont succédées dans la capitale ukrainienne.
Sur BFMTV, le conseiller de Zelensky appelle Macron à soutenir l'embargo sur le gaz et le pétrole russes
Au lendemain de la visite de la présidente de la Commission européenne à Kiev, le conseiller de Volodymyr Zelenksy a appelé le président Emmanuel Macron à "soutenir la décision
"Nous les remercions pour le charbon mais nous attendions plus", a déclaré Igor Zhokva à l'antenne de BFMTV. "Mais nous voulons que la France et tous les états de l'Union européenne soutiennent la décision de l'embargo complet du gaz et du pétrôle russe. Nous appellons Emmanuel Macron à soutenir cette décision".
"Il nous faut des avions pour créer un espace d'exclusion aérien", a-t-il ajouté, avant d'appeler à nouveau les états de l'UE à continuer à leur fournir des armes dans le cadre de la lutte contre l'invasion de leur pays par la Russie.
Boris Johnson offre à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, en visite à Kiev ce samedi, a promis à l'Ukraine des véhicules blindés et des missiles antinavires dans le cadre de la lutte contre les troupes russes qui poursuivent leur offensive en Ukraine.
À Kramatorsk, des échanges d'artillerie toute la journée au lendemain de l'attaque de la gare
Au lendemain de l'attaque à la gare de Kramatorsk, de lourds échanges d'artillerie ont résonné toute la journée à intervalles réguliers dans le lointain, en direction des lignes de front vers le nord et le nord-ouest, à environ 20 kilomètres de là.
Ces lignes de front autour du chaudron de Kramatorsk, enserré au sud et à l'est par les "républiques" séparatistes pro-russes de Donetsk et Lougansk, et par l'avancée des troupes russes au nord, n'ont connu pour le moment aucun bouleversement majeur.
Mais elles sont bouillonnantes, avec des échanges d'artillerie au quotidien et notamment des tentatives d'infiltration autour des localités de Severodonetsk et Popaska à l'est, Krasnopillia et Barvinkove plus à l'ouest.
Le point sur la situation en Ukraine à 17 heures
• Le Premier ministre britannique Boris Johnson a entamé ce samedi une visite surprise à Kiev faite en "solidarité" avec le peuple ukrainien par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, premier leader du G7 à visiter l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
• Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé ce samedi que l'Ukraine était "toujours prête" à mener des pourparlers avec la Russie, au point mort après la découverte d'atrocités dans des villes ukrainiennes libérées. "Nous sommes prêts à nous battre et chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre", a-t-il déclaré.
• Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé ce samedi à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. "C'est fantastique", s'est-elle réjoui.
• L'Union européenne discutera du soutien qu'elle apportera aux enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine lors de réunions dimanche et lundi avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, a annoncé ce samedi la Commission européenne.
ONG fermées en Russie: Berlin dénonce une "répression impitoyable" de la liberté d'opinion
La décision de Moscou de fermer les bureaux locaux de plusieurs ONG réputées de défense des droits humains, parmi lesquelles Amnesty International et Human Rights Watch, accentue "la répression impitoyable" de la liberté d'opinion en Russie, a dénoncé ce samedi l'Allemagne.
"Le gouvernement russe montre une fois de plus au monde son vrai visage: par des interdictions et une censure ciblées, il réduit systématiquement au silence toutes les voix qui s'engagent pour la transparence et la vérité, la justice, les droits de l'homme et la démocratie - au détriment du peuple russe", a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
"La répression impitoyable des opinions divergentes au sein de la Russie est le reflet de l'agression du régime russe vers l'extérieur", poursuit le communiqué.
Plus de 10 milliards d'euros réunis pour l'Ukraine lors d'une collecte internationale
Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine envahie par l'armée russe, a annoncé ce samedi à Varsovie la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Le monde a finalement promis 9,1 milliards d'euros dans le cadre de la campagne (Stand up for Ukraine, ndlr) (...) En outre, la Commission, en collaboration avec la BERD, ajoute un milliard supplémentaire pour les personnes déplacées en Ukraine. C'est fantastique. Donc 10,1 milliards d'euros", a déclaré Ursula von der Leyen.
>> Tous les détails sont à lire ici.
Boris Johnson est actuellement à Kiev par "solidarité" avec le peuple ukrainien
Le Premier ministre britannique Boris Johnson est à Kiev ce samedi en signe de "solidarité" avec le peuple ukrainien, a annoncé Downing Street.
Boris Johnson s'est rendu en Ukraine "pour rencontrer le président Zelensky en personne, dans un geste de solidarité avec le peuple ukrainien" et doit y "présenter un nouvel ensemble d'aide financière et militaire", a indiqué un porte-parole des services du Premier ministre britannique.
Des habitants de Sarajevo saluent "le peuple courageux de l'Ukraine"
Plusieurs centaines d'habitants de Sarajevo ont envoyé ce samedi un message de soutien au "courageux peuple de l'Ukraine" lors d'un rassemblement coïncidant avec le 30e anniversaire du début du siège de la capitale bosnienne.
Rassemblée symboliquement sur la place Susan Sontag, du nom de l'écrivaine américaine qui s'était rendue à Sarajevo pendant le siège des années 1990, certains manifestants agitaient de petits drapeaux ukrainiens, alors que d'autres brandissaient des pancartes pour exprimer "la gloire à l'Ukraine" ou "l'amour de Sarajevo pour Kiev".
"Nous savons très bien, par notre expérience, que les appels ne font pas arrêter la tuerie, mais nous nous rassemblons pour dire aux Ukrainiens qu'ils ne sont pas seuls. Ils se battent pour nous tous qui savons l'importance de la lutte contre le fascisme", a lancé aux manifestants le metteur en scène bosnien Dino Mustafic.
Crimes de guerre en Ukraine: discussions dimanche et lundi entre l'UE et la Cour pénale internationale
L'Union européenne discutera du soutien qu'elle apportera aux enquêtes sur les possibles crimes de guerre en Ukraine lors de réunions dimanche et lundi avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan, a annoncé ce samedi la Commission européenne.
Karim Khan doit rencontrer dimanche au Luxembourg le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell puis participer lundi à une réunion dans la capitale du Grand-Duché des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'UE.
Boris Johnson est à Kiev en train de rencontrer Volodymyr Zelensky
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a entamé ce samedi une visite surprise à Kiev par un entretien en tête-à-tête avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a annoncé Andriï Sybyga, chef adjoint de la présidence ukrainienne.
"La Grande-Bretagne est le leader dans le soutien militaire de l'Ukraine, leader de la coalition antiguerre, leader des sanctions contre l'agresseur russe", écrit Andrïï Sybyga sur Facebook en postant une photo montrant les deux dirigeants en train de discuter. Boris Johnson est le premier leader du G7 à visiter l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février.
Volodymyr Zelensky assure que l'Ukraine est "toujours prête" à des pourparlers avec la Russie
L'Ukraine est "toujours prête" à mener des pourparlers avec la Russie, au point mort après la découverte d'atrocités dans des villes ukrainiennes libérées, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Nous sommes prêts à nous battre et chercher parallèlement des voies diplomatiques pour arrêter cette guerre. Pour l'instant, nous envisageons parallèlement un dialogue", a assuré le président ukrainien au cours d'une conférence de presse avec le chancelier autrichien Karl Nehammer.
Ce dernier est en visite à Kiev et à Boutcha, près de la capitale ukrainienne, devenue un symbole des atrocités de l'invasion russe.
>> Tous les détails dans notre article.
Berlin dit être arrivé à "une limite" concernant ses livraisons d'armes à l'Ukraine
L'Allemagne a quasiment épuisé ses possibilités d'approvisionner l'Ukraine en matériel tiré des réserves de son armée. Berlin planche désormais sur des livraisons effectuées directement par l'industrie de l'armement, a déclaré ce samedi la ministre allemande de la Défense Christine Lambrecht.
"Pour les livraisons provenant des stocks de la Bundeswehr, je dois dire honnêtement que nous sommes entre-temps arrivés à une limite", a-t-elle indiqué.
Car le pays doit maintenir sa capacité d'action et être en mesure de "garantir la défense du pays et de l'Alliance (l'Otan, ndlr)".
Des objets ayant appartenu aux soldats russes à Tchernobyl présentent d'inquiétants taux de radiation
Une équipe de journalistes de CNN a pu se rendre sur le site de l'ancienne centrale de Tchernobyl, théâtre de la plus grave catastrophe nucléaire en 1986, aux côtés des ministres ukrainiens de l'Intérieur et de l'Énergie.
Les Russes, qui ont quitté la centrale après l'avoir occupé depuis le 24 février, semblent avoir commis de graves négligences avec les mesures de sécurité qui s'imposent dans ce lieu. Les autorités ukrainiennes ont déjà d'ailleurs indiqué que leur départ peut s'expliquer par une contamination élevée aux radiations.
Les journalistes de CNN se sont rendus à l'étage de la centrale qui était occupé par les soldats russes. Les affaires de ces derniers présentent d'importants taux de radiation.
À proximité de la Forêt rouge, la zone la plus contaminée au monde, une ration alimentaire russe a été découverte. Elle présente un taux de radiation 50 fois supérieur aux normales.
Les évacuations se poursuivent à Kramatorsk, au lendemain de l'attaque sur la gare
Comme ont pu le constater des journalistes de l'Agence France Presse sur place, les opérations d'évacuation de civils se poursuivaient ce samedi à Kramatorsk, au lendemain de l'attaque sur la gare qui a fait au moins 52 morts.
Des mini-bus et des camionnettes sont venus récupérer des dizaines de rescapés du bombardement ayant passé la nuit dans une église du centre-ville.
Certains font le choix de fuir vers les territories prorusses, alors que grandissent les craintes d'une opération de grande envergure menée par Moscou sur le Donbass.
Le point sur la situation à 13h
• La Russie a réorganisé son commandement militaire en Ukraine. Une source officielle occidentale a révélé à la BBC que l'armée russe avait connu une importante réorganisation en Ukraine. C'est désormais le général Alexander Dvornikov qui dirige l'invasion. Il a notamment servi en Syrie.
• Plus de 4,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, d'après l'ONU. Le Haut commissariat aux réfugiés a révélé ce samedi que l'Europe n'avait pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale. 90% des réfugiés sont des femmes et des enfants.
• Kiev s'attend à obtenir le statut de candidat à l'Union européenne d'ici juin. La vice-Première ministre ukrainienne Olha Stefanychyna a annoncé que ce statut devrait bientôt être donné à l'Ukraine, après qu'Ursula von der Leyen, la président de la Commission européenne, a remis à Volodymyr Zelensky le questionnaire d'adhésion à l'UE vendredi.
• Deux tableaux de la collection Morozov vont rester en France. L'un des deux tableaux, qui étaient exposés depuis septembre à la Fondation Louis Vuitton, à Paris, appartient à un oligarque russe visé par les sanctions européennes.
L'ONU annonce que plus de 4,4 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de la guerre
Plus de 4,4 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés (HCR).
Le HCR recensait exactement 4.441.663 réfugiés ukrainiens samedi. Ce sont 59.347 de plus que lors du précédent pointage vendredi. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale.
Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants.
Moscou accuse Youtube d'avoir bloqué le compte de la chaîne parlementaire russe
Des responsables russes ont accusé ce samedi le service de vidéo Youtube d'avoir bloqué le compte de la chaîne parlementaire russe, promettant des représailles qui font craindre un blocage du service sur le sol russe.
Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine, a affirmé que la chaîne Youtube de la chambre basse du Parlement russe, "Douma-TV", avait été bloquée, dénonçant une mesure de Washington violant "les droits" des Russes.
"Les Etats-Unis veulent avoir le monopole de la diffusion de l'information", a-t-il lancé, sur son compte Telegram. "Nous ne pouvons pas permettre cela."
Deux tableaux de la collection Morozov, dont celui d'un oligarque russe, resteront en France
Exposée depuis septembre à Paris dans le cadre d'une exposition organisée à la Fondation Louis Vuitton, deux tableaux de la collection Morozov vont rester en France, a annoncé le ministère de la Culture.
Le premier "restera en France tant que son propriétaire, un oligarque russe, demeurera visé par une mesure de gel d'avoirs", a-t-on fait savoir rue de Valois.
Le second appartient au musée ukrainien des Beaux-arts de Dnipropetrovsk. Il restera en France "jusqu'à ce que la situation du pays permette son retour en sécurité".
Demande d'adhésion à l'UE: Kiev s'attend à obtenir le statut de pays candidat d'ici juin
Olha Stefanychyna, la vice-Première ministre ukrainienne en charge de l'intégration européenne, a indiqué sur Twitter que Kiev s'attendait à obtenir le statut de pays candidat à une adhésion à l'Union européenne d'ici juin.
"Nous avons déjà fait beaucoup de travail en amont, donc nous sommes prêts à aller vite. Nous nous attendons à obtenir le statut de candidat en juin. Cela fait partie de notre victoire contre l'agresseur russe qui veut inverser le chemin démocratique qu'a entrepris l'Ukraine", a-t-elle écrit sur Twitter.
Vendredi, en visite à Kiev, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a remis au président ukrainien Volodymyr Zelensky le questionnaire nécessaire à une demande d'adhésion à l'Union européenne.
La Russie a réorganisé son commandement militaire en Ukraine
Une source officielle occidentale a révélé à la BBC que la Russie avait réorganisé sa chaîne de commandement militaire en Ukraine. C'est dorénavant le général Alexander Dvornikov qui dirige l'invasion.
"Ce commandant a gagné beaucoup d'expérience lors des opérations russes en Syrie. Nous nous attendons donc à voir une amélioration du commandement et du contrôle des troupes", indique la source au média britannique.
Au 45e jour de l'invasion de l'Ukraine, la Russie n'a pas réussi à atteindre ses principaux objectifs militaires. Après avoir tenté de capturer la capitale Kiev, les troupes russes concentrent désormais leur action sur le Donbass.
Les images d'une maternité dévastée dans le district de Boutcha
Une maternité située dans le district de Boutcha a été la cible d'intenses bombardements russes, comme le témoignent les images qu'a pu se procurer BFMTV.
La maternité a été attaquée alors que des patients se trouvaient toujours à l'intérieur. Elle est située dans le district de Boutcha, où ont été découvertes le week-end dernier des rues jonchées de cadavres et des fosses communes.
L'armée russe s'est depuis retirée de cette zone située dans la banlieue proche de Kiev. Moscou concentre dorénavant son offensive sur le Donbass.
Le gouverneur de la région de Louhansk appelle à intensifier les évacuations
Serhiy Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, a appelé à intensifier les opérations d'évacuation partant de sa région, alors que l'armée russe y intensifie ses opérations militaires.
La région de Louhansk se situe dans le Donbass, qui constitue aujourd'hui l'objectif militaire principal de l'armée russe.
"Les Russes rassemblent des troupes pour une offensive et nous voyons une augmentation des bombardements", a indiqué Serhiy Haïdaï lors d'un entretien télévisé.
Ajoutant qu'environ 30% de la population du territoire n'avaient pas encore été évacué.
Le point sur la situation à 9h
• Zelensky appelle à "une réponse mondiale ferme" après l'attaque sur Kramatorsk. Le président ukrainien a évoqué sur Facebook sa volonté d'amener devant un tribunal l'attaque qui a causé la mort d'au moins 52 personnes vendredi sur la gare de cette ville, située dans le Donbass.
• 10 couloirs humanitaires ouverts ce samedi. La Vice-première ministre ukrainienne a indiqué que parmi les 10 couloirs ouverts, tous destinés à évacuer les civils des zones assiégées, un doit partir de Marioupol.
• Un renforcement des opérations russes attendu dans l'est et le sud de l'Ukraine. Le renseignement britannique s'attend à voir monter en intensité l'offensive russe autour du Donbass. Tout en précisant que les forces russes voyaient actuellement leurs plans contrariés par la résistance ukrainienne.
• 176 enfants ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre. Cette information a été partagée ce samedi par le ministère de l'Intérieur ukrainien. Le communiqué précise également que 324 enfants ont été blessés depuis le début de l'offensive.
10 couloirs humanitaires ouverts ce samedi
La Vice-première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a indiqué que 10 couloirs humanitaires destinés à évacuer des civils des régions ukrainiennes assiégées allaient être ouverts ce samedi.
Un de ces couloirs concerne Marioupol, cette ville située au bord de la mer d'Azov, assiégée depuis les premiers jours de l'offensive par l'armée russe.
Le renseignement britannique s'attend à un renforcement des opérations militaires russes dans le sud et l'est de l'Ukraine
Dans un nouveau bulletin publié ce samedi sur Twitter, les services de renseignement britanniques ont indiqué que les opérations militaires russes se concentraient désormais sur le Donbass, ainsi que sur Marioupol et Mykolaïv.
Ces activités sont soutenues par "des tirs continus de missiles de croisière en Ukraine par les forces navales russes". Londres s'attend ainsi à voir les opérations aériennes russes monter en intensité dans le sud et l'est de l'Ukraine.
"Néanmoins, les ambitions russes d'établir un couloir terrestre entre la Crimée et le Donbass continuent d'être contrariées par la résistance ukrainienne", souligne le communiqué.
Kiev déclare que 176 enfants ukrainiens sont morts depuis le début de la guerre
Dans un communiqué dévoilé ce matin sur Twitter, le ministère ukrainien de l'Intérieur a indiqué que 176 enfants sont morts depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine.
324 autres enfants ont de leurs côtés été blessés.
Volodymyr Zelensky appelle à une "réponse mondiale ferme" après l'attaque sur la gare de Kramatorsk
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé dans la nuit de vendredi à samedi concernant l'attaque russe qui a fait au moins 52 morts sur la gare de Kramatorsk.
"Comme le massacre à Boutcha, comme beaucoup d'autres crimes de guerre russes, le missile qui a frappé Kramatorsk doit être présenté devant un tribunal, qui devra avoir lieu", a indiqué le chef d'État ukrainien.
Il a également appelé à une "réponse mondiale ferme" après ce nouveau drame.