BFMTV
Europe

Guerre en Ukraine: Zelensky appelle à une "réponse mondiale ferme" après le massacre de Kramatorsk

placeholder video
Vendredi, un tir attribué à l'armée russe a causé la mort d'au moins 52 personnes, dont cinq enfants. La gare qui a été visée est située dans le Donbass.

Dans une adresse vidéo diffusée dans la nuit de vendredi à samedi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé une "réponse mondiale ferme", après le bombardement attribué à l'armée russe vendredi de la gare de Kramatorsk.

"Comme le massacre à Boutcha, et comme tous les autres crimes de guerre russes, le tir de missile sur Kramatorsk devra être une des accusations lors du procès, qui aura lieu", a indiqué le chef d'État ukrainien dans cette vidéo partagée sur Facebook.

Un missile tiré sur des civils voulant fuir le Donbass

Le missile s'est abattu en milieu de matinée vendredi, sur la gare de cette ville située dans le Donbass. Depuis plusieurs jours, des centaines de candidats à l'exil s'y retrouvaient pour tenter de fuir la région, qui constitue désormais l'objectif militaire principal de l'armée russe. Selon un dernier bilan, cette attaque a fait au moins 52 morts, dont cinq enfants.

"Les puissances mondiales ont déjà condamné l'attaque de la Russie contre Kramatorsk. Nous attendons une réponse mondiale ferme", a indiqué Volodymyr Zelensky.

Et d'ajouter: "Tous les efforts du monde viseront à établir le déroulé précis de cette attaque: qui a fait ça, qui a donné les ordres. D'où provenait la roquette, qui l'a transportée, qui a donné l'ordre de tirer, et comment la frappe a été coordonnée. La responsabilité est inévitable."

Vendredi, Moscou a nié être à l'origine de la frappe, précisant que l'armée russe ne disposait pas du type de missile qui a été tiré sur la gare. La Russie a par ailleurs dénoncé une "provocation ukrainienne". Emmanuel Macron a de son côté dénoncé une attaque "abominable".

Jules Fresard