BFMTV
Europe
en direct

EN DIRECT - 2200 Ukrainiens en âge de combattre arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir le pays

Des membres d'une unité de police ukrainienne montent la garde dans le village de Solomonovo, en Ukraine, à l'ouest de Chop, près de la frontière Hongrie-Ukraine, le 2 mars 2022.

Des membres d'une unité de police ukrainienne montent la garde dans le village de Solomonovo, en Ukraine, à l'ouest de Chop, près de la frontière Hongrie-Ukraine, le 2 mars 2022. - ATTILA KISBENEDEK / AFP

La guerre en Ukraine connaît son 46 jour de combats. À Kiev, les visites diplomatiques se poursuivent. L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé par les forces russes et "complètement détruit", a annoncé le gouverneur régional.

Le chancelier autrichien Karl Nehammer rencontrera Vladimir Poutine ce lundi à Moscou

Le chancelier autrichien Karl Nehammer va devenir ce lundi le premier dirigeant européen à rencontrer le président Vladimir Poutine à Moscou depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février, a annoncé la chancellerie.

"Il y va en ayant informé Berlin, Bruxelles et le président ukrainien Volodymyr Zelensky" pour encourager le dialogue, a précisé un porte-parole du chancelier qui était ce samedi en Ukraine.

Le point sur la situation à 18 heures

· Plus de 1200 corps ont été découverts dans la région de Kiev. C'est une annonce de la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova. La région était en partie occupée pendant plusieurs semaines par l'armée russe.

· L'aéroport de Dnipro est "complètement détruit". L'aéroport de cette grande ville de l'est de l'Ukraine a été de nouveau bombardé ce dimanche par les forces russes. Le nombre de victimes est pour le moment inconnu.

· L'Ukraine a ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie. Qualifiant Vladimir Poutine de "principal criminel de guerre du 21e siècle", la procureure générale ukrainienne a notamment cité l'attaque ayant visé la gare de Kramatorsk (est) dans laquelle 52 civils dont cinq enfants ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe.

· L'ONU annonce que plus de 4,5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale. Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants. À l'intérieur de l'Ukraine, l'ONU estime le nombre de déplacés à 7,1 millions.

2200 hommes ukrainiens en âge de combattre arrêtés alors qu'ils tentaient de fuir le pays

Dès le début de l'offensive russe, le gouvernement ukrainien a déclenché la loi martiale dans le pays qui interdit aux hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans de quitter le pays, pour rester combattre.

L’agence des gardes-frontières ukrainiens a annoncé ce dimanche qu’environ 2200 Ukrainiens en âge de combattre ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de quitter le pays.

Elle précise que certains d’entre eux se servaient de faux documents. D'autres, ont essayé de corrompre les gardes-frontières. L'agence annonce également que certains sont morts en traversant les Carpates.

La décision de la France et l'Allemagne de ne pas intégrer l'Ukraine à l'OTAN en 2008 était une "erreur stratégique", selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré que la décision de l'Allemagne et de la France de ne pas autoriser l'Ukraine à rejoindre l'OTAN en 2008 était une "erreur stratégique".

"L'erreur stratégique commise en 2008 par l'Allemagne et la France, qui ont rejeté les efforts des États-Unis et d'autres alliés pour faire adhérer l'Ukraine, est une erreur que nous payons. Ce n'est pas l'Allemagne ou la France qui paient le prix de cette erreur, c'est l'Ukraine. Si nous étions membres de l'OTAN, cette guerre n'aurait pas lieu", a-t-il déclaré sur NBC.

"L'Ukraine a gagné la bataille pour Kiev. Maintenant, une autre bataille s'annonce", a-t-il ajouté.

Plus de 1200 corps découverts dans la région de Kiev, selon la procureure

Plus de 1200 corps ont été découverts à ce jour dans la région de Kiev, en partie occupée pendant plusieurs semaines par les forces russes, a annoncé dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News.

"A ce jour, nous avons 1.222 personnes tuées seulement pour la région de Kiev", a déclaré Iryna Venediktova.

Elle a également fait état de 5600 enquêtes ouvertes pour crimes de guerre présumés depuis le début de l'invasion russe le 24 février.

Des manifestations pro-russes organisées en Allemagne

Plusieurs rassemblements prorusses se sont tenus ce week-end en Allemagne à l'initiative de l'importante communauté russophone du pays, qui s'estime victime de discriminations depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Dimanche, environ 600 personnes brandissant une marée de drapeaux tricolores russes se sont réunies dans le centre de Francfort sous le mot d'ordre "contre la haine et le harcèlement".

Des personnes prennent part à une manifestation pro-russe à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 10 avril 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Des personnes prennent part à une manifestation pro-russe à Francfort-sur-le-Main, dans l'ouest de l'Allemagne, le 10 avril 2022, dans le contexte de la guerre en Ukraine. © Yann Schreiber / AFP

D'autres rassemblements se sont tenus samedi ou dimanche à Hanovre, Lübeck ou encore Stuttgart. La multiplication de manifestations dénonçant la "russophobie" qui aurait gagné l'Allemagne a provoqué un vif débat dans le pays, car les autorités y voient un danger d'instrumentalisation au profit des thèses défendues par Moscou dans la guerre.

Les Ukrainiens accusent les soldats russes d'avoir volé des substances radioactives mortelles à Tchernobyl

Dans une publication partagée sur Facebook, l'agence ukrainienne en charge de la zone d'exclusion de Tchernobyl a indiqué que les soldats russes, qui ont occupé l'ancienne centrale dès le 24 février, puis s'en sont retirés alors que bruissaient des rumeurs d'intoxication aux radiations, avaient volé des substances radioactives mortelles.

Plus de 133 substances auraient été dérobées des laboratoires de la centrale.

"Même une petite portion de cette activité est mortelle si elle n'est pas prise en charge professionnellement", a fait savoir l'agence.

Le ministre de l'Énergie ukrainien a fait savoir vendredi que les forces russes s'étaient exposées à des niveaux "choquants" de radiation. En ajoutant que certains soldats n'avaient plus qu'un an à vivre.

Kiev fait savoir qu'une rencontre entre Zelensky et Poutine ne pourra avoir lieu qu'après la bataille du Donbass

Mykhaïlo Podoliak, le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a fait savoir qu'une rencontre entre les chefs d'État ukrainien et russe ne pourra avoir lieu qu'après la bataille attendue du Donbass, où Moscou concentre désormais ses opérations.

"L'Ukraine est prête pour d'importantes batailles. L'Ukraine doit les gagner, particulièrement dans le Donbass. Après ça, l'Ukraine aura un pouvoir de négociation plus important, et pourra imposer certaines conditions. C'est là que les présidents se rencontreront. Cela pourra prendre entre deux et trois semaines", a-t-il fait savoir.

Les commerces de Kiev commencent à rouvrir

L'administratin municipale de Kiev, relayée par le Kyiv Independent, a fait savoir que de nombreux commerces de la ville rouvraient leurs portes, après plus d'un mois de fermeture imposée par l'invasion russe de l'Ukraine.

L'armée de Vladimir Poutine s'est en effet retirée des alentours de la capitale, pour se concentrer sur l'est du pays, et la région du Donbass.

Une carte des commerces ouverts a d'ailleurs été publiée, et est accessible ici. Elle recense les restaurants ouverts, mais également les cyber-cafés, les fleuristes ou les magasins d'outillage.

L'ONU annonce que plus de 4,5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays

Selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), plus de 4,5 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion russe de l'Ukraine.

4.503.954 réfugiés ont précisement été recensés par le HCR. L'Europe n'a pas connu un tel flot de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale. Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants, continue l'agence onusienne.

À l'intérieur de l'Ukraine, l'ONU estime le nombre de déplacés à 7,1 millions.

Au total, ce sont donc plus de 11 millions de personnes, soit plus d'un quart de la population, qui ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour gagner les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine.

Après un nouveau bombardement, l'aéroport de Dnipro est "complètement détruit"

L'aéroport de Dnipro, grande ville de l'est de l'Ukraine, a été de nouveau bombardé dimanche par les Russes et "complètement détruit", a annoncé le gouverneur régional.

"Nouvelle attaque contre l'aéroport de Dnipro. Il n'en reste plus rien. L'aéroport lui-même et les infrastructures à proximité ont été détruits. Et les missiles continuent de voler", a écrit sur Telegram Valentin Reznitchenko, le gouverneur régional.

"On est en train de déterminer le nombre de victimes".

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères accuse la propagande russe d'avoir conduit aux atrocités de Boutcha

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a appelé les scientifiques à étudier les effets de la propagande russe, qui a selon lui préparé le terrain pour les atrocités de Boutcha.

"Boucha ne s'est pas fait en un jour. Pendant de nombreuses années, les élites politiques et la propagande russes ont incité à la haine, déshumanisé les Ukrainiens, nourri la supériorité russe et préparé le terrain pour ces atrocités", a-t-il déclaré sur Twitter.

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent les troupes russes de "massacre" et de "crimes de guerre" après la découverte de dizaines de cadavres dans les rues de Boutcha, petite ville au nord-ouest de Kiev qui a été reprise le 31 mars par les troupes ukrainiennes.

L'Ukraine a ouvert 5600 enquêtes pour crimes de guerre commis par la Russie

L'Ukraine a ouvert 5.600 enquêtes pour crime de guerre présumés sur son territoire depuis le début de l'invasion russe, a indiqué dimanche la procureure générale d'Ukraine Iryna Venediktova sur la chaîne britannique Sky News.

Qualifiant le président russe Vladimir Poutine de "principal criminel de guerre du 21e siècle", la procureure générale ukrainienne a affirmé avoir identifié 5.600 cas de crimes de guerre présumés, ainsi que 500 criminels de guerre russes.

Elle a notamment cité l'attaque ayant visé la gare de Kramatorsk (est) dans laquelle 52 civils dont cinq enfants ont été tués dans une frappe attribuée à un missile russe.

Kharkiv et sa banlieue ont été bombardés 66 fois lors des dernières 24 heures

Le gouverneur régional de Kharkiv Oleg Sinegoubov a annoncé sur Facebook que des bombardements sur Kharkiv et sa banlieue ce dimanche ont fait au moins deux morts.

"L'armée russe continue de faire la guerre aux civils, faute de victoires sur le front", a-t-il dénoncé.

Oleg Sinegoubov a ajouté que Kharkiv et sa banlieue avaient été bombardés 66 fois en 24 heures.

Deux corps découverts dans une bouche d'égout près de Kiev

Un journaliste de l'Agence France Presse a constaté que deux corps ont été découverts ce dimanche dans une bouche d'égout d'une station-service située sur une autoroute à l'extérieur de Kiev.

Ce même journaliste a vu des policiers et des militaires utiliser un camion-citerne pour aspirer l'eau de l'intérieur. Les victimes semblaient être habillées en civil. Une femme s'est approchée avant de s'effondrer: "Mon fils, mon fils".

La découverte a eu lieu non loin de la commune de Buzova, qui a été sous occupation russe.

VTB, la deuxième banque russe, a perdu le contrôle de sa filiale européenne

VTB, deuxième plus importante banque de Russie avec 14,53 milliards de dollars d'actifs gérés, a perdu le contrôle de sa filiale européenne, dont les activités peuvent néanmoins se poursuivre.

L'annonce a été faite ce dimanche par le régulateur bancaire allemand. Le groupe russe "n'a plus le contrôle" sur VTB Bank SE, filiale basée en Allemagne, après "l'interdiction de son droite de vote".

La banque VTB est uns des établissements bancaires russes visés par les sanctions européennes en raison de la guerre en Ukraine.

VTB "ne peut plus disposer des avoirs financiers" de sa filiale européenne, qui est ainsi "entièrement isolée" du groupe russe, a précisé le régulateur allemand.

>> Lire notre article complet

Le point sur la situation à 13h

L'UE va discuter d'un 6e paquet de sanctions contre la Russie. Ce lundi, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne vont discuter à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou. L'arrêt de l'achat de pétrole et de gaz russes ne fait cependant pas l'unanimité parmi les 27.

1222 personnes sont mortes dans la région de Kiev depuis le début de la guerre. Sur la chaîne télévisée britannique Sky News, la procureure générale d'Ukraine a réitéré que la Russie commettait des crimes de guerre en Ukraine, et que Kiev faisait tout pour les empêcher.

Le pape appelle à une trève des hostilités pour Pâques. Après avoir célébré la messe des Rameaux en public, le pape François a appelé à une trêve lors des prochaines fêtes de Pâques, afin d'"arriver à la paix".

De nouvelles images satellites montrent un important convoi russe à l'est de Kharkiv. De nouvelles images satellites transmises par la société privée Maxar montrent un important convoi de blindés russes traverser la ville de Velykyi Burluk, située à l'est de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine.

La procureure générale d'Ukraine déclare que 1222 personnes sont mortes dans la région de Kiev depuis le début de la guerre

Iryna Venediktova, la procureure générale d'Ukraine, a indiqué ce dimanche sur la chaîne britannique Sky News que 1222 personnes étaient mortes dans la région de Kiev depuis le début de l'offensive.

"Ce matin, nous avions 1222 personnes mortes uniquement dans la région de Kiev", a-t-elle indiqué.

La procureure générale a ensuite dénoncé des "crimes de guerre" commis par l'armée russe sur des civils.

"Bien sûr, ce que nous voyons sur le terrain, dans toutes les régions d'Ukraine, ce sont des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité, et nous faisons tout pour l'empêcher", a-t-elle ajouté.

Ukraine: le pape appelle à une "trêve à Pâques" pour "arriver à la paix"

Le pape François a appelé dimanche à une "trêve de Pâques" en Ukraine "pour arriver à la paix à travers de vértiables négociations".

"Que débute une trêve de Pâques, mais pas pour recharger les armes et reprendre le combat. Non. Une trêve pour arriver à la paix à travers de véritables négociations", a-t-il déclaré après avoir célébré en public la messe des Rameaux place Saint-Pierre.

Un conseiller de Zelensky qualifie la visite de Johnson de "très opportune et très importante"

Ihor Zhovka, un des conseillers diplomatiques du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a qualifié la visite surprise samedi à Kiev du Premier ministre britannique Boris Johnson de "très opportune et très importante".

Boris Johnson "n'est pas venu les mains vides", s'est réjoui Ihor Zhovka, en référence notamment à l'annonce britannique de livraisons de missiles antinavires à l'Ukraine.

Dans le train qui l'amenait de la Pologne à l'Ukraine, Boris Johnson a rendu hommage aux "gens de fer"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a rendu samedi une visite surprise à Kiev au président ukrainien Volodymyr Zelenksy, a confié dans une vidéo diffusée dimanche s'être rendu dans la capitale ukrainienne en train depuis la Pologne.

L'occasion pour le chef d'État conservateur de rendre hommage aux "gens de fer", terme renvoyant aux cheminots ukrainiens.

"Bonjour, je suis Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, je voyage à bord d'un train fantastique des chemins de fer ukrainiens depuis la Pologne vers Kiev", indique-t-il dans la vidéo.

Avant de poursuivre: "On vous appelle ici 'les gens de fer'. C'est lié à votre métier, mais cela reflète votre mentalité, une vraie mentalité dont les Ukrainiens font preuve en résistant à l'affreuse agression russe".

L'UE va discuter d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE vont discuter lundi à Luxembourg d'un 6e paquet de sanctions contre Moscou.

Néanmoins, l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise les 27.

"Nous venons d'imposer de lourdes sanctions à la Russie et nous sommes en train de préparer une sixième vague", a annoncé vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Kiev avec le chef de la diplomatie Josep Borrell.

De nouvelles images satellites révèlent un convoi militaire russe à l'est de Kharkiv

De nouvelles images satellites transmises par la société Maxar montrent un convoi militaire russe se diriger vers le sud, en traversant la ville de Velykyi Burluk. Les images datent du 8 avril. Cette ville est située à l'est de Kharkiv.

Un convoi militaire russe traverse la ville de Velykyi Burluk, située à l'est de Kharkiv.
Un convoi militaire russe traverse la ville de Velykyi Burluk, située à l'est de Kharkiv. © SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Dans un point d'étape publié ce matin sur Facebook, l'état-major ukrainien a révélé que les forces russes tentaient de percer les défenses ukrainiennes autour de Kharkiv, en déplaçant des unités supplémentaires dans la région.

Une image satellite montrant un convoi militaire traverser la ville de Velykyi Burluk, à l'est de l'Ukraine.
Une image satellite montrant un convoi militaire traverser la ville de Velykyi Burluk, à l'est de l'Ukraine. © SATELLITE IMAGE ©2022 MAXAR TECHNOLOGIES / AFP

Ils souhaiteraient également établir un contrôle total de Marioupol, poursuit le communiqué.

9 couloirs humanitaires ouverts ce dimanche

La vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk a indiqué sur son compte Telegram que 9 couloirs humanitaires étaient ouverts ce dimanche pour permettre aux civils de fuir.

Un convoi va partir de Marioupol, en direction de Zaporijia. Ce sera aux personnes souhaitant fuir cette ville assiégée d'utiliser leur propre moyen de transport a-t-elle précisé.

Les autres corridors partiront des villes de Berdiansk, et d'Enerhodar et de Tokmak. Enfin, cinq autres couloirs partiront de la région de Louhansk.

Le point sur la situation à 9h

Kiev se dit prêt à livrer une "grande bataille" dans l'est de son territoire. Un conseiller du président Zelensky a indiqué que l'Ukraine était prête à défendre le Donbass, région qui figure aujourd'hui comme l'objectif militaire principal de Moscou

Zelensky appelle une nouvelle fois à un embargo sur le pétrole russe. "L'Ukraine ne peut plus attendre", a fait savoir le président ukrainien, implorant l'Europe et le monde à "agir selon des principes".

Moscou s'apprête à faire appel à d'anciens militaires pour compenser ses pertes. Le renseignement militaire britannique a précisé que cette démarche s'inscrivait après les "pertes croissantes" que connaît Moscou en Ukraine. Des militaires venant de Transnistrie seraient également concernés.

Plusieurs bâtiments bombardés dans les régions de Louhansk et de Dnipro. Les responsables régionaux de ces deux régions ukrainiennes ont indiqué qu'un lycée et plusieurs immeubles d'habitations avaient été bombardés par les Russes dimanche matin. Aucun mort n'est à déplorer.

La Finlande se prépare à prendre une décision historique sur l'Otan

La Finlande se prépare à s'exprimer sur son adhésion à l'Otan, une démarche encore inimaginable il y a deux mois, avant l'invasion de l'Ukraine.

Un "livre blanc" concernant la sécurité du pays s'apprête à être publié, dans ce pays qui partage une frontière terrestre avec la Russie. Après cette publication, le Parlement va être saisi, suivi par un débat national de plusieurs semaines.

"Nous aurons des discussions très prudentes mais nous ne prendrons pas plus de temps que nécessaire. (...) Je pense que nous aurons terminé notre discussion avant fin juin", a fait savoir la Première ministre finlandaise Sanna Marin.

L'Ukraine affirme qu'un lycée et des immeubles d'habitation ont été bombardés dans les régions de Louhansk et de Dnipro

Des responsables locaux ukrainiens ont indiqué qu'une école ainsi que plusieurs immeubles d'habitation avaient été bombardés tôt ce dimanche. Une personne a été blessée et un feu a été déclenché, ont poursuivi les autorités. Les habitants ont pu être évacués à temps.

"Deux hauts immeubles dans le nouveau quartier de la ville, ainsi qu'un lycée, ont été visés par d'importants bombardements provenant de l'armée russe", a écrit Serhiy Haïdaï, le gouverneur de la région de Louhansk, sur Telegram.

Dans une autre publication, le gouverneur régional de Dnipro Valentyn Reznichenko a indiqué que dans le centre-ville, un missile a frappé un bâtiment dans le quartier de Pavlograd.

9 trains vont être mis à disposition des civils pour fuir la région de Louhansk

Le gouverneur régional de Louhansk Serhiy Haïdaï a indiqué ce dimanche que neuf trains allaient être mis à disposition des civils pour leur permettre de fuir cette région assiégée par l'armée russe.

Cette annonce a été faite sur le compte Telegram du gouverneur. La majorité des trains ont a destination l'ouest de l'Ukraine, comme la ville de Lviv.

Depuis la réorganisation des troupes russes en Ukraine, l'est du pays et le Donbass constituent l'objectif militaire principal de Moscou.

Selon le renseignement britannique, les pertes croissantes de l'armée russe pousse Moscou à faire appel à d'anciens militaires

Dans un nouveau point d'étape, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont confirmé des "pertes croissantes" parmi les troupes russes.

Selon Londres, "les forces russes cherchent à renforcer leurs troupes en envoyant des personnes démises de leurs fonctions militaires depuis 2012".

En ajoutant que Moscou allait également chercher des combattants dans la région de Transnistrie, un territoire séparatiste prorusse situé en Moldavie.

"L'Ukraine ne peut plus attendre": Zelensky appelle une nouvelle fois à un embargo sur le pétrole russe

Dans sa dernière adresse vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé les Européens à un embargo sur le pétrole russe.

"L'Ukraine ne peut plus attendre. La liberté ne peut plus attendre. Quand la tyrannie lance une attaque contre tout ce qui maintient la paix en Europe, des actions doivent être prises immédiatement", a imploré le président ukrainien.

Avant d'ajouter: "Il faut agir selon des principes. Et l'embargo sur le pétrole devrait être la première étape. Au niveau de toutes les démocraties, de tout le monde civilisé".

Kiev se dit prêt à livrer une "grande bataille" dans l'est de son territoire

L'Ukraine s'est dite prête à livrer une "grande bataille" dans l'est de son territoire, cible prioritaire de Moscou, où l'évacuation des civils se poursuit dans la crainte d'une offensive imminente.

"L'Ukraine est prête pour les grandes batailles. L'Ukraine doit les gagner, y compris dans le Donbass", région de l'est du pays, a affirmé le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak, cité par l'agence de presse Interfax-Ukraine.

"Et quand ça arrivera, l'Ukraine aura une position plus forte dans les négociations, ce qui lui permettra de dicter certaines conditions", a-t-il ajouté.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité du conflit en Ukraine en ce dimanche 10 avril.

BFMTV