BFM Business
Energie
Alerte info

Ukraine: l'UE approuve un embargo sur le charbon russe

La centrale au charbon Emile Huchet à Carling / Saint-Avold, dans le département de la Moselle, le 14 février 2022

La centrale au charbon Emile Huchet à Carling / Saint-Avold, dans le département de la Moselle, le 14 février 2022 - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN © 2019 AFP

L'Union européenne a officialisé ce jeudi un embargo total sur les importations de charbon russe mais ni du gaz, ni du prétrole.

Après plusieurs heures de négociations ce jeudi, l'Union européenne a approuvé un embargo total sur les importations de charbon russe. Il s'agit du 5e train de sanctions contre la Russie suite à l'invasion de l'Ukraine.

Ce paquet "très substantiel" prévoit également l'interdiction d'exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d'euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes, selon la même source. Il avait été proposé par la Commission après la découverte de dizaines de cadavres de civils le week-end dernier à Boutcha, près de kiev.

Les achats de charbon russe représentent 45% du total des importations de charbon de l'UE. Les pays membres sont allés moins loin que le Parlement européen qui réclamait un embargo "immédiat" sur gaz, pétrole et charbon russes.

>>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

OC avec AFP