L'Union européenne veut interdire le charbon russe mais ni le gaz ni le pétrole

L'Union européenne veut interdire les importations de charbon russe, assurent plusieurs médias dont Reuters et Bloomberg, citant des sources au sein de la Commission européenne. En revanche, ni le gaz ni le pétrole ne sont sanctionnés à ce stade.
De la même façon, La Commision européenne va proposer d'interdire les exportations vers la Russie de semi-conducteurs et de machines destinées notamment à l'extraction du gaz.
Les poids lourds et les navires russes seront aussi interdits sur le territoire des 27 Etats-membres.
Par ailleurs, les importations de ciment, de bois, de caoutchouc, de produits chimiques, de caviar et de vodka de Russie seront interdites, croit savoir Reuters.
Toutes ces propositions devraient être confirmées dans les prochains jours, a confirmé Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce.
"Pour la Commission européenne, c'est définitivement une option. Mais nous avons besoin de trouver un consensus parmi les Etats membres", a-t-il reconnu.
Les Vingt-Sept sont divisés sur la question des sanctions qui nécessitent l'unanimité. La Pologne et les pays baltes poussent pour des mesures sévères visant le secteur de l'énergie qui est une des principales ressources de la Russie pour financer la guerre en Ukraine.
Mais d'autres pays, essentiellement l'Allemagne, mais aussi l'Autriche, sont très réservés, en raison du coût infligé à leur activité économique très dépendante des énergies fossiles russes.