Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine et Donald Trump ont échangé plus de deux heures, un appel "utile" pour le Kremlin

Vladimir Poutine et Donald Trump ont échangé par téléphone durant plus de deux heures ce lundi 19 mai. Le dirigeant russe juge que son appel avec son homologue américain a été "très instructif" et "utile", selon les agences de presse russes.
"Nous sommes de manière générale sur la bonne voie", ajoute le maître du Kremlin.
Selon le président russe, un cessez-le-feu est possible si des "accords pertinents" sont conclus. "La Russie et l'Ukraine doivent trouver des compromis qui conviennent aux deux partis", a précisé Vladimir Poutine.
Ce dernier a annoncé que Moscou "est prête à travailler avec la partie ukrainienne sur un mémorandum concernant un éventuel futur traité de paix, définissant un certain nombre de positions".
Les échanges entre Kiev et Moscou sont dans "la bonne voie"
Cet appel intervient après des pourparlers directs entre Moscou et Kiev qui se sont tenus ce vendredi à Istanbul, en Turquie. Il s'agissait des premières discussions directes entre les deux pays depuis le printemps 2022.
La rencontre s'est soldée sans annonce de cessez-le-feu, pourtant "la priorité" affichée par Kiev et ses alliés. Les deux camps doivent désormais "détailler" leur vision d'une telle trêve, a affirmé le négociateur russe Vladimir Medinski. Après ces échanges, Vladimir Poutine a estimé ce lundi que les discussions avec Kiev vont dans "la bonne voie".
Après l'investiture de Donald Trump, le premier entretien téléphonique annoncé publiquement a eu lieu le 12 février. Les deux dirigeants se sont à nouveau entretenus le 18 mars. Vladimir Poutine avait alors accepté de cesser temporairement les attaques contre les installations énergétiques ukrainiennes. À plusieurs reprises, l'Ukraine a accusé la Russie d'avoir renié cet accord.
Sur le terrain, les frappes russes contre l'Ukraine se poursuivent. Ce samedi, l'armée du Kremlin a touché un minibus dans la région frontalière de Soumy, faisant au moins neuf morts et quatre blessés, selon les autorités régionales.