Soutien du pape, rencontres entre dirigeants... Comment le Vatican se retrouve au coeur des discussions sur l'Ukraine

De nombreux dirigeants se sont rendus à Rome, ce dimanche 18 mai, pour assister à la première messe du nouveau pape Léon XIV. A cette occasion, plusieurs d'entre eux se sont rencontrés pour s'entretenir au sujet de la paix en Ukraine et le pape lui-même a apporté son soutien à "une paix juste et durable" pour l"Ukraine martyrisée".
"L'Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable", a déclaré en public Léon XIV, à l'issue de la messe marquant le début de son pontificat. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit "reconnaissant pour les paroles spéciales" du souverain pontife, dans un message posté sur Telegram.
Léon XIV a par ailleurs rencontré Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska pour la première fois en audience privée, ce dimanche. Son prédécesseur, le pape François, avait plaidé inlassablement pour la paix en Ukraine, sans obtenir de résultats concrets.
Une rencontre entre JD Vance et Volodymyr Zelensky
Le vice-président américain JD Vance a également reçu Volodymyr Zelensky, ce dimanche après-midi, après avoir échangé une poignée de main lors de la messe inaugurale de Léon XIV, le matin.
Les deux hommes ont évoqué un "cessez-le-feu", la possibilité de nouvelles sanctions contre Moscou, mais surtout "les préparatifs" avant l'appel prévu lundi entre Donald Trump et Vladimir Poutine, selon un haut responsable ukrainien.
Cette rencontre, la première depuis l'altercation entre les deux hommes à la Maison Blanche, s'est déroulée à la résidence de l'ambassadeur américain en Italie et a duré "environ une demi-heure", selon Kiev, qui a qualifié l'échange de "normal".
Fin avril, lors des funérailles du pape François, Volodymyr Zelensky avait déjà rencontré Donald Trump, pendant une quinzaine de minutes, pour parler de la situation en Ukraine.
Une semaine "cruciale" pour la paix
Toujours en marge de la messe donnée par Léon XIV, ce dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a rencontré le vice-président américain JD Vance et la première ministre italienne Giorgia Meloni, à Rome.
Lors de cette rencontre, elle a déclaré que la semaine à venir serait "cruciale" pour les négociations de paix en Ukraine. "Ce qui est important maintenant, c'est que nous faisons pression, que les choses vont de l'avant, et je crois que la semaine prochaine sera cruciale sur ce plan", a-t-elle déclaré.
Toutes ces rencontres organisées dans le sillage de la messe du pape suffisent-elles à en faire un acteur de premier rang dans les négociations de paix? Interrogé par Associated Press sur la possibilité pour le Vatican de jouer un rôle de médiateur, le secrétaire d’État américain Marco Rubio, présent dans la délégation américaine, a répondu clairement: "Je ne parlerais pas de médiateur, mais c’est certainement un lieu où les deux parties seraient à l’aise."
"Nous allons donc discuter de tout cela et nous sommes évidemment toujours reconnaissants envers le Vatican pour sa volonté de jouer ce rôle constructif et positif", a déclaré Rubio, qui a également rencontré samedi le secrétaire d’État et ministre des Affaires étrangères du Vatican.
Vladimir Poutine, qui n'était pas présent à Rome, s'est lui aussi exprimé ce dimanche, lors d'un entretien télévisé. Le président russe a déclaré avoir pour ambition d'"éliminer" les "causes" du conflit en Ukraine et de "garantir la sécurité" de la Russie.