BFMTV
Russie
en direct

"J'ai passé l'après-midi dans la cave": l'ambassadeur de France à Kiev revient sur les frappes sur la capitale

placeholder video
Des bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois se sont abattus sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi, entraînant des condamnations internationales. À l'ONU, l'Ukraine a accusé la Russie d'être un "État terroriste". Le G7 doit se réunir en urgence ce mardi.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Zelensky affirme que 28 missiles russes ont été lancés sur l’Ukraine ce mardi

"Depuis ce matin, vingt-huit missiles ennemis ont été lancés, dont vingt ont été abattus", a indiqué Volodymyr Zelensky dans sa traditionnelle vidéo quotidienne.

"Plus de quinze drones, principalement des drones d’attaque iraniens. Quasiment tous ont été abattus", a ajouté le président ukrainien qui a dit espérer "des progrès de nos partenaires sur la question des défenses antiaériennes et antimissiles".

Pour le psychiatre Marc Hayat, Poutine a une "jouissance pathologique du malheur des autres"

Invité de BFMTV, le psychiatre et psychanalyste Marc Hayat est revenu sur le possible état mental de Poutine, souvent décrit comme isolé ou paranoïaque.

"Ce que l'on observe, c'est une dynamique, une façon de fonctionner qu'on appelle habituellement la paranoïa. Il a un sentiment de persécution, d'orgueil, d'invulnérabilité", a-t-il expliqué.

Avant de continuer: "ce qui me parait le plus important, c'est sa perversité. Cette sécheresse, cet assèchement complet du coeur, de l'affectivité. Cette jouissance pathologique qu'il a du malheur des autres, cette volonté de détruire, son rapport au monde".

Selon Biden, Poutine a "mal évalué" la capacité de ses forces à occuper l'Ukraine

Le président américain Joe Biden a affirmé mardi que son homologue russe Vladimir Poutine avait "mal évalué" la capacité de son armée à occuper l'Ukraine.

"Je pense que c'est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué" la situation, a déclaré Joe Biden dans une interview à la chaîne CNN.

La France se prépare-t-elle à une troisième guerre mondiale?

Interrogé par un de nos téléspectateurs sur la probabilité que se déclenche une troisième guerre mondiale, Patrick Sauce, éditorialiste politique internationale, a déclaré qu'un arrêté avait été pris ce dimanche par le ministère des Armées qualifiant l'envoie de forces françaises en Europe de l'Est comme une "opération extérieure".

Cet arrêté "ouvre des droits, notamment pour les blessures de guerre. Il y a un même un article qui grosso modo peut ouvrir à la mention "Mort pour la France" un soldat qui mourrait dans ces opérations", a-t-il déclaré.

La troisième guerre mondiale? "On s'y prépare. Ce n'est pas fait pour faire joli les chars. C'est fait pour nous défendre, défendre la Roumanie. On l'appelle opération extérieure, c'est un langage très formel".

"Il n'est pas fou": la diplomate Sylvie Bermann ne pense pas que Poutine attaquera d'autres pays

Interrogé par un de nos téléspectateurs, Sylvie Bermann, ancienne ambassadrice de France à Moscou, a déclaré ne pas penser que Poutine allait s'attaquer à d'autres pays après avoir envahi l'Ukraine.

"Il ne va pas s'attaquer à d'autres pays européens ou à d'autres pays de l'Otan, il n'est pas fou. Il n'y a pas de risques", a-t-elle estimé.

"L'Otan a décidé de se renforcer le front est et sud. Mais selon un principe bien connu depuis l'Antiquité: si tu veux la paix, prépare la guerre", a-t-elle ajouté.

L'ambassadeur de France à Kiev s'inquiète des frappes russes contre des infrastructures énergétiques

Étienne de Poncins, ambassadeur de France à Kiev, a exprimé sur notre antenne ses inquiétudes concernant les nombreuses frappes russes qui ont frappé des infrastructures énergétiques ukrainiennes.

"Les Russes frappent les usines de fabrication d'électricité. Le but étant de fragiliser à l'approche de l'hiver le pays et son économie", a-t-il estimé.

"J'ai passé l'après-midi dans la cave de l'ambassade": l'ambassadeur de France à Kiev revient sur les frappes qui ont frappé la capitale ukrainienne

Étienne de Poncins, l'ambassadeur de France en Ukraine, est revenu pour BFMTV sur la journée de lundi, alors que de nombreux missiles russes ont visé la capitale ukrainienne.

"Ce qui est nouveau, c'est qu'il y a eu des frappes dans le centre historique de Kiev", a déclaré le diplomate. "Comme beaucoup de Kiéviens, j'ai passé la matinée d'hier dans le parking souterrain d'un hôtel, et j'ai passé l'après-midi dans la cave de l'ambassade", a-t-il déclaré.

Plus d'informations ici.

Selon le conseiller du ministre de la Défense ukrainien, "personne ne pourra intimider" l'Ukraine

D'après Yuriy Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien, les dernières frappes russes sur le pays ont eu pour effet de fragiliser un peu plus l'approvisionnement en électricité dans le pays.

Cependant, il affirme sur BFMTV que les Ukrainiens ne baissent pas les bras.

"Ils ne peuvent pas vaincre nos forces armées, donc ils ont décidé de combattre nos civils en pensant que cette tactique de la terreur nous obligera à les craindre. Mais (...) personne ne pourra nous intimider. Nous sommes forts et déterminés à nous battre", déclare Yuriy Sak, qui invite les dirigeants occidentaux à poursuivre et accentuer leur soutien en matière de défense, notamment aérienne.

Le conseiller du ministre de la Défense ukrainien dénonce la "tactique de la terreur" russe

Yuriy Sak, conseiller du ministre de la Défense ukrainien, était en direct sur BFMTV ce mardi soir. Il résume la stratégie russe à une "tactique de terreur".

"De nombreux drones visent les sites d'énergie ou les infrastructures d'Ukraine. Des quartiers résidentiels, des terrains de jeu pour enfants, des musées...", avance-t-il.

"La Russie poursuit sa stratégie de la terreur avec ses frappes contre les civils", commente encore le conseiller.

"Ukraine: l'embrasement": suivez notre édition spéciale dès maintenant

Toute la soirée, les experts de BFMTV répondent à vos questions sur l'embrasement de la guerre en Ukraine.

"Ukraine: l'embrasement" est une édition spéciale à retrouver dès maintenant.

L'Ukraine dit avoir exhumé des dizaines de civils tués dans l'est du pays

Le bureau du procureur général d'Ukraine annonce ce mardi avoir exhumé les corps de 78 civils dans deux villes de la région de Donetsk, dans l'est du pays, récemment reconquises par les forces ukrainiennes.

"Des sites de nombreuses sépultures ont été découvert dans les villes libérées de Sviatoguirsk et Lyman towns", a-t-il indiqué, faisant état de 34 corps exhumés à Sviatoguirsk et 44 à Lyman.

La France renforce sa présence militaire aux frontières de Europe de l'est

Lors de son audition devant la commission des Affaires étangères, le ministre Sébastien Lecornu a annoncé ce mardi un renforcement de la présence française aux frontières de l'Ukraine en Roumanie, apprend BFMTV du ministère des Armées.

Une compagnie renforcée de véhicules blindés de combat d’infanterie en Roumanie, un escadron de chars Leclerc, des Rafales pour assurer la défense du ciel en Lituanie ainsi qu'une compagnie d'infanterie légère en Estonie seront notamment déployés.

Une décision prise lundi soir par le président de la République sur proposition du chef d'état-major des Armées.

L'Ukraine dit avoir récupéré 32 soldats prisonniers dans un échange avec la Russie

La présidence ukrainienne annonce ce mardi avoir obtenu la libération de 32 soldats ukrainiens dans le cadre d'un échange avec la Russie.

Elle a aussi récupéré le corps d'un Israélien ayant combattu du côté de l'Ukraine, ajoute-t-elle.

"Aujourd'hui, un nouvel échange de prisonniers a été réalisé, on a réussi à libérer 32 militaires et à récupérer le corps de l'Israélien Dmytro Fialka", a indiqué sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Selon les dirigeants du G7, le Belarus est le "complice" de la Russie

La création annoncée d'une force militaire commune entre Moscou et Minsk constitue "l'exemple le plus récent de la complicité" du Belarus avec la Russie dans la guerre contre l'Ukraine, déclarent ce mardi les pays du G7, réunis en urgence après les récentes frappes russes.

"Nous réitérons notre appel aux autorités du Belarus à arrêter de permettre les forces armées russes d'utiliser" leur territoire pour soutenir l'effort de guerre contre l'Ukraine, ont ajouté les chefs d'Etat et de gouvernement du G7.

Poutine se dit "ouvert à un dialogue" avec l'AIEA concernant la centrale de Zaporijjia

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré ce mardi "ouvert à un dialogue" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et contrôlée militairement par la Russie depuis mars.

"Nous allons parler avec plaisir de toutes les questions de notre intérêt mutuel ou qui suscitent peut-être une préoccupation, par exemple, ce qui concerne la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a déclaré Vladimir Poutine, en recevant le chef de l'AIEA, Rafael Grossi, à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest.

"En tout cas, nous sommes ouverts à ce dialogue", a-t-il souligné.

Le G7 promet de "demander des comptes" à Vladimir Poutine après les bombardements sur l'Ukraine

Les dirigeants du G7 se sont réunis en urgence ce mardi après les bombardements russes d'une ampleur inégalée ce lundi sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

"Nous condamnons ces attaques de la façon la plus véhémente possible et rappelons que les attaques aveugles contre des populations civiles innocentes constituent un crime de guerre", affirment les dirigeants dans un communiqué, suite à une réunion en ligne avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Volodymyr Zelensky affirme que Vladimir Poutine peut encore jouer "l'escalade"

Lors d'une réunion virtuelle du G7, le président ukrainien a estimé que Vladimir Poutine pouvait encore jouer "l'escalade".

Par conséquent, il appelle le G7 à aider à créer un "bouclier aérien" au-dessus de l'Ukraine, en mesure d'arrêter les frappes russes qui s'abattent sur son pays et se sont multipliées depuis deux jours.

Il réclame également une mission d'observation internationale à la frontière avec la Biélorussie, alors qu'il accuse Moscou d'entraîner son allié dans la guerre.

Nord Stream: l'Otan a doublé sa présence en mer Baltique et mer du Nord

L'Alliance atlantique a "doublé" sa présence en mer Baltique et mer du Nord à "plus de 30 navires" après le sabotage des gazoducs Nord Stream, a annoncé le chef de l'Otan, Jens Stoltenberg.

Ces navires sont "soutenus par des avions de patrouille maritime et des capacités sous-marines", a-t-il précisé lors d'une conférence de presse. Les efforts de renforcement militaire "sont étroitement coordonnés par le Commandement maritime de l'Otan", a-t-il ajouté.

Ces zones maritimes incluent d'autres gazoducs reliant notamment la Norvège à des pays européens, d'une importance critique.

2000 personnes privées d'électricité après une frappe ukrainienne en Russie, près de la frontière, selon le gouverneur régional

Le gouverneur de la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a accusé ce mardi Kiev d'avoir mené une frappe sur une installation électrique qui a privé de courant "plus de 2000 habitants".

"L'armée ukrainienne a bombardé un poste électrique à Chebekino", une localité russe à sept kilomètres de la frontière ukrainienne, a indiqué sur Telegram Viatcheslav Gladkov, précisant qu'il n'y avait pas eu de victimes.

Plus tôt mardi, l'armée russe avait dit avoir mené de nouvelles frappes massives en Ukraine, notamment contre des installations électriques.

Des rues bombardées reconstruites dans la nuit en Ukraine

Une route bombardée dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l'Ukraine, a été reconstruite pendant la nuit, ont déclaré les autorités locales.

Une situation similaire dans une rue de Kiev a été dévoilée sur les réseaux sociaux, relayée par le ministère des Affaires étrangères.

"Pas à pas, nous ramènerons nos villes à une routine en paix", a écrit le ministère sur Twitter.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir "kidnappé" un responsable de la centrale de Zaporijia

Le directeur général adjoint des ressources humaines de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les forces russes, a été enlevé par la Russie, a déclaré Energoatom, la société nationale ukrainienne d'énergie nucléaire.

"Nous appelons le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, et l'ensemble de la communauté mondiale à prendre toutes les mesures possibles pour la libération immédiate de Valeriy Martyniuk de la captivité des occupants russes", a déclaré Energoatom.

Au début du mois, le directeur général de la centrale avait été arrêté par une patrouille russe, mais il a ensuite été relaché.

Le chef de l'Otan qualifie les frappes de la Russie en Ukraine de "signe de faiblesse"

Les bombardements de grande ampleur menés lundi par l'armée russe en Ukraine sont "un signe de faiblesse" de Moscou qui perd la bataille sur le terrain, a estimé le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"La Russie recourt de plus en plus à des attaques horribles et indiscriminées contre des civils et des infrastructures critiques", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Ce que nous avons vu hier (lundi) est un signe de faiblesse, car la Russie est en train de perdre sur le champ de bataille" et ces bombardements "reflètent le manque d'alternatives du président Vladimir Poutine", a-t-il ajouté.

Des militaires canadiens vont former des soldats ukrainiens en Pologne

Le Canada enverra en Pologne dans les prochaines semaines une quarantaine d'ingénieurs militaires qui participeront, aux côtés de leurs confrères polonais, à la formation de sapeurs ukrainiens, a annoncé ce mardi la ministre canadienne de la Défense Anita Anand.

Cette formation assurée par les Forces Armées Canadiennes (CAF) portera notamment sur toute une gamme de compétences, dont la reconnaissance technique, l'utilisation d'explosifs pour les travaux de démolition et le déminage, selon un communiqué de presse.

"Ils augmenteront l'efficacité opérationnelle des forces armées ukrainiennes alors qu'elles continuent d'avancer et de reprendre leur territoire", a ajouté Anita Anand.

Sergueï Lavrov affirme que la doctrine nucléaire russe "ne prévoit que des mesures de représailles"

Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, affirme que la doctrine nucléaire russe "ne prévoit que des mesures de représailles destinées à empêcher la destruction du pays".

Cela intervient donc "à la suite de frappes nucléaires directes ou de l'utilisation d'autres armes qui constituent une menace pour l'existence même de l'État russe".

"J'espère que ceux qui spéculent sur le sujet de la guerre nucléaire - sur l'organisation d'une provocation avec l'utilisation d'armes de destruction massive par la Fédération de Russie - sont conscients de leur responsabilité", a-t-il expliqué.

L'Ukraine appelle la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes sur des sites énergétiques

Le gouvernement ukrainien a appelé ce mardi la population à "limiter" sa consommation d'électricité à la suite de frappes russes menées depuis la veille sur des sites énergétiques dans plusieurs régions.

"Aujourd'hui, nous vous demanderons de limiter la consommation d'électricité. Aussi, pendant les heures de pointe - de 17h00 à 23h00 -, veuillez ne pas allumer les appareils énergivores", a demandé le Premier ministre ukrainien Denis Chmygal sur Telegram.

Le maire adjoint de Lviv dénonce "trois nouvelles explosions" sur le réseau d'électricité et de chauffage de la ville

"Cela prouve une fois de plus que la Russie mène une guerre contre les civils", a dénoncé sur BFMTV Serhiy Kiral, maire adjoint de Lviv, à l'ouest de l'Ukraine. Il a expliqué que "trois explosions" ont eu lieu ce mardi "aux mêmes endroits qu'hier".

"Ce sont des frappes planifiées et dirigées sur les sites d'infrastructures critiques comme le réseau de chauffage et électricité de la ville", a-t-il poursuivi.

"D'ici la fin de la journée, nous espérons tout remettre dans l'ordre", a-t-il affirmé alors que 35% de la ville est privée d'électricité, parfois d'eau.

"Sévères destructions" après des frappes sur des sites énergétiques du centre de l'Ukraine

De nouvelles frappes russes visant des installations énergétiques dans la région de Dnipro, dans le centre de l'Ukraine, ont fait de "sévères destructions", a annoncé le gouverneur régional, Valentin Reznitchenko.

"Les Russes ont tiré des missiles sur les infrastructures énergétiques des districts de Pavlograd et de Kamian: il y a de sévères destructions", a-t-il indiqué, précisant que "de nombreux villages sont sans électricité".

Plus tôt, des sites énergétiques dans l'ouest avaient aussi été touchés par les frappes russes sur ce type d'infrastructures menées depuis lundi.

La Russie classe Meta (Facebook) dans la liste des organisations "terroristes et extrémistes"

La Russie a désigné officiellement le géant américain Meta, maison-mère de Facebook et Instagram, comme organisation "terroriste et extrémiste", ouvrant la possibilité de poursuites judiciaires renforcées contre ses utilisateurs dans le pays.

Meta a été classé parmi les organisations "terroristes et extrémistes" du service russe de surveillance financière. En mars, Meta avait été déclaré "extrémiste" par un tribunal russe et ses deux réseaux sociaux phares, Instagram et Facebook, bloqués en Russie.

>> Plus d'informations dans cet article.

Pourquoi la Russie se met à utiliser des drones de confection iranienne en Ukraine?

Des armes d'un genre nouveau dans un conflit qui change de dimension. Depuis maintenant quelques semaines, plusieurs attaques aux drones kamikazes ont été rapportées sur le territoire ukrainien, en particulier à Odessa et dans la région de Kiev, où plusieurs victimes sont à déplorer.

Selon un rapport de la CIA publié en juillet, ces drones de facture iranienne ont été achetés par centaines cet été par le Kremlin et leur utilisation a débuté début septembre.

>> Notre article complet sur le sujet est à retrouver ici.

Sommet d'urgence du G7: le Kremlin s'attend à plus de "confrontation" avec l'Occident

Le Kremlin a dit s'attendre à plus de "confrontation" avec l'Occident, avant un sommet virtuel d'urgence du G7 prévu dans la journée et consacré aux bombardements russes de grande ampleur la veille en Ukraine.

"L'humeur avant ce sommet nous est bien claire et bien prévisible. La confrontation va se poursuivre", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en assurant que la Russie va "atteindre ses objectifs fixés" en Ukraine.

Sergueï Lavrov déclare que la Russie "considèrera l'offre" si Joe Biden veut rencontrer Vladimir Poutine

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que Moscou était ouvert à des discussions avec l'Occident, mais qu'il n'avait encore reçu aucune proposition sérieuse de négociation, rapporte Reuters.

Il a également déclaré que la Russie ne refuserait pas une rencontre entre Vladimir Poutine et Joe Biden lors d'une prochaine réunion du G20 et qu'elle examinerait la proposition si elle en recevait une.

"Si Biden veut rencontrer Poutine, nous considérerons cette offre", a-t-il déclaré.

Le ministre des Affaires étrangères ukrainien accuse la Russie de viser "les installations énergétiques"

Alors que Moscou a affirmé avoir mené de nouvelles frappes contre des cibles militaires et des infrastructures ce mardi, le ministre des Affaires étrangères ukrainien a confirmé que la Russie ciblait "les installations énergétiques".

"Ce sont des crimes de guerre planifiés bien à l'avance et visant à créer des conditions insupportables pour les civils", a déploré Dmytro Kuleba.

Kiev annonce avoir récupéré 62 corps de soldats tués, notamment dans une prison

Kiev a annoncé ce mardi avoir récupéré 62 corps de ses soldats tués, notamment ceux qui ont péri en juillet dans le bombardement de la prison d'Olenivka, en territoire occupé dans l'est de l'Ukraine.

"Soixante-deux héros tombés sont revenus chez eux", a indiqué le ministère en charge de la réintégration des territoires occupés par la Russie.

Il a précisé que certains de ces corps provenaient de la prison d'Olenivka, dans la partie occupée de la région ukrainienne de Donetsk, où des dizaines de prisonniers avaient été tués dans une frappe dont Kiev et Moscou s'accusent mutuellement.

Moscou dit avoir mené de nouvelles frappes contre des cibles militaires et des infrastructures

Le ministère de la Défence russe a dit ce mardi avoir mené de nouvelles frappes "massives" contre des cibles militaires et des infrastructures en Ukraine.

Plusieurs régions ont signalé des frappes russes, au lendemain de bombardements intenses sur de nombreuses villes à travers le pays.

"Aujourd'hui, les forces armées russes ont continué à mener des frappes massives avec des armes longue portée de haute précision, depuis des bases terrestres ou maritimes, sur des sites militaires et des installations électriques de l'Ukraine", a affirmé le porte-parole du ministère, Igor Konachenkov, assurant que tous les objectifs de ces frappes avaient été atteints.

Onze pays d'Europe de l'Est qualifient les bombardements russes en Ukraine de "crimes de guerre"

Onze présidents de pays d'Europe orientale membres de l'Otan ont condamné ce mardi les récents bombardements russes de villes ukrainiennes, en les qualifiant de "crimes de guerre".

Dans une déclaration publiée par la présidence polonaise, ils dénoncent également comme "inacceptable" toute menace de la Russie de recourir à l'arme nucléaire.

"Au nom de nos États, nous exigeons que la Russie cesse immédiatement d'attaquer des cibles civiles", écrivent-ils.

"Nous ne cesserons pas nos efforts pour traduire en justice les personnes responsables des crimes d'aujourd'hui", déclarent les chefs d'Etat de ces onze pays - Bulgarie, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Monténégro et Macédoine du Nord.

Face au risque de coupures à cause des frappes russes, le maire de Lviv demande aux habitants de stocker de l'eau

Andriy Sadovyi, maire de Lviv touchée par des frappes russes, a demandé aux habitants de stocker une petite quantité d'eau en prévision des coupures qui pourraient survenir dans la journée après les bombardements.

Selon l'édile, des missiles russes ont touché des infrastructures électriques essentielles de la région.

Les autorités locales annoncent des bombardements sur Lviv, une "infrastructure critique" touchée

Des explosions ont été signalées à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, ce mardi matin. Le maire de la ville, Andriy Sadovyi, a annoncé que certains quartiers étaient privés d'électricité et d'eau.

"Une attaque contre une installation énergétique dans la région de Lviv. Restez dans les abris", a écrit sur Telegram le gouverneur régional.

Minsk affirme que la force commune russo-biélorusse est "purement défensive"

Alors que l'inquiétude plane face à la possibilité de son intervention directe en Ukraine, la Biélorussie, alliée de Moscou, affirme ce mardi que la force commune russo-biélorusse est "purement défensive".

"Les objectifs du groupement régional sont purement défensifs. Et toutes les opérations, menées actuellement, visent à adopter une réaction adéquate aux actions menées près de notre frontière", a indiqué le ministre bélarusse de la Défense, Victor Khrenine, cité dans un communiqué de son ministère.

L'ONU estime que les bombardements russes de lundi "pourraient avoir violé" le droit de la guerre

Les bombardements russes de plusieurs villes en Ukraine lundi "pourraient avoir violé" le droit de la guerre et représenter des crimes de guerre si les cibles civiles "ont été visées intentionnellement", affirme l'ONU.

"Nous demandons à la Russie de se réfréner devant toute escalade" de la violence, a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme Ravina Shamdasani, lors d'un briefing de l'ONU à Genève.

Elle s'est particulièrement inquiétée des cibles visées -des objectifs civils- ainsi que de l'heure de grande affluence choisie pour bombarder les objectifs en Ukraine.

La Turquie appelle Moscou et Kiev à un cessez-le-feu "dès que possible"

La Turquie a appelé ce mardi la Russie et l'Ukraine à un cessez-le-feu viable "dès que possible", estimant que les deux pays s'écartaient du chemin de la diplomatie alors que la guerre perdure.

"Un cessez-le-feu doit être établi dès que possible. Le plus tôt est le mieux", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, lors d'un entretien télévisé.

L'armée ukrainienne affirme que la Russie continue de frapper l'Ukraine ce mardi matin

"L'ennemi continue d'attaquer l'Ukraine avec des armes de haute précision", écrit dans un post Facebook l'État-major des forces armées ukraniennes.

Il explique que des roquettes ont été lancées ce matin depuis la mer Caspienne et que quatre ont été détruites par les forces ukrainiennes.

"Des lancements répétés ont été enregistrés! Le tavail de combat sur les missiles se poursuit! Restez à l'abris!", conclut le message.

Malgré les nouvelles frappes russes, le conseil spécial de Zelensky estime que "la situation sur le front est bien différente"

Au lendemain de frappes russes sur de nombreuses villes à travers l'Ukraine, Igor Zhovkva, conseil spécial de Volodymyr Zelensky, a affirmé que Vladimir Poutine avait "montré sa force de nuisance", notamment en attaquant des cibles civiles.

"Il a frappé le peuple, voilà ce qu’il est capable de faire, mais remporter une victoire sur le terrain militaire, c’est plus difficile et la situation sur le front est bien différente", a-t-il ajouté auprès de BFMTV.

Une rencontre entre Erdogan et Poutine prévue jeudi au Kazakhstan

Le président russe rencontrera son homologue turc mercredi à Astana, la capitale du Kazakhstan. Recep Tayyip Erdogan et Vladimir Poutine avaient déjà échangé le 16 septembre dernier lors d'un sommet en Ouzbékistan.

La Turquie, qui maintient une position neutre depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, a offert dans le passé sa médiation pour ouvrir des pourparlers entre Kiev et Moscou.

De nombreuses villes touchées par les frappes russes à travers toute l'Ukraine ce lundi

Des bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois se sont abattus sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine ce lundi.

La carte ci-dessous montre les lieux des frappes de missiles signalées à travers tout le pays.

Les villes ukrainiennes touchées par des frappes russes ce lundi 10 octobre 2022.
Les villes ukrainiennes touchées par des frappes russes ce lundi 10 octobre 2022. © Capture d'écran

Les autorités de la région affirment qu'une centrale électrique dans la ville de Vinnytsia a été bombardée

Citant l'administration militaire de la région, des média locaux rapportent que la centrale électrique de Ladyzhynska, dans la ville de Vinnytsia, a été bombardée ce mardi matin par deux drones kamikazes Shahed-136.

Vinnytsia se trouve au sud de Kiev et avait déjà été la cible de frappes russes dans la journée de lundi.

Le général Vincent Desportes pointe des "fissures extrêmes en Russie"

Le général Vincent Desportes affirme ce mardi sur BFMTV qu'il "y a des fissures extrêmes en Russie" dans le cadre de la guerre en Ukraine.

"Il y a une décrépitude de l’armée russe mais également des services de sécurité ou des policiers" complète-t-il.

Le général Vincent Desportes entend néamoins rester prudent. "On peut dire que l’armée ukrainienne a l’avantage mais ça ne veut pas dire que l’armée russe va perdre”.

Le général Vincent Desportes estime que "ces bombardements sont un retour en arrière"

Invité de BFMTV, le général Vincent Desportes a répondu à Emmanuel Macron, affirmant que "la guerre ne change jamais de nature".

Toutefois, il estime que les frappes russes de ce lundi sont "un retour en arrière, une reprise de la guerre de terreur que Vladimir Poutine avait entamé le 24 février".

"Vladimir Poutine dit 'je ne suis pas mort', 'je suis en mesure de réagir brutalement'", analyse Vincent Desportes.

Le bilan des frappes russes de ce lundi passe à 19 morts

Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans des frappes russes massives de lundi sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.

"Selon les données préliminaires, 19 personnes sont mortes et 105 ont été blessées", a indiqué sur Telegram le service d'Etat pour les situations d'urgence.

La vice-ministre des affaires étrangères ukrainienne annonce des explosions à Zaporijia

De nouveaux bombardements ont eu lieu dans la nuit de lundi à mardi sur la ville de Zaporijia, cible récurrente ces dernières semaines des frappes russes.

Selon la vice-ministre des affaires étrangères ukrainienne, Emine Dzheppar, la Russie aurait tiré au moins quinze roquettes.

"Leurs cibles étaient un établissement d’enseignement, un établissement médical et des bâtiments résidentiels", ajoute-t-elle.

Colonna "lance un avertissement" à la Biélorussie: tout soutien "supplémentaire" à la Russie entrainerait de nouvelles sanctions

La Biélorussie "serait bien avisée de ne pas" entrer dans la guerre en Ukraine, déclare la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France Inter ce mardi. La question de la Biélorussie sera "très certainement à l'agenda" du G7, qui se réunit ce mardi, car "il faut lancer un avertissement à ce pays: tout soutien supplémentaire à la guerre que mène la Russie en Ukraine entrainerait des sanctions supplémentaires", alors que la Biélorussie est déjà sous sanction.

Des sirènes d'alerte aérienne retentissent de nouveau dans Kiev

Des sirènes d'alerte ont de nouveau retenti ce mardi matin dans la capitale ukrainienne de Kiev, selon un journaliste de BFMTV sur place. Aucune grosse détonation n'a toutefois été entendue pour le moment, ce qui laisse penser que la ville a été épargnée.

Des messages d'alerte encourageant la population à se rendre dans des abris ont été envoyés, disant qu'il y avait une haute probabilité que Kiev soit frappée dans la journée.

"La Crimée fait partie du territoire de l’Ukraine", déclare la ministre des Affaires étrangères

"La Crimée fait partie du territoire de l’Ukraine", rappelle la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna sur France Inter ce mardi. Le président russe Vladimir Poutine a justifié les bombardements "massifs" par l'attaque "terroriste" de Kiev samedi contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

"Je ne vois pas ce qui motive les réactions de la Russie sur un territoire qui ne lui appartient pas", déclare Catherine Colonna.

"Il est important d'avoir un canal de communication" avec le président russe Vladimir Poutine, déclare Colonna

"Il est important d'avoir un canal de communication" avec le président russe Vladimir Poutine déclare sur France Inter ce mardi Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Pour elle, "l'isolement serait la pire des politiques". "Une centrale nucléaire dans une zone de combat est une situation qui ne doit pas rester sans réponse", explique-t-elle par exemple.

"Il y aura un après, et la Russie sera toujours notre voisin", ajoute la ministre.

Colonna dénonce des "crimes de guerre" de la Russie qui vise "délibérément des civils"

"La Russie de Vladimir Poutine a franchi un cap supplémentaire dans les attaques menées depuis le début de cette guerre", déclare sur France Inter ce mardi Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle dénonce des "violations de la guerre, violations du droit international" avec des "crimes de guerre" commis par la Russie qui, notamment, vise "délibérément des civils".

Le G7 se réunit en urgence ce mardi

Les bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine seront mardi au centre des discussions des membres du G7, que la Première ministre britannique Liz Truss doit appeler à ne pas "faiblir d'un iota". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit participer à cette réunion virtuelle d'urgence prévue à partir de 12h GMT (14h en France), a indiqué Berlin.

Selon Londres, Liz Truss, à la tête du gouvernement depuis un mois, devrait déclarer que "personne ne souhaite la paix plus que l'Ukraine. Et pour notre part, nous ne devons pas faiblir d'un iota dans notre détermination à l'aider à gagner".

Au moins onze morts et 89 blessés

Les bombardements meurtriers russes qui ont frappé l'Ukraine lundi matin, ont fait au moins onze morts et 89 blessés, selon le dernier bilan de la police, dont cinq à Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par des missiles.

"Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi Volodymyr Zelensky lundi matin alors que les missiles russes frappaient les villes ukrainiennes.

Mais "l'Ukraine ne peut pas être intimidée", a-t-il ensuite lancé dans son allocution du soir, promettant de "réparer tout ce qui a été détruit".

Nouvelle vague de déplacements attendue après les frappes russes en Ukraine

Davantage de personnes seront contraintes de fuir leur foyer en Ukraine, a prévenu lundi le Haut-commissaire aux réfugiés de l'ONU Filippo Grandi, après les bombardements russes lundi. Depuis que la Russie a lancé son invasion le 24 février, plus de 7,6 millions de réfugiés ukrainiens ont été enregistrés à travers l'Europe.

"Je crains que les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements", a souligné le diplomate italien auprès de journalistes.

À l'ONU, l'Ukraine accuse la Russie d'être un "État terroriste"

L'Ukraine a accusé lundi à l'ONU la Russie d'être un "Etat terroriste" pour avoir tué des civils en frappant massivement Kiev et des grandes villes, des bombardements dénoncés par les Nations unies et l'Occident.

"La Russie a encore une fois prouvé qu'elle était un État terroriste que l'on doit dissuader de la plus forte des manières", a martelé l'ambassadeur ukrainien à l'ONU Sergiy Kyslytsya.

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré à la situation en Ukraine au lendemain de frappes massives de la Russie sur plusieurs villes ukrainiennes.

BFMTV