Russie: Facebook classé dans la liste des organisations "terroristes et extrémistes"

Le patron du réseau social, Mark Zuckerberg, a indiqué que les comptes Facebook et Instagram de M. Trump étaient bloqués "jusqu'à nouvel ordre" - MANDEL NGAN © 2019 AFP
Le géant californien Meta, qui possède Facebook et Instagram, est désormais classé comme une organisation "terroriste" par les autorités russes, annonce l'agence Interfax ce 11 octobre. Cette annonce est étroitement liée au conflit qui oppose la Russie et l'Ukraine, où les réseaux sociaux sont devenus un point névralgique de la bataille de l'information.
Dès le début de l'invasion en Ukraine, la Russie avait limité l'accès à Facebook et Instagram, qui étaient alors accusés de censurer les médias russes. Le 21 mars, les deux plateformes étaient interdites par la justice pour "extrémisme", quelques semaines avant que Facebook ne soit condamné à une amende pour "propagande LGBT".
Pression sur les internautes
Ces tensions s'expliquent par la politique de l'entreprise américaine, qui applique des règles de modération ciblant les contenus de désinformation et à de la propagande russe.
Pour y accéder (de façon illégale), les internautes russes doivent ainsi passer par des logiciels VPN, qui permettent de détourner la connexion en passant par un autre pays. En désignant Facebook et Instagram comme des organisations terroristes, le pouvoir russe met davantage de pression sur les internautes qui tentent malgré tout d'y accéder pour s'informer en dehors des canaux locaux, avec des possibilités de poursuites judiciaires élargies.
La décision de placer Meta sur la liste des organisations terroristes a été prise par le régulateur financier russe. Avec pour principale conséquence le blocage d'accès à tout avoir bancaire et financier.
Interfax rappelle que l'application de messagerie WhatsApp n'est pas concernée par les sanctions russes, en raison de l'absence de politique de modération de la part de l'entreprise américaine. Un blocage pour lequel a par exemple opté l'Iran, en proie à de nombreuses manifestations, qui a bloqué la messagerie aux côtés de l'ensemble des réseaux sociaux.