BFMTV
Russie
Alerte info

Guerre en Ukraine: Zelensky affirme que l'Ukraine n'est pas "intimidée" par les frappes russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo Facebook le 30 septembre 2022

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans une vidéo Facebook le 30 septembre 2022 - Volodymyr Zelensky

En réplique du bombardement du pont de Crimée ce week-end, Moscou a visé de nombreuses villes ukrainiennes ce lundi, faisant au moins 11 morts.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré lundi que son pays ne sera pas "intimidé" par les bombardements massifs menés par la Russie, qui ont touché d'importantes infrastructures énergétiques et fait au moins onze morts.

Des combats "encore plus douloureux"

"L'Ukraine ne peut pas être intimidée. Elle ne peut être que d'autant plus unie. L'Ukraine ne peut pas être stoppée", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, promettant des combats "encore plus douloureux" pour les troupes russes sur le front.

Plus tôt dans la matinée, il avait assuré: "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la terre".

Le président russe Vladimir Poutine a justifié ces bombardements "massifs" par l'attaque "terroriste" de Kiev contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée (sud), péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.

Au moins 11 morts et 89 blessés

Les frappes ont fait au moins 11 morts et 89 blessés en Ukraine, selon le dernier bilan de la police. Le Premier ministre Denis Chmygal a indiqué que 11 infrastructures importantes avaient été endommagées dans huit régions, en plus de la capitale.

"Ils veulent détruire le système énergétique", a estimé Volodymyr Zelensky, alors que des coupures d'électricité affectaient de nombreuses régions.

L'Ukraine a annoncé arrêter ses exportations d'électricité à destination de l'Europe à la suite de ces frappes.

J.F. avec AFP