Après les frappes russes massives sur l'Ukraine, le G7 se réunit en urgence mardi

Liz Truss doit appeler mardi les autres dirigeants du G7 à ne pas "faiblir d'un iota" dans leur soutien à l'Ukraine - Daniel LEAL / AFP
Les bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine seront mardi au centre des discussions des membres du G7, que la Première ministre britannique Liz Truss doit appeler à ne pas "faiblir d'un iota".
Selon Londres, Liz Truss, à la tête du gouvernement depuis un mois, devrait déclarer que "personne ne souhaite la paix plus que l'Ukraine. Et pour notre part, nous ne devons pas faiblir d'un iota dans notre détermination à l'aider à gagner".
"Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a réagi Volodymyr Zelensky lundi matin alors que les missiles russes frappaient les villes ukrainiennes. Mais "l'Ukraine ne peut pas être intimidée", a-t-il ensuite lancé dans son allocution du soir, promettant de "réparer tout ce qui a été détruit".
Plusieurs bombardements
Le président russe Vladimir Poutine a justifié ces bombardements "massifs" par l'attaque "terroriste" de Kiev la veille contre le pont reliant le territoire russe à la Crimée (sud), péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014.
L'Ukraine a annoncé arrêter ses exportations d'électricité à destination de l'Europe à la suite de ces frappes, alors que des coupures d'électricité affectaient de nombreuses régions.
Le Haut-commissaire aux réfugiés de l'ONU Filippo Grandi a déclaré lundi à la presse craindre que "les événements de ces dernières heures ne provoquent de nouveaux déplacements".