BFMTV
Russie

Défilé du 9-Mai en Russie: une grand-messe patriotique en forme de "cache-misère" pour Vladimir Poutine

placeholder video
Enlisé dans une guerre contre l'Ukraine depuis trois ans, Vladimir Poutine veut faire des célébrations des 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie ce 9-Mai, une démonstration de puissance. Malgré la trêve décidée unilatéralement, Moscou craint que cette cérémonie, qui se veut d'une ampleur inédite et à laquelle assistera plusieurs dirigeants étrangers, ne soit perturbée par Kiev.

Une démonstration de force. La Russie a prévu ce vendredi 9 mai un défilé de grande ampleur pour célébrer les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie. Un symbole pour le maître du Kremlin alors que se poursuit la troisième année de guerre en Ukraine.

"Poutine a besoin de montrer (...) que c'est le triomphe de son règne", assure Hélène Blanc, autrice de plusieurs ouvrages sur l'Union soviétique et la Russie contemporaine sur BFMTV. Cette cérémonie en grande pompe est un "cache-misère" selon la spécialiste. Un moyen pour la Russie d'occulter ses difficultés sur le terrain ukrainien, le mauvais état de son armée ou encore de son économie.

La Russie veut également "se présenter comme l'unique vainqueur de la Seconde Guerre mondiale, marginalisant les Occidentaux", estime le général Jérôme Pellistrandi, notre consultant défense.

• Une cérémonie d'une ampleur inédite selon les autorités

Depuis plusieurs jours, les rues de Moscou sont pavoisées aux couleurs nationales et l'immense majorité des commerces et des restaurants ont placardé des affiches appelant à "se souvenir" de la victoire de 1945 et à se montrer "fiers".

Pour marquer cette date, les autorités ont promis des cérémonies d'une ampleur inédite. Sur la place Rouge, au cœur de la capitale russe, des soldats et blindés, comme le symbolique char T-34 ou le SU-100, défileront sous les murs du Kremlin. Des appareils également utilisés contre les Ukrainiens participeront à la procession.

"Ce sera inédit en termes de volumes, il y aura plus de soldats et plus d'engins", nous décrit le général Jérôme Pellistrandi. Le défilé durera plus d'une heure, et sera donc légèrement plus long que les autres années.
Des militaires russes défilent sur la Place Rouge lors de la parade militaire du Jour de la Victoire dans le centre de Moscou, le 9 mai 2024.
Des militaires russes défilent sur la Place Rouge lors de la parade militaire du Jour de la Victoire dans le centre de Moscou, le 9 mai 2024. © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Vladimir Poutine doit tenir un discours à l'occasion de cette grand-messe patriotique. Il profitera des 10 minutes prévues pour étaler toute sa puissance alors que le conflit perdure en Ukraine et que les négociations avec les États-Unis en vue d'un cessez-le-feu permanent patinent depuis plus de deux mois.

Une colonne de systèmes de missiles russes S-400 Triumf roule sur la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire dans le centre de Moscou, le 9 mai 2024.
Une colonne de systèmes de missiles russes S-400 Triumf roule sur la Place Rouge lors du défilé militaire du Jour de la Victoire dans le centre de Moscou, le 9 mai 2024. © NATALIA KOLESNIKOVA / AFP

Ces trois dernières années, le président russe a souvent renvoyé à la mémoire de la victoire sur l'Allemagne nazie l'offensive militaire contre l'Ukraine, la Russie assurant vouloir "dénazifier" ce pays voisin dont elle occupe environ 20% du territoire.

Volodymyr Zelensky a dénoncé "un défilé de cynisme" et "de mensonges".

La Deuxième Guerre mondiale, qui a fait plus de 20 millions de morts en URSS - dont de nombreux Ukrainiens - a causé un traumatisme qui se ressent toujours au sein de la société et qui a nourri un patriotisme largement exploité par le président russe. Le défilé du 9-Mai attire chaque année à Moscou de grandes foules de spectateurs, qui viennent souvent en famille.

• Un cessez-le-feu décrété unilatéralement par Moscou

Pour les célébrations de la "Victoire", Vladimir Poutine a ordonné à ses soldats d'observer un cessez-le-feu en Ukraine du jeudi 8 au samedi 10 mai. Une trêve que les deux pays se sont accusés de ne pas respecter dès le premier jour de son entrée en vigueur. Kiev a accusé Moscou jeudi d'attaquer sur "toute la ligne de front", qualifiant de "farce" la trêve de trois jours ordonnée unilatéralement par le maître du Kremlin.

De son côté, l'armée russe a assuré "respecter strictement" le cessez-le-feu et ne mener aucune frappe d'aviation, de missile, d'artillerie ou de drone. "Les forces armées russes répondent symétriquement aux violations du cessez-le-feu par les forces armées ukrainiennes", a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.

L'Ukraine n'a jamais accepté cette trêve et l'a qualifiée d'opération de communication, appelant plutôt à un cessez-le-feu de 30 jours. "Nous ne retirons pas cette proposition (soutenue par Washington, NDLR) qui pourrait donner une chance à la diplomatie. Mais le monde ne voit pas de réponse de la part de la Russie", a déclaré son président Volodymyr Zelensky.

Vladimir Poutine avait également annoncé une trêve à l'occasion des célébrations de Pâques, les 19 et 20 avril. Les deux camps s'étaient déjà accusés d'avoir violé ce cessez-le-feu, même si une baisse de l'intensité des combats avait été ressentie dans plusieurs secteurs du front.

• La sécurité renforcée

Craignant que la guerre en Ukraine ne vienne troubler les célébrations, le Kremlin a dit prendre "toutes les mesures nécessaires" pour garantir la sécurité. Les aéroports du pays, notamment celui de Moscou, font l'objet d'un contrôle accru.

Dans la capitale russe, une enquête a été menée sur les policiers qui assureront la sécurité ce 9 mai pour écarter tout risque interne.

"Des restrictions dans le fonctionnement de l'internet mobile" ont été instaurées, a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. L'objectif? Contrecarrer les attaques de drones ukrainien perturbant la navigation par satellite.

Comme lors des répétitions menées depuis plusieurs jours dans la capitale, les spectacteurs seront tenue à bonne distance du cortège militaire, derrière des barrières. Les organisateurs leur ont interdit d'apporter au défilé des cigarettes électroniques, des trottinettes ou encore un animal de compagnie.

Craignant pour la sécurité, les autorités de plusieurs régions dont celle de Krasnodar dans le sud-ouest, ont quant à elles annulé leurs défilés. Pour la troisième année d'affilée, les célébrations ont été annulées à Sébastopol en Crimée, un territoire ukrainien annexé par la Russie depuis 2014, rapporte The Kyiv Independent.

• 29 dirigeants étrangers attendus à Moscou

29 dirigeants étrangers sont attendus aux côtés de Vladimir Poutine pour célébrer le "Jour de la Victoire", selon le Kremlin. Parmi eux, le brésilien Luiz Inacio Lula da Silva ou encore le chinois Xi Jinping, arrivé dès mercredi à Moscou. Le déplacement du président chinois illustre le partenariat entre Moscou et Pékin - qui se sont fortement rapprochés depuis le début du conflit en Ukraine - face à l'Occident.

"C'est une forme de provocation", vis-à-vis des Européens et des Américains, en pleine guerre commerciale avec Washington, estime la spécialiste Hélène Blanc. "Poutine a besoin de montrer au monde entier qu'il n'est pas tout seul".

Seront également présents les dirigeants de pays traditionnellement alliés à la Russie tels que le Kazakhstan, le Bélarus, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, Cuba et le Venezuela.

Malgré la politique d'isolement prônée par les Occidentaux, le Premier ministre slovaque Robert Fico - défiant les injonctions de Bruxelles - et le chef de l'État serbe Aleksandar Vucic sont attendus, de même que le président des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, recherché par la justice bosnienne.

Le général Jérôme Pellistrandi voit "une instrumentalisation de ces participations" de la part du Kremlin et note une absence de certains États favorables à la Russie, comme l'Inde, le Burkina Faso, le Mali, le Niger ou encore la Hongrie.

Vladimir Poutine et des dirigeants étrangers vont déposer des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le 9 mai 2024.
Vladimir Poutine et des dirigeants étrangers vont déposer des fleurs sur la tombe du Soldat inconnu près du mur du Kremlin, le 9 mai 2024. © Ramil SITDIKOV / POOL / AFP

Lors de la cérémonie, il est prévu que Vladimir Poutine descende la place Rouge, accompagné des chefs d'États présents pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, situé sous les murs du Kremlin.

Volodomyr Zelensky avait indiqué que Kiev ne pourrait garantir "la sécurité" des dirigeants présents aux cérémonies. "Nous ne fournirons aucune garantie, car nous ignorons ce que la Russie pourrait faire à ces dates", avait-il déclaré. Moscou avait qualifié ces déclarations de "menace directe".

• Des soldats chinois et de 12 autres pays défileront

Les soldats du Kremlin ne seront pas les seuls à parader sur la place Rouge. "Des formations (militaires) de treize pays défileront (...), dont la Chine", a déclaré à la presse le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

De quoi fortement déplaire à Kiev. La diplomatie ukrainienne a mis en garde les pays "qui déclarent leur neutralité" vis-à-vis de l'invasion de la Russie - comme la Chine - estimant que leur participation au défilé serait "un soutien à l'État agresseur".

"La Russie invite des militaires étrangers à participer au défilé du 9-Mai afin de blanchir ses crimes de guerre et de justifier son agression", a-t-elle accusé.

"Marcher avec (les Russes), c'est partager la responsabilité du sang des enfants, civils et militaires ukrainiens".

Toute participation de militaires étrangers à ces cérémonies "sera considérée par l'Ukraine comme un outrage à la mémoire de la victoire sur le nazisme, à la mémoire des millions d'Ukrainiens" qui avaient combattu contre l'Allemagne nazie, a-t-elle ajouté.

Juliette Brossault